[F1 - divers] Fittipaldi

View previous topic View next topic Go down

[F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Fri Mar 10, 2017 8:59 pm

Un sujet "historique" sur cette famille présente bien entendu en F1, mais pas seulement, et pas forcément qu'en terme de pilotage.

Il y a d'abord 2 Wilson Fittipaldi. Le premier, le "patriarche", est décédé en 2013. Il était journaliste, reporter-radio et TV durant plus de quarante ans, mais il n’hésitait pas à prendre part à des épreuves brésiliennes aux volants de voitures de compétition ou en tant qu’organisateur. Ainsi lui devait-on, la création et l’organisation des Mil Milhas Brasileirasl, une épreuve brésilienne réputée , au schéma se rapprochant de la célèbre course « Mille Miglia » italienne.
Le 2ème, un des fils, Wilson jr, est un peu plus connu, mais n'a pas un grand palmarès. Il a surtout lancé une équipe brésilienne en F1, nommée dans un premier temps "Copersucar" avant de prendre le nom de Fittipaldi au retrait de ce sponsor.

Il a été rejoint dans cette aventure par le plus célèbre de la famille, Emerson.

thegreatest33.com

Jeune champion du monde chez Lotus puis Mclaren, ce dernier a pensé qu'il pouvait faire comme Jack Brabham. Mais ça n'a pas fonctionné. Après une longue période creuse, il a magnifiquement rebondit en Indycar, ouvrant la voie aux pilotes étrangers dans la discipline, avec 1 titre et 2 victoires à Indy 500. Un accident au Michigan en 1996 (accrochage avec Greg Moore, lequel se tuera quelques années plus tard à Fontana) a mis un terme à sa carrière à haut niveau, mais on l'a vu continuer à apparaitre ensuite: GP Masters (cette catégorie qui rassemblait d'anciens champions), GT3 brésilien avec son frère Wilson en 2008 ou encore apparition en WEC en GT à Interlagos en 2014. Il a aussi été manager de l'équipe du Brésil en A1GP.

Le fils de Wilson jr et neveu d'Emerson, Christian, a eu une carrière chaotique. Jeune champion de F3000, il ne perce pas en F1 malgré des performances ponctuelles. Il promet en Indycar, mais il n'y emporte que 2 victoires en plusieurs saisons. Apparition désastreuse en Nascar avant de se réfugier en Stock Car V8, un championnat du brésil de tourisme. Mais il rebondit en endurance américaine, en devenant 2 fois champion en USCC et en remportant 2 fois les 24h de Daytona et 1 fois Sebring.
Il faut dire que Christian Fittipaldi a été victime d'un nombre plutôt important d'accidents dont plusieurs avec blessures. Quelques exemples:
-Essais GP de France F1 1992: blessé aux vertèbres, il rate 3 courses.
-Surfer's Paradise 1997: jambe cassée après un crash en CART, majeure partie de la saison ratée.
-En 1999 (je crois), il a un autre carton dans la même discipline en essais privés qui lui fait manquer encore une bonne partie de la saison.
-En 2000, il se foule la cheville en s'ejectant de sa voiture en feu au ravitaillement à Long Beach.
-Je crois qu'il s'est fait mal aussi lors d'un gigantesque tête-à-queue à Brooklyn toujours en CART en 2000 aussi.
... Mais il n'a rien eut lors d'un célèbre vol plané à Monza en 1993 avec son équipier Martini...

Et ça n'est pas fini: on a maintenant Pietro, mais dont les résultats dans les formules antichambres ne sont pas extraordinaires. Peut-être serait-ce mieux hors monoplace...

Mais dans l'actualité de la famille, on a un retour surprenant d'une voiture portant le nom de "Fittipaldi". En F1 donc, ça a été plutôt un désastre (sous les 2 noms avec Copersucar).
44 points
3 podiums (meilleur résultat:  2e au Brésil en 1978)
103 Grands Prix
il y a quand même des équipes dans l'histoire de la F1 qui auraient bien voulu avoir ces résultats! En voici une, la F8.

autodiva

Et bien voila qu'une nouvelle Fittipaldi réapparait. Plus une F1 cette fois, mais une Supercar, la EF7.

hanabi.autoweek.com

En collaboration avec Pininfarina. Il faut lui souhaiter un meilleur destin que les diverses F1 ou l'équipe de Champcar Fittipaldi/Dingman, vue une seule saison en 2003...
http://news.sportauto.fr/news/1512992/Pininfarina-Fittipaldi-EF7-Gran-Turismo-Gen%C3%A8ve-2017


Last edited by JM 30 on Sat Mar 11, 2017 2:25 am; edited 1 time in total
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by Satoru on Fri Mar 10, 2017 9:29 pm

Oui, Pietro Fittipaldi n'a pas l'air terrible.

Il y a aussi son jeune frère Enzo Fittipaldi qui s'est lancé. Il roulera en F4 italienne chez Prema cette saison.
avatar
Satoru

Messages : 4461
Points : 13617
Date d'inscription : 2015-07-26

View user profile

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by Satoru on Sat Mar 11, 2017 12:19 am

J'avais fait l'arbre généalogique des Fittipaldi l'an dernier, pour s'y retrouver un peu :

------------------------------Wilson Fittipaldi Sr.-----------------------
------------------------------|----------------|---------------------
--------------------Emerson Fittipaldi--------Wilson Fittpaldi Jr.------------
--------------------|---------------|-----------------------|
--------------Juliana---------Tatiana/Max Papis-----------Christian Fittipaldi
-------------|------|------------------------------------------------------------------
-----------Pietro --Enzo-----------------------------------------------
avatar
Satoru

Messages : 4461
Points : 13617
Date d'inscription : 2015-07-26

View user profile

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by Satoru on Sun Apr 16, 2017 10:26 am

Pietro Fittipaldi a gagné la manche d'ouverture de la saison de Formule V8 3.5.

Mais le championnat est tellement faible (à terme, je ne le vois pas survivre très longtemps) que ça ne veut pas dire grand chose.

Quant à Enzo Fittipaldi, j'ai vu qu'il avait été intégré à la Ferrari Driver Academy. Mais la FDA recrute sur la base de critères un peu étranges des fois.
avatar
Satoru

Messages : 4461
Points : 13617
Date d'inscription : 2015-07-26

View user profile

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Fri May 05, 2017 6:21 pm

Oui, Enzo Fittipaldi est bien en F4 italienne. A voir, mais en effet la Ferrari Academy, en dehors de Bianchi et Perez avant de le lacher, n'a pas un grand flair coté recrutement. Peut-être Giovinazzi, qu'ils ont pris sous leur aile mais sur le tard...

Pour Pietro, y aurait-il un déclic après plusieurs saisons sans résultat notable? Il semble confirmer coté performance. Pas encore coté soutenance de pression, avec un callage à Spa.
Ce qui est amusant, c'est de voir la voiture qu'il pilote aux couleurs de Lotus, ultime avatar de l'exposition tous azimut de la marque il y a quelques années. Je me demande sous quelles conditions... en tout cas, un Fittipaldi avec des couleurs Lotus, ça rappelle forcément Emerson à l'époque de la 72 notamment...

Merci en tout cas pour cet "arbre", Max Papis a trouvé un bon parti... Very Happy  Etrange pilote, qui s'est fait sa petite notoriété alors que son palmarès est intéressant mais sans miracle non plus.

Quant à Christian, il a fait apparaitre le nom en Nascar, en 2002. Mais c'était chez Petty Enterprise, une équipe de milieu/fond de grille, en dépit d'avoir roulé sur la célèbre #43. Il devait suivre un programme de formation progressif, mais je crois que John Andretti et Petty se sont séparés, accélérant l'arrivée de Fittipaldi et justement, ça a été trop rapide et ça s'est mal passé.
En F1, Christian aurait pu avoir un destin différent. En 1995, on parle de lui chez Sauber et surtout Mclaren avant que Mansell ne débarque. Il préfère partir en Indycar (qui devient CART ensuite), d'abord chez Walker puis chez Newman Haas pendant plusieurs saisons. Il y est resté 3 saisons sans complètement convaincre. 2 saisons chez Minardi, incomplètes (il quitte l'équipe avant la fin 93) et une 3ème chez Arrows en 1994 ou il se met en valeur à Monaco lorsqu'il suivait la Ferrari d'Alesi en 4ème position avant d'abandonner. Mais en 1995, on parle de lui chez Sauber et surtout Mclaren, aux cotés d'Hakkinen. Mais c'était avant que Mansell ne débarque. Du coup, il est parti en Indycar.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Mon May 15, 2017 11:11 am

L'image qui a rendu Christian célèbre en F1, c'est ce vol-plané sur la roue arrière de son équipier Martini (qui remplaçait Fabrizio Barbazza lequel avait fait le début de la saison) à Monza...


JM 30 wrote:Ce qui est amusant, c'est de voir la voiture qu'il pilote aux couleurs de Lotus, ultime avatar de l'exposition tous azimut de la marque il y a quelques années. Je me demande sous quelles conditions... en tout cas, un Fittipaldi avec des couleurs Lotus, ça rappelle forcément Emerson à l'époque de la 72 notamment...
Comparaison pour l'histoire... Emerson dans la célèbre 72...

forumauto

Pietro avec l'équipe Charouz-Lotus.

scuderiagranturismo.creerforumsgratuits.com

Apparemment, l'accord Lotus-Charouz date de l'époque de la Lotus Praga LMP2, et les 2 ont conservé leurs relations. Franchement, ceci n'apporte absolument rien à la marque Lotus, qui ferait mieux de chercher une équipe pour construire et faire courir des GT3, c'est une des rares marque de voiture de sport à ne pas y être représenté...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Wed Jun 14, 2017 12:39 am

JM 30 wrote:Le fils de Wilson jr et neveu d'Emerson, Christian, a eu une carrière chaotique. ... Il faut dire que Christian Fittipaldi a été victime d'un nombre plutôt important d'accidents dont plusieurs avec blessures. Quelques exemples:

-Surfer's Paradise 1997: jambe cassée après un crash en CART, majeure partie de la saison ratée.

-En 2000, il se foule la cheville en s'ejectant de sa voiture en feu au ravitaillement à Long Beach.
Pas de bol, Christian, dans la première partie de sa carrière. Son crash de Surfer's Paradise:


Mauvaise réception en sortant de sa voiture en feu...


JM 30 wrote:
Et bien voila qu'une nouvelle Fittipaldi réapparait. Plus une F1 cette fois, mais une Supercar, la EF7.
Etonnant: au moment ou une Fittipaldi supercar apparait, on annonce que Brabham (David avec des investisseurs) pourrait en faire une. Les noms d'anciens champions du monde, c'est à la mode! On sait que la Pagani Zonda aurait pu se nommer Fangio sans la mort de Juan Manuel, tandis qu'en Nouvelle Zélande, une Hulme Supercar existe. Il vaut mieux se consacrer à des pilotes de ce niveau: une Maldonado Supercar, ça ferait peur à tout acheteur, une auto qui foncerait dans tous les murs... mrgreen
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Mon Aug 21, 2017 7:10 pm

L'article date d'une année, mais la situation financière personnelle d'Emerson Fittipaldi ne semble pas au beau fixe...
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/04/06/27001-20160406ARTFIG00046-double-champion-du-monde-de-formule-1-emerson-fittipaldi-est-ruine.php

Est-ce ceci qui le conduit à faire construire sa propre supercar... ce n'est pas la première fois que ça arrive, ses finances avaient été durement touchés après l'épisode Copersucar/Fittipaldi, avant que ses victoires en Indycar ne le remettent dans la bonne direction.

Fittipaldi qui s'est rendu en Suède afin de visionner en avant-première un film sur son ancien équipier Ronnie Peterson, disparu à Monza en 1978.
http://www.f1i.com/images/emouvante-rencontre/
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Sun Nov 19, 2017 1:44 am

JM 30 wrote:Oui, Enzo Fittipaldi est bien en F4 italienne. A voir, mais en effet la Ferrari Academy, en dehors de Bianchi et Perez avant de le lacher, n'a pas un grand flair coté recrutement. Peut-être Giovinazzi, qu'ils ont pris sous leur aile mais sur le tard...

Pour Pietro, y aurait-il un déclic après plusieurs saisons sans résultat notable? Il semble confirmer coté performance.
Déclic confirmé pour Pietro Fittipaldi qui a emporté le titre en Formule V8 3.5. Reste à voir si ce titre sera suivi de confirmation pour le brésilien à la carrière discrète jusque là, mais le niveau du championnat peut laisser sceptique. En espérant que ce titre permette à Pietro de meilleurs débouchés que le champion de l'année précédente Tom Dillmann qui a du se contenter de piges diverses (Formule e dans laquelle il n'est pas conservé par Venturi pour 2018, Blancpain sur Lamborghini...) en 2017!

D'ailleurs, Dillmann et Fittipaldi resteront les 2 seuls uniques champions de cette formule, ayant succédé à la Formule Renault 3.5 mais sans l'appui du constructeur. Le promoteur stoppe les frais.
https://fr.motorsport.com/f3.5/news/saison-2018-formule-v8-annulee-979611/

Etonnant de voir cette simplification pour tout ce domaine de l’antichambre de la F1, alors que sous Max Mosley, ça avait été le contraire (GP2, Formule Nissan puis Renault 3.5, F2, GP3, Formule Palmer Audi…). ça sera plus simple à comprendre pour le public. Mais ça dénote aussi que la concurrence des filières endurance, GT et tourisme se fait sentir et de plus en plus de jeunes pilotes quitte très tôt la monoplace, voire n’y passent pas du tout. Chose accentué par le fait que désormais, hors d’une filière (Red Bull, Renault, Ferrari, McLaren), un jeune pilote n’a désormais quasi aucune chance d’accéder à la F1. Quel intérêt dès lors à dépenser de l’argent pour rien sur un jeune, si c’est pour se reconvertir ensuite.


De son coté, Enzo a terminé dans le top 10 du championnat d'Italie F4. Son équipier, et membre aussi de la junior Academy Ferrari, du nom de Armstrong, a emporté le championnat... à voir si Ferrari tient là des pilotes aussi prometteur que Charles Leclerc, lui aussi de leur filière...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Wed Nov 22, 2017 2:31 am

Comme le disait Virenque (sa marionnette), "avoir le temps d'aller sur la lune, souffler dans une trompette et de gagner le Tour de France et ben moi je dis chapeau"... il pourra ajouter avoir gagner la F4 italienne et courir en Nascar Xfinity (Dakoda Armstrong) mrgreen !

Le titre de Pietro ne lui ferait pas attraper un melon? Le voila qui se voit être le prochain brésilien en F1...
https://fr.motorsport.com/f1/news/pietro-fittipaldi-prochain-bresilien-f1-980650/

Déjà, que son titre lui permette de décrocher un volant à temps plein, contrairement à ce que ça a engendré pour Dillmann... et de constater que Louis Deletraz, pourtant plutôt convaincant auparavant, a fait une saison anonyme en GP2 alors qu'il jouait le titre en Formula 3.5 en 2016. Pas rassurant sur le niveau de ce championnat...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by JM 30 on Mon Dec 04, 2017 12:29 pm

Satoru wrote:J'avais fait l'arbre généalogique des Fittipaldi l'an dernier, pour s'y retrouver un peu :

------------------------------Wilson Fittipaldi Sr.-----------------------
------------------------------|----------------|---------------------
--------------------Emerson Fittipaldi--------Wilson Fittpaldi Jr.------------
--------------------|---------------|-----------------------|
--------------Juliana---------Tatiana/Max Papis-----------Christian Fittipaldi
-------------|------|------------------------------------------------------------------
-----------Pietro --Enzo-----------------------------------------------
Max Papis ici au Rally-show de Monza sur une voiture de Nascar... passant notamment sur l'ancien anneau de vitesse!


Trop incliné pour recevoir une "vraie" course de Nascar un jour...

Papis qui a investi ensuite dans le domaine du volant, avec "Max Papis innovations".
http://maxpapisinc.com/product-category/steering-wheels/

Et voila la Fittipaldi EF7 dans Gran Turismo. Avec un volant de Max Papis Question ?
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: [F1 - divers] Fittipaldi

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum