2017 Grand Prix de Monaco

Page 17 of 18 Previous  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: 2017 Grand Prix de Monaco

Post by louis-ng on Wed May 31, 2017 1:35 pm

Vu le prix du mètre carré, il semble impossible qu'il y ait un jour à Monaco une grande artère, large et suffisamment longue avec un dégagement en bout de ligne droite. Toutes les rues sont assez étroites.
Il faudrait créer un nouveau quartier, très grand, sur la mer avec une promenade. Pas demain la veille. Et c'est moins facile à Monaco qu'à Dubai par exemple vu le relief sous-marin.

Comme je l'ai déjà indiqué pour le fun, il faudrait instaurer des tours joker comme en rallycross. Avec 2 variantes plus ou moins tortueuses. Mais se pose le problème de sécurité au moment où 2 pilotes se retrouvent en piste après la variante...
C'est peut-être la seule solution qui ne soit pas anti-sportive et qui mettrait un peu de peps.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Wed May 31, 2017 3:13 pm

Pourquoi ne pas supprimer la chicane après le tunnel pour y mettre une longue zone DRS ? C'est vrai que le freinage suivant n'est pas super fort, mais pourquoi pas ? Sécurité ?
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by magnumcaramel on Wed May 31, 2017 3:20 pm

tiens, c'est une idée pas dégeux ça. ça semble réalisable techniquement parlant.
magnumcaramel

View user profile http://kimidriver.vip-blog.com/

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Wed May 31, 2017 3:24 pm

Cela reviendrait presque à revenir à l'ancienne chicane
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed May 31, 2017 3:28 pm

La chicane a justement été créée pour des raisons de sécurité car le virage suivant, le bureau de tabac, ne permet aucun dégagement (les autos arriveraient à 300 km/h mini). Je crois même qu'elle a été resserrée depuis sa création.
La chicane pourrait être décalée un peu plus près de ce virage afin que les pilotes puissent avoir davantage la possibilité de doubler pendant le freinage de la chicane. Mais la zone de dégagement serait ... la piste après la chicane. Pas terrible comme dégagement !

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by kimi.raikkonen on Wed May 31, 2017 4:06 pm

Je pensais plus au niveau de la rascasse et avant l'entrée du tunnel
On a vu des attaques au niveau de la rascasse (Perez sur Kvyatt -> fail, Bianchi sur Kobayshi -> succes)
Je connais pas du tout Monaco mais franchement il faut faire quelque chose à moins que ce soit les raisons que tu avances (l'immobilier) mais aussi je pense qu'on ose pas toucher à un mythe
kimi.raikkonen

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed May 31, 2017 7:50 pm

Je ne pense pas qu'on ne veuille pas toucher à un mythe. Dans le passé, le circuit a régulièrement évolué mais toujours afin de casser les vitesses qui grandissaient sans arrêt. C'est la recherche de la sécurité avant tout, d'autant que le public est assez près de la piste comme sur aucun autre circuit F1 à priori.

Et pas de bol, les 2 lignes droites, assez étroites, sont des grandes courbes (ligne des stands et tunnel), d'où une seule trajectoire. Je crois qu'il n'y a aucune rue à 3 voies dans Monaco ! C'est 2 voies de 2.5 m maxi, avec des trottoirs ou/et des immeubles ou/et des rails de chaque côté !

A la Rascasse comme ailleurs, on peut dépasser en force mais 9 fois sur 10, cela se solde par un accrochage. Kvyat a un peu trop ouvert à l'entrée, comme Wehrlein au Portier, les 2 poursuivants ont fait une tentative à l'intérieur et ... au total dans les 2 cas, il y a eu 3 abandons + une crevaison.

Et avec les autos de 2017, les zones de freinage sont encore plus courtes, d'où des zones de dépassement encore réduites.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Mikasper on Wed May 31, 2017 8:19 pm

louis-ng wrote:La chicane a justement été créée pour des raisons de sécurité car le virage suivant, le bureau de tabac, ne permet aucun dégagement (les autos arriveraient à 300 km/h mini). Je crois même qu'elle a été resserrée depuis sa création.
La chicane pourrait être décalée un peu plus près de ce virage afin que les pilotes puissent avoir davantage la possibilité de doubler pendant le freinage de la chicane. Mais la zone de dégagement serait ... la piste après la chicane. Pas terrible comme dégagement !

La chicane a été resserrée en 86, justement pour offrir un freinage plus important et donc une zone de dépassement supplémentaire.
Mikasper

View user profile http://photosadeguster.e-monsite.com/

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed May 31, 2017 8:42 pm

Mais aujourd'hui et depuis quelques années, ce n'est plus suffisant pour offrir des dépassements, même des tentatives. Je crois qu'il n'y en a pas eu une seule ou peut-être une, sans succès.
La zone de freinage est trop courte, la "ligne droite" qui précède est aussi trop courte, les autos ont du mal à se suivre de près.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by kimi.raikkonen on Wed May 31, 2017 9:33 pm

Pour la chicane de la Piscine, c'est pas à cause de la bosse avant le freinage qui complique sérieusement les dépassements?
kimi.raikkonen

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed May 31, 2017 9:45 pm

Tu veux dire la chicane du Port (vs les S de la Piscine) ? Oui, il y a une bosse ou il y en avait une, assez sournoise. Mais on dirait qu'elle a disparu.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Thu Jun 01, 2017 12:15 pm

louis-ng wrote:Ah, je comprends peut-être l'explication. Ferrari a demandé à Raikkonen de passer par les stands sans l'en informer suffisamment à l'avance afin qu'il mette le paquet pendant quelques tours afin de sécuriser sa 1ere place. Ce qui semble être le cas. C'est bien ça ?
Donc le tort serait sur la stratégie de Ferrari qui n'a pas mis toutes les chances possibles sur Raikkonen. Et qui aurait peut-être davantage réfléchi et procédé différemment si Vettel avait été en tête.
Perso, comme je l'ai déjà dit précédemment, je crois qu'il y a un peu des deux. Cette explication concernant la stratégie et Vettel un poil plus rapide.

Disons que la dernière communication radio auquel on a eu le droit laisse supposer un arrêt précipité pour Räikkönen en réaction aux arrêts de Bottas et Verstappen. A partir de là, on ne peut que supposer si 1) Kimi préservait ses pneus pour s'arrêter plus tard et a été pris de court 2) s'il avait une autre fenêtre d'exploitation des pneus qui allait s'ouvrir comme Vettel. Et évidemment, on ne peut pas compter sur Raikko pour nous en dire plus.
N'empêche qu'on ne me fera pas croire que Vettel avait 1"8 sous la pédale derrière Kimi, puisque lui-même a déclaré être surpris par la "reprise" soudaine de ses pneus.

kimi.raikkonen wrote:
Moi perso, mon opinion, c'est que Ferrari a sciemment avantagé Vettel et j'adore lire partout, des commentaires de Vettel plus rapide
Mais à Monaco, on s'en fout d'être le plus rapide, c'est celui qui claque la pôle et qui arrive en tête au premier virage qui a quasi à 99,9% course gagnée

On s'en fout d'autant plus que ce n'est même pas ça qui a été le plus décisif, mais le fait d'avoir flanqué Räikkönen dans le trafic derrière Button et Wehrlein (qui étaient déjà en grande partie responsable du fait que Vettel se rapproche durant le premier relais, je rappelle, puisque ça semble admis que Vettel était laaaaargement plus rapide en course  Rolling Eyes ).

FFFF a émis l'hypothèse que Kimi n'avait pas le rythme pour sortir de la fenêtre de ravitaillement qui le plaçait derrière Button et Wehrlein. Donc je suis allé vérifié :

Les tours 30 à 33 pour Kimi :

30 1:17.105
31 1:17.074
32 1:17.663
33 1:17.034

Pour Wehrlein :

30 1:18.313
31 1:18.082
32 1:18.106
33 1:18.138

1 ou 2 tours de plus et Kimi ressortait devant les retardataires. Alors on peut se dire : oui mais il fallait contrer l'undercut de Verstappen et Bottas ! Encore raté :

Bottas :

33 P 1:34.473
34 1:19.431

Ecart à la fin du tour 34 avec la tête de course : 24.126 !

Verstappen :

32 P 1:35.170
33 1:18.341
34 1:17.774

Aucun des deux n'était menaçant au moment d'arrêter Kimi donc, son rythme était suffisant et il avait 4-5" de marge sur l'undercut, il fallait au minimum le laisser un tour de plus pour estimer le danger.

A chaud, je pensais vraiment qu'il n'y avait rien de volontaire chez Ferrari, mais en détaillant les données, je me rend compte que c'est clairement, au mieux de la négligence, au pire du favoritisme volontaire.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Thu Jun 01, 2017 2:21 pm

A chaud on pense donc des trucs différents qu'à froid. ça vaut aussi pour des stratèges ou des team managers chez Ferrari ou ailleurs.
ça peut être une erreur de s'être précipité. Il faut tenir compte aussi de la probabilité de SC ou VSC à Monaco.
A mon avis, il faut voir tout cela sur les courses suivantes, si ça ne renouvelle ou pas. On en saura un peu plus.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Thu Jun 01, 2017 2:56 pm

louis-ng wrote:A chaud on pense donc des trucs différents qu'à froid. ça vaut aussi pour des stratèges ou des team managers chez Ferrari ou ailleurs.
ça peut être une erreur de s'être précipité. Il faut tenir compte aussi de la probabilité de SC ou VSC à Monaco.
A mon avis, il faut voir tout cela sur les courses suivantes, si ça ne renouvelle ou pas. On en saura un peu plus.

Sauf que ce n'est pas mon métier de décider des stratégies Ferrari et que je n'avais pas le live timing sous les yeux Wink Arrêter son pilote en lui évitant du trafic en piste, c'est juste la base de la base... Regarder si un undercut a de l'effet ou non, idem.

Quant au risque de SC, il existerait pour Räikkönen mais pas pour Vettel ? Si c'était le but, de se mettre à l'abris, ils auraient arrêté Vettel un tour après. Et même là, le mal aurait été fait (cf : les retardataires).

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Thu Jun 01, 2017 3:36 pm

A mon avis, après l'arrêt de Raikkonen, ils ont surtout vu immédiatement que Vettel ne faisait plus les mêmes temps, et ils se sont dit : attendons un peu... Peut-être même que Vettel leur a dit : attendez un peu les gars, je suis 1.5" plus rapide maintenant. Mon auto est bien mieux...

Des pros, il y en a un max en F1. Pas vraiment des guignols. Et pourtant, ils font des erreurs régulièrement. Ou ne comprennent pas très bien ce qui se passe. Comment est-ce possible... ?

Ferrari a réagi par réaction comme cela se fait dans de nombreuses disciplines du sport auto. Le pilote Mercedes qui était devant l'autre s'est arrêté, le pilote Ferrari qui était devant l'autre s'est alors arrêté. Et Mercedes ne voulait pas piéger Ferrari puisque l'autre Mercedes était loin derrière.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by kimi.raikkonen on Thu Jun 01, 2017 4:19 pm

Bah y a deux hypothèses, soit c'est Ferrari qui a fait sciemment d'avantager Vettel soit c'est Vettel qui a désobei (il est coutumier du fait)

Quand à l'explication que Ferrari couvrait le SC/VSC/l'Undercut de Bottas/Ves, bah non un rapide calcul en temps réel, montrait qu'ils ne pouvaient pas l'undercuter

On verra à Montreal mais je suis presque sûr qu'on vient de réveiller l'orgueil de RAI pour de bon

Rappel des faits depuis quelques courses:

-> Sochi, il aurait dû signer la pôle, il était particulièrement rapide

-> A Barcelone, il a raté la Q3 mais il était tout le temps devant

-> Monaco, il sort un tour parfait (Vettel se rate)

Conclusion, on est assez loin du Kimi qui finissait à 5/8 dixièmes de Vettel en qualif et largué en course
Il y a une tendance d'un resserrement des écarts voire parfois il est un peu devant Vettel en vitesse pure
Vettel garde pour lui je pense, son rythme effreiné en course et son coup de ''rein'' en qualif quand ça compte (en Q3 à la dernière tentative)

kimi.raikkonen

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Thu Jun 01, 2017 7:21 pm

Qu'on trouve l'arrêt de Raikkonen, suspicieux, mauvaise stratégie ou bien indispensable... soit. Mais pour le cas Vettel, ils ne vont pas arrêter Vettel juste parce qu'ils ont fait la même chose qu'avec Raikkonen !

Ce que je pense de la situation. A ce moment là de la course Raikkonen tournait trop lentement et bouchait Vettel et faisait peser un risque pour la 2e place vis à vis de Ricciardo.
L'australien revenait à coup de 0,5 seconde au tour sur le duo. C'était soit faire arrêter Raikkonen, soit Vettel. Quelque soit le choix qui avait été fait ça aurait fait grincer les dents des soutiens de Raikkonen puisque je pense que si Vettel s'était arrêté avant Raikkonen... il l'aurait doublé et certains se seraient alors demandé pourquoi on a fait arrêté Vettel en 1er. En fait, lorsqu'on regarde les temps au tour on se rend compte qu'il y a des dogmes qui sont à abattre. Raikkonen n'a pas perdu tant de temps que ça derrière les retardataires.
Son tour de sorti, il l'a fait en 1'19"5 puis il a tourné en 1'16"1, 1'15"9, 1'15"5
Vettel, lui a fait son tour de sorti en 1'18"7 puis 1'16"1, 1'16"3, 1'16"7... soit un peu moins d'une seconde de gagner par l'Allemand sur le tour de sorti. Est-ce du fait des retardataires ? Ricciardo a fait son tour de sorti en 1'19"8 sans avoir à doubler quiconque lors de ce dit tour de sorti.

Par contre, là où il y a une différence certaine entre Vettel et Raikkonen c'est dans le tour d'entrée aux stands. Raikkonen est entré 1'34"0. Ricciardo est rentré en 1'33"0, Vettel est entré en 1'32"6.

Si, Ferrari avait choisi d'inverser la situation en faisant arrêter Vettel d'abord avec un Raikkonen tournant pendant 3-4 tours en 1'17, alors même dans ce cas de figure là Vettel serait devant... sauf que Ricciardo aurait fait peser un risque sur la 2e place.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by kimi.raikkonen on Thu Jun 01, 2017 7:48 pm

FFFF wrote:Qu'on trouve l'arrêt de Raikkonen, suspicieux, mauvaise stratégie ou bien indispensable... soit. Mais pour le cas Vettel, ils ne vont pas arrêter Vettel juste parce qu'ils ont fait la même chose qu'avec Raikkonen !

Ce que je pense de la situation. A ce moment là de la course Raikkonen tournait trop lentement et bouchait Vettel et faisait peser un risque pour la 2e place vis à vis de Ricciardo.
L'australien revenait à coup de 0,5 seconde au tour sur le duo. C'était soit faire arrêter Raikkonen, soit Vettel. Quelque soit le choix qui avait été fait ça aurait fait grincer les dents des soutiens de Raikkonen puisque je pense que si Vettel s'était arrêté avant Raikkonen... il l'aurait doublé et certains se seraient alors demandé pourquoi on a fait arrêté Vettel en 1er. En fait, lorsqu'on regarde les temps au tour on se rend compte qu'il y a des dogmes qui sont à abattre. Raikkonen n'a pas perdu tant de temps que ça derrière les retardataires.
Son tour de sorti, il l'a fait en 1'19"5 puis il a tourné en 1'16"1, 1'15"9, 1'15"5
Vettel, lui a fait son tour de sorti en 1'18"7 puis 1'16"1, 1'16"3, 1'16"7... soit un peu moins d'une seconde de gagner par l'Allemand sur le tour de sorti. Est-ce du fait des retardataires ? Ricciardo a fait son tour de sorti en 1'19"8 sans avoir à doubler quiconque lors de ce dit tour de sorti.

Par contre, là où il y a une différence certaine entre Vettel et Raikkonen c'est dans le tour d'entrée aux stands. Raikkonen est entré 1'34"0. Ricciardo est rentré en 1'33"0, Vettel est entré en 1'32"6.

Si, Ferrari avait choisi d'inverser la situation en faisant arrêter Vettel d'abord avec un Raikkonen tournant pendant 3-4 tours en 1'17, alors même dans ce cas de figure là Vettel serait devant... sauf que Ricciardo aurait fait peser un risque sur la 2e place.
Euh nan, Vettel serait resté derrière les retardataires Neutral
C'est la position des retardataires qui est l’élément à charge, je peux pas croire que les ingés ne l'ont pas vu sur leurs écrans

Hypothèse numéro une:
RAI rentre pour couvrir l'undercut de Bottas/Ves et se prémunir d'un éventuel SC également
Pourquoi RAI parce que c'est le leader

Sauf que RAI tombe sur des retardataires et que l'undercut adverse n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas sur Vettel non plus

-> Reste l'hypothèse de Ricciardo menaçant Vettel/RAI, sauf que Ric si j'ai bonne mémoire était assez loin des Ferrari, mais genre bien derrière, à mon avis il y avait sans doute pas la possibilité pour Ric d'overcut les 2 Ferrari

En partant de là, Ferrari a envoyé RAI pour couvrir l'undercut:
1/ Ils savaient pour les retardataires
2/ Ils ne savaient pas pour les retardataires

Vettel reste en piste:
1/ Pour couvrir la stratégie de Ricciardo (mais qui est un peu loin pour être une menace dangereuse)
2/ Pour faire coup double, couvrir Ric et prendre l'opportunité de passer RAI

Dans tous les cas de figure, Vettel est resté un nombre de tours conséquents pour faire des chonos dans le but de passer RAI, il est juste ressorti avec 1 seconde d'avances, il est resté je crois 4/5 tours, dans ce cas je me demande pourquoi Ferrari ne l'aurait pas arrêté au 3 ème tour (au lieu de 4/5)?
Bah non il serait resté derrière RAI PopCorn
kimi.raikkonen

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Thu Jun 01, 2017 9:30 pm

Vettel est resté en piste tant que Ricciardo était en piste. Le risque pour Ferrari était de faire rentrer Vettel, laisser Ricciardo prendre la tête et que quelques tours plus tard une SC ou VSC soit déclenchée, permettant à Ricciardo un "free pitstop" et de gagner la course
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Thu Jun 01, 2017 11:49 pm

kimi.raikkonen wrote:
FFFF wrote:Qu'on trouve l'arrêt de Raikkonen, suspicieux, mauvaise stratégie ou bien indispensable... soit. Mais pour le cas Vettel, ils ne vont pas arrêter Vettel juste parce qu'ils ont fait la même chose qu'avec Raikkonen !

Euh nan, Vettel serait resté derrière les retardataires Neutral
C'est la position des retardataires qui est l’élément à charge, je peux pas croire que les ingés ne l'ont pas vu sur leurs écrans
Le finlandais n'a pas trop perdu de temps sur les retardataires. Il a même fait un tour de sorti des stands plus rapide que pour Ricciardo

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Jun 02, 2017 7:40 am

Tu soulèves un point tres juste FFFF, si on avait fait rentrer Vettel d'abord tout le monde aurait gueulé en disant que le "privilège" revenait à Kimi
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Fri Jun 02, 2017 10:49 am

Zelkin wrote:Tu soulèves un point tres juste FFFF, si on avait fait rentrer Vettel d'abord tout le monde aurait gueulé en disant que le "privilège" revenait à Kimi

Je doute que qui que ce soit aurait gueulé si Vettel était ressorti derrière des retardataires...
Enfin si, Vettel : "come on, blue flags, this is ridiculous..." What a Face
Et encore une fois, l'undercut ne fonctionnait pas, ni pour Verstappen sur Bottas, ni pour Bottas sur les Ferrari.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by Django on Fri Jun 02, 2017 10:59 am

Le meilleur a gagné.
Vettel a gagné.
Point barre.
mrgreen
Django

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Jun 02, 2017 11:05 am

Hangar18 wrote:Je doute que qui que ce soit aurait gueulé si Vettel était ressorti derrière des retardataires...
Ah bon ! Et pour quelle raison ? Ou c'est du 2e degré ?

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Fri Jun 02, 2017 11:14 am

L'undercut aurait pu fonctionner car même raikkonen a réussi à tourner en 1.16 en SS des ses premiers tours. Donc vettel aurait pu faire pareil au minimum, et pendant ce temps un Kimi en US usés aurait tourné en 1.17
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 17 of 18 Previous  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics