2017 FORMULA 1 "chut chut pas de marque" AUSTRALIAN GRAND PRIX

Page 5 of 5 Previous  1, 2, 3, 4, 5

View previous topic View next topic Go down

Re: 2017 FORMULA 1 "chut chut pas de marque" AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by schumi0203 on Mon Mar 27, 2017 2:16 pm

Hangar18 wrote:Pour répondre à tous ceux qui m'ont quoté en une fois :

Je précise que ma comparaison avec ce que Hamilton a fait à Abu Dhabi, c'était du troll Wink

Bien sûr qu'au moment de s'arrêter hier, il avait les pneus très (trop) usés, mais s'il avait contrôlé le rythme dès le début au lieu d'essayer de s'échapper, il aurait pu s'arrêter plus tard tout en gardant Vettel dans la "zone Verstappen", en misant sur le fait qu'il est très difficile de doubler avec cette nouvelle réglementation.

En gros, mon avis c'est que l'erreur stratégique, ce n'était pas de l'arrêter trop tôt, c'était de ne pas avoir mieux contrôlé le rythme dès le début en profitant du "track position". Au moment du premier arrêt, l'erreur était déjà faite. Et l'erreur, c'est peut-être d'avoir eu trop confiance dans le rythme de course de la Mercedes pour gagner "comme d'habitude", en s'échappant.

On peut aussi se demander si l'algo/les ingénieurs pour la stratégie chez Mercedes n'ont pas réussi a quantifier correctement le fait qu'Hamilton n'allait pas dépasser si facilement Verstappen. Peut-être qu'avec les anciennes F1 de 2016, il serait passé directement et que les stratèges sont partis de ce postulat.
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by Big one on Mon Mar 27, 2017 2:20 pm

Mercedes a fait la même erreur que Ferrari en 2010 avec Alonso à Abu Dhabi.
Ils n'ont pas contrôlé la track position.

L'exemple de Force India est intéressant , ils ont joué l'undercut avec Ocon seulement à partir du moment où ils étaient sûr de ressortir devant Stroll
Big one

View user profile

Back to top Go down

Post by SchuminatOr57 on Mon Mar 27, 2017 6:28 pm

Je suis de ceux qui pensent que Mercedes a fait une erreur stratégique en arrêtant Hamilton aussi tôt.

Vettel n'aurai pas pu faire l'undercut sans prendre le risque de se retrouver coincé derrière Verstappen, et ce jusqu'au 24éme tour où il s'est finalement arrêté pour ressortir (si ce n'est plus sachant qu'Hamilton allait baisser de rythme). Du coup, entre le choix de s'arrêter et se retrouver bloqué par Verstappen et le choix de se battre sur la piste (c'est Hamilton quand même, pas un rookie un peu trop timide qui ne sait pas se défendre) et de peut être conservé sa place de leader, perso je choisis l'option 2 !
SchuminatOr57

View user profile https://www.flickr.com/photos/125986488@N07/

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 27, 2017 7:09 pm

Tu es donc meilleur "stratège" que Hamilton, Wolff et Lauda réunis ?
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Toto-wolff-ferrari-etait-plus-rapide/788619

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 27, 2017 7:12 pm

louis-ng wrote:Tu es donc meilleur "stratège" que Hamilton, Wolff et Lauda réunis ?
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Toto-wolff-ferrari-etait-plus-rapide/788619
Surtout que toute l'armée d'ingénieurs qui ausculte tout ça. Bien sûr qu'ils avaient vu que Hamilton allait ressortir derrière verstapen, si ils l'ont fait c'est qu'ils avaient plus trop le choix, le seul truc qu'ils ne pouvaient prévoir c'était que Ferrari allait conserver ses pneus aussi longtemps.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Tue Mar 28, 2017 11:45 am

cyd61 wrote:
louis-ng wrote:Tu es donc meilleur "stratège" que Hamilton, Wolff et Lauda réunis ?
Surtout que toute l'armée d'ingénieurs qui ausculte tout ça. Bien sûr qu'ils avaient vu que Hamilton allait ressortir derrière verstapen, si ils l'ont fait c'est qu'ils avaient plus trop le choix, le seul truc qu'ils ne pouvaient prévoir c'était que Ferrari allait conserver ses pneus aussi longtemps.

Encore une fois, l'erreur n'était pas de l'arrêter, car au moment de l'arrêter, effectivement, il n'avait plus de pneus. Mais ils auraient pu anticiper cette dégradation et demander à Hamilton de contrôler le rythme plus tôt. Ca reste une erreur stratégique, ou si tu préfères, un excès d'orgueil. Et ça, c'est plus dur à admettre pour Mercedes...

En tous cas, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas eu d'erreur stratégique quand le poleman se prend un overcut de 6 tours, reste coincé dans le peloton et ressort quand même moins de 2" derrière la tête de course. Surtout quand on sait que Bottas, relégué à 9" à la fin du premier relais d'Hamilton, finit dans les roues de son coéquipier grâce à un overcut de 8 tours !

Peut-être que Vettel aurait gagné malgré tout, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que Mercedes ne s'attendait pas à ce que Vettel soit si proche pendant le premier relais et qu'ils ont surréagi.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Mar 28, 2017 11:59 am

L'overcut, c'est un truc à la mode depuis les débuts de Pirelli et les pneus à dégradation rapide. À partir de cette année il n'est pas dit que cela marchera aussi bien que ces derniers temps. Avant le pilotes en tête roulant en clean air avait un avantage sur l'usure des pneus, maintenant c'est réellement les qualités de la voiture et du pilotes sur les pneus qui ressortent, et il n'y a pas encore si longtemps le problème de Mercedes était de ne pas exploiter les pneus aussi bien que la concurrence. Cet aspect a été gommé depuis l'introduction des nouveaux PU mais en fait n'ont ils peut être jamais résolu ce problème.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Tue Mar 28, 2017 12:27 pm

Hangar18 wrote:Encore une fois, l'erreur n'était pas de l'arrêter, car au moment de l'arrêter, effectivement, il n'avait plus de pneus. Mais ils auraient pu anticiper cette dégradation et demander à Hamilton de contrôler le rythme plus tôt. Ca reste une erreur stratégique, ou si tu préfères, un excès d'orgueil. Et ça, c'est plus dur à admettre pour Mercedes...

En tous cas, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas eu d'erreur stratégique quand le poleman se prend un overcut de 6 tours, reste coincé dans le peloton et ressort quand même moins de 2" derrière la tête de course. Surtout quand on sait que Bottas, relégué à 9" à la fin du premier relais d'Hamilton, finit dans les roues de son coéquipier grâce à un overcut de 8 tours !

Peut-être que Vettel aurait gagné malgré tout, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que Mercedes ne s'attendait pas à ce que Vettel soit si proche pendant le premier relais et qu'ils ont surréagi.
On peut toujours dire que tout est affaire de stratégie.
McLaren a fait une erreur de stratégie en s'alliant avec Honda.
Red Bull a fait une erreur de stratégie en concevant sa nouvelle monoplace de façon perfectible.
Mercedes a fait une erreur de stratégie en concevant ou en réglant ses monoplaces de sorte qu'elles usent un poil plus vite leurs pneus que les Ferrari.
Mercedes a fait une erreur de stratégie en ne demandant pas à Hamilton de ralentir plus tôt. Mais avait-il suffisamment d'avance pour le faire ? Hamilton ne pouvait-il pas gérer cela lui-même ?
D'autre part, il se peut juste que la monoplace de Hamilton était réglée un peu différemment de celle de Bottas ou que celui-ci, moins rapide en début de course notamment, ait moins sollicité ses pneus.
En tout cas, apparemment, les 2 pilotes finlandais du plateau préfèrent les autos légères... Ou ont besoin de s'échauffer un peu.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Tue Mar 28, 2017 3:51 pm

cyd61 wrote:L'overcut, c'est un truc à la mode depuis les débuts de Pirelli et les pneus à dégradation rapide. À partir de cette année il n'est pas dit que cela marchera aussi bien que ces derniers temps. Avant le pilotes en tête roulant en clean air avait un avantage sur l'usure des pneus, maintenant c'est réellement les qualités de la voiture et du pilotes sur les pneus qui ressortent, et il n'y a pas encore si longtemps le problème de Mercedes était de ne pas exploiter les pneus aussi bien que la concurrence. Cet aspect a été gommé depuis l'introduction des nouveaux PU mais en fait n'ont ils peut être jamais résolu ce problème.

Justement, l'overcut marchait à l'époque des ravitaillements, aujourd'hui c'est l'undercut qui permet de doubler quelqu'un en jouant sur la dégradation des pneus. Et là, ils mettent Hamilton dans le peloton pour couvrir un undercut de Vettel... Qui était lui-même impossible à cause du peloton. Bref, il y a eu une erreur quelque part : trop d'attaque au début, mauvaise réaction sous la pression, excès d'orgueil (peut-être pensaient-ils que Hamilton allait doubler Verstappen facilement). Ferrari aurait peut-être gagné quoi qu'il arrive, mais là, Mercedes leur a facilité la tâche.

louis-ng wrote:
On peut toujours dire que tout est affaire de stratégie.
McLaren a fait une erreur de stratégie en s'alliant avec Honda.
Red Bull a fait une erreur de stratégie en concevant sa nouvelle monoplace de façon perfectible.

Mercedes a fait une erreur de stratégie en concevant ou en réglant ses monoplaces de sorte qu'elles usent un poil plus vite leurs pneus que les Ferrari.

Rien à voir avec la stratégie, mais j'isole ce point : en effet, il se pourrait que Mercedes ait conçu une voiture plus rapide sur un tour mais que Ferrari ait un meilleur rythme de course.
Auquel cas, la bonne stratégie à adopter, ce serait d'exploiter la pôle et le track position au maximum, en profitant de la difficulté de doubler avec la nouvelle réglemention (surtout à Melbourne). Peut-être ont-ils donc surestimé leur rythme de course en laissant Hamilton attaquer comme un dingue en début de course (9" d'avance sur Bottas en 16 tours pour rappel).

Mercedes a fait une erreur de stratégie en ne demandant pas à Hamilton de ralentir plus tôt. Mais avait-il suffisamment d'avance pour le faire ? Hamilton ne pouvait-il pas gérer cela lui-même ?

Oui, quand je parle d'erreur stratégique, c'est le duo Mercedes/Hamilton, sans distinction.
Et pour te répondre : non, il n'avait quasiment pas d'avance, mais était-il pour autant sous la menace d'un dépassement ? Clairement pas. Si Hamilton n'est pas parvenu à doubler, en pneus neufs, un Verstappen en pneus usés, Vettel n'aurait certainement pas réussi à doubler Hamilton à pneus égaux. Donc il pouvait contrôler le rythme...

D'autre part, il se peut juste que la monoplace de Hamilton était réglée un peu différemment de celle de Bottas ou que celui-ci, moins rapide en début de course notamment, ait moins sollicité ses pneus.
En tout cas, apparemment, les 2 pilotes finlandais du plateau préfèrent les autos légères... Ou ont besoin de s'échauffer un peu.

On peut tout supposer, mais on ne peut commenter que ce qu'on constate.

Pour la partie en gras, c'est exactement ce que je dis : Bottas n'a pas trop attaqué dans le premier relais, ce qui lui permet de s'arrêter 8 tours après Hamilton, sans jamais se trouver dans le trafic. Hamilton a tout donné pour creuser un écart visiblement impossible à creuser, pour ensuite se retrouver bloqué 8 tours derrière Verstappen (et donc user ses pneus en plus de perdre du temps), ce qui a logiquement permis à Bottas de se rapprocher en fin de course.

On va simplifier en une phrase : Hamilton est le seul du top 4 à avoir eu du trafic après son premier arrêt, alors qu'il était poleman et qu'il pouvait contrôler le rythme du premier relais. Il y a quelque chose qui cloche non ?

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Mar 28, 2017 4:02 pm

Désolé faute de frappe. Je parlais de l'undercut Embarassed

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Tue Mar 28, 2017 4:06 pm

cyd61 wrote:Désolé faute de frappe. Je parlais de l'undercut Embarassed

OK, je comprends mieux ton message Wink

Et effectivement, avant que Mercedes n'ecrase la concurrence, ils avaient des soucis d'exploitation des pneus, alors que Ferrari a souvent eu des voitures douces avec les pneus ces 10 dernières années. Après, les voitures et les pneus ont tellement évolué, que je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Ceci dit : une pôle d'Hamilton et un meilleur rythme de course pour Vettel, ça va dans ce sens.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Mar 28, 2017 4:11 pm

À voir sur les prochains GP si ça ce reproduit ou si c'est effectivement une erreur de jugement de Mercedes. Car oui on peut peut être imaginer aussi qu'ils pensaient se débarrasser plus facilement de Verstapen, même si ça me semble surprenant sur ce circuit.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Mar 29, 2017 10:34 pm

Mercedes voyait Verstappen s'arrêter tôt pour faire l'undercut à raikko.

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Thu Mar 30, 2017 12:58 am

le baron rouge wrote:Mercedes voyait Verstappen s'arrêter tôt pour faire l'undercut à raikko.
Ça, c'est une chose possible aussi.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Thu Mar 30, 2017 3:27 am

D'autant plus que l'undercut était souvent le choix payant en 2016, ils ont sans doute sous-estimé les difficultés dans le trafic par rapport aux autres équipes qui ont été plus prudentes.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by magic84 on Thu Mar 30, 2017 9:50 am

Du coup avec ces nouvelles "super" f1 et leurs nouveaux "super" pirelli impossible de se suivre et de doubler, et bien elles vont être belles les courses, plus aucune strategie un peu osée possible. Welcome back 2002!!!

magic84

View user profile

Back to top Go down

Post by magic84 on Thu Mar 30, 2017 9:55 am

Concernant la stratégie, si hamiton était resté en piste et que Vettel tente l'undercut ce dernier se serait également trouvé bloqué derrière Verstappen, cependant je pense que c'est le bon rythme de Vettel en fin de relais qui lui a permis de repartir juste sous l'aileron du hollandais, vu l'état des pneus de Lewis, si il avait autant retardé son arrêt, il serait, lui, reparti derrière la red bull et la Ferrari.
Il fallait qu'il gère son rythme au début mais Merco n'a pas l'habitude de ne pas arriver à larguer une autre voiture...

magic84

View user profile

Back to top Go down

Post by BodyLanguage on Thu Mar 30, 2017 10:40 pm

Quelqu'un saurait s'il est possible de consulter les meilleurs partiels de chaque pilote en qualifications ? Je cherche ce type de stats depuis hier et impossible à trouver ...
Donc si jamais, sachez qu'un olibrius (moi en l'occurrence) cherche ça !
BodyLanguage

View user profile https://open.spotify.com/artist/7lo00VLpngqmvXhPUSihn7

Back to top Go down

Post by PooP on Fri Mar 31, 2017 12:06 am

Normalement c'est ça !
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by Newtom on Fri Mar 31, 2017 12:26 am

Si Vettel était sorti 1' plus tard... il n'y aurait pas toute cette discussion et on dirait que c'était reparti pour 1 an de domination des merco...
Comme quoi ca tient à peu de chose... What a Face
Newtom

View user profile

Back to top Go down

Post by YouYou on Fri Mar 31, 2017 12:49 pm

BodyLanguage wrote:Quelqu'un saurait s'il est possible de consulter les meilleurs partiels de chaque pilote en qualifications ? Je cherche ce type de stats depuis hier et impossible à trouver ...
Donc si jamais, sachez qu'un olibrius (moi en l'occurrence) cherche ça !

http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2017/eventtiming-information-19

Là il y a tout.
YouYou

View user profile

Back to top Go down

Post by Venom on Fri Mar 31, 2017 1:47 pm

Ce qui donne ça https://twitter.com/hlawiczka

Venom

View user profile

Back to top Go down

Post by Nanaki_enter on Fri Mar 31, 2017 6:57 pm

edit.
Nanaki_enter

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Fri Mar 31, 2017 8:27 pm

magic84 wrote:Du coup avec ces nouvelles "super" f1 et leurs nouveaux "super" pirelli impossible de se suivre et de doubler, et bien elles vont être belles les courses, plus aucune strategie un peu osée possible. Welcome back 2002!!!

C'est la nouvelle définition aéro des monoplaces qui rend compliqués les dépassements, pas les Pirelli.

Au contraire, les pneus Pirelli plus résistants permettent au pilote poursuivant de rester dans le sillage sans détruire leurs gommes en 3 virages comme l'an dernier.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Mar 31, 2017 11:09 pm

Oui, mais en fait c'est à la mode. On demandait plein de modifications l'an dernier (voitures plus spectaculaires, pneus plus solides), et maintenant que c'est la on dit que c'est nul.

Faut savoir réfléchir à ce qu'on dit plutot que critiquer sans arrêt. Bien sûr que c'est pas parfait, mais ils bossent, et dans le bon sens.
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 5 Previous  1, 2, 3, 4, 5

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics