Endurance (Auto) - 24h du Mans

Page 13 of 14 Previous  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Ludovroum on Mon 19 Jun - 0:48:52

Oui, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi l'ACO et la FIA ne font rien pour développer les LMP1 privées, pour ne pas dire clientes.

Faire cohabiter d'éventuelles LMP1 privées (il n'en reste qu'une aujourd'hui, mais les récentes Rebellion avaient de la tronche, et plus encore les ex Lola, OnRoak, Pescarolo ou Courage) avec des ex-usine devant être obligatoirement mise à disposition de privés, ça pourrait donner une compétition sympa, et cette année ça aurait pu doubler ou tripler le plateau LMP1, et permettre aux Audi de demeurer encore un peu...

D'ailleurs, qui sait si cette édition 2017 n'aurait-elle pas pu revenir à une Audi privées, un peu comme nous l'avons connu au milieu des années 2000 ?
Ludovroum

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 0:54:14

Ludovroum wrote:Oui, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi l'ACO et la FIA ne font rien pour développer les LMP1 privées, pour ne pas dire clientes.

Faire cohabiter d'éventuelles LMP1 privées (il n'en reste qu'une aujourd'hui, mais les récentes Rebellion avaient de la tronche, et plus encore les ex Lola, OnRoak, Pescarolo ou Courage) avec des ex-usine devant être obligatoirement mise à disposition de privés, ça pourrait donner une compétition sympa, et cette année ça aurait pu doubler ou tripler le plateau LMP1, et permettre aux Audi de demeurer encore un peu...

D'ailleurs, qui sait si cette édition 2017 n'aurait-elle pas pu revenir à une Audi privées, un peu comme nous l'avons connu au milieu des années 2000 ?
C'est les appellations qui sont ridicules surtout. Une LMP1 actuel est impossible à gérer financièrement et logistiquement pour une équipe privée. Par contre une LMP2 libérée comme cette année et beaucoup plus simple ça passe. Maintenant appel Le tout LMP , vire  ces deux chiffres et tu verra que L'ACO a fait quelque chose pour sa course et les privés.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 0:57:28

Et je rappel que la volonté de l'ACO était de n'avoir qu'une appellation pour les proto, ce sont la majorité des acteurs du P1 privé comme usine qui n'ont pas voulu de ça. On retrouve Rébellion en P2 maintenant, c'est rigolo non.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Mon 19 Jun - 1:11:08

Mouais, bof... Pour moi, les 3 doivent coexister :
-LMP1 usines, théoriquement imbattables
-LMP1 privées+clientes, faisant le tampon entre les 2 autres catégories
-LMP2, simples et imposant au moins un pilote "amateur"

C'est +/- comme ça que ça fonctionnait dans les années 2000, et personnellement ça me convenait très bien, même si les LMP1 usine ​en pagaille de ces dernières années envoyaient du rêve ! I love you
Ludovroum

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Mon 19 Jun - 1:16:08

Au passage, j'aimais aussi quand il existait des GT plus performantes, qu'il s'agisse des relativement récentes GT2 qui effectivement terminaient souvent les 24h devant les LMP2, ou des GT1 qui jouaient officiellement la victoire absolue !
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Satoru on Mon 19 Jun - 1:20:18

La différence entre P1 et P2 va bien au-delà d'une histoire de performances. La différence est "philosophique".

Le P2, c'est une catégorie quasi-monotype : moteur Gibson obligatoire, et choix de châssis restreint aux 4 constructeurs agréés (Oreca, Ligier, Dallara et Riley).
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 1:52:51

Satoru wrote:La différence entre P1 et P2 va bien au-delà d'une histoire de performances. La différence est "philosophique".

Le P2, c'est une catégorie quasi-monotype : moteur Gibson obligatoire, et choix de châssis restreint aux 4 constructeurs agréés (Oreca, Ligier, Dallara et Riley).
Je pense que c'est pour amené tranquillement ou l'ACO veut venir, une catégorie LMP1 unique réservée au constructeurs, LMP2 réservée au amateur mais espérant à l'occasion ramasser les miettes (une marche du podium voir plus) et le LMP3 qui est dans les cartons et qui sera la passerelle pour mettre le pied à l'étrier du proto, et qui se fera taper certainement à l'occasion par les meilleurs gt. L' ACO a souvent prouver savoir faire ce qu'il faut. Je le répète si on met de côté ce que l'on connaît de ces appellations, on est pas loin de ce qui marchais avant. Des usines qui se prennent les pieds dans le tapis des fois et des privé qui sont suffisamment proche pour en profiter. Les restrictions pour les constructeurs de châssis , ça permet de contrôler les coûts tout en assurant un développement qui permet de garder les performances sans avoir des voiture qui débarque pour une course sans réelle but à long terme et quelques fois incapable de dépasser les premières heures (tient ça me rappel une certaine LMP1 privé de cette année  study) Et ce n'est finalement pas si choquant car l'inventivité et l'innovation on l'attend plus chez les constructeurs. Alors oui je sais, l'endurance à souvent été marquée par de belles histoires de petit artisans venant faire un petit tour, mais cette époque me semble révolue malheureusement. Dans tout ça vient s'incruster aussi la sécurité, qui est déjà un problème en mélangeant 56 voiture avec des performances très différentes. La déjà cette année, les P1 n'avaient déjà plus qu'à faire attention réellement aux gt, moins au P2. 
Il y a un juste équilibre à trouver, et je trouve que l'aco ne se débrouille pas trop mal, on pourra toujours trouver à redire mais les choses n'ont finalement pas tant changer que cela. Après les constructeurs ont mal travailler cette année, tant pi pour eux d'autres belles auto étaient la pour assuré le spectacle. Si d'aventure, Toyota arrête et Porsche continue , je pense que beaucoup seront content de savoir que de beau proto privé son la pour leur mettre la pression à la moindre défaillance, qu'ils s'appellent P1 privé, P2 ou P26. 
Sinon la solution des P1 hybride privé, je n'y crois pas, car insupportable pour une équipe tel que rébellion, sans un apport de l'usine si fort que ils n'auront pas le choix de la stratégie et ça obligerait donc en retour Le constructeurs à investir financièrement sur disons 5 véhicules( 3 officiels et deux privé). Certains se plaignant déjà du coût de deux prototypes, ça va être compliqué non ?

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 2:40:11

Pour expliquer pourquoi je suis confiant en ce qui devrait advenir dans les prochaines années. J'ai la chance d'avoir encore des oreilles qui traînent à l'aco même si je n'y suis plus. En gros petit rappel des faits qui pourrait expliqué pourquoi ressort une fois de plus le c'était mieux avant. Il y quelques années, l'aco a opérée un rapprochement que beaucoup trouvèrent salutaire avec la FIA. On s'étonnera du pouvoir de décision qui a été donner au constructeurs sur les règlements et qui conduit aujourd'hui à la situation que l'on connaît. Mépris total des indépendants, et des constructeurs qui se sont embourbés dans une technologie qui maintenant leurs donnent des boutons et qu'ils s'apprêtent à jeter avec l'eau du bain (oh tiens petit moteur V6 hybride de F1 qui va se faire éclater à coup de masse en 2020). Donc bref L' ACO étant une bonne mère et ne laissera pas son bébé sans manger prépare tranquillement une reprise en main des commandes. Tiens les constructeurs les ont pas vues revenir ses écuries privées empêcheuses de tourner en rond avec leur P2. Bref nous entrons dans une période de transition jusqu'en 2020, oui des accords signés sont la aussi ( Toyota engagé jusqu'en 2019, bizarre). 
Donc si tout ce déroule comme prévu, le c'était mieux avant et bien c'est demain. Des protos usines, logiquement condamné à gagner, des protos privés capable de temps à autre de venir s'intercaler, d'autres protos pas rapides mais pas trop chère pour commencer et s'amuser un peu, et bien sûr des GT, ça fait rêver elles sont je dois le reconnaître magnifiques. Les dénominations de toutes ses catégories arriverons ultérieurement ou ne changeront pas ce n'est pas la l'essentiel. Et suivant les années il y' aura toujours plus ou moins de constructeurs, cela a toujours été. 
Ah oui, un constructeurs fait du lobbying pour cela, c'est Peugeot, un certain Mr Tavarez, relativement passionné de sport mécanique et grand fan du début des années 2000 en endurance. Ah oui, le WEC comme ont le connais va prendre des grands coups de serpe aussi. Le rassemblement au mètre carré de voiture de prestige est plus impressionnant à voir au Mans , a Sebring, Daytona que dans le désert de Bahreïn et l' ACO en a conscience. 
Bon pour l'instant tout ceci reste de la fiction, mais c'est bien ce vers quoi tend l ´ ACO. Un petit retour en arrière sans refuser l'avenir, et réjouissez vous, la visite de courtoisie de Mr Carey, vous savez le Mr qui a accueilli l'idée d'une passerelle entre f1 et indy pour Alonso avec bienveillance , et bien cette idée était plus de de l'aco et liberty que de l'initiative de la fia. Ça peut laisser augurer de belles choses aussi niveau pilotes. Y'a de l'espoir !!!

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon 19 Jun - 12:18:35

cyd61 wrote:Sauf que pour Le Mans il doit y avoir de la place pour les innovations, c'est son fond de commerce, il y a toujours eu des hauts et des bas à niveau du nombre d'usine. C'est le mélange des genres qui a de tout temps fait l'image de cette course. Comparer Le Mans et la F1 sur les problèmes que pose la technologie actuelle, c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de cette course. Des diesels ont gagné cette course, des hybrides, peut être un jour la pile à combustible s'y imposera ou Le tout électrique. Cette course attire pour plein de raisons, et doit permettre à un constructeurs ou inventeur de venir y tester une idée. La motorisation F1 est un autre débat qui ne trouvera pas sa solution en endurance, comme l'endurance ne trouvera pas ses solutions aux US et son tout pour le spectacle quitte à ce que cela soit artificiel. La c'est bien le sort qui a décidé de laisser une opportunité et la chance a de petites équipes de rêver à la victoire. Et je peux te dire que même si c'est raté, elle garderons un souvenir impérissable de cette course.
Merci pour ton commentaire que j'ai mis en gras... ! Opportun, approprié, aimable... !
Chacun a ses idées sur beaucoup de sujets. Avec des arguments plus ou moins bien exprimés.

Pour Le Mans, je pense que de nombreuses personnes font une erreur de raisonnement, dont toi apparemment, mais aussi l'ACO et la FIA, en confondant innovations et complexité.
Le Mans n'a pas toujours suivi cette ligne contrairement à l'idée reçue que tu indiques. Il y a eu des innovations, et même pas énormément dans le passé, mais elles n'étaient pas le fruit d'une réglementation complexe recherchant ces innovations. Elles étaient spontanées pour rechercher la performance ou l'endurance.
Ce n'est que depuis 10-20 ans que, le succès de la course connaissant des hauts et pas mal de bas, les organisateurs ont voulu, pour compenser, pour donner un autre intérêt à cette course, faire passer cette idée de complexité technologique réglementaire.
Tu vois la différence entre innovations spontanées (genre freins à disque ou gros progrès en aéro pour gagner en vitesse de pointe sans envol) et cette réglementation voulue complexe ?

Le problème au final, il est identique à celui de la F1. C'est que peu de constructeurs y viennent. C'est qu'il n'est pas possible à des écuries privées d'exploiter et de maintenir les autos. Trop complexe, trop cher.
C'est pour cela qu'il ne peut y avoir de LMP1 client, comme il n'est pas possible à une petite écurie F1 de rester dans le même tour que les leaders, ou qu'il n'est plus possible d'acquérir une Ferrari F1 pour son plaisir.

C'est la trop grande complexité des autos, et quasiment uniquement le moteur et ses organes annexes, qui limitent l'accès à ces disciplines. En F1, aucun constructeur ne peut venir tant que la réglementation ne se simplifie pas. En endurance, c'est pareil. On est en train de le voir.
Pour le comprendre, il faut, ou il a fallu, attendre que les audiences baissent (F1), ou que les constructeurs arrêtent (WEC).

Et, contrairement à ce que tu indiques, la problématique est bien la même, en F1, au Mans, aux US, dans toutes les disciplines du sport auto. Quand le règlement, et lui seul, amène des autos trop complexes à gérer, il se crée un fossé, un abyme, entre la poignée d'autos usine qui s'isolent et toutes les autres. C'est mauvais pour le sport, pour l'image des courses.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 12:52:11

louis-ng wrote:
cyd61 wrote:Sauf que pour Le Mans il doit y avoir de la place pour les innovations, c'est son fond de commerce, il y a toujours eu des hauts et des bas à niveau du nombre d'usine. C'est le mélange des genres qui a de tout temps fait l'image de cette course. Comparer Le Mans et la F1 sur les problèmes que pose la technologie actuelle, c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de cette course. Des diesels ont gagné cette course, des hybrides, peut être un jour la pile à combustible s'y imposera ou Le tout électrique. Cette course attire pour plein de raisons, et doit permettre à un constructeurs ou inventeur de venir y tester une idée. La motorisation F1 est un autre débat qui ne trouvera pas sa solution en endurance, comme l'endurance ne trouvera pas ses solutions aux US et son tout pour le spectacle quitte à ce que cela soit artificiel. La c'est bien le sort qui a décidé de laisser une opportunité et la chance a de petites équipes de rêver à la victoire. Et je peux te dire que même si c'est raté, elle garderons un souvenir impérissable de cette course.
Merci pour ton commentaire que j'ai mis en gras... ! Opportun, approprié, aimable... !
Chacun a ses idées sur beaucoup de sujets. Avec des arguments plus ou moins bien exprimés.

Pour Le Mans, je pense que de nombreuses personnes font une erreur de raisonnement, dont toi apparemment, mais aussi l'ACO et la FIA, en confondant innovations et complexité.
Le Mans n'a pas toujours suivi cette ligne contrairement à l'idée reçue que tu indiques. Il y a eu des innovations, et même pas énormément dans le passé, mais elles n'étaient pas le fruit d'une réglementation complexe recherchant ces innovations. Elles étaient spontanées pour rechercher la performance ou l'endurance.
Ce n'est que depuis 10-20 ans que, le succès de la course connaissant des hauts et pas mal de bas, les organisateurs ont voulu, pour compenser, pour donner un autre intérêt à cette course, faire passer cette idée de complexité technologique réglementaire.
Tu vois la différence entre innovations spontanées (genre freins à disque ou gros progrès en aéro pour gagner en vitesse de pointe sans envol) et cette réglementation voulue complexe ?

Le problème au final, il est identique à celui de la F1. C'est que peu de constructeurs y viennent. C'est qu'il n'est pas possible à des écuries privées d'exploiter et de maintenir les autos. Trop complexe, trop cher.
C'est pour cela qu'il ne peut y avoir de LMP1 client, comme il n'est pas possible à une petite écurie F1 de rester dans le même tour que les leaders, ou qu'il n'est plus possible d'acquérir une Ferrari F1 pour son plaisir.

C'est la trop grande complexité des autos, et quasiment uniquement le moteur et ses organes annexes, qui limitent l'accès à ces disciplines. En F1, aucun constructeur ne peut venir tant que la réglementation ne se simplifie pas. En endurance, c'est pareil. On est en train de le voir.
Pour le comprendre, il faut, ou il a fallu, attendre que les audiences baissent (F1), ou que les constructeurs arrêtent (WEC).

Et, contrairement à ce que tu indiques, la problématique est bien la même, en F1, au Mans, aux US, dans toutes les disciplines du sport auto. Quand le règlement, et lui seul, amène des autos trop complexes à gérer, il se crée un fossé, un abyme, entre la poignée d'autos usine qui s'isolent et toutes les autres. C'est mauvais pour le sport, pour l'image des courses.
Tu ramène souvent au passé, mais l'innovation c'est l'avenir, et quoi que tu veuilles, plus on avancera et plus l'innovation deviendra compliquée. Si les constructeurs poussent dans ce sens c'est parce que à l'heure actuelle il n'ont rien d'autre sous la main d'assez avancer pour être mit sur piste. L'erreur que tu fais pour estimé que moi et l'aco somme débiles de ne pas penser comme toi, c'est de chercher les réponses à l'avenir dans ce qui se faisait dans le passé. 
Si l'aco pousse en performance une p2 avec un moteur qui date de l'âge de pierre dans sa conception, c'est bien pour pouvoir permettre aux privé de survivre fasse au coût dès développement des P1 hybride. Tu vois il n'oublient pas le passer mais laisse place à l'avenir avec les constructeurs. 
Crois tu que la pile à combustible sera plus simple technologiquement parlant ? Pourtant elle sera la très bientôt, et j'applaudis cela. Du moment que le temps que cela se démocratise, on laisse la possibilité au anciennes générations de suivre le rythme. 
Ce que fait l'aco pour l'instant.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon 19 Jun - 13:03:30

Et, contrairement à ce que tu indiques, la problématique est bien la même, en F1, au Mans, aux US, dans toutes les disciplines du sport auto. Quand le règlement, et lui seul, amène des autos trop complexes à gérer, il se crée un fossé, un abyme, entre la poignée d'autos usine qui s'isolent et toutes les autres. C'est mauvais pour le sport, pour l'image des courses

Et pour finir, car je sais que tu n'abdiquera pas et que le débat sera stérile, si la problématique de la complexité peut ce comprendre, si tu crois qu'apporter les mêmes réponses en f1, aux us et en endurance réglera tout les problèmes, Je t'invite à prendre les reines de la fia, car c'est ce qu'ils ont tendance à faire, avec toute la réussite qu'on leur connaît (ils ont failli tuer l'endurance il y'a quelques temps déjà)
Bref l'important étant le public, c'est à lui qu'il faut s'intéresser, et autant en f1 on s'y intéresse pour les pilotes, le spectacle, les paillettes, que  en endurance une grosse base s'y intéresse pour les marques qui y roule, pour preuve les affluences n'y sont jamais meilleur que quand il y a des constructeurs engagés, et cette frange est plus intéressé par la Technique qu'en f1 ou ailleurs, tout simplement parce qu'ils savent que c'est cette possibilité de développer qui fait venir les constructeurs, même si c'est par aller et retour. 

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon 19 Jun - 13:19:11

cyd61 wrote:Tu ramène souvent au passé, mais l'innovation c'est l'avenir, et quoi que tu veuilles, plus on avancera et plus l'innovation deviendra compliquée. Si les constructeurs poussent dans ce sens c'est parce que à l'heure actuelle il n'ont rien d'autre sous la main d'assez avancer pour être mit sur piste. L'erreur que tu fais pour estimé que moi et l'aco somme débiles de ne pas penser comme toi, c'est de chercher les réponses à l'avenir dans ce qui se faisait dans le passé. 
Si l'aco pousse en performance une p2 avec un moteur qui date de l'âge de pierre dans sa conception, c'est bien pour pouvoir permettre aux privé de survivre fasse au coût dès développement des P1 hybride. Tu vois il n'oublient pas le passer mais laisse place à l'avenir avec les constructeurs. 
Crois tu que la pile à combustible sera plus simple technologiquement parlant ? Pourtant elle sera la très bientôt, et j'applaudis cela. Du moment que le temps que cela se démocratise, on laisse la possibilité au anciennes générations de suivre le rythme. 
Ce que fait l'aco pour l'instant.
Je ramène au passé ? Toi et l'ACO êtes débiles ? Tu lis comment, toi ? Avec un traducteur ?
Je constate juste qu'un règlement complexe amène des autos complexes, et finalement très très peu de ces autos. C'est cela le problème.
C'est la même chose en F1 ou ailleurs. Une certaine homogénéité des autos usine-client, le bruit des moteurs, les animations qui font venir le public, ... les ingrédients sont à peu près toujours les mêmes. Et ils n'évoluent pas énormément d'une décennie à l'autre.
En ce qui concerne la pile à combustible, il est très tôt pour en parler, c'est le moins qu'on puisse dire, et je ne vois en quoi cela amènera plus de concurrents.

Mais perso, je n'ai pas de solution miracle pour l'endurance et Le Mans en particulier. Juste une simplification technique à faire. Et afin que le fossé soit moins important entre les autos d'usine et les autres. Je n'ai rien dit d'autre et je le confirme. Je crois que c'est clair.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Mon 19 Jun - 14:50:08

Joli dialogue de sourd, bravo les gars... What a Face

Si je comprends bien, Louis dit qu'il n'y a pas besoin d'un règlement complexe pour faire émerger de l'innovation, tandis que cyd61 rappelle que ce sont les constructeurs qui ont demandé l'actuel règlement.

Pour ma part, je dirais déjà que l'actuel règlement nous a tous (ou presque ?) réjoui jusque fin 2016 : c'était jouissif de voir 3 autos aussi différentes se battre à la seconde sur l'intégralité du WEC, et en particulier au Mans.
Maintenant qu'Audi est parti, que Rebellion est descendu en P2, et qu'il n'y a donc plus que 4 à 5 hybride et une P1 thermique à la présence théorique, nous ressentons tous l'effet d'un choc, surtout qu'en P2 nous assistons à une domination Oreca qui rend le plateau bien monotone.

J'imagine que la crainte de l'ACO et de la FIA sur un règlement P1 encore plus libéralisé (il l'est déjà beaucoup, et d'ailleurs l'hybridation n'est pas obligatoire, y compris pour les autos d'usines) serait la domination d'un seul constructeurs mettant plus de moyens que les autres, ou à l'inverse qu'un constructeur mettant un budget énorme dans l'innovation puisse se faire taper par d'obscurs artisans dépensant 100 fois moins d'argent...
À moins de tomber sur un constructeur compréhensif comme Audi solitaire face à Pescarolo, le compromis est vraiment très délicat à trouver !

Pour ma part, j'ai adoré ces dernières saisons, tout en regrettant qu'on n'ait pas permis aux P1 privées d'être plus compétitives, et qu'on ait trop standardisé les P2, car voir une toute petite structure construire sa propre auto faisait partie du charme de cette catégorie.

Mais bon, si à l'avenir on autorise n'importe qui à monter une P1 privée, il restera tout de même quelque chose de cet esprit... Mais la marche - directement en P1 - n'est-elle pas trop haute, sachant que le P3 est lui aussi standardisé ?
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Big one on Mon 19 Jun - 15:01:56

Thomas Laurent très impressionnant:
https://pbs.twimg.com/media/DCr2O6oXYAAcaBP.jpg

Big one

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon 19 Jun - 15:58:36

Ludovroum wrote:...
Si je comprends bien, Louis dit qu'il n'y a pas besoin d'un règlement complexe pour faire émerger de l'innovation, ...
Effectivement, tu traduis bien ce que j'évoquais.

Et comme pour la F1, je pense que le règlement devrait éviter d'arriver à des autos usines à gaz. Pour des questions de coût, de sécurité, de compréhension, de portabilité.

D'autre part, je ne suis pas certain que la majorité du public qui vient au Mans ou qui s'intéresse un peu aux 24 heures soit passionnée de techno moteur. A mon avis, c'est davantage l'ambiance, le côté course diurne/nocturne, et, quand il y en a, les duels entre grands constructeurs sur 24 heures qui attirent le public.
Chacun y trouve un peu un intérêt. Mais de là à dire comme cyd61 que c'est le côté techno moteur qui attire le plus grand nombre, cela me semble peu exact. Est-ce que les parkings du circuit sont remplis de véhicules hybrides ou électriques ?

Last edited by louis-ng on Mon 19 Jun - 16:31:43; edited 1 time in total

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Mon 19 Jun - 16:11:14

Personnellement, l'innovation est un plus, mais n'est pas indispensable.

Par contre, avoir des choix techniques variés et de la diversité m'est pour ainsi dire indispensable.

Et je regrette quand les privés disparaissent : tant qu'à voir Vaillante s'afficher sur les Rebellion, j'aurais préféré qu'il s'agisse d'une LMP1 thermique avec 100% de pilotes platine ou or.

Ceci dit, les Oreca P2 ont le même niveau de performance que les P1 usine d'il y a quelques années...
Ludovroum

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue 20 Jun - 1:03:28

louis-ng wrote:
Ludovroum wrote:...
Si je comprends bien, Louis dit qu'il n'y a pas besoin d'un règlement complexe pour faire émerger de l'innovation, ...
Effectivement, tu traduis bien ce que j'évoquais.

Et comme pour la F1, je pense que le règlement devrait éviter d'arriver à des autos usines à gaz. Pour des questions de coût, de sécurité, de compréhension, de portabilité.

D'autre part, je ne suis pas certain que la majorité du public qui vient au Mans ou qui s'intéresse un peu aux 24 heures soit passionnée de techno moteur. A mon avis, c'est davantage l'ambiance, le côté course diurne/nocturne, et, quand il y en a, les duels entre grands constructeurs sur 24 heures qui attirent le public.
Chacun y trouve un peu un intérêt. Mais de là à dire comme cyd61 que c'est le côté techno moteur qui attire le plus grand nombre, cela me semble peu exact. Est-ce que les parkings du circuit sont remplis de véhicules hybrides ou électriques ?
Tu es bloqué sur la Technique. Je te dis que une grande partie dès fan la bas ne veulent pas de régulation de l'innovation, car ils savent très bien que c'est cette possibilité de venir avec des solutions innovantes qui fait venir de temps à autre leur constructeurs favoris. En terme simple , la ou en F1 on supporte en majorité un pilote, au Mans c'est une marque que l'on vient voir. Donc en gros, tu reviens à un moteur thermique en f1 tu ne diminuera pas la popularité de la f1, tu interdit les innovations au Mans, tu risque de n'avoir que des écuries privées, et la ca a déjà été le cas par moment c'est donc quantifiable, la fréquentation diminuera. C'est tout ce que je dis. C'est simple à comprendre non ? Ce n'est pas faire injure au écuries privées, c'est juste le constat que les personnes qui viennent au Mans s'idientifie plus à des marques connues, et c'est normal, qui roule en Oreca dans la vie de tout les jours ? Bon ligier, est l'exception qui confirme la règle, j'en croise souvent  mrgreen

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by JM 30 on Sun 16 Jul - 19:28:24

S'il s'agit de noms français comme Ligier, on a chez nous une habitude d'encourager les petits poucets face aux gros. Donc Ligier, Vaillante, Pescarolo... ça ferait venir un public français. Mais au delà... Après, il y a une autre subdivision: des noms comme Ferrari, Jaguar, Porsche ou Bentley feraient-ils venir plus de monde que des "généralistes" comme Peugeot ou Audi?

Une marque revient en proto, mais aux USA en DPI: Honda, ou du moins HPD, en association avec Penske, pour 2018.
https://fr.motorsport.com/imsa/news/imsa-penske-retour-protos-acura-929650/

Honda qui a loupé son dernier proto l'ARX04 et Penske qui n'a pas réussi grand chose en Daytona prototype en 2009 (je crois)... revanche commune! Coté pilotes potentiels, ça ne manque pas: Castroneves, Montoya, mais aussi pourquoi pas Dumas, Sam Hornish jr... (des pilotes déjà vus avec Penske).

Et après, un jour, une Honda LMP1?

forzamotorsport

A moins que l'on voit des DPI en Europe dès 2018 si le LMP1 fait faillite... car il faut bien assurer la survie du WEC, et j'ai du mal à l'imaginer sans catégorie "de pointe".

Malaise au Nurburgring: chez Porsche, on a fait un peu le coup de Zeltweg 2002 en F1, en imposant la victoire de l'équipage le mieux placé au championnat. Déjà que le WEC n'est pas en forme coté quantité de plateau, si l'image vient à se brouiller vis-à-vis du public...
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by JM 30 on Tue 18 Jul - 1:30:35

In Vino Veritas wrote:Du côté du LMP2, c'est un peu la foire les attributions des statuts pro/am. Y a de nombreux jeunes formés à la monoplace/au proto (T. Laurent) qui se retrouvent am, et tournent aussi vite (voir plus vite) que des pros... quand à côté il y a des amateurs qui se retrouvent pro (Rusinov - même si on peut parler de semi-pro tant son approche du sport est adéquate), et d'autres qui, malgré toute leur bonne volonté, restent de vrais ams (Gonzalez, Canal, Graves,...) ... mais sont argent comme les jeunes pousses (Rao par ex. : ok c'est pas une flèche, mais il tourne à 1-2" des meilleurs pros - quand un vrai am se trouve bien plus loin , à 3-4").

Ok l'équilibre est difficile à trouver dans une catégorie pro-am, mais j'ai tjrs du mal quand on sent qu'il existe de vrais failles dans la réglementation. Attention à ne pas éloigner des concurrents de la compétition à cause de ces répartitions de pilotes vraiment mal senties ...

Même chose pour le GTE Am d'ailleurs.
On est censé avec deux am par autos ...
Castellacci (7 podiums en F3 italienne, des succès en GT3 ensuite) est argent. Dienst (champion ADAC F4, vainqueur du BMW Formula Talent) est aussi argent ... et aussi Mathias Lauda, qui certes n'était pas le meilleur pilote du monde, mais qui a roulé pendant des années en tant que pilote pro en DTM, est argent aussi.
Bref quand tu joues le jeu avec deux ams, tu peux pas lutter. Faudrait vraiment clarifier la chose, quitte à créer une nouvelle catégorie pr les pros "médiocres" ou les amateurs "très forts", afin de trouver un équilibre. Ou simplement être plus light sur la catégorisation "platinium", et "or" étant là de base pour tous les jeunes qui sortent de formules de promotion.

Ou arrêter le pro-am, mais là c'est prendre le risque de perdre une grosse partie du plateau.
Pour en revenir à ces catégorisations de pilotes, que l'on voit aussi en GT, elle commence à exaspérer certains pilotes de pointe, dont l'horizon se bouche. Ainsi, le très bon Nicolas Armindo a préféré prendre sa retraite pour ce motif. C'est quand même curieux: les licences "intermédiaires" permettent à des pilotes moyens voire mauvais en monoplace de finalement faire carrière en sport auto, alors que des excellents disparaissent de la circulation, soit parce qu'ils n'ont pas accédé à une filière, soit parce qu'ils en ont été sorti, soit parce qu'ils ont connu parfois ne serait-ce qu'une mauvaise saison. Il y a là un nivellement par le bas qui me gène particulièrement.

Bonne nouvelle: chez Toyota, on est content du règlement 2020...
http://www.endurance-info.com/fr/pascal-vasselon-toyota-nous-sommes-satisfaits-du-reglement-2020/

Reste à voir ce que ça va donner. On attend les décisions chez Porsche et Peugeot. Mais chez PSA, j'ai du mal à penser que l'on pourrait annoncer participer à un programme couteux pour une visibilité réduite au Mans alors qu'il manque à l'évidence de l'argent pour développer des modèles de série chez DS et plus encore chez Citroen (ou les C4 et C5 ne seront pas renouvelés avant plusieurs années).
JM 30

Back to top Go down

Post by JM 30 on Wed 19 Jul - 19:42:49

JM 30 wrote:
Autres infos, on a la présentation de la Mazda DPI, avec une ligne qui promet de très jolies voitures dans cette catégorie,
Si la Mazda DPI fait plutôt l'unanimité par sa ligne, ses performances restent en retrait. Mais ça devrait changer à partir de 2018, car après Penske, un autre très grand nom de l'endurance sera en IMSA: le Joest Racing, qui pour la première fois je crois, va s'occuper de voitures non allemandes!
http://www.endurance-info.com/fr/joest-racing-prend-en-charge-le-programme-mazda-rt24-p-dpi/

Cadillac a intérêt de bien travailler car ils risque de se faire dépasser rapidement alors que ces autos dominent en 2017.

Bon, et après, verra t-on ce programme Mazda/Joest déboucher sur une Mazda LMP1, avec par exemple un moteur rotatif hybride?

sean bull
JM 30

Back to top Go down

Post by JM 30 on Thu 20 Jul - 18:01:22

JM 30 wrote:Seule arrivée annoncée coté constructeur en 2018, en GTE, BMW de retour dans la catégorie et ça sera avec une M8. Une voiture plutôt volumineuse, on ne peut pas dire que BMW suit la voie de Ford de faire un proto déguisé en GT. La Bop devrait équilibrer ça. En principe...
On a les premières images de la BMW M8 GTE:
http://www.endurance-info.com/fr/la-bmw-m8-gte-en-essais-au-lausitzring/

La voiture de série a un petit air d'Aston Martin à l'arrière... Aston Martin qui devrait remplacer sa vieille V8 Vantage par une DB11 GTE en 2018. Une superbe auto, dont j'ai hate de voir la version course! Mais avec un V8, et non le fameux V12 qui en série a un son fabuleux.
JM 30

Back to top Go down

Post by Zelkin on Thu 27 Jul - 13:39:30

Porsche devrait confirmer son retrait avant le week end, et avec effet quasi immédiat.
ByKolles s'est retiré avec effet immédiat.. le LMP1 est dans un sale état.. bon au moins Toyota va pouvoir gagner Le Mans mrgreen
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by YouYou on Thu 27 Jul - 15:16:01

Zelkin wrote:Porsche devrait confirmer son retrait avant le week end, et avec effet quasi immédiat.
ByKolles s'est retiré avec effet immédiat.. le LMP1 est dans un sale état.. bon au moins Toyota va pouvoir gagner Le Mans mrgreen

Qui sait peut-être que Nissan va revenir Arrow.
YouYou

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu 27 Jul - 21:21:22

Zelkin wrote:Porsche devrait confirmer son retrait avant le week end,

Pour aller en Formule E.

Beurk...
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by albertascari on Thu 27 Jul - 22:11:16

Zelkin wrote:Porsche devrait confirmer son retrait avant le week end, et avec effet quasi immédiat.

Avec leur poisse, ce sera pour Jackie Chan
albertascari

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 13 of 14 Previous  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics