HALO ??? Monsieur Leblanc ? (Topic a propos du Halo de protection)

Page 5 of 7 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: HALO ??? Monsieur Leblanc ? (Topic a propos du Halo de protection)

Post by le baron rouge on Fri Aug 04, 2017 2:55 pm

En France, pour être précis .

D'ailleurs La première chaîne nationale ne propose plus de sport du tout. Ça veut tout dire

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Fri Aug 04, 2017 3:43 pm

Bonjour le baron rouge. Lorsque tu postes deux messages successifs sur le meme sujet et sans interlocuteur entre les deux, utilises la fonctions d'edition Wink

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Aug 04, 2017 3:48 pm

La NBA confidentielle ? Vas aux États Unis et vois l'engouement pour les sports la bas !

Et sinon, le rapport avec tweeter ?

Édit : j'avais pas vu ton deuxième post. En France, la NBA a toujours été confidentielle, pour les autres sports je peux pas dire je les ai jamais regardés
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Fri Aug 04, 2017 4:21 pm

Lorsqu'il y avait que quelques chaines, les sports télédiffusés étaient boostées par cette mise en avant.  De plus, les sportifs représentaient des modèles, des héros, ...  mais aujourd'hui, on sait bien que les coulisses du sport ne sont pas très reluisantes.
Avec les chaines payantes, "on" s'est aussi rendu compte aussi qu'on pouvait s'en passer, et se contenter des résultats.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Fri Aug 04, 2017 6:21 pm

Voilà, se contenter du résultat . Un tweet et basta . Plus généralement le rapport avec le format tweeter c'est l'idée assez répandue qui evoque un format trop long dans certaine disciplines, ce qui fait fuir les téléspectateurs . Les matchs au meilleur des 5 manches va être abandonné en coupe Davis par exemple,. A une époque certaine finale en masters se jouaient au meilleur des 5 manches aussi ...

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by JM 30 on Fri Aug 04, 2017 7:22 pm

Mais paradoxalement, le Tour de France a vu la totalité de ses étapes diffusées du départ à l'arrivée cette année, pour la première fois. Donc allongement de la diffusion. Bon, il y a un paramètre en plus: beaucoup de gens le regarde pour faire un tour de la France bien plus que suivre le coté sportif.

le baron rouge wrote:Le desamour c'est pour un paquet de sport.   Tout ce qui n'est plus au format tweeter est obsolète .  
Pas qu'une question de format. Sur cet autre forum, j'exposais plus de raisons:
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeurs/jeux-olympiques-2024-sujet_4114_1.htm?_=1501866687#bas

Je me demande si sportif professionnel va continuer à faire rêver. Jadis, c'était une activité qui permettait de s'élever dans la société, mais ça devient un métier comme un autre. Sauf qu'il est filmé. Le dépassement de soit, autrefois cadre des plus beaux exploits, est devenu aujourd'hui de l'inconscience inutile et est condamné. Gagner quoi? Y perdre sa santé, contrepartie d'une notoriété de moins en moins respectable (tout internet qui juge sans connaitre)... des entrainements devenus scientifiques pour juste des sous (et que pour les vedettes), il y a mieux. Regardons le nombre de jeunes pilotes français qui se lancent dans le sport auto "sérieux" (monoplace ou endurance, pas les disciplines "loisirs" ou monotypes), il y en a de moins en moins.

Le sport auto trouve une parade, en développant des courses en "club" avec un business de constructeurs qui vendent des autos à des équipes privés, dans lesquelles des pilotes louent des programmes... devant un public clairsemé car pas invité. ça marche à peu près financièrement, mais c'est très mauvais pour l'image.

L'élitisme ne fait plus rêver, c'est la médiocrité qui a du succès. Voir la perfection, ça n'est pas intéressant. On préfère voir des idiots à la télé, on croit ainsi être intelligent. ça me rappelle mon poisson d'avril de "formule Z" quelque part, ou je disais que l'on verrais les pilotes les plus maladroits dans les plus mauvais chassis avec les moteurs les moins fiables, avec les pires organisateurs sur les circuits les plus catastrophiques. Il faut ça pour plaire maintenant...
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by TangMaster on Fri Aug 04, 2017 8:03 pm

Avec 100 chaînes c'est normal que les sports deviennent plus confidentiel mais entre temps les adeptes payent plus pour et sont plus impliqués. Avant des millions de personnes étaient obligés de regarder la F1 car il n'y avait que ça à la télé.

Aujourd'hui des milliers choisissent de regarder la f1 par choix. Er c'est normal.

Last edited by TangMaster on Fri Aug 04, 2017 10:09 pm; edited 1 time in total
TangMaster

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Fri Aug 04, 2017 9:47 pm

+1 pour vous deux

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by J-L on Sun Aug 06, 2017 9:11 am

Crouzz wrote:je ne connais pas la réponse officielle, mais pour moi il a un role sécuritaire, il vient protéger l'avant du casque d'un gros objet venant à l'horizontal (la voiture de David Coulthard, par exemple)

FFFF wrote:A vu de nez je pense qu'il sert de deflecteur (surtout la partie haute du mat central) afin de devier les petits projectiles arrivant sur le casque du pilote.

Ok, merci.
J-L

View user profile

Back to top Go down

Post by Odji on Mon Aug 07, 2017 8:08 pm

Vous avez vu ce qu'a dit Jackie Stewart sur Motorsport ? Je suis entièrement d'accord avec lui.
Odji

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Aug 07, 2017 8:31 pm

Perso, le seul truc qui peut me gêner, c'est la visibilité amoindrie. Mais la majorité des pilotes ne semble pas mettre ce défaut en avant. Ils parlent plutôt d'esthétique. Ce qui est assez secondaire pour moi.

Et question "adn", ce n'est pas encore un cockpit fermé. Qui viendra peut-être un jour, dans 5 ans, dans 10 ans... Là on pourra parler d'adn, mais les mentalités évoluent aussi.

A priori, je dirais qu'il faut l'essayer, voir, et en discuter fin 2018.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Aug 09, 2017 4:53 pm

FFFF wrote:Pourtant la FIA a publie une lettre decrivant pourquoi le Halo a ete adopte... Par exemple en disant que lors d'un crash le halo augmentait les chances de survie de 17%.

Cependant, deja dit dernierement, mais vis a vis des assurances, il est difficile de justifier le fait que le halo, qui a ete teste et semble avoir plus de benefice que de problemes, ne soit pas implemente. Car une fois qu'on a permis a ces tests de se realiser ET qu'ils ont donne une certaine satisfaction, il est difficilement justifiable de ne pas les implementer. Si un incident evitable avec le halo se produit... c'est la FIA qui va etre accusee de ne pas avoir utiliser un systeme qui avait pourtant fait ces preuves sur ce genres d'incidents. Enfin, je ne comprend pas ceux, comme toi, qui disent que ces tests n'ont pas donne satisfaction. Car c'est se baser sur des elements que vous n'avez pas. Jamais le raisonnement inverse n'est fait: Quel est l'interet, pour la FIA, d'implementer un systeme que personne ne veut, qui est moche... si le benefice securitaire n'est pas rempli ? La FIA n'a rien a gagne sur la halo si ce dernier ne remplit pas son objectif de securite ou en cree d'autres plus importants

Tu parles de volontariat des pilotes, cyd61... or on a bien vu dans les multiples drames dont notamment celui de Bianchi, qu'on ne peut pas faire reposer les questions de securites sur le dos des pilotes puisque en cas d'accidents, c'est de toute maniere contre la FIA que les pilotes et leur entourage vont se tourner pour reclamer des comptes.

Moralite, en testant le halo ou tout autre systeme, la FIA a ouvert une boite de pandore qu'elle ne peut pas refermer. C'est d'ailleurs un raisonnement assez analogue avec les graviers/asphalte dans certains degagements.

Ce que j'avance plus haut va dans le meme sens que ce que dit Horner: http://motorsport.nextgen-auto.com/Sur-le-plan-legal-la-FIA-n-avait-pas-d-autre-choix-que-d-imposer-le-Halo,119435.html

C'est parce que le halo a ete teste que la FIA ne peut pas ne pas l'introduire

FFFF

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Aug 09, 2017 5:27 pm

La FIA le teste mais rien ne dit qu'il est au point . Je radote mais j'ai le souvenir des cables rattachés aux pneus, les premières années. Ils ne tenaient absolument pas lors des crashs, les roues se baladaient quand même seules et n'importe où .

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Aug 09, 2017 11:28 pm

Je n'ai pas souvenir que le câble ne "tenait absolument pas"... il y a des crashs particuliers où le cable ne tenait jamais et ne tient toujours pas, lorsque l'attache du cable est détruite.... c'est d'ailleurs un peu pourquoi il y a cet halo. Cependant si tu te permets de dire que "rien ne dit qu'il est au point", l'honnêteté aurait suggéré qu'il faille également soulever l'hypothèse inverse : Rien ne laisse présager qu'il ne sera pas au point.

Parce que bon, il a été testé en crash test, en EP et parfois en EL1. Et d'ailleurs, sujet de l'article cité, si la FIA se sent obligé d'introduire le Halo, c'est parce qu'il a fait ses preuves concernant l'augmentation de la sécurité dans certains crashs.
Et moi aussi je radote, mais le Halo est moche, bcp de fans s'y opposent, il n'apporte rien à la voiture outre la sécurité... donc qu'est ce qu'aurait à gagner la FIA à introduire un système tant rejeté et qui n'apporte rien si la sécurité n'est pas améliorée avec cela ?

FFFF

Back to top Go down

Post by chandleur on Thu Aug 10, 2017 12:43 am

FFFF wrote:
FFFF wrote:Pourtant la FIA a publie une lettre decrivant pourquoi le Halo a ete adopte... Par exemple en disant que lors d'un crash le halo augmentait les chances de survie de 17%.

Cependant, deja dit dernierement, mais vis a vis des assurances, il est difficile de justifier le fait que le halo, qui a ete teste et semble avoir plus de benefice que de problemes, ne soit pas implemente. Car une fois qu'on a permis a ces tests de se realiser ET qu'ils ont donne une certaine satisfaction, il est difficilement justifiable de ne pas les implementer. Si un incident evitable avec le halo se produit... c'est la FIA qui va etre accusee de ne pas avoir utiliser un systeme qui avait pourtant fait ces preuves sur ce genres d'incidents. Enfin, je ne comprend pas ceux, comme toi, qui disent que ces tests n'ont pas donne satisfaction. Car c'est se baser sur des elements que vous n'avez pas. Jamais le raisonnement inverse n'est fait: Quel est l'interet, pour la FIA, d'implementer un systeme que personne ne veut, qui est moche... si le benefice securitaire n'est pas rempli ? La FIA n'a rien a gagne sur la halo si ce dernier ne remplit pas son objectif de securite ou en cree d'autres plus importants

Tu parles de volontariat des pilotes, cyd61... or on a bien vu dans les multiples drames dont notamment celui de Bianchi, qu'on ne peut pas faire reposer les questions de securites sur le dos des pilotes puisque en cas d'accidents, c'est de toute maniere contre la FIA que les pilotes et leur entourage vont se tourner pour reclamer des comptes.

Moralite, en testant le halo ou tout autre systeme, la FIA a ouvert une boite de pandore qu'elle ne peut pas refermer. C'est d'ailleurs un raisonnement assez analogue avec les graviers/asphalte dans certains degagements.

Ce que j'avance plus haut va dans le meme sens que ce que dit Horner: http://motorsport.nextgen-auto.com/Sur-le-plan-legal-la-FIA-n-avait-pas-d-autre-choix-que-d-imposer-le-Halo,119435.html

C'est parce que le halo a ete teste que la FIA ne peut pas ne pas l'introduire

Je trouve que c'est quand même une vision bizarre du lien de causalité. Dit comme ça on a l'impression que le HALO a été testé sans raison, juste pour le fun et qu'ensuite la FIA est prise au piège obligé d'introduire quelque chose qu'elle ne veut pas...

La FIA n'est pas obligé d'introduire la HALO parcqu'elle l'a testé. La FIA a testé le HALO car elle souhaitait son introduction (disons plutôt l'introduction d'un système de protection de la tête.)
C'est un peu pareil mais quand même assez différent
chandleur

View user profile http://bngnws.over-blog.com/Wehrlein_à_vendre_le_30_Aout_21h05

Back to top Go down

Post by FFFF on Thu Aug 10, 2017 12:53 am

D'après ce que je comprends, et c'est vrai lorsqu'on reprend la chronologie, c'est Mercedes qui a poussé cela montrant que le halo pourrait permettre une amélioration substantielle des choses. Disons que plutôt que d'être forcé de l'introduire, la FIA a été poussée à développer ce système

FFFF

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu Aug 10, 2017 1:32 am

C'est totalement bidon cette histoire d'obligation "légale".

Qu'on nous dise que la FIA vit dans la crainte d'un mauvais procès en cas de coup dur et qu'elle cherche au maximum à s'en prémunir, oui, mais il n'y a aucune obligation. La FIA a parfaitement le choix de décider de ne pas introduire de protection supplémentaire pour le cockpit.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Thu Aug 10, 2017 2:05 am

Pour l'instant personne ne parle d'obligation légale... mais plutôt qu'en cas de procès (cf la famille Bianchi), la FIA aura du mal à justifier le fait de ne pas avoir mis en place une solution qui a été montrée comme bénéfique pour la survie des pilotes. Tout dépend de la juridiction du pays visité. En France il se pourrait par exemple que la FIA puisse être accusée de mise en danger de la vie d'autrui. Mais on peut aussi aisément pensé au passage de la F1 aux USA par exemple.

D'ailleurs, dans le monde médical, dans pas mal de procès les familles évoquent des traitements médicaux expérimentaux qui auraient pu être appliqués à leurs proches. Et qui, pour le coup, ne sont même pas testés. C'est un peu dans le même ordre d'idée là.  

De plus, la FIA, les écuries, les promoteurs  et les pilotes, ont des assurances... et elles doivent largement pousser derrière également car lors d'un accident, elles casquent énormément

FFFF

Back to top Go down

Post by albertascari on Thu Aug 10, 2017 6:50 am

Si une voiture passe sous un tracteur, comme l'a fait Bianchi, je ne suis pas sûr que le Halo soulève le tracteur. Ne prend-on pas le cas Bianchi pour justifier tout et n'importe quoi ?
albertascari

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Thu Aug 10, 2017 10:17 am

albertascari wrote:Si une voiture passe sous un tracteur, comme l'a fait Bianchi, je ne suis pas sûr que le Halo soulève le tracteur. Ne prend-on pas le cas Bianchi pour justifier tout et n'importe quoi ?

Si et j'irai plus loin : je pense que dans un cas aussi rare que celui de Bianchi, le halo fera plus de mal que de bien en se faisant compresser contre la tête du pilote s'il ne casse pas
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu Aug 10, 2017 10:41 am

FFFF wrote:Pour l'instant personne ne parle d'obligation légale... mais plutôt qu'en cas de procès (cf la famille Bianchi), la FIA aura du mal à justifier le fait de ne pas avoir mis en place une solution qui a été montrée comme bénéfique pour la survie des pilotes.

Mais c'est un faux argument ça.

Et en cas d'accident lié à un engrenage de roues, comment la FIA pourra justifier qu'elle n'a pas fait caréner les roues, alors que c'est techniquement très simple ?

Et en cas d'accident lié à un crash avec un rail à Monaco, comment la FIA pourra justifier qu'elle a homologué le circuit alors qu'elle exige 300 mètres de dégagements bitumés à chaque virage pour n'importe quel autre circuit ?

En cas d'accident lié à la pluie, comment la FIA pourra justifier qu'elle n'a pas neutralisé la course ?

En cas de n'importe quel accident, comment la FIA pourra justifier que les F1 vont aussi vite alors qu'elle a les moyens réglementaires de diminuer les vitesses des monoplaces ?

Bref, on voit l'absurdité du propos. La F1, le sport automobile, est dangereux par nature. Si ne pas imposer le Halo est constitutif d'une faute, alors le simple fait d'organiser des compétitions de vitesse auto est également constitutif d'une faute.

Tout dépend de la juridiction du pays visité. En France il se pourrait par exemple que la FIA puisse être accusée de mise en danger de la vie d'autrui. Mais on peut aussi aisément pensé au passage de la F1 aux USA par exemple.

Mise en danger de la vie d'autrui ? Non, ça ne correspondrait absolument pas à la définition de cette infraction.

Quant au "passage de la F1 aux USA", avant de jouer à se faire peur et à imaginer ces procéduriers de Ricains mettre la F1 en péril, il est bon de rappeler que les USA sont le pays de la planète où le sport automobile est le plus actif, sous des formes beaucoup plus dangereuses qu'en Europe (IndyCar sur ovale, dragster, courses de dirt-track), avec régulièrement des accidents graves, et qu'à ma connaissance, ça n'a jamais donné lieu à des procédures judiciaires et encore moins à des condamnations.

Même dans le pays le plus procédurier du monde, où un fabricant de micro-onde peut être condamné pour ne pas avoir explicitement indiqué dans le mode d'emploi qu'il ne fallait pas y mettre son chat pour qu'il sèche, on considère qu'un pilote qui se tue, ça fait partie des risques acceptés.

D'ailleurs, dans le monde, et depuis plus de 100 ans que le sport auto existe, il y a eu quoi comme procédures judiciaires liées au sport auto et pour des accidents n'impliquant pas des spectateurs ? Là, comme ça, en dehors du procès Senna, surtout lié à l'acharnement du Parquet de Bologne (je rappelle que la famille Senna ne s'est même pas portée partie civile et s'est totalement désintéressée du procès) et qui a donné lieu à un acquittement général pour les 6 personnes inculpées, je ne vois pas.

D'ailleurs, dans le monde médical, dans pas mal de procès les familles évoquent des traitements médicaux expérimentaux qui auraient pu être appliqués à leurs proches. Et qui, pour le coup, ne sont même pas testés. C'est un peu dans le même ordre d'idée là.  

Tu compares l'incomparable.
Personne ne choisit d'être malade et personne ne choisit comment il sera soigné. Alors que le pilote qui monte dans une F1 qui n'est pas équipée de Halo, il le fait en pleine connaissance de cause. Il y a une notion de "risque accepté".

De plus, la FIA, les écuries, les promoteurs  et les pilotes, ont des assurances... et elles doivent largement pousser derrière également car lors d'un accident, elles casquent énormément

Vu le très faible nombre d'accidents graves ces 30 dernières années, les assureurs présents en F1 ne doivent pas être trop malheureux...
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Thu Aug 10, 2017 11:58 am

Pour les assureurs, il s'agit d'événements extrêmes se produisant peu frequemment. N'oublions pas qu'un décès coute beaucoup moins cher qu'un accident grave avec lourdes conséquences.

Il est certain qu'ils ont adapté leurs primes aux fréquences d'accidents en F1 des temps modernes.

Mais peut-être menacent-ils de ne pas renouveler leur contrat, depuis que le halo a montré qu'en moyenne (pas toujours donc), il augmente d'un certain pourcentage (j'ai lu 17%) les chances de survie. Et des assureurs qui veulent assurer la F1, il ne doit pas y en avoir des masses
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Thu Aug 10, 2017 12:44 pm

Tout cela montre que les constructeurs sont de plus en plus écoutés et qu'ils ont la main mise sur les décisions de la FIA. Ils veulent sécuriser, rendre plus "sérieux" le sport, ... Et ça tombe bien pour eux car le président de la FIA a fait exactement le même parcours dans sa carrière.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu Aug 10, 2017 1:31 pm

schumi0203 wrote:Pour les assureurs, il s'agit d'événements extrêmes se produisant peu frequemment. N'oublions pas qu'un décès coute beaucoup moins cher qu'un accident grave avec lourdes conséquences.

Il est certain qu'ils ont adapté leurs primes aux fréquences d'accidents en F1 des temps modernes.

Mais peut-être menacent-ils de ne pas renouveler leur contrat, depuis que le halo a montré qu'en moyenne (pas toujours donc), il augmente d'un certain pourcentage (j'ai lu 17%) les chances de survie. Et des assureurs qui veulent assurer la F1, il ne doit pas y en avoir des masses

Un assureur regarde si un contrat est rentable en fonction des risques qu'un sinistre se produise.

Introduire le Halo ferait peut-être baisser le risque de sinistralité, mais ne pas l'introduire ne ferait que maintenir le risque tel qu'il existe. Si un assureur estime qu'un contrat est rentable en 2017 sans halo, le contrat sera tout autant rentable en 2018 sans halo. Et le fait d'apprendre qu'il existe quelque chose permettant de faire potentiellement baisser le risque, n'y change strictement rien.

D'ailleurs, négocier un contrat d'assurance sur la base d'une F1 avec halo, puisque ça impliqué une baisse potentielle du risque de sinistralité, logiquement, ça entrainerait pour les assurés une baisse de leurs primes. Et puis le but du jeu, pour un assureur, c'est quand même d'assurer quelque chose susceptible de se produire. Si l'assuré parvient à réduire le risque à zéro, au final, il n'a plus besoin d'assurance et je ne vois pas bien en quoi l'assureur y gagne.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu Aug 10, 2017 1:56 pm

louis-ng wrote:Tout cela montre que les constructeurs sont de plus en plus écoutés et qu'ils ont la main mise sur les décisions de la FIA. Ils veulent sécuriser, rendre plus "sérieux" le sport, ... Et ça tombe bien pour eux car le président de la FIA a fait exactement le même parcours dans sa carrière.
.

D'ailleurs, Jean Todt, en tant que Président de la FIA, il s'occupe beaucoup plus des histoires de sécurité routière aux quatre coins du monde, que de sport automobile.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 7 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics