Topic politique

Page 37 of 40 Previous  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic politique

Post by luther king on Tue Apr 04, 2017 9:29 am

Je viens d'écouter Aurélie Filippetti (soutien d'Hamon) chez Bourdin.

J'ai rarement vu une prestation aussi langue de bois et aussi médiocre.

Elle descend Macron pendant 5 minutes, sur sa vision libérale, etc... et puis quand vient la question pour savoir s'il est un homme de gauche, là motus et bouche cousue. Elle ne veut pas le dire et elle rajoute, elle ne veut pas qu'ensuite cela fasse les titres des journaux si elle dit qu'il n'est pas de gauche.

On a compris le message derrière tout cela : "si je dis qu'il n'est pas de gauche, après notre gamelle à la présidentielle, on ne pourra pas négocier une alliance avec En Marche si on est trop critique".

Après c'est au tour de Mélenchon : "Mélenchon c'est la sortie de l'UE, c'est gentil avec Poutine, c'est un vote défouloir, il n'est pas la vraie gauche, etc...".

Et après avoir dit cela, elle appelle au rassemblement avec Mélenchon et ses électeurs. Non mais n'importe quoi, le gars et son mouvement, tu les "descends" et ensuite tu veux un rassemblement avec des personnes que tu viens de "fusiller"!!!

Quant au reste, 49-3 citoyen ou Revenu Universel, c'était de l'esbroufe. La 1ère mesure est très limitée puisque les électeurs (400 mille) ne pourront demander un référendum qu'au sujet de lois votés par le Parlement et non pas sur un sujet décidé par les citoyens eux mêmes.

Quant au Revenu Universel, ils n'ont pas encore compris que c'est ce qui plombe en partie Hamon.
luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 9:34 am

Le problème du revenu universel d'Hamon c'est que effectivement personne n'en veut.
Ceux qui ne savent pas ce que c'est n'en veulent pas, par principe ou préjugés.
Ceux qui savent ce que c'est, n'en veulent pas non plus car ils voient bien que ce n'est pas un véritable revenu universel tel qu'il avais été architecturé par ses "inventeurs" (libéraux).

A pondant une sorte de RSA hybride qui ne s'adresse qu'a une clientèle politique cloisonnée, tu est inaudible.

Ceci dit, NKM avait vraiment présenté le revenu universel "original", on ne peut pas dire que ça ait soulevé les foules.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 9:37 am

Quand a Macron, oui la consigne c'est de le ménager, afin de pouvoir négocier le ralliement après le premier tour.
Quand a Mélanchon, seuls ses électeurs les intéressent, ce qui passe par un dénigrement logique de l'homme politique , ils ont vis à vis de Mélanchon la même approche que la droite vis à vis de l'électorat FN.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 9:42 am

http://www.bastamag.net/Comment-recuperer-200-milliards-d-euros-sans-imposer-aux-Francais-une-cure-d

le crédit impôt recherche accordé aux entreprises dépasse 5 milliards d’euros, « alors que son efficacité n’a pas été démontrée et qu’il sacrifie la recherche publique ».

Pfff...
Qu'on l'enlève et on verra les dégâts.
ça en sera fini des centres de R&D ouverts en France par des entreprises étrangères.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Tue Apr 04, 2017 10:30 am

Crouz: bonne question, je n'ai jamais vraiment travaillé dans le bâtiment pur (je suis plutôt TP à la base mais je change très souvent de domaine). Je vais me pencher la dessus entre 2 entretiens Smile
Swede ne passe plus dans le coin ?
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 10:44 am

petitclem wrote:..
Swede ne passe plus dans le coin ?

Il est peut être faché, ou mort... mais il est pas si vieux que ça, donc certainement faché.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by RV1 on Tue Apr 04, 2017 11:19 am

Swede va bien.
RV1

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 11:26 am

RV1 wrote:Swede va bien.

Merci Smile

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Tue Apr 04, 2017 12:49 pm

oxythan wrote:Le problème du revenu universel d'Hamon c'est que effectivement personne n'en veut.
Ceux qui savent ce que c'est, n'en veulent pas non plus car ils voient bien que ce n'est pas un véritable revenu universel tel qu'il avais été architecturé par ses "inventeurs" (libéraux).

A pondant une sorte de RSA hybride qui ne s'adresse qu'a une clientèle politique cloisonnée, tu est inaudible.

Ceci dit, NKM avait vraiment présenté le revenu universel "original", on ne peut pas dire que ça ait soulevé les foules.
je suis d'accord avec toi : je ne suis pas contre le vrai RU tel que nous l'a expliqué NKM, ou pas de RU du tout, mais même en n'étant à priori pas un anti-Hamon, je ne peux pas comprendre sa proposition là dessus.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Apr 04, 2017 12:54 pm

Crouzz wrote:
oxythan wrote:Le problème du revenu universel d'Hamon c'est que effectivement personne n'en veut.

je suis d'accord avec toi : je ne suis pas contre le vrai RU tel que nous l'a expliqué NKM, ou pas de RU du tout, mais même en n'étant à priori pas un anti-Hamon, je ne peux pas comprendre sa proposition là dessus.
C'est vrai que cette idée mérite d'être creusée, mais pas de la façon Hamon.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 1:07 pm

Si Macron remporte la présidentielle, il n'aura pas de majorité seul, avec ses députés.
Par contre, avec un accord avec le PS, il est sur de faire un carton à l'assemblée.

Le truc est simple.
Le paysage politique est découpé en 4, ce qui amènerais des triangulaires, voire des quadrangulaires un peu partout.

Si il y a un accord de désistement réciproque PS-En Marche de celui qui est arrivé derrière, il y a moyen de rafler une large majorité au second tour.

Pour cela, il faut "saboter" un accord politique PS-Mélanchon, car PS-Melanchon - en marche, ça fait un peu large.

La droite pourrais être tentée d'en faire de même avec le FN, mais une petite pique de diabolisation et ça sera réglé.

Mais on en est pas encore la, il y a la présidentielle avant.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Tue Apr 04, 2017 1:10 pm

Crouzz wrote:

J'ai pas suivi, c'est quoi leurs différences ?
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Tue Apr 04, 2017 1:15 pm

NKM : le revenu est réellement universel : pour tous donc. Il est financé par un IR à taux fixe de 20,5% (de mémoire): en gros, ce taux est calculé pour que le RU s'autofinance, en moyenne on rembourse ce qu'on touche. Cela permet des simplifications administratives d'une part, et peut etre vu comme une manière de rendre acceptable une vie où les sources de revenues seraient moins stables dans le temps qu'avec une société de CDI. Ça peut par exemple encourager les gens à l'auto-entreprenariat, sachant qu'ils auront toujours un coussin minimum le temps de réussir à lancer la machine.

Hamon : pour lui universel veut dire "pour quelques-uns" (les jeunes à priori), et le financement qu'il propose n'est vraiment pas clair, donc le machin ne semble pas s'autofinancer. Ca passe du coup pour une aide sociale un peu clientéliste au frais du reste de la société.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 1:15 pm

vrai RU (version NKM):
Droit citoyen et donc pas de critères de revenus.
impôt sur le revenu proportionnel ( donc taux fixe) pour neutraliser le RU à partir d'un certain niveau de revenus, puis le financer au dessus.
remplacement des autres aides sociales.

Le but est surtout la simplification administrative et la disparition des effets de seuil.

Le truc d'Hamon est hybride, ça ne touche pas a l'impôt sur le revenu, ça garder des aides sociales et c'est lié aux revenus.
ça reste une aide sociale ciblée, même si il y a une progressivité dans le montant ( dégressif) du "RU", mais ça ressemble plus a un patch qu'a un nouveau logiciel.

EDIT: en même temps que Crouzz

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Tue Apr 04, 2017 2:03 pm

ok merci Smile
Du coup je ne vois pas ce qu'il a d'universel ce revenu version Hamon...
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 2:21 pm

petitclem wrote:ok merci Smile
Du coup je ne vois pas ce qu'il a d'universel ce revenu version Hamon...

surtout le nom.
D'ailleurs je lui en veut un peu la dessus, il a faussé le sens du concept dans la tête des gens.
Il a politisé un truc qui aurait du aller au delà des partis.
Quand j'ai entendu Valls dire : "on ne vas quand même pas le donner a madame Betancourt", j'ai compris a quel point cette campagne serait nuisible au revenu universel.
On ne fais pas confiance aux citoyens, en évitant de dire certaines réalités qui demandent un peu de recul et de réflexion.

Pour NKM, elle a bien vendu le truc, très claire, très pédagogue, mais ce qu'on retenu les gens c'est uniquement le taux d'impôt sur le revenu... ils se sont buttés dessus, ça a éteint le cerveau, et ils n'ont pas été en mesure de  comprendre qu'au final ça ne changerais pas grand chose à leurs revenus.
C'est le problème des a-priori, ils faut batailler contre, mais pour un politique c'est aller contre le sens du vent, ce qui est rarement payant à court terme.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Apr 04, 2017 3:22 pm

Je suis assis en terrasse à côté de deux retraités. C'est intéressant de les écouter. En gros ils ne se déplaceront pas voter car ils sont en retraite depuis longtemps, ça ne changera rien pour eux. J'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça, sinon les générations futures pourront leurs dire merci No

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Tue Apr 04, 2017 3:28 pm

quelles générations futures? Embarassed on a déjà hypothéqué le futur de l'humanité pour des histoires de profits à court terme, toute considération sur un futur destiné à laisser notre planète vivable est mis de coté devant de soit disant "réalités" économiques.
Honnêtement, je ne pense pas qu'il reste des masses de générations à l'humanité.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Tue Apr 04, 2017 3:31 pm

Je pense comme toi crouzz, le capitalismes détruit la planète et rien pour changer les choses est à l'ordre du jour ici. Au contraire

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Tue Apr 04, 2017 3:34 pm

Tiens par exemple, Ici ya plus d'insectes sur les parchocs comme quand j'étais petit . Écureuil pareil depuis 20 ans j'en ai pas vu un seul ici.

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Apr 04, 2017 3:35 pm

Crouzz wrote:quelles générations futures? Embarassed on a déjà hypothéqué le futur de l'humanité pour des histoires de profits à court terme, toute considération sur un futur destiné à laisser notre planète vivable est mis de coté devant de soit disant "réalités" économiques.
Honnêtement, je ne pense pas qu'il reste des masses de générations à l'humanité.
Ce que je voulais souligner par la, c'est malheureusement que voilà, ce dire que tout est foutu, on peut plus rien changer, les jeunes se demerderont , c'est ça qui me déprime un peu. D'accord une partie du mal est fait, mais les choses peuvent s'améliorer, à long terme, nous n'en profiteront sans doute pas ou peu, mais est-ce une raison pour baisser les bras. Moi j'ai du mal à m'y résoudre quand je regarde mes enfants et que j'essaye d'imaginer se qu'on leurs réserves. Donc oui plutôt que penser à moi, c'est à eux que j'ai envie de penser. Et ça me choque d'autant plus dans la bouche de personnes qui ont facile 80 ans, justement oui, rien ne changera pour eux on est d'accord, alors pensez à quelqu'un d'autre merde!!!

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Apr 04, 2017 3:37 pm

le baron rouge wrote:Tiens par exemple, Ici ya plus d'insectes sur les parchocs comme quand j'étais petit  . Écureuil  pareil depuis 20 ans j'en ai pas vu un seul ici.
Et bien moi j'en ai encore, et pas qu'un peu, comme quoi tout n'est pas fichu. La nature est plus forte que l'on peut le croire. Et les écureuils, les vrai de chez nous les roux leur population n'arrête pas de remonter depuis plusieurs années.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Tue Apr 04, 2017 3:44 pm

Crouzz wrote:quelles générations futures? Embarassed on a déjà hypothéqué le futur de l'humanité pour des histoires de profits à court terme, toute considération sur un futur destiné à laisser notre planète vivable est mis de coté devant de soit disant "réalités" économiques.

Pluz'un !

Mais arrêtez de parler des retraités. Ca me rend nerveux.
@Luigi

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 3:45 pm

le baron rouge wrote:Tiens par exemple, Ici ya plus d'insectes sur les parchocs comme quand j'étais petit  . Écureuil  pareil depuis 20 ans j'en ai pas vu un seul ici.

c'est compensés par les pyrales du buis.
quelle saloperie

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 04, 2017 3:47 pm

le baron rouge wrote:Je pense comme toi crouzz, le capitalismes détruit la planète et rien pour changer les choses est à l'ordre du jour ici. Au contraire

Le problème n'est pas que le capitalisme.
Revient dans quelques décennies, le capitalisme sera toujours la, mais les gens serons bien plus consciencieux de l’environnement. C'est une prise de conscience qui est longue a monter en puissance, mais qui est réelle.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 37 of 40 Previous  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics