Grand Prix d'Autriche 2017

Page 19 of 22 Previous  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Grand Prix d'Autriche 2017

Post by Jovial on Mon Jul 10, 2017 10:15 am

Un capteur c'est "simple" en fait. Y'a pas de notions de vitesse de calcul.
Par contre, ça peut être mal calibré. Un capteur peut aussi être en vrac.
Ce qui m'étonne c'est qu'on nous parle d'un temps de réaction de 200ms ce qui est bon mais pas extraordinaire et absolument pas compatible avec la vidéo. 200ms c'est beaucoup visuellement

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 10:20 am

Jovial wrote:Un capteur c'est "simple" en fait. Y'a pas de notions de vitesse de calcul.
Par contre, ça peut être mal calibré. Un capteur peut aussi être en vrac.
Ce qui m'étonne c'est qu'on nous parle d'un temps de réaction de 200ms ce qui est bon mais pas extraordinaire et absolument pas compatible avec la vidéo. 200ms c'est beaucoup visuellement

Ça on est d'accord un capteur peut être défectueux. C'est pour ça qu'il y'en a une multitude. Déjà les plaques au sol au nombre de 2 dont on ne sait pas combien elles ont de capteurs différents. Les données GPS, la télémétrie même des autos à la quelle la Fia peut avoir accès à n'importe quel moment sur simple demande. Très sincèrement, je vois pas comment le résultat peut être contesté. Il ne l' est d'ailleurs pas contesté par les principaux intéressés.

Edit
Pour comprendre la problématique de l'image, par exemple ma télé est calibré en 2ms, c'est à dire le temps que met un pixel à changer de couleur. Rien que cela peut influencer notre ressenti. Il suffit que le changement se fasse en 3 ms comme beaucoup de télé et on est déjà plus dans le temps de réaction du pilote, et je vois pas quelqu'un capable de faire la différence à l'œil nu

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Mon Jul 10, 2017 10:30 am

200ms vs 2ms !
On nous dit que le temps de réaction de Bottas est de 200ms
On est donc d'accord que c'est impossible d'après l'image ?
J'aimerais bien voir les temps de réaction de tous les autres pilotes (c'est passé quelque part ?)

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by luther king on Mon Jul 10, 2017 10:31 am

louis-ng wrote:
FFFF wrote:Pourtant un changement très simple peut être opéré : Faire varier aleatoirement le temps entre l'allumage du dernier feu et l'extinction puisque visiblement c'est cela qui a posé problème : Une constance entre les gp qui a permis de deviner le moment où les feux s'éteindront
Je suis persuadé que les pilotes ont totalement ce timing en tête qui débouche quasiment sur un automatisme.
Le problème est que si on fait varier ce délai, il peut y avoir des incidents, des autos qui commencent à bouger, qui chauffent, ... Peut-être un délai dans une plage de 2 secondes max ? Je crois que le choix actuel est lié à la recherche de la sécurité maximale.

Je ne vois pas de problème.

Il ne s'agit pas de varier l'extinction des feux de plusieurs secondes mais de une ou deux secondes.

C'est ce qui se fait en athlétisme.

Le starter est le seul maître et c'est lui qui décide du moment où il lance les sprinteurs, cela évite les automatismes, les anticipations et les départs dans le coup de canon.
luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Mon Jul 10, 2017 10:39 am

Bon a priori la FIA s'est expliquée
http://www.autosport.com/news/report.php/id/130639

Elle admet qu'il y a bien eu mouvement avant l'extinction mais que ce mouvement est dans la tolérance et que le temps de réaction mesuré (mouvement hors tolérance du coup) est de 201ms.
En gros la voiture a bougé avant l'extinction, mais le capteur ne l'a senti que plus de 2 dixièmes plus tard.

J'aime beaucoup le "ce système est en place depuis 20 ans" qui sonne comme un gage de qualité indiscutable à la manière d'un "on a toujours fait comme ça, je vois pas pourquoi on ferait autrement" https://www.youtube.com/watch?v=b9VZ_NdHgHQ
Et bien moi je considère que leur tolérance est beaucoup trop forte ou pas assez intelligente car dans l'esprit, le départ est volé.

C'est donc clairement un vieux système à améliorer.

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 10:42 am

Jovial wrote:200ms vs 2ms !
On nous dit que le temps de réaction de Bottas est de 200ms
On est donc d'accord que c'est impossible d'après l'image ?
J'aimerais bien voir les temps de réaction de tous les autres pilotes (c'est passé quelque part ?)
Oui enfin c'est coupé les cheveux en 4 . Bottas est passé à un cheveux de faire un faux départ, sincèrement, il suffit de se recardé un peu, pour comprendre que les capteurs sont beaucoup plus précis que la perception d'un œil à travers une image de télévision. Après sinon on peut tout remettre en cause, les mesures de débit de carburant, les vitesses enregistrées dans les stands, les départ de la moitié des pilotes etc.. la FIA n'a pas qu'un seul capteurs par pilotes pour contrôler le départ. Il faudrait un sacré concours de circonstances pour que le tout soit défectueux, ou alors maintenant Fia = Mercedes.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 10:48 am

Jovial wrote:Bon a priori la FIA s'est expliquée
http://www.autosport.com/news/report.php/id/130639

Elle admet qu'il y a bien eu mouvement avant l'extinction mais que ce mouvement est dans la tolérance et que le temps de réaction mesuré (mouvement hors tolérance du coup) est de 201ms.
En gros la voiture a bougé avant l'extinction, mais le capteur ne l'a senti que plus de 2 dixièmes plus tard.

J'aime beaucoup le "ce système est en place depuis 20 ans" qui sonne comme un gage de qualité indiscutable à la manière d'un "on a toujours fait comme ça, je vois pas pourquoi on ferait autrement" https://www.youtube.com/watch?v=b9VZ_NdHgHQ
Et bien moi je considère que leur tolérance est beaucoup trop forte ou pas assez intelligente car dans l'esprit, le départ est volé.

C'est donc clairement un vieux système à améliorer.

A partir du moment où la tolérance est la même pour tout le monde ou est le problème ?
C'est donné beaucoup d'importance à une mesure qui reste extrêmement précise quand même. S'il y avait à redire je pense que Ferrari aurait réagi. De plus il est peut être tout simplement pas possible d'aller vers plus de précisions, à moins d'avoir des signaux de faux départ des qu'ils passeront la première.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Mon Jul 10, 2017 11:16 am

Un vieux système a améliorer, pourquoi? Pour éviter des faux départs ? Des faux départ il y en un fois tous les 4 ans. Comment voir un problème là où il y en a pas

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 11:28 am

Et encore, le dernier vrai faux départ n'est il pas le célèbre de Alonso en 2010 ?

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by raymane on Mon Jul 10, 2017 12:03 pm

Alonso ne fait jamais de faux départ. Ce sont les feux rouges qui s'éteignent trop tard.
raymane

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:06 pm

raymane wrote:Alonso ne fait jamais de faux départ. Ce sont les feux rouges qui s'éteignent trop tard.

Désolé j'avais oublié, je vais de ce pas m'infliger 10 coup de petite cuillère à bébé sur le coude

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Mon Jul 10, 2017 12:10 pm

cyd61 wrote:[...]à moins d'avoir des signaux de faux départ des qu'ils passeront la première.  
Sérieux, faut arrêter avec ça. La première ils la passent à l'allumage du premier feu
Si la FIA n'est pas capable de filtrer les mouvements avant l'allumage des 5 feux (ex.) c'est inquiétant
La FIA confirme qu'il a démarré avant l'extinction mais que c'est passé grâce à la tolérance et tout va bien Smile
Effectivement on peut aussi dire que tout va bien car ça n'arrive pas très souvent.
Ceci dit je pense qu'en sous-main ils vont modifier certains paramètres pour éviter que tout le monde voit le faux départ sauf leur système

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by luther king on Mon Jul 10, 2017 12:19 pm

Jovial wrote:
cyd61 wrote:[...]à moins d'avoir des signaux de faux départ des qu'ils passeront la première.  
Sérieux, faut arrêter avec ça. La première ils la passent à l'allumage du premier feu
Si la FIA n'est pas capable de filtrer les mouvements avant l'allumage des 5 feux (ex.) c'est inquiétant
La FIA confirme qu'il a démarré avant l'extinction mais que c'est passé grâce à la tolérance et tout va bien Smile
Effectivement on peut aussi dire que tout va bien car ça n'arrive pas très souvent.
Ceci dit je pense qu'en sous-main ils vont modifier certains paramètres pour éviter que tout le monde voit le faux départ sauf leur système

+1

C'est quoi cette histoire de tolérance, encore une règle bidon.

En athlétisme c'est clair.

99 millièmes de seconde, c'est faux départ, 100 millièmes de seconde c'est départ réglementaire.
luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:21 pm

Jovial wrote:

Pour l'instant seul quelques personnes sur les forums semblent voir un faux départ. Pas de débat dans le paddock après la course. Sérieusement quelle est ce besoin de remettre en cause cette procédure ? Elle n'a jamais fait débat depuis 20 ans. Concernant la procédure de départ n'oublie pas qu'il y a 20 voiture sur la ligne de départ à surveiller pas que 2 , que les procédures pour les pilotes sont relativement compliquées et que le but n'est pas d'aller chercher à les piéger bêtement. Toi même je pense serait le premier à te plaindre d incessantes enquête pour faux départ. La précision ne pourra de toute façon pas aller au delà de ce qui humainement possible cela n'aurait aucun intérêt. Si la marge était comme certains semble le penser ici trop grande ou suffisamment, il y aurait beaucoup plus de pilotes à chercher la petite bête et beaucoup plus souvent de débat ici.
Il sera bien temps d'améliorer la précision de contrôle des départ le jour où robot race aura remplacer la f1 tel qu'on l'aime

Last edited by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:24 pm; edited 1 time in total

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Jul 10, 2017 12:22 pm

Etant donné que le risque encouru est très important (au moins un passage aux stands mais sans doute 10 s d'arrêt), je ne suis pas sûr que beaucoup de pilotes vont essayer de titiller le départ plus qu'ils ne le font d'habitude. Donc, ... y'a rien à modifier, il vaut mieux se pencher sur d'autres trucs. Et on avisera si cela se reproduit...

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Cevert on Mon Jul 10, 2017 12:23 pm

cyd61 wrote:
Jovial wrote:

Pour l'instant seul quelques personnes sur les forums semblent voir un faux départ. Pas de débat dans le paddock après la course. Sérieusement quelle est ce besoin de remettre en cause cette procédure ? Elle n'a jamais fait débat depuis 20 ans. Concernant la procédure de départ n'oublie pas qu'il y a 20 voiture sur la ligne de départ à surveiller pas que 2 , que les procédures pour les pilotes sont relativement compliquées et que le but n'est pas d'aller chercher à les piéger bêtement. Toi même je pense serait le premier à te plaindre d incessantes enquête pour faux départ. La précision ne pourra de toute façon pas aller au delà de ce qui humainement possible cela n'aurait aucun intérêt. Si la marge était comme certains semble le penser ici trop grande ou suffisamment, il y aurait beaucoup plus de pilotes à chercher la petite bête et beaucoup plus souvent de débat ici.

Ca ne fait pas la une des médias ,mais Ricciardo semble etre d accord avec Vettel
Cevert

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Jul 10, 2017 12:25 pm

luther king wrote:C'est quoi cette histoire de tolérance, encore une règle bidon.

99 millièmes de seconde, c'est faux départ, 100 millièmes de seconde c'est départ réglementaire.
Comment ça marche en athlé ? Qu'est-ce qui est mesuré ? A partir de quand le délai démarre ?

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:26 pm

Cevert wrote:
cyd61 wrote:
Jovial wrote:

Ca ne fait pas la une des médias ,mais Ricciardo semble etre d accord avec Vettel

Être d'accord avec Vettel c'est pas faire débat. Moi même comme eux j'avais l'impression que le départ était volé. Les entend ont remettre la procédure de contrôle en cause ?

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon Jul 10, 2017 12:28 pm

louis-ng wrote:
luther king wrote:C'est quoi cette histoire de tolérance, encore une règle bidon.

Comment ça marche en athlé ? Qu'est-ce qui est mesuré ? A partir de quand le délai démarre ?
Ecart entre le coup de pistolet électonique et la poussée sur les startings-blocks.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:31 pm

louis-ng wrote:

La tolérance ne peut pas être la même entre une voiture avec 4 roues et plein de pièces entres elles et le pilote, et le pied d'un coureur dans un starting-block. Faut comparé ce qui est comparable. Et même les capteurs en athlé ont je suis sur dès tolérance. La précision 0 n'existe pas il me semble.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Jul 10, 2017 12:35 pm

PoincarréCicéron wrote:
louis-ng wrote:

Ecart entre le coup de pistolet électonique et la poussée sur les startings-blocks.
Pour la F1, c'est peut-être plus difficilement transposable. Il faut tenir compte du démarrage réel de la monoplace. Et là, les capteurs ont semble-t-il indiqué plus de 100 millièmes. Donc... départ validé.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by luther king on Mon Jul 10, 2017 12:35 pm

louis-ng wrote:

Au moment du coup de feu.

Edit : PoincarréCicéron avait déjà donné la réponse.
luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Mon Jul 10, 2017 12:39 pm

On va réformer la procédure de départ de toute manière . Et pourquoi pas la granulométrie du virage 4 de Barcelone ar 25 degrés et 50% d'humidite

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Cevert on Mon Jul 10, 2017 12:44 pm

cyd61 wrote:
Cevert wrote:
cyd61 wrote:
Jovial wrote:

Être d'accord avec Vettel c'est pas faire débat. Moi même comme eux j'avais l'impression que le départ était volé. Les entend ont remettre la procédure de contrôle en cause ?

Franchement j ai vu la monoplace bouger avant l extinction des feux;mais la FIA avec leurs capteurs dit que non, aprés presque une demi heure de délibération,donc je vais dire que le départ n est pas volé.Bottas a fait le départ parfait Cool
Je comprends que c est une situation a polémiques ,encore une (humour ) mais je remettrais pas en cause la procédure puisque ça marche depuis tant d années
Cevert

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Jul 10, 2017 12:53 pm

En gros pour faire simple si on imagine que la voiture de bottas n'a aucun temps de réponse ce qui est impossible, ça voudrait dire aucun jeux ni déformation d'aucune sorte, valtteri a donc lâcher la palette d'embrayage au même moment que Charlie à appuyer sur le bouton. Il faut réformer quoi là dedans ? L'interdiction d'avoir recours au pouvoir de madame Irma ? C'est comme ses histoires de vue ? C'est de toute façon pas possible de s'appuyer trop dessus, car l'information entre œil et cerveau n'est pas traité à la même vitesse d'une personne à l'autre. C'est pour toutes ces choses que dès tolérance existe. Et on peut quand même dire qu'elles sont infimes, qui est capable de représenter par exemple la différence entre 99ms et 100ms ? Ou éventuellement pour être plus en raccord avec ce qui nous intéresse la différence entre les 200 ms de bottas et les 300 de Vettel ? Tout en sachant que le mauvais départ de Vettel n'est pas forcément du à son retard à l'impulsion.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 19 of 22 Previous  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics