WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

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Message par Dan le Sam Oct 14, 2017 3:27 pm

J'ai fait un tableau des pilotes un peu comme ce que faisait Ludo l'an passé en fonction des différentes rumeurs vues ci et là (MàJ après signature de Tanak chez Toyota):

M-Sport Ford: Evans Suninen Ogier Camilli Hanninen Sordo Tidemand Ostberg (privé?)

Hyundai: Neuville Mikkelsen Paddon (partiel?) Sordo (partiel?) Ogier

Toyota: Latvala Lappi Tanak

Citroen: Meeke Breen (partiel?) Al-Casimir (piges) Lefebvre (piges? R5?) Ogier Loeb (piges)


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Message par Ludovroum le Lun Oct 16, 2017 2:24 am

Tu fais bien : depuis que j'ai créé ce topic, je n'ai jamais trouvé le temps de le faire Wink

Ceci dit, la logique voudrait que le vert soit associé aux pilotes officiellement sous contrat, ce qui est le cas pour Paddon, Sordo, Lefebvre, Breen et Al-Qassimi... Ce qui n'empêche que leurs programmes restent encore incertains !

De plus, connaissant Wilson j'aurais mis Camilli en orange Smile
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Message par Dan le Lun Oct 16, 2017 9:16 pm

Pas faux pour le vert effectivement. Mais mettre en vert un pilote qui n'est pas encore sûr de rouler, je suis pas un adepte quand bien même il a un contrat (même si Kaltenborn n'est pas en WRC^^).
Paddon et Sordo, il faudra voir exactement ce que veut faire Hyundai avec eux surtout qu'il y a une rumeur sur une offre de Hyundai pour Ogier (même si je n'y crois pas trop)
Et pour Breen et Lefebvre, on ne sait jamais avec Citroen^^ Surtout que j'ai oublié les piges de Loeb mais entre Ogier et Meeke + des piges de Loeb et Al-Casimir, ça laisse pas beaucoup de place pour un autre pilote (une demi-saison max si l'équipe reste à 3 voitures).

Concernant Camilli, je ne sais pas trop. Certes, il fait des bonnes perfs dernièrement mais Suninen semble logiquement favori d'après les rumeurs pour un volant chez M-Sport en cas de départ d'un des pilotes actuels. Pour qu'un autre volant se libère, il faudrait donc un départ à la fois d'Ogier et de Tanak (ou alors d'Ogier et d'Evans car le nom du Gallois avait été cité une ou deux fois par Makinen, je le rajoute du coup). Je ne verrais pas trop l'intérêt de Wilson à se séparer d'Evans volontairement pour mettre spécifiquement Camilli. Après, un départ d'Ogier et de Tanak à la fois reste une option et, dans ce cas, Camilli est une option crédible même si ça n'est pas la seule (les rumeurs Sordo et Hänninen ne me semblent pas correspondre à la philosophie de M-Sport mais Tidemand peut être un candidat sérieux). Une autre possibilité est que Wilson décide de réduire la voilure après une année d'efforts financiers pour reprendre dans le giron Ostberg qui vient d'abandonner son association avec Prokop.

Sinon, une annonce côté Toyota: comme prévu depuis plusieurs mois, il n'y aura que 2 voitures en Australie cette année pour des raisons de logistique. Sauf que, contrairement à ce qui était entendu en début de saison, c'est Hanninen qui sera sacrifié. Assez logique si l'on considère qu'Hanninen est le moins sûr de prolonger mais ses résultats actuels auraient pu faire basculer la donne.
Dans la même interview finlandaise, Makinen dit qu'il y aura des changements en 2018 et qu'il devrait y avoir des annonces bientôt. Notamment, le co-pilote de Hanninen (Lindstrom) est pressenti pour une place dans la direction de l'équipe.


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Message par Zelkin le Lun Oct 16, 2017 9:19 pm

C'est pas illogique quand on connaît la capacité de Makinen et Lindstrom à bosser ensemble !
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Message par Ludovroum le Lun Oct 16, 2017 9:45 pm

Faudrait chercher où, mais au printemps j'avais déjà dit que puisque la 3e Toyota n'était prévue qu'en Europe, Lappi serait probable en Australie si son avenir chez Toyota devait être plus probable que celui d'Hanninen Wink

Sinon, il paraît que Toyota a demandé à pouvoir nominer 4 autos l'an prochain.
Si les modalités restent aux 2 meilleures autos qui marquent, ça pourrait convenir à tous : Hyundai a déjà 4 pilotes, M-Sport y arrivera avec ses clients, Citroën a trop de pilotes (avec certes un budget réduit, mais au pire avec 3 autos c'est jouable...), et Toyota serait donc demandeur.

Quant à Lefebvre, au pire ce sera WRC2 et piges pour les importateurs en R5, mais ça resterait officiel, comme Camilli cette année Wink
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Message par Zelkin le Lun Oct 16, 2017 9:48 pm

On aurait un sacré plateau !

3 Citroën +1 (même si Al Qassimi m'enchante pas et qu'il est transparent)
3 Hyundai +1
3 Toyota + 1 (Latvala / Lappi / Tanak / Hänninen en partiel ?)
4 Ford en moyenne
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Message par Ludovroum le Lun Oct 16, 2017 10:09 pm

Oui, magnifique plateau, mais quand tu penses que pendant des années les constructeurs n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la 3e auto, ça laisserait perplexe d'en arriver directement à 4 !

À la place de Matton, je négocierai sec, genre rehomologation partielle de la C3, car c'est lui qui a le plus à perdre avec 4 autos...
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Message par Zelkin le Lun Oct 16, 2017 10:29 pm

Ils auraient quoi à re-homologuer ?
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Message par Ludovroum le Lun Oct 16, 2017 11:15 pm

Ben... Tout ou presque ! Laughing

Évidemment, la base n'est pas si mauvaise (juste trop typée piste), et des solutions existent en restant dans le règlement actuel, mais il est évident qu'avec une ré homologation partielle ils pourraient progresser plus fort et plus vite Wink

Donc, pour faire simple, il est évident que le plus gros boulot se situe au niveau des liaisons au sol, pourtant une invention de Citroën du temps de l'ingénieur Lefebvre (aucun lien avec le pilote), concepteur des Traction, 2cv, Type H et DS !
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Message par Dan le Mar Oct 17, 2017 8:56 am

Je ne crois pas trop non plus aux 4 voitures pour l'an prochain.
Makinen a apparemment confirmé dans la même interview que la base pour Toyota l'an prochain serait 3 voitures. Et Nandan avait dit en début de saison que 4 voitures, c'était trop cher (le Wales est probablement seulement un one-shot car Neuville était encore en course pour le titre). Je ne parle même pas de Citroën qui doit faire avec un budget restreint (cf. Interview de Linda Jackson dans L'Equipe il y a quelques jours)
À la limite, M-Sport pourrait l'envisager avec un Ostberg client rattaché à la structure principale mais il n'y a vraiment de gains pour eux.

On peut effectivement imaginer des piges d'une 4eme voiture ponctuellement chez Citroën, Hyundai et Toyota vu le nombre de pilotes sous contrat mais je pense que ca restera très ponctuel et à un moindre coût logistique (Corse et MC pour Citroën surtout si Loeb y fait des piges / Finlande pour Toyota...)

Sinon, concernant Citroën, l'interview de Linda Jackson laisse assez pessimiste sur les moyens de refaire le retard. Probablement une des raisons pour lesquelles ca tarde avec Ogier.

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Message par Zelkin le Mar Oct 17, 2017 9:10 am

Oui c'est pour ça qu'au dessus j'ai mis 3 + 1 pour tous les constructeurs sauf M-Sport qui peut engager 4 voitures assez facilement contractuellement je pense
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Message par Ludovroum le Mar Oct 17, 2017 10:46 am

Pour rappel, Loeb au Monte-Carlo c'est plus qu'improbable, trop peu de temps pour le préparer, et trop de risques d'être en petite forme ou même blessé après le Dakar.

Par contre, le WRC étant bien parti pour devenir son programme numéro 2, quelques piges en 2018 sont effectivement de plus en plus crédible.

Quant aux moyens mis à la disposition de Citroën Racing, et même des autres marques du groupe, c'est un sujet consternant...

Pendant 2 à 3 décennies, avoir un constructeur français engagé dans un programme c'était la quasi certitude de compter un favori, pour ne pas dire LE favori.
Maintenant, c'est juste une source de comique permanent... Le sport auto c'est sérieux, mieux vaut en faire moins et bien le faire, que de vouloir tout faire au moins cher !

Je préfère franchement la réussite de Renault en compétition clients (hors F1 et FE, donc) que le cirque permanent de PSA depuis quelques années...
Ceci dit, Renault en F1 depuis 10 ans, on pourrait aussi en parler de manière assez amère !
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Message par Zelkin le Mar Oct 17, 2017 11:08 am

Oui et non... Pendant plusieurs années la seule présence de Renault en F1 était dans le rôle de motoriste, et ils ont gagné quatre titres avec Red Bull.. Leur dernière saison en 2010 était plutôt bonne, et ils sont sur une pente ascendante depuis leur retour.. En FE c'est un super programme.. J'ai l'impression justement que Renault fait ce que ne fait plus PSA depuis la fin du projet Peugeot en Endurance, avec des nouveaux programmes peu financés ou sur la pente descendante..
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Message par Rollo Tomasi le Mar Oct 17, 2017 2:03 pm

Zelkin a écrit:Oui et non... Pendant plusieurs années la seule présence de Renault en F1 était dans le rôle de motoriste, et ils ont gagné quatre titres avec Red Bull.. Leur dernière saison en 2010 était plutôt bonne, et ils sont sur une pente ascendante depuis leur retour.. En FE c'est un super programme.. J'ai l'impression justement que Renault fait ce que ne fait plus PSA depuis la fin du projet Peugeot en Endurance, avec des nouveaux programmes peu financés ou sur la pente descendante..
Je suis assez d'accord. Je pense que la communication de Red Bull ces dernières années a nui à l'image de Renault F1. Mais au final, la présence de Renault en F1 s'inscrit sur le long terme et est plutôt de très bonne facture Smile
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Message par Zelkin le Mar Oct 17, 2017 2:05 pm

Oui je pense aussi, et je crois que leur retour en demi-teinte avec une Lotus rebadgée a donné une mauvaise image de la marque, mais dans l'ensemble ils font un super taf
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Message par Ludovroum le Mar Oct 17, 2017 5:08 pm

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Wink

On va faire simple :
1. Jusque 2013, Renault était un motoriste tout à fait compétitif, et leur palmarès est éloquent !

2. En 2014, ils sont arrivés totalement sous préparé sur un règlement taillé principalement pour répondre à leurs désirs... C'est là que la comparaison avec PSA se justifie le plus, car c'était exactement le même problème que pour Citroën actuellement en WRC, ou pour le fiasco des 208 et DS3 R5 !

3. Depuis, ils remontent peu à peu la pente, de bien meilleure façon que Honda depuis 2015, et en se donnant des moyens que PSA refuse de débloquer totalement en pareille situation.

4. Concernant la communication et Enstone, il n'y a quasiment que du négatif depuis 2009, si ce n'est les miracles des premières années Genii, qui évoquent un peu les années DS3 WRC post Loeb où, faute d'investissements, Citroën vivait sur ses acquis.
Ça va mieux depuis le retour de Renault en son nom, mais rien que la gestion des pilotes donne une impression de demi-teinte : espérons que c'est parce qu'ils concentrent les moyens sur la technique, avant d'avoir besoin d'une filière de pilotes maison qu'on a du mal à visualiser actuellement.
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Message par Ludovroum le Mar Oct 17, 2017 5:11 pm

Dit autrement, il est temps pour Citroën en WRC comme Renault en F1 de revenir au sommet, histoire d'être digne de son passé, et non de juste vivoter sur son prestige à coups de 2-3 victoires par an.

J'y crois clairement plus pour le losange que les chevrons, même si avec Ogier tout deviendrait possible...
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Message par Zelkin le Mer Oct 18, 2017 1:41 am

Ah oui effectivement je comprends nettement mieux ton parallèle !
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Message par Ludovroum le Mer Oct 18, 2017 7:31 am

Ceci dit, en relisant mon post initial, je me rends compte que ça peut donner l'impression que l'implication de Renault en FE est un échec ! Laughing

Alors qu'en fait j'ai juste voulu préciser ce que j'entendais par compétition clients Wink
Évidemment que Renault connait une réussite magnifique en FE ! Cool
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Message par Zelkin le Mer Oct 18, 2017 8:04 am

On est d'accord, et profitons en parce que ce sera fini dans un an ce petit sentiment de cocorico
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Message par Zelkin le Mer Oct 18, 2017 8:16 am

Toyota vient de confirmer Tanak

Trois Yaris sur tous les rallyes pour lui, Latvala et Lappi.  Lindstrom devient directeur sportif
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Message par Ludovroum le Mer Oct 18, 2017 9:01 am

La situation financière de M-Sport doit vraiment être critique... Sad

Ou alors Ogier est machiavélique au point d'attendre le départ du gênant Tanak avant de signer ? What a Face
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Message par Dan le Mer Oct 18, 2017 9:06 am

Pas une grande surprise tant c'était annoncé depuis des mois.
Sportivement, on peut se poser des questions tant la Ford semblait taillée pour lui.
Mais d'un autre côté, on peut difficilement reprocher à un pilote qui a déjà 30 ans et qui a été à plusieurs reprises au bord d'une fin de carrière prématurée en WRC de chercher un bon contrat.
De ce que j'ai compris du communiqué de Makinen, Hanninen ne fera même pas des piges avec Toyota

Reste à savoir ce qui va se passer pour Ogier et M-Sport maintenant. Paradoxalement, ça pourrait aider à une décision d'Ogier de rester. Le pilote qui a développé la voiture n'est plus là donc il serait le leader unique de l'équipe d'un point de vue technique même si se pose toujours la question des moyens. Peut-être un pilote payant dans la 3ème voiture (même si ça impliquerait de sacrifier Evans ou Suninen) ou un sponsor additionnel à Red Bull?
En tout cas, je crois de moins en moins à un Ogier chez Citroen quand je vois la longueur des négociations et les différentes déclarations chez Citroen sur les moyens. Pour moi, même une année sabbatique est presque plus probable.


Dernière édition par Dan le Mer Oct 18, 2017 9:08 am, édité 1 fois

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Message par robix29 le Mer Oct 18, 2017 9:07 am

Il ne va plus rester grand monde chez M-Sport, ça ne sent pas le retour de Ford !

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Message par Zelkin le Mer Oct 18, 2017 9:09 am

Ludovroum a écrit:La situation financière de M-Sport doit vraiment être critique... Sad

Ou alors Ogier est machiavélique au point d'attendre le départ du gênant Tanak avant de signer ? What a Face

C'est peut-être l'inverse, sachant qu'Ogier resterait, Tänak n'a pas eu envie de se le coltiner un an de plus ! Tänak est très bon, mais ça doit être décourageant de se trouver face à Ogier

robix29 a écrit:Il ne va plus rester grand monde chez M-Sport, ça ne sent pas le retour de Ford !

Oui ça par contre, je crains que Ford ne revienne pas malgré le retrait du World RX
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