HALO ??? Monsieur Leblanc ? (Topic a propos du Halo de protection)

Page 4 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: HALO ??? Monsieur Leblanc ? (Topic a propos du Halo de protection)

Post by FFFF on Sat 29 Jul - 12:26:20

Pourtant la FIA a publie une lettre decrivant pourquoi le Halo a ete adopte... Par exemple en disant que lors d'un crash le halo augmentait les chances de survie de 17%.

Cependant, deja dit dernierement, mais vis a vis des assurances, il est difficile de justifier le fait que le halo, qui a ete teste et semble avoir plus de benefice que de problemes, ne soit pas implemente. Car une fois qu'on a permis a ces tests de se realiser ET qu'ils ont donne une certaine satisfaction, il est difficilement justifiable de ne pas les implementer. Si un incident evitable avec le halo se produit... c'est la FIA qui va etre accusee de ne pas avoir utiliser un systeme qui avait pourtant fait ces preuves sur ce genres d'incidents. Enfin, je ne comprend pas ceux, comme toi, qui disent que ces tests n'ont pas donne satisfaction. Car c'est se baser sur des elements que vous n'avez pas. Jamais le raisonnement inverse n'est fait: Quel est l'interet, pour la FIA, d'implementer un systeme que personne ne veut, qui est moche... si le benefice securitaire n'est pas rempli ? La FIA n'a rien a gagne sur la halo si ce dernier ne remplit pas son objectif de securite ou en cree d'autres plus importants

Tu parles de volontariat des pilotes, cyd61... or on a bien vu dans les multiples drames dont notamment celui de Bianchi, qu'on ne peut pas faire reposer les questions de securites sur le dos des pilotes puisque en cas d'accidents, c'est de toute maniere contre la FIA que les pilotes et leur entourage vont se tourner pour reclamer des comptes.

Moralite, en testant le halo ou tout autre systeme, la FIA a ouvert une boite de pandore qu'elle ne peut pas refermer. C'est d'ailleurs un raisonnement assez analogue avec les graviers/asphalte dans certains degagements.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Sat 29 Jul - 12:46:25

Le calcul bénéfice/risque en matière d'accidents est difficile, mais probablement moins dans le cas de compétitions sportives. Par exemple, le casque en ski améliore l'accidentalité des enfants, mais diminue celle des + grands qui en profitent pour "foncer" davantage. Il en est de même du casque en vélo, sur la route, les Américains en portant sont plus fréquemment heurtés par des voitures car elles les frôlent de + près que ceux sans.

Les tests d'un nouveau produit comprend différents tests, de la vérification au bon fonctionnement (tests des fonctionnalités) à la validation en exploitation réelle, ici cela pourrait être simuler une course, notamment le départ, car faire quelques tours en essai et être dans la meute, cela peut changer les choses.
Et en conditions de pluie?
C'est pour cela que je trouve qu'il aurait dû être introduit progressivement. Si demain, cela merde 3 disciplines seront affectées. Nous ne sommes pas dans une situation où il y a urgence.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by chandleur on Sat 29 Jul - 13:04:11

Sur la question de l'ADN de la F1 je suis quand même un peu sceptique.
Quand je compare les f1 d'aujourd'hui a celles sans ailerons et moteur avant des années 50... Je me dit que c'est plus une vision d'une époque qu'un ADN. Enzo Ferrari lui-même criait au scandale sur la question des moteurs arrières.
Je pense que l'ADN de la F1 reste surtout d'évoluer, de progresser et d'être la meilleur discipline.

Après c'est laid, c'est vrai. (Et ca fait même pas marcher les télé...) C'est la plus laide des propositions. Mais bon question visibilité on se doutait bien que ni le shield ni l'aéroscreen n'étaient viables et c'est dommage

Je dirais aussi que j'aurais bien aimé plus de tests grandeur nature. En réel le truc a quand même été peu testé. Je trouve par exemple qu'organiser une séance spéciale après un gp (comme ce sera le cas après la Hongrie) ou une journée serait 100 % consacré au Halo n'aurait pas été du luxe. Mais ca c'est aussi une conséquences de la réduction des essais privés.

Maintenant que c'est la (je vais me faire jeter des pierres) j'avoue que j'aimerais bien qu'on aille rapidement sur un vrai cockpit fermé
Je pense qu'au niveau esthétique ce serait bien mieux, et que ca apporterait un gain de sécurité plus complet.
Reste le problème de la visibilité en cas de pluie mais si on étudie la chose dans la globalité de la voiture (plutôt que comme un rajout comme c'est le cas pour la HALO) ca doit pas être bien compliqué de foutre un essuie glace, les LMP1 ont gérer le problème la F1 doit pouvoir le faire
chandleur

View user profile http://bngnws.over-blog.com/Wehrlein_à_vendre_le_30_Aout_21h05

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Sat 29 Jul - 13:17:12

et la clim ensuite . autant mettre des lmp1 direct alors .

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat 29 Jul - 13:23:36

D'ailleurs, le cockpit ferme en LMP1, ca n'a pas ete tjrs ainsi, si ?

FFFF

Back to top Go down

Post by Big one on Sat 29 Jul - 13:30:47

FFFF wrote:D'ailleurs, le cockpit ferme en LMP1, ca n'a pas ete tjrs ainsi, si ?

C'est l'ACO qui a imposé ça depuis 2015 pour tout les protos.

2014 pour le LMP1.

Sinon oui c'était libre avant.
Big one

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat 29 Jul - 13:38:02

Pour quelle raison ils ont rendu le cockpit ferme obligatoire ?

FFFF

Back to top Go down

Post by Big one on Sat 29 Jul - 13:42:44

FFFF wrote:Pour quelle raison ils ont rendu le cockpit ferme obligatoire ?

Raison de sécurité en cas d'envolée dans un virage rapide , par exemple dans les virages Porsche.

Air qui s'engouffre sous la voiture en cas dérapage en virage rapide.

On peut penser qu'avec un cockpit ouvert , Duval aurait eu des blessures plus importantes.
Big one

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat 29 Jul - 13:46:29

Wink

FFFF

Back to top Go down

Post by JM 30 on Tue 1 Aug - 12:43:05

ça c'était l'accident de Duval en 2014. Pas d'image des caméras de surveillance étrangement...

fast' wrote:Bon, blague à part, ca est c'est tout frais, le halo sera de la partie l'année prochaine.

Bien que concerné par la sécurité des pilotes, je suis vraiment frileux rapport au truc immonde.
C'est juste, Leblanc mrgreen ?

Le halo en F1, c'est comme le casque en cyclisme. Ou là aussi, personne n'en voulait, et ce fut la chute mortelle du coureur Kivilev qui avait entrainé l'obligation (la possibilité de l'enlever lorsqu'une étape s'achevait pas u col n'a pas tenu longtemps). C'est maintenant passé dans les habitudes, bien qu'il soit désormais bien compliqué pour les téléspectateurs de reconnaitre les coureurs, il faut faire confiance aux commentateurs. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne dans le milieu n'a pensé à imposer 9 couleurs différentes pour chaque coureur de chaque équipe, déposé au début de chaque épreuve, afin justement que l'on puisse immédiatement repérer qui est qui...

Il me semble que les surpuissants bateaux off-shore ont longtemps été ouverts avant que divers accidents n'entraine l'arrivée de cockpit fermés.

La différence est que la FIA n'a pas attendu un mort en F1, mais est resté marquée par les accidents de Massa et à l'époque de Surtees en F2. Le souci c'est que la solution trouvée est effectivement immonde. C'est l'occasion de citer ce post sur un autre topic, une idée personnelle qui n'est pas plus élégante, et ce qu'avait imaginé JP Beltoise en 1994...

JM 30 wrote:

Autre évolution en perspective, la sécurité de la tête du pilote. Il faut forcément faire quelque chose, mais pour le moment, les solutions envisagées ne sont pas très satisfaisantes. J'avais trouvé ça: plutôt qu'un halo sur les F1, pourquoi pas une grille, comme en autocross?

Jean-Pierre Beltoise avait lui imaginé ça en 1994...

Ce qui amène à une chose, je trouve bien dommage que personne ne pense à vouloir protéger les roues arrières pour éviter les problèmes d'engrenages donc d'envol. L'Indycar a franchi le pas, la F1 devrait y songer...

Et justement, de façon étonnante pour la protection des roues arrières, ça n'est pas la F1 qui copie l'Indycar, c'est l'Indycar qui abandonne le principe pour 2018. Il est vrai que l'envol de Franchitti malgré ces "sabots" à Houston en 2013 démontre que ça n'est pas d'une efficacité absolue.

Par contre, voir la tête du pilote protégé en F1, ça n'est pas nouveau...
JM 30 wrote:Sinon... qui a dit que le fait de vouloir protéger la tête du pilote en F1 par un halo ou l'"aeroscreen" n'avait aucun lien avec l'histoire de la F1 Laughing ?

Big one wrote:http://www.fia.com/news/f1-why-halo-best-solution

Ca ressemble grossièrement à un document pour se décharger juridiquement en cas d'accident où le halo aurait pu avoir un rôle.

On sent bien que la FIA est sous la pression des assurances.
C'est le souci de notre société actuelle: les lois se multiplient non pas pour protéger quelque chose ou quelqu'un mais pour éviter d'être attaqué en cas d'incident, manière de dire, "moi j'ai fait ce qu'il faut, je ne suis pas coupable". Dérive de la société, à l'américaine.

Sauf que paradoxalement, alors qu'aux USA, les procès sont légion et pour n'importe quoi, les divers organisateurs restent moins tatillons sur la sécurité qu'en Europe. On ne parle pas de fermer les cockpit en Indycar, alors que, notamment sur ovale, ça reste dangereux.
JM 30 wrote: Après l'accident de Wilson, certains illustrateurs sont allés plus loin avec ces voitures...

PoincarréCicéron wrote:Ce qui m'étonne dans le Halo, c'est la volonté de l'imposer directement à plusieurs catégories. Ne serait-il pas + pertinent de le mettre au point dans une seule?
Je m'étonne justement que l'on évoque que la F1 pour le halo et bien moins les autres disciplines monoplaces. A tel point que je me demandais si on n'allait voir ça que sur les F1, ayant un doute sur le vrai motif de cet élément disgracieux: car avec ça se rajoutant sur des F1 pas très jolies et au son de moteur restant moins prenant que jadis (mais mieux qu'en 2014), c'est à croire qu'il s'agit de manœuvres volontaires pour dissuader le public de la F1 et le pousser vers la Formule e. D'ailleurs, j'aimerais bien que la FIA parle du halo sur les formule e aussi...
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by Solan on Tue 1 Aug - 13:39:14

JM30 wrote:D'ailleurs, j'aimerais bien que la FIA parle du halo sur les formule e aussi

Introduction dés 2018 en F1
Introduction à tous les championnats (monoplaces réglementés FIA) à partir de 2019.
On en parle déjà donc.
Solan

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Tue 1 Aug - 13:54:16

Et oui jm c'est un complot de la fia et des humanoïdes reptiliens qui veulent nous dissuader de regarder la f1 . Ils se foutent de nous avec des f1 roses en plus . Et pourquoi pas des f1 avec 6 roues et des jupes pour bien nous dégouter

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by JM 30 on Thu 3 Aug - 11:57:09

6 roues et avec des jupes? On a déjà eu ça dans l'histoire, mais pas ensemble... la Tyrrell P34 (la plus célèbre), avant que la période des juppes n'arrive à la fin des années 70 puis le début des années 80... mrgreen

En tout cas, quand j'évoquais la différence dans la prise en compte de la sécurité en amérique du nord et chez nous, ça me fait en premier lieu penser à certains circuits routiers, dont les aménagements restent dignes des années 80 (Elkhart Lake, Mid Ohio, Mosport...), alors que les ovales ont plus évolué (goudronnage de certains bas-côtés, safer walls). Au niveau des autos, une certaine authenticité reste préservée. On n'imagine pas une voiture de Nascar avec une aile de requin mrgreen !

Mercedes a testé une version modifiée du halo:
http://www.f1i.com/infos/russell-a-teste-version-modifiee-halo/

l'essayeur (dont le casque rouge m'a fait penser à Schumacher, sur une Mercedes) en est ravi... propos sincères ou politiquement correct, aujourd'hui bien difficile de le savoir.

Ah, du coup, les adaptations obligatoires:
Cars:
http://www.instimg.org/post/BXQBI9flGBC
Moto GP:
http://www.instimg.org/post/BXGLj31AeZ0

Last edited by JM 30 on Thu 3 Aug - 12:33:34; edited 1 time in total
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by Jovial on Thu 3 Aug - 12:05:07

JM 30 wrote:[...]

Mercedes a testé une version modifiée du halo:
http://www.f1i.com/infos/russell-a-teste-version-modifiee-halo/

l'essayeur (dont le casque rouge m'a fait penser à Schumacher, sur une Mercedes) en est ravi... propos sincères ou politiquement correct, aujourd'hui bien difficile de le savoir.
Ah le coup des feux, j'y avais pas pensé. Parce que dans l'axe la visibilité est probablement très peu gênée mais en hauteur, y'a une belle zone morte.
De la même manière, j'imagine qu'ils ont pensé aux rares fois où le pilote regarde un peu en l'air à cause du relief (eau rouge, etc.)
Et puis parfois il faut regarder en haut aussi pour voir si on arrive à passer sous un autre pilote
https://www.youtube.com/watch?v=h58OdVwRAHw

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Thu 3 Aug - 12:20:54

Politiquement correct ? Du genre "bon même si tu vois rien tu racontes que tu y vois très bien tu comprends on est prêt à tout pour introduire le halo, les lobbies sont puissants "

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by J-L on Thu 3 Aug - 15:24:47

Le montant central de ce string en carbone ne sert qu'à maintenir le Halo ou a-t-il aussi un rôle sécuritaire ?
Parce-que s'il ne sert que de support, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser les montants des rétroviseurs comme supports pour le Halo ?
Ainsi les pilotes n'auraient plus ce mat en plein milieu mais sur les côtés ou cela dérangerait moins.
J-L

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Thu 3 Aug - 15:33:05

je ne connais pas la réponse officielle, mais pour moi il a un role sécuritaire, il vient protéger l'avant du casque d'un gros objet venant à l'horizontal (la voiture de David Coulthard, par exemple)
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Thu 3 Aug - 15:57:25

J-L wrote:Le montant central de ce string en carbone ne sert qu'à maintenir le Halo ou a-t-il aussi un rôle sécuritaire ?
Parce-que s'il ne sert que de support, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser les montants des rétroviseurs comme supports pour le Halo ?
Ainsi les pilotes n'auraient plus ce mat en plein milieu mais sur les côtés ou cela dérangerait moins.
A vu de nez je pense qu'il sert de deflecteur (surtout la partie haute du mat central) afin de devier les petits projectiles arrivant sur le casque du pilote.

FFFF

Back to top Go down

Post by Zaitess Shion on Thu 3 Aug - 16:45:10

Je tiens à rappeler qu'en anglais, la catégorie F1/Irl/F2/karting, c'est "Open-wheel" et non "Open-cockpit"...

Du coup, il faut pas se tromper; une F1 avec un cockpit fermé reste une F1.

Pourquoi ne l'avoir jamais faites sachant que sur le plan de l'aéro c'est plus ; je pense que c'est pour des raisons de :

- Sécurité (extraction difficile)
- visibilité (sous la pluie sans essuie glace...)
- Logistique (difficulté à mettre en place)

Mais ce qui compte, dans la catégorie "open-wheels", c'est d'avoir les roues apparante.

Je suis complètement d'accord avec ce que dis Alonso perso, la sécurité c'est mieux que l'esthétique
Zaitess Shion

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Thu 3 Aug - 18:26:23

Voitures moches, circuits insipides, perte de l'aspect "héroique" des pilotes.

Il y a un moment où il faudra quand même se poser la question : veut-on que le sport automobile continue à vivre ?

Je ne sais pas si tout ces gens, dans leur tout d'ivoire, en sont conscients, mais le sport automobile va mal, intéresse de moins en moins de monde. Et c'est pas juste une simple mauvaise passe, du style "ça ira mieux demain". Non, c'est un véritable désamour.

Et ce désamour, ils ne vont certainement pas y remédier en accentuant tout ce qui fait que le public se détourne d'eux depuis des années.

Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Thu 3 Aug - 21:49:28

Le desamour c'est pour un paquet de sport. Tout ce qui n'est plus au format tweeter est obsolète .

Last edited by le baron rouge on Thu 3 Aug - 22:17:46; edited 1 time in total

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Thu 3 Aug - 21:51:19

Il y a que le foot qui reste populaire

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Zaitess Shion on Fri 4 Aug - 9:35:55

Pour combien de temps ?

Saviez-vous que le e-sport est en pleine essort ? Qu'il y a un public pour regarder des types tourner en rond avec leur console ? Moi-même il m'arrive de regarder quelque matchs de coupe du monde sur un jeu...

Le problème avec le sport actuellement est du côté du merkantile. Quand tu vois que la F1 est passé en privé... les droits tv sont exorbitant sachant que les recettes publicitaires ont drastiquement baissé.

A côté de ça, le e-sport... c'est donné. Beaucoup de chaines TV s'y sont mis.

C'est pas que le sport devient mauvais (quel différence entre aujourd'hui et 2002 par ex ?), c'est juste que ça ne rapporte plus...

Quand on voit le peu de nouveaux sponsors qui arrive. Alors qu'à une époque ont construisait une team autour d'un seul sponsor (BAT).

Bref, je crois pas que le HALO y changera quoi que ce soit, le problème est ailleurs.

Pour la F1, c'est surtout à la FOM qu'il faut s'en prendre. Liberty media y remedie comme elle peut, mais ça reste bcp trop cher quand on voit Silverstone jeter l'éponge.
Zaitess Shion

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri 4 Aug - 10:24:22

le baron rouge wrote:Le desamour c'est pour un paquet de sport.   Tout ce qui n'est plus au format tweeter est obsolète .  

Je ne comprends pas cette affirmation que je trouve incompréhensible, tu peux approfondir ?
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Fri 4 Aug - 14:49:22

Le tennis perd des part de marché, on dit que les matchs sont trop long, le volley ne passe plus à la TV, la NBA devient confidentielle,. La f1 aussi l'athlétisme perso je connais plus personne, à part bolt, la natation est redevenu transparente .

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 4 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics