Endurance (Auto) - 24h du Mans

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Zelkin on Fri Jul 28, 2017 7:46 am

Satoru wrote:
Zelkin wrote:Porsche devrait confirmer son retrait avant le week end,

Pour aller en Formule E.

Beurk...

Oui.. j'espérais secrètement une arrivée en F1
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by SUTIL on Fri Jul 28, 2017 9:52 am

Porsche a confirmé qu'elle quittait la catégorie lmp1 pour rejoindre la Formule E.


Last edited by SUTIL on Fri Jul 28, 2017 10:27 am; edited 1 time in total
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by MclarenProject on Fri Jul 28, 2017 10:21 am

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by louis-ng on Fri Jul 28, 2017 10:24 am

Peut-être qu'un autre grand constructeur sera intéressé. Quand il y a moins de concurrence, surtout celle de Audi-Porsche, cela peut attirer des nouveaux venus.

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Stephen on Fri Jul 28, 2017 10:38 am

A mon avis le règlement LMP1 actuel est mort avec le départ de Porsche, personne ne va venir concurrencer Toyota, ils ont trop d'avance. Et je suis presque sûr que Toyota va arrêter aussi. L'an prochain soit ils gagnent Le Mans contre personne, soit, encore pire, ils se vautrent et une LMP2 gagne. Il n'ont rien à gagner à rester.
Perso ça fait 10 ans que je dis que le règlement P1 n'est pas viable, fallait bien que ça pète à un moment.

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by louis-ng on Fri Jul 28, 2017 10:47 am

Et Porsche pourrait très bien faire FE + F1. Ou Porsche+Audi...

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Satoru on Fri Jul 28, 2017 7:00 pm

Oui, Porsche n'a pas annoncé son arrivée en F1, mais n'a pas non plus fermé la porte il me semble.

Je pense qu'ils attendent de voir quelle sera la future réglementation moteur.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Ludovroum on Fri Jul 28, 2017 7:11 pm

Ceci dit, il paraît difficilement concevable que Porsche aille en même temps en FE et en F1...

Certes, ils sont désormais au sein du groupe VW, mais un aussi gros double programme (+ toutes les activités GT, même si la plupart sont de la compétition clients) n'est pas dans leur culture recente : depuis le retrait du GT1 à la fin du siècle dernier, il n'y a guère eu que le programme LMP2 aux USA et l'actuel programme LMP1 qui aient été de très haut niveau : 2 fois quelques années sur 2 décennies, et avec des pauses assez longue entre chaque gros programme.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Rollo Tomasi on Fri Jul 28, 2017 7:16 pm

Ludovroum wrote:Ceci dit, il paraît difficilement concevable que Porsche aille en même temps en FE et en F1...

Certes, ils sont désormais au sein du groupe VW, mais un aussi gros double programme (+ toutes les activités GT, même si la plupart sont de la compétition clients) n'est pas dans leur culture recente : depuis le retrait du GT1 à la fin du siècle dernier, il n'y a guère eu que le programme LMP2 aux USA et l'actuel programme LMP1 qui aient été de très haut niveau : 2 fois quelques années sur 2 décennies, et avec des pauses assez longue entre chaque gros programme.
Chuis plutôt d'accord avec Ludo. Porsche n'a pas vraiment besoin d'une vitrine sportive pour vendre ses voitures ou renforcer son image de marque. Et la discipline qui leur colle à la carrosserie c'est l'endurance, algré leur collaboration avec Macca.

Je soupçonne les constructeurs allemands de se ruer sur la FE pour se refaire une virginité médiatique. D'où la décision de popo.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by chandleur on Sat Jul 29, 2017 12:03 am

Les investissements du WEC et de la Fe doivent quand même pas être de la même hauteur (bien que avec l’afflux de constructeur ca peut grimper).
Ca parait bizarre de remplacer l'un par l'autre.
Je pense qu'un accès a la f1 ne reste pas a exclure. Un rôle de motoriste moins coûteux qu'une structure complète, en association avec un team existant (redbull, williams, mclaren...)
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by louis-ng on Sat Jul 29, 2017 12:15 am

Perso, je ne trouve pas bizarre du tout qu'un budget soit déplacé du WEC vers la FE pour un constructeur comme Porsche qui a multiplié les victoires au Mans.
Des nouvelles victoires au Mans ne lui rapporteraient quasiment aucun gain supplémentaire, alors que des victoires en FE, sur des circuits toujours en ville (la cible des véhicules électriques), lui permettent de toucher un autre public et ... de se montrer avec une image beaucoup plus écolo aux yeux de tout le monde, administrations (allemandes, européennes, américaines) comprises.
Et s'ils leur restent un peu d'argent, être motoriste en F1 hybride leur permet d'avoir une audience maximale pendant presque toute l'année avec une vingtaine d'événements au lieu d'un seul, même prestigieux. Là aussi, une autre image, donc un autre public.

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Erwee on Sat Jul 29, 2017 9:30 pm

Actuellement, les TOTAL 24 HEURES de SPA, au coeur des ardennes stavelotaises ! Very Happy

Ferrari mène avec un équipage composé, en particulier, par Giancarlo Fisichella.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by schumi0203 on Sun Jul 30, 2017 10:41 am

Il s'est passé quoi avec la Ferrari ? Abandon ?
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by In Vino Veritas on Sun Jul 30, 2017 10:51 am

oui, il y a eu un accrochage, la suspension a lâché.

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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Erwee on Sun Sep 10, 2017 1:46 pm

Personne n'a même évoqué la manche mexicaine du FIA-WEC, qui s'est déroulé dimanche dernier... What a Face

Domination incontestable de Porsche, comme au Nurburgring, depuis que l'aérodynamique du proto a été réétudié en détail. Smile
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Zelkin on Sun Sep 10, 2017 2:14 pm

Ouais ils ont tellement mis la misère à Toyota que c'était finalement assez nul
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Erwee on Mon Sep 11, 2017 5:31 pm

Zelkin wrote:Ouais ils ont tellement mis la misère à Toyota que c'était finalement assez nul

Même au Mans, déjà, sans le problème du système de mise en pression de l'essence sur la #1, Porsche initiait sa domination par un remarquable doublé.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by robix29 on Sun Oct 15, 2017 8:37 am

Nouveau drapeau rouge après de nombreuse SC à cause du brouillard aux 6 heures de Fuji Sleep
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by Satoru on Sun Oct 15, 2017 7:19 pm

C'est toujours la merde la météo à Fuji.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by JM 30 on Thu Oct 19, 2017 1:41 am

Oui, mais il faut dire que le plupart des fois ou le circuit de Fuji a accueilli une épreuve internationale, c'est en fin de saison, dans une période ou la météo locale n'est pas formidable. Comme quoi, regrouper les courses par secteur géographique comme le fait l'ACO, c'est bien pour la logistique, mais l'ordre des continents visités n'est pas forcément le bon...

L'autre tradition à Fuji, c'est que c'est la seule course de l'année ou Toyota, propriétaire du circuit et marque nationale, gagne. Bon pour l'égo, mais ça peut aussi attiser du soupçon...

JM 30 wrote:
Reste à voir ce que ça va donner. On attend les décisions chez Porsche et Peugeot. Mais chez PSA, j'ai du mal à penser que l'on pourrait annoncer participer à un programme couteux pour une visibilité réduite au Mans alors qu'il manque à l'évidence de l'argent pour développer des modèles de série chez DS et plus encore chez Citroen (ou les C4 et C5 ne seront pas renouvelés avant plusieurs années).
La réponse est tombée, et j'ai bien fait de douter: Peugeot ne viendra pas, et ils stoppent même le Rallye-Raid pour se concentrer sur le Rallycross. Fillon 2 est dubitatif. Même si l'ACO semble préparer un règlement avec une esthétique des LMP1 qui devraient les rapprocher des LM GTP de la fin des années 90.
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/l-aco-veut-des-voitures-plus-identifiables-pour-le-mans-189428.html

Etrangement, il dit qu'ils sont en négociation avec d'autres constructeurs... il y en a 1 qui veut tenter de se mesurer à Toyota, dont on ne sait pas s'ils continuent? ça serait une surprise. Pour moi, il y en a 1 qui doit tenter le coup, c'est Nissan. Ils ont un moteur valable, ils peuvent reprendre un chassis existant (ORECA ex Rébellion R-one) ou réactiver un projet abandonné ( http://www.leblogauto.com/2017/08/lmp1-concept-de-2012-signe-wirth-research.html ), mais en tout cas ça ne partirait pas de zéro.

Si ça ne marche pas et que Toyota stoppe, il est évident que pour tout petit constructeur, durant 2 ans, il y aura une opportunité unique et incroyable d'accrocher son nom au palmarès prestigieux du Mans. C'est à dire qu'on peut voir à ce palmarès Ginetta ou BR! ça me parait être l'occasion exceptionnelle pour des petits constructeurs, qui eux vendent des modèles de série (Ginetta fait des voitures de route), de faire du "branding"... et sans doute pour Alpine de viser le général en montant en P1 non hybride!

On connait aussi le fameux calendrier "transition" de 2018-2019:
5 mai 2018  6 Heures de Spa-Francorchamps
16-17 juin 2018  24 Heures du Mans
19 août 2018  6 Heures de Silverstone
21 octobre 2018  6 Heures de Fuji
18 novembre 2018  6 Heures de Shanghai
16-17 mars 2019  6 Heures de Sebring
4 mai 2019  6 Heures de Spa-Francorchamps
15-16 juin 2019  24 Heures du Mans

Considérant à mon avis que la grave erreur du WEC c'est d'avoir mis autour des 24h du Mans d'anonymes courses de 6h et non pas d'autres longues épreuves célèbres, le retour des 12h de Sebring parait être une bonne chose. Sauf que ça ne sont pas les "vraies", mais une épreuve de doublure, quelques heures après la manche IMSA... pourquoi faire simple quand on fait compliqué!!

JM 30 wrote:
Une marque revient en proto, mais aux USA en DPI: Honda, ou du moins HPD, en association avec Penske, pour 2018.
https://fr.motorsport.com/imsa/news/imsa-penske-retour-protos-acura-929650/
Il y a donc dédoublement, l'actualité de l'endurance US, ça continue ici:
http://www.nextgen-forum.com/t8134-imsa-championnat-d-endurance-aux-usa
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by JM 30 on Mon Oct 23, 2017 11:12 am

Erwee wrote:Actuellement, les TOTAL 24 HEURES de SPA, au coeur des ardennes stavelotaises ! Very Happy

Ferrari mène avec un équipage composé, en particulier, par Giancarlo Fisichella.
Mais cette Ferrari n'a pas tenue sa position, c'est l'Audi de Christopher Haase, Markus Winkelhock et Jules Gounon qui l'a emporté. Soit 2 "fils de", et une première grande victoire internationale de Jules Gounon, le fils de Jean-Marc, qu'on a vu notamment en F1 (Simtek, Minardi) et en GT/endurance. Jules a aussi emporté cette année le titre pilote en ADAC GT allemand.
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/endurance/detail_suivez-les-24-heures-de-spa-francorchamps-en-direct-integral-live-video-des-15h25?id=9669525

Epreuve marquée notamment par un carton de plus au Raidillon...


GDrive a emporté l'ELMS au général. Je trouve étonnant que si l'ancien ILMC a bénéficié par la FIA d'un statut officiel et est devenu WEC, l'ELMS n'ait pas fait de même et ne soit pas devenu un "EEC" (European endurance Championship) avec un titre officiel de champion d'Europe FIA.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/elms/actualites/elms-g-drive-decroche-le-titre-portimao-189485.html


Sinon, avec la réflexion d'Alpine de passer éventuellement en LMP1 non hybride, je pense aux pilotes qui pourraient faire l'affaire, puisqu'il n'y a plus de problématique de pilote bronze, platinium ou autre. Avec quelques pointures de chez nous que l'on a vu dans l'équipe ces dernières années: Lapierre, Dumas, Chatin, Dillmann, Panciatici, Ragues, voire Gommendy si son programme Indy le permet ou le monégasque Richelmi... nul besoin d'étrangers!

Voila la BMW M8 GTE avec ses couleurs officielles:
https://fr.motorsport.com/wec/news/bmw-m8-gte-devoilee-952187/
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by JM 30 on Tue Nov 07, 2017 12:33 pm

C'est plié pour le LMP1 en 2017: après la manche de Shanghai (avec un public clairsemé), Porsche a gagné pour de bon les titres pilotes et constructeurs, et peut donc partir la tête haute de cette catégorie. Par contre, il faudra faire mieux en GT...
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/toyota-vainqueur-porsche-champion-shanghai-189795.html

Titre pilote pour Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley, ce dernier peut aller en F1 tranquille. Par contre, victoire de Toyota chez les chinois, serait-ce pour les convaincre de rester même s'ils seront a priori seuls face à des privés pendant la saison "et demie" qui arrive... Qui était en face d'Audi dans les années 2000, et qui s'en souvient? Audi est au palmarès et personne ne se souvent de la manière avant que Peugeot n'arrive.

JM 30 wrote:Aston Martin qui devrait remplacer sa vieille V8 Vantage par une DB11 GTE en 2018. Une superbe auto, dont j'ai hate de voir la version course! Mais avec un V8, et non le fameux V12 qui en série a un son fabuleux.

Apparemment, pas de DB11 mais la nouvelle V8 Vantage pour le GTE. Peut-être dommage, ça aurait été bien de faire courir un modèle différent en GTE et GT3.
https://fr.motorsport.com/wec/news/aston-martin-presentation-nouvelle-gte-974044/
https://www.autocar.co.uk/car-news/motorsport-le-mans/2018-aston-martin-vantage-gte-mount-le-mans-assault

Par contre, petite friction en LMP2 ou pour tenter de rééquilibrer un plateau dominé par Oreca, l'ACO a décidé d'autoriser les seuls 3 autres constructeurs à faire évoluer leurs autos.
https://fr.motorsport.com/wec/news/lmp2-oreca-conteste-decision-aco-966178/

A partir du moment ou il n'y a plus de liberté de construire une auto, ni de la faire évoluer, on arrive à ça. Et si en 2018, les Oreca se trouvent les moins performantes?
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by JM 30 on Tue Nov 14, 2017 7:28 pm

Le rapprochement entre Alonso et Toyota est un signe positif en vu du fait que Toyota resterait en WEC. Thomas Laurent va tester la Toyota aussi... avant une suite? Il y a quelques maillons faibles coté pilote dans cette équipe. Comme Lopez, qui a fait plusieurs petites fautes durant la saison, un grand pilote de tourisme mais l'endurance c'est peut-être pas son truc.

Ah, un petit énervement personnel: je me demande pourquoi les statistiques officielles du WEC débutent en 2012, et ne se mélangent-elles pas avec celles du championnat du monde d'endurance tel qu'on l'a connu entre 1953 et 1992. C'est pourtant le même type d'épreuve, de voiture et parfois les mêmes courses. Quand on veut attirer du monde, il faut s'appuyer sur un passé s'il existe, plutôt que de construire sur du vide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d%27endurance_FIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_des_voitures_de_sport

JM 30 wrote:On connait aussi le fameux calendrier "transition" de 2018-2019:
5 mai 2018 6 Heures de Spa-Francorchamps
16-17 juin 2018 24 Heures du Mans
19 août 2018 6 Heures de Silverstone
21 octobre 2018 6 Heures de Fuji
18 novembre 2018 6 Heures de Shanghai
16-17 mars 2019 6 Heures de Sebring
4 mai 2019 6 Heures de Spa-Francorchamps
15-16 juin 2019 24 Heures du Mans
Au delà de l'absence de courses "célèbre" autre que Le Mans (avant le "faux" retour de Sebring puisque ça en sont pas les authentiques 12h qui finissent de nuit), ce qui ne me convient pas en endurance c'est cette multiplication des championnats, qui disperse les plateaux et rendent les choses pas toujours compréhensible pour le public.

Au fond, qui a besoin d'un championnat du monde? Les constructeurs surtout, impliqués en LMP1 (plus grand monde) et le GTE Pro. Vu la faiblesse du plateau (globalement 30 autos pour 4 catégories, ça fait bien peu de monde à chaque fois!), pourquoi ne pas penser plutôt à faire comme le NAEC en IMSA: le WEC ne devenant qu'un classement spécial lors d'épreuves de l'IMSA, de l'ELMS (à quand un changement de nom en "championnat d'Europe d'endurance", le EEC?) et de l'Asian Le Mans série, ou les LMP1 et GTE Pro s'ajouteraient aux plateaux. Et aux concurrents du P2 et GTE Am de penser s'ils veulent faire toutes les manches WEC ou non. Mais au moins, ça concentrerait les plateaux. Resterait les longueur des courses, qu'il faudrait rallonger de 4 à 6h.
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by JM 30 on Tue Nov 21, 2017 7:12 pm

JM 30 wrote:Le rapprochement entre Alonso et Toyota est un signe positif en vu du fait que Toyota resterait en WEC. Thomas Laurent va tester la Toyota aussi... avant une suite? Il y a quelques maillons faibles coté pilote dans cette équipe. Comme Lopez, qui a fait plusieurs petites fautes durant la saison, un grand pilote de tourisme mais l'endurance c'est peut-être pas son truc.
Personne pour signaler que finalement, Toyota continue son engagement en endurance?
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/toyota-confirme-sa-presence-en-2018-2019-190152.html

ça va être long à suivre les courses, tant en raison de leurs moyens, il est évident que les Toyota vont surclasser les protos privés. Même si l'ACO dit vouloir mettre un équilibre, c'est impossible que des privés puissent avoir une auto aussi rapide qu'un proto de constructeur aujourd'hui. C'est comme si une HRT devenait aussi rapide qu'une Mercedes en F1. Après, il y a l'aléa mécanique, et au Mans, Toyota en est souvent victime...

Toyota qui a bien fini l'année avec un succès à Barhein, les 919 ne terminent pas leur carrière sur une victoire. Il y a déjà les titres...

Présentation de l'Aston Vantage GTE:
http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/aston-martin-devoile-sa-nouvelle-vantage-gte-190201.html


Last edited by JM 30 on Wed Nov 22, 2017 6:25 pm; edited 1 time in total
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Re: Endurance (Auto) - 24h du Mans

Post by louis-ng on Tue Nov 21, 2017 7:43 pm

Mais il s'agit d'une saison étalée sur 1 an et demi. On savait, et Alonso aussi, que Toyota courrait en 2018, donc c'est pas complètement un scoop qu'ils courent en 2019. Par contre, après Le Mans 2019 qui conclura la "super saison", on ne sait pas vraiment ce que Toyota va faire, semble-t-il.

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