WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Ven Juin 22, 2018 3:47 pm

JM30, plusieurs choses :

1. Je l'ai déjà dit, le Safari (ou plus largement un rallye africain) manque au WRC, et Jean Todt n'a jamais caché qu'il souhaitait ces retours... Je l'interroge juste sur les spécificités de tels rallyes dans le contexte actuel... Si c'est pour disputer un Sardaigne ou un Portugal en Afrique, quel intérêt ?

2. Pour le Chili, je ne vois rien d'incohérent à quitter le Dakar maintenant pour revenir en WRC dans quelques années : ce ne sont absolument pas les mêmes épreuves, et ça fait toujours quelques années sans payer ces sommes énormes.
Par contre, si ça se concrétise va falloir alterner entre Mexique, Argentine et Chili, car les 3 la même année  ça ferait géographiquement beaucoup !

3. Pour ma part je tiens plus à la Corse qu'à une manche FFSA du WRC, même si la parenthèse alsacienne était sympathique, et que d'autres projets comme les Garrigues ou le Limousin auraient été intéressants.

4. Chez Citroën, le problème à court terme reste d'avoir viré Meeke, surtout qu'à l'exception de sa cascade portugaise, sa saison 2018 était plutôt solide, on aurait presque dit du... Ostberg !
Maintenant que c'est fait, faut faire le dos rond et recruter pour l'avenir.

5. Peux-tu me donner des listes de pigistes spécialistes, s'il te plait ?
Pour moi Ostberg en est justement un des rares en Finlande, et en Allemagne je ne vois personne qui aurait fait à coup sur mieux que le fiable norvégien : pas rapide sur asphalte, mais hyper solide !

6. D'accord avec toi pour Paddon : c'est incontestablement un pari "pas cher" à tenter !
Si on part du principe que Tanak, Lappi et Mikkelsen sont verrouillés, voici l'ordre dans lequel je m'intéressais aux pilotes à la place du Budar : Ogier, Neuville, Suninen, Paddon, Latvala, Sordo, Tidemand, Evans, Rovanpera et Kopecky.
Sachant que garder Breen me semble évident, que Lefebvre me parait décidément trop court, et qu'Ostberg comme Meeke sont des options que je ne negligerais pas, sans oublier d'éventuelles nouvelles piges de Loeb.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Ven Juin 22, 2018 6:16 pm

Ludo : Ton raisonnement sur l'histoire me semble faux. l'Histoire, c'est hier mais aussi ajd et demain. C'est mouvant.
Tu ne peux pas bloquer 8 à 9 dates sous des prétextes historiques ! Surtout que derrière tu rajoutes les néo-classiques... Pour prendre un parallèle récent, c'est comme si tu bloquais 15 places à la coupe du monde de football sur des prétextes historiques ...

Le sport mondial est plein de compétitions mythiques qui ont disparu. C'est l'évolution même du monde.
Après, bien évidemment une discipline doit conserver des marqueurs forts. Mais ces marqueurs, ils se déterminent aussi à travers les âges. Se passer du MC il y a quelques années était une connerie, car le MC est L'épreuve phare du rallye. C'est presque ce l'équivalent du Tour de France au cyclisme, du GP de Monaco à la F1.

Ajd sérieusement, le San Remo ? Ça fait quoi, quinze ans qu'il a quitté la scène mondiale ? Il n'y a plus de volontés, ni de compétences là bas pour refaire un truc aussi énorme. Même l'erc ils s'en fichent.
C'est aussi le reflet de l'histoire de la société, d'une région, d'une passion (ascendante ou naissante).

Sans compter que le rallye, ça n'est que du mkt à haut niveau. Les constructeurs sont là pour vendre des autos - à la fois autour de marqueurs forts, mais aussi en allant là où le rallye fait vendre. Il faut donc ménager la chèvre et le chou.

Ajd, qui de l'Allemagne ou de la Corse, auprès des fans, a le plus de succès ? Le plus d'impact ? Le plus de prestige ?
Sur un forum Français, on te répondra sans doute la Corse. Sur un forum international, j'ai peu de doutes qu'on te ciblera L'Allemagne.
Pourtant cette épreuve n'a pas l'histoire du giru. Mais l'évolution est telle qu'ajd, elle l'a certainement surpassé. Parce que le WRC n'est pas un musée, mais une discipline vivante.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Sam Juin 23, 2018 6:06 pm

Mauvais exemple, j'ai justement mis le Deutschland parmi les épreuves récentes qui ont pris une solide place !

Après, je n'ai pas grand chose de plus à dire, surtout qu'au final à part ton aversion au Tour de Corse qui m'a toujours laissé perplexe je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.

D'ailleurs, si tu m'as bien lu je n'ai rien contre de nouvelles épreuves, je souhaite juste qu'on s'appuie autant que possible sur l'histoire d'une discipline.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Sam Juin 23, 2018 8:21 pm

Justement je mets en opposition ces vieilles épreuves, plus ou moins populaires ajd, avec les nouvelles qui sont apparues. Qui est le pilier du mondial ajd ? Corse ou Allemagne ? San Remo ou Catalogne ?
Toi tu les ajoutes, pour au final verrouiller le calendrier (parce qu'il y a guère de place pour rajouter de nouvelles épreuves une fois que tu mets tout le monde).

Les fameuses 9 épreuves d'origine n'ont plus (toutes) leur influence passée. De nouvelles sont apparues. De nouvelles vont apparaître. Le sport change, et c'est normal que certaines vieilles épreuves disparaissent.



Après je n'ai aucune aversion pour la Corse. Les routes sont incroyables, c'est un beau challenge pour les pilotes.
Maintenant je ne vois pas ce qui justifie d'avoir une double présence sur le territoire français. Ça me semble assez peu constructif pour les constructeurs impliqués.
Et il faut avouer que le Tour de Corse a bien des problèmes, dans son format actuel, pour séduire les spectateurs et pilotes étrangers. Et son prestige, en dehors de nos frontières, est loin d'être celui que l'on a en France.

Les épreuves insulaires en Europe, il faut les limiter. Ce que fait 'ERC est une connerie aussi, avec la moitié des épreuves sur une île ou presque. Chypre ça pourrait sauter vite fait bien fait.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Sam Juin 23, 2018 9:37 pm

Pour les îles, je pense que tu prends le problème à l'envers : ce sont les autorités des îles qui font en sorte d'attirer le monde et les regards vers eux en organisant ce type d'épreuves Wink

Et bien évidemment qu'en général les routes ou chemins des îles montagneuses valent le détour... run1

Après, ne caricature pas mon propos :
1. Évidemment qu'un rallye mythique ne répondant plus aux standards du WRC ne peut plus en faire partie, ce qui limite de fait ces épreuves historiques (même si on peut le regretter, et que c'est d'ailleurs souvent temporaire).
2. J'ai moi-même parlé d'alternance, ce qui laisserait au moins 3 places chaque année pour organiser de nouveaux rallyes, qui tout comme le Deutschland peuvent ensuite devenir des références.

PS : Faudrait vérifier, mais je n'ai pas la sensation que le Tour de Corse séduise si peu de pilotes étrangers que tu le dis... Il séduit plus de pilotes nationaux que les autres, mais il comporte aussi un plus grand nombre de concurrents au total !

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par JM 30 le Lun Juin 25, 2018 1:41 am

Ludovroum a écrit:JM30, plusieurs choses :

1. Je l'ai déjà dit, le Safari (ou plus largement un rallye africain) manque au WRC, et Jean Todt n'a jamais caché qu'il souhaitait ces retours... Je l'interroge juste sur les spécificités de tels rallyes dans le contexte actuel... Si c'est pour disputer un Sardaigne ou un Portugal en Afrique, quel intérêt ?

2. Pour le Chili, je ne vois rien d'incohérent à quitter le Dakar maintenant pour revenir en WRC dans quelques années : ce ne sont absolument pas les mêmes épreuves, et ça fait toujours quelques années sans payer ces sommes énormes.
Par contre, si ça se concrétise va falloir alterner entre Mexique, Argentine et Chili, car les 3 la même année  ça ferait géographiquement beaucoup !

3. Pour ma part je tiens plus à la Corse qu'à une manche FFSA du WRC, même si la parenthèse alsacienne était sympathique, et que d'autres projets comme les Garrigues ou le Limousin auraient été intéressants.


5. Peux-tu me donner des listes de pigistes spécialistes, s'il te plait ?
Pour moi Ostberg en est justement un des rares en Finlande, et en Allemagne je ne vois personne qui aurait fait à coup sur mieux que le fiable norvégien : pas rapide sur asphalte, mais hyper solide !
1: à voir ce projet Safari, mais la question est de savoir quel genre d'épreuve ça peut donner. Je me souviens que même les derniers Safari se disputaient avec des autos qui devaient êtres préparés de façon spécifiques (pot d'échappement sur le toit, renforcements divers...). Les équipes seraient-elles d'accord pour une telle préparation spéciale donc couteuse?

2: oui, je n'avais pas fait attention à ce "surnombre" d'épreuve dans cette zone. Le Mexique ou l'Argentine seraient-ils éventuellement en difficulté de financement et le Chili serait-il un remplaçant?

3: On se souvient que Jacques Régis voulait faire du Rallye des Garrigues le remplaçant du Tour de Corse en WRC au début des années 90. ça n'a pas marché. La région se prêterait bien à la chose géographiquement. Mais pas économiquement, aucune Asa dans le coin serait assez solide aujourd'hui pour retenter le coup.

5: Pour l'asphalte de l'Allemagne, on aurait pu penser à Bonato ou Sarrazin... Duval est sorti du jeu depuis trop longtemps, Lefebvre est penché sur le R5, Bouffier est sur d'autres objectifs... pour la Finlande, c'est plus compliqué. Je ne suis pas un gros spécialiste du Rallye, donc je laisse le soin de voir si un pilote local rapide mais pas forcément connu internationalement aurait pu avoir un niveau suffisant pour faire un le job... la difficulté, c'est que le temps n'est plus à il y a une vingtaine d'années lorsqu'un Makkinen pigiste sur une Escort Cosworth battait à domicile les pilotes réguliers du championnat. Les WRC "règle 2017" demandent du roulage.
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par cyd61 le Lun Juin 25, 2018 6:32 am

Prise d’air sur le toit, pas le pot d’echappement mrgreen
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Lun Juin 25, 2018 8:52 am

1. C'est bien ma crainte : il faut que le Safari conserve suffisamment de spécificités pour nettement sortir du lot, sinon à quoi bon ?

2. À ma connaissance, pas de difficultés particulières pour le Mexique et l'Argentine. Y'a simplement un projet au Chili, et j'espère effectivement que le calendrier sera construit avec soin, soit pour limiter le budget de ces 3 rallyes américains, soit en créant une alternance pour n'en avoir que 2 par an.

3. Oui, déjà que les Cévennes sont perpétuellement en difficultés...

5. Moui, Bonato pour faire un test, Duval en nostalgie... À la limite Sarrazin... Mais je maintiens : Ostberg est tellement solide qu'il fera probablement au moins aussi bien que ces quelques pigistes, alors autant qu'Ostberg accumule des kilomètres ! De tous ceux là, c'est Ostberg qui a le plus de chance d'être titulaire l'an prochain, ça lui sera peut-être utile de connaître la C3 sur asphalte.
Quant à Bouffier, le Deutschland n'est pas son fort et l'enchaînement Monte-Carlo/Corse chez M-Sport ne plaide pas en sa faveur... Et maintenant qu'il s'est écrasé une vertèbre à Ypres, le sujet est clôt puisqu'il est forfait pour une bonne partie de l'été.

En Finlande, ce qu'à fait Lappi l'an passé est quand même assez comparable à Makinen en son temps ! Wink
Ostberg jouant régulièrement le podium en Finlande depuis des années, à part éventuellement Hanninen (sous contrat Toyota) je ne vois pas bien quel pilote disponible aurait pu permettre d'espérer mieux... Comme en Allemagne, à quoi bon aller chercher un pigiste risqué quand on a une assurance tout risques comme Ostberg dans les rangs ?

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par oli le Mer Juin 27, 2018 12:42 pm

Ludovroum a écrit:1. C'est bien ma crainte : il faut que le Safari conserve suffisamment de spécificités pour nettement sortir du lot, sinon à quoi bon ?

ne serait-ce que pour avoir une manche en Afrique...
à voir si un bon compromis image/coût/rentabilité est possible à trouver, pour moi c'est aux teams d'en décider.
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Mer Juin 27, 2018 6:44 pm

Juste aller en Afrique pour aller en Afrique c'est tristoune, un peu comme aller en Océanie pour disputer l'actuel rallye d'Australie, alors que la Nouvelle-Zélande voisine offre probqblement le plus beau rallye au monde...

Le Mexique comme l'Argentine sont assez singuliers, on n'y va clairement pas uniquement pour des raisons commerciales, et c'est très bien ainsi.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Mer Juin 27, 2018 10:38 pm

Le Mexique, on y est d'abord allé pour des raisons commerciales. Et son maintien doit très largement à son gros marché automobile (très prisé de VW).

Le Safari, même dans un format moderne, ajouterait une singularité au championnat. Les pistes sont différentes de ce qu'on voit ailleurs. La ferveur en Afrique est présente sur les pistes, et sa notoriété est grande sur tout le continent.
Plus évidement un intérêt marketing (qui ne fonctionne qu'en cas d'intérêt local pour l'événement, ce qui sera le cas du Safari)

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Mar Juil 03, 2018 7:10 pm

Selon motorsport.com, ce serait fait pour le Chili et le Japon l'a' prochain. Le Japon remplacerait la Corse, et on monterait à 14 manches.

Les équipes seraient en revanche contre un passage à 15 épreuves pour la suite, même si le promoteur fait le forcing pour mettre le Safari.

À noter un nouveau modèle économique, proche de la F1, qui a vu le jour avec la Turquie : les organisateurs financent une partie des coûts logistiques des équipes (j'imagine que les usines). Le Japon et le Chili en feront de même, et ce sera ainsi si le Safari est ajouté.


Enfin la Croatie fait le forcing pour rentrer, mais il n'y aurait pas de place pour elle. Sauf si... Peut-être l'Allemagne, qui semblerait pas au mieux financièrement.


Enfin le promoteur place trois épreuves en intouchables : MC, Finlande, GB.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Mar Juil 03, 2018 9:34 pm

Mouais... Je ne change pas de point de vue : la liste d'intouchables (ce qui n'empêche pas qu'une fois de temps en temps il y ait une année sans l'une ou l'autre de ces épreuves) est trop courte, et pour tester de nouveaux rallyes je crois plus en l'alternance qu'au remplacement pur et dur.

Et 2 nouvelles épreuves (à moins que le Japon ne revienne sur les bases du singulier rallye des années 2000 ?) d'un coup, voire 3 en 2 ans (dans l'hypothèse probable d'un Safari n'ayant rien à voir avec LE Safari), c'est beaucoup à mon goût, je dirais même trop.

Après, il est évident que les réalités économiques du moment ont toujours une importance capitale sur le calendrier.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Mar Juil 03, 2018 11:25 pm

Le Japon sera plus proche de Tokyo que l'ancienne épreuve mondiale (pendant un temps je lisais que ça serait peut-être sur asphalte ? Pas vu de confirmation néanmoins).

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Mer Juil 04, 2018 8:13 am

En tout cas pour la première mouture du rallye du Japon en WRC, il a longtemps été annoncé sur asphalte, d'ailleurs certains jeux vidéos comme Colin McRae avaient intégrés un rallye du Japon asphalte... What a Face

Au premier abord ce rallye du Japon terre en WRC semblait plutôt surréaliste, mais au final je l'aimais bien... On verra bien ce qu'ils nous proposent cette fois !

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Mer Juil 04, 2018 8:25 am

Pourquoi surréaliste ? Le championnat Japonais est mixte, terre/asphalte, donc l'un ou l'autre ne me surprendrais pas.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Mer Juil 04, 2018 9:19 am

Surréaliste par son ambiance unique au monde, paumé au milieu de nul part, sans aucun spectateur dans les spéciales, mais avec de vrais fans comme on en voit au GP du Japon tout au long des liaisons... Toute la caravane du WRC était unanime sur l'aspect surréaliste de ce rallye !

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Mer Juil 04, 2018 3:00 pm

Ah d'accord, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Oui c'était spécial. Une année ils n'avaient pas dû évacuer une fan zone à cause d'un ours ? Laughing

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Zelkin le Mer Juil 04, 2018 3:29 pm

Ludovroum a écrit:En tout cas pour la première mouture du rallye du Japon en WRC, il a longtemps été annoncé sur asphalte, d'ailleurs certains jeux vidéos comme Colin McRae avaient intégrés un rallye du Japon asphalte... What a Face

Et c'était certainement l'un des meilleurs !
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par SUTIL le Sam Juil 14, 2018 9:01 pm

Ogier fera la manche du Red Bull Ring avec Mercedes en DTM.
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par albertascari le Lun Juil 16, 2018 12:50 pm

Intéressant de voir ce que ça donne

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par In Vino Veritas le Jeu Sep 13, 2018 10:02 am

Neuville prolonge jusqu'en 2021 avec Hyundai.

Katsuta est le seul conservé par Toyota pour la prochaine saison WRC2.

Camilli fera débuter la Polo R5 en Catalogne.

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par JM 30 le Sam Nov 24, 2018 7:26 pm

SUTIL a écrit:Ogier fera la manche du Red Bull Ring avec Mercedes en DTM.
Pour un non spécialiste du circuit, et compte-tenu du niveau très élevé du pilotage en DTM, la prestation d'Ogier, avant son 6e titre WRC, fut particulièrement honorable.
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Dtm-sebastien-ogier-flirte-avec-le-top-10-a-spielberg/942844

Une apparition aidée par le fait de rouler en WRC dans une équipe certes soutenue par Ford, mais malgré tout privée, ce qui permet des ouvertures pour rouler ailleurs avec une autre marque. ça sera plus compliqué à l'avenir avec le contrat Citroen, même si chez PSA, on est plus souple que d'autres pour laisser ses pilotes rouler dans une autre discipline.


JM 30 a écrit:
Dommage que Subaru ne revienne pas en WRC... Avec une citadine, ça ne donnerait que ça... Rolling Eyes

Surprise: une rumeur annonce un retour de Subaru en WRC en 2020, avec un nouveau modèle citadin dans la gamme du constructeur japonais. Pas de Pleo comme mon montage... le retour de la Justy?
https://franceracing.fr/wrc/subaru-bientot-de-retour-en-wrc/

Un peu surprenant alors que Toyota est déjà là et détient des parts chez Subaru, mais pourquoi pas. Peut-être un intérêt du fait de la perspective d'un retour du Rallye du Japon (même si celui-ci attendra, seul le Chili est ajouté au calendrier 2019)?

Au passage, félicitations à Toyota pour son titre constructeur, j'avoue avoir été très dubitatif lors de la mise en place du programme Yaris, avec quelques hésitations qui ne faisaient pas forcément sérieux. Quand on pense que Ogier avait testé la Yaris avant de signer chez M-Sport...
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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Ludovroum le Sam Nov 24, 2018 10:00 pm

Bien des choses...

1. Si Ogier affirme qu'à 99% il est certain d'arrêter le WRC fin 2020, il précise toujours dans la foulée qu'il ne compte pas arrêter le sport auto pour autant.
Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'il est un poil moins bon que Loeb en rallye, mais que je le sens meilleur que ce dernier dans les autres disciplines, en particulier sur circuit ou en rallye-raid... L'avenir nous dira si j'ai raison !

2. La règle pour Loeb a toujours été "tout est envisageable avec PSA, ainsi éventuellement que dans une catégorie où PSA est absente, avec une marque qui n'entre pas en concurrence avec PSA."
Du coup il a échangé son baquet avec des pilotes Renault puis Red Bull en F1 grâce au sponsor commun Total, a piloté pour Pescarolo au Mans, et s'il a pu rouler en Porsche ou McLaren, Mercedes ou Audi lui étaient interdites pour cause de concurrence avec certains modèles PSA.
Il me semble évident qu'Ogier a du négocier quelque chose d'équivalent avec Citroën, et je prends déjà les paris qu'on le verra au volant de la Formule E de chez DS... Et pourquoi pas l'une ou l'autre course GT ou endurance en équipe avec Loeb ?

3. Y'a l'air d'y avoir beaucoup de rumeurs d'arrivées ou retours de constructeurs en WRC... Espérons que l'un ou l'autre se concrétise, car M-Sport semble envisager sérieusement le retrait immédiat, tandis que Citroën et Hyundai pourraient partir n'importe quand, soit après avoir gagné un ou plusieurs titres, soit par lassitude de ne pas en remporter... Et  même pour Toyota, un changement de patron, une crise quelconque ou une overdose de succès pourrait mettre un terme à leur engagement... Et quid du règlement, avec ou sans hybride, quel niveau de performance, et à quel coût ?

4. Je faisais partie des plus critiques sur les choix de Toyota, et visiblement la Yaris a passé un cap énorme juste avant de débuter en course, entre autre grâce à l'apport final de Latvala... D'évidence, ils n'en étaient pas encore là quand Ogier l'a testé, mais surtout Makinen ne semblait pas tenir particulièrement à ce recrutement... Du côté du pilote comme de Wilson et Makinen, le désir commun poussait clairement vers M-Sport, et 24 mois plus tard on ne peut surtout pas dire que c'était un mauvais choix ! Laughing
Notez au passage que même aujourd'hui, Makinen désirait visiblement plus Meeke qu'Ogier et Lappi... Shocked

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Re: WRC 2018 : qui pilotera quelle voiture sur quels rallyes ?

Message par Zelkin le Sam Nov 24, 2018 11:41 pm

Totalement d'accord sur le dernier point, le recrutement de Meeke est pour moi un total mystère

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