Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Mon Dec 04, 2017 3:37 pm

En fait il faut savoir que c'est super compliqué de faire une livrée... Les tenants et aboutissants marketing sont très nombreux et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent en termes de répartition des couleurs ou de répartition "géographique" des sponsors sur la voiture
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by FFFF on Sat Dec 16, 2017 4:46 pm

Desole pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je mets cette citation de Newey:

"Max et Daniel sont tous les deux spéciaux de leur manière. La très bonne chose, de notre point de vue, est qu’ils attendent la même chose de la voiture, ce qui évite un conflit autour de son dessin"

http://motorsport.nextgen-auto.com/Adrian-Newey-a-des-difficultes-a-differencier-ses-pilotes,123065.html

Bon tout de meme quelques explications. Je me bats depuis de nombreuses annes avec des forumistes afin de dire que la conception d'une voiture est influencee par les sensibilites des pilotes... et des pilotes qui ont des sensibilites differentes peuvent avoir des performances radicalement differentes selon que la voiture colle plus ou moins a leurs gouts.
C'est ainsi que je pense sincerement que les performances de Raikkonen doivent trouver une petite explication la dedans.

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Satoru on Sat Dec 16, 2017 4:58 pm

Mais il y a des pilotes qui ne se plaignent jamais d'avoir une voiture ne correspondant pas à leur pilotage.

Comme Alonso ou Hamilton par exemple. Ou comme Schumacher dans la génération précédente. Ou comme Prost et Senna encore avant.

Le talent, c'est pas juste d'être capable d'aller vite quand toutes planetes sont bien alignées, mais d'être capable d'aller vite dans n'importe quelles conditions.
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by louis-ng on Sat Dec 16, 2017 5:34 pm

Je crois néanmoins que certains pilotes réglaient ou faisaient régler leur auto en fonction de leur pilotage. Et qu'ils avaient rarement une auto ne correspondant pas à leur pilotage.
Le 1er nom qui me vient à l'esprit est celui de Prost qui souhaitait des réglages très spécifiques à son pilotage spécifique, ce qui ne diminue bien sûr en rien ses qualités.

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Satoru on Sat Dec 16, 2017 5:46 pm

louis-ng wrote:Je crois néanmoins que certains pilotes réglaient ou faisaient régler leur auto en fonction de leur pilotage. Et qu'ils avaient rarement une auto ne correspondant pas à leur pilotage.
Le 1er nom qui me vient à l'esprit est celui de Prost qui souhaitait des réglages très spécifiques à son pilotage spécifique, ce qui ne diminue bien sûr en rien ses qualités.

Le comportement d'une voiture ne peut pas dépendre que des réglages. Il y a des fondamentaux liés à sa conception même.

Prost, qui en 13 saisons de F1, a connu des F1 très différentes, a forcément rencontré des monoplaces dont le comportement ne collait pas pile-poil à ses préférences. Et il s'en est accommodé.
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by FFFF on Sat Dec 16, 2017 8:24 pm

Satoru wrote:Mais il y a des pilotes qui ne se plaignent jamais d'avoir une voiture ne correspondant pas à leur pilotage.

Comme Alonso ou Hamilton par exemple. Ou comme Schumacher dans la génération précédente. Ou comme Prost et Senna encore avant.

Le talent, c'est pas juste d'être capable d'aller vite quand toutes planetes sont bien alignées, mais d'être capable d'aller vite dans n'importe quelles conditions.
Je ne pense pas que Schumacher ou Alonso ont ete dans une position où ils devaient subir les choix sur leur voiture (excepté chez Mercedes pour schumi et McLaren pour Alonso). J'imagine que la premiere année d'un pilote dans sa nouvelle écurie est un peu dans cette config. Puis au fil du développement de la voiture, puis de la voiture n+1 qui profite des connaissances accumulées sur la voiture n etc.

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Satoru on Sat Dec 16, 2017 9:05 pm

Sauf que tu omets un point essentiel.

Les personnes qui décident en premier lieu de l'orientation technique d'une monoplace, ce ne sont pas les ingénieurs au sein de chaque team (ingénieurs qui d'ailleurs, même s'ils sont à l'écoute des désirs de leur pilote leader, n'arrivent pas forcément au résultat escompté) mais les législateurs de la FIA.

Pneus larges, pneus étroits, pneus rainurés, interdiction de changer de pneus (et donc pneus en bois), pneus tendres, voies larges, voies étroites, dimensions de l'aileron arrière, de l'aileron avant, garde au sol minimum à respecter, poids minimum, empattement réglementaire, taille du réservoir, moteur turbo, moteur atmo, systèmes de récupération d'énergie, etc...C'est tout ça qui détermine l'ADN d'une F1 et la façon dont il faudra la piloter.

Et là, le pilote, même s'il s'appelle Michael Schumacher ou Fernando Alonso, et qu'il est traité comme un roi dans son écurie, il doit s'adapter à quelque chose qui ne lui convient pas forcément.

Et le fait est que des Schumacher ou des Alonso ont digéré sans difficulté tous les changements réglementaires, tous les changements philosophiques de la F1 qu'on leur a imposé. Ça ne leur a pas forcément plu, mais ça n'a jamais impacté leur capacité à tirer le maximum du matos dont ils disposaient. Raikkonen, lui, ça fait 10 ans qu'il n'arrive pas à exploiter correctement ses pneus.
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Sun Dec 17, 2017 5:46 pm

Le fait est que Raikkonen a galere avec l'ancien règlement et avec le nouveau, face a 2 pilotes différents.

Il a sûrement sa part de responsabilité à ce que la voiture ne lui convienne pas tant que ça
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by FFFF on Sun Dec 17, 2017 6:43 pm

Satoru wrote:Sauf que tu omets un point essentiel.

Les personnes qui décident en premier lieu de l'orientation technique d'une monoplace, ce ne sont pas les ingénieurs au sein de chaque team (ingénieurs qui d'ailleurs, même s'ils sont à l'écoute des désirs de leur pilote leader, n'arrivent pas forcément au résultat escompté) mais les législateurs de la FIA.

Pneus larges, pneus étroits, pneus rainurés, interdiction de changer de pneus (et donc pneus en bois), pneus tendres, voies larges, voies étroites, dimensions de l'aileron arrière, de l'aileron avant, garde au sol minimum à respecter, poids minimum, empattement réglementaire, taille du réservoir, moteur turbo, moteur atmo, systèmes de récupération d'énergie, etc...C'est tout ça qui détermine l'ADN d'une F1 et la façon dont il faudra la piloter.

Et là, le pilote, même s'il s'appelle Michael Schumacher ou Fernando Alonso, et qu'il est traité comme un roi dans son écurie, il doit s'adapter à quelque chose qui ne lui convient pas forcément.

Et le fait est que des Schumacher ou des Alonso ont digéré sans difficulté tous les changements réglementaires, tous les changements philosophiques de la F1 qu'on leur a imposé. Ça ne leur a pas forcément plu, mais ça n'a jamais impacté leur capacité à tirer le maximum du matos dont ils disposaient. Raikkonen, lui, ça fait 10 ans qu'il n'arrive pas à exploiter correctement ses pneus.
Tout reste néanmoins relatif. Probablement qu'Alonso est tout simplement globalement meilleur que Raikkonen. Car il me semble qu'Alonso a souffert du passage de Michelin à Bridgestone. Ce n'est pas parce qu'il performe que ça ne veut pas dire qu'il souffre de certains choix techniques. Car derrière cela, c'est la question de savoir si le pilote réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... or objectivement, la seule réponse qu'on puisse donner c'est "Je ne sais pas".

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by SUTIL on Thu Dec 28, 2017 4:41 pm

On parle toujours et encore du livrée orange papaya pour Mclaren.
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Erwee on Thu Dec 28, 2017 6:13 pm

À quand les carrosseries enveloppantes au niveau des roues arrières ?
Beaucoup de changements ces vingt derrières années, mais rien n'a encore été fait pour limiter les risques d'escalade entre voitures.

Pourquoi ne pas profiter de l'effet Halo pour aller plus loin dans la démarche de changement ... ? Evil or Very Mad

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Thu Dec 28, 2017 6:48 pm

SUTIL wrote:On parle toujours et encore du livrée orange papaya pour Mclaren.

Vu l'accueil qui a été réservé à la livrée utilisée en IndyCar, ça m'étonnerait pas qu'ils s'en approchent !

Erwee wrote:À quand les carrosseries enveloppantes au niveau des roues arrières ?
Beaucoup de changements ces vingt derrières années, mais rien n'a encore été fait pour limiter les risques d'escalade entre voitures.

Pourquoi ne pas profiter de l'effet Halo pour aller plus loin dans la démarche de changement ... ? Evil or Very Mad

On voit en IndyCar que ça n'empêche pas toujours une escalade, il faudrait aussi caréner les roues avant, mais au bout d'un moment ça ressemblera vraiment à rien
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Odji on Thu Dec 28, 2017 6:54 pm

Caréner les roues je pense que le public ne l’acceptera pas de si tôt ! 

Même si on allait doucement vers ça de 2005 à 2008 (pour les roues arrières), les règlements techniques ont bien freiné les libertés sur cette zone des voitures.
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Venom on Thu Dec 28, 2017 7:23 pm

Certains études aero montrent que des mini carénages / déflecteurs comme celui ci; c-a-d devant les roues et/ou derrière les roues arrières (comme ces blocs que possèdent les FE derrière les roues) peuvent améliorer le flux d'air derrière la voiture et rendre le suivage et le dépassage moins difficiles.
Et ça serait moins moches que les Indy.



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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Thu Dec 28, 2017 8:05 pm

Je trouve ça plus moche que les IndyCar, surtout la version 2018
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by JM 30 on Fri Dec 29, 2017 12:53 pm

Je m'étais amusé à faire un montage avec une F1 équipée des protections des roues arrières des Indycar à une époque (en plus de la protection du cockpit).


Et le bizarre, c'est que ça ne sont pas les F1 qui adoptent ça... mais les Indycar 2018 qui l'abandonnent! C'est vrai que Dario Franchitti peut témoigner que ça n'a pas changé grand chose pour lui.

SUTIL wrote:On parle toujours et encore du livrée orange papaya pour Mclaren.
On peut se poser surtout une question: pourquoi Mclaren n'a pas pris directement ce orange papaye pour 2017, plutôt que son orange un peu plus foncé et un design qui faisait un peu "bricolé". Le noir, c'était pour Honda. Donc ce dernier peut être réduit. Et comme Mclaren n'aura toujours pas de sponsor titre, on peut penser à ceci.

JM 30 wrote:Autres changement possibles, le retrait de Honda de Mclaren peut amener une évolution, pourquoi pas une livrée proche de celle utilisée en indycar.

forums.forzamotorsport.net
Comme ça?
https://drivetribe.imgix.net/NpAqBoLnTwGNHFVi636-Yg?w=1400&h=990&fm=pjpg&auto=compress&fit=crop&crop=faces,edges

Sinon, s'il se confirme que la Renault RS18 aura du bleu... comme ça?

f1technical.net

Zelkin wrote:

Amusant: en voyant la livrée de la Sauber Alfa 2018, ça me fait penser immédiatement à la première Force India "Test Car"...

p5.focus.de/img/fotos

Avec une question: avec l'arrivée d'Alfa Romeo chez Sauber, n'y aurait-il pas un intérêt marketing à ce que Martini passe chez Sauber et se retrouve associé à une autre marque italienne?
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Fri Dec 29, 2017 2:49 pm

La Renault se rapprocherait plutôt du bleu utilisé en Formule E à priori, ce qui pourrait bien rendre.

L'IndyCar n'abandonne pas la protection de la tête des pilotes, elle va tester un aéroscreen en 2018
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Erwee on Fri Dec 29, 2017 3:18 pm

Selon moi, la firme au kiwi devrait utiliser les couleurs Renault.
Ils esperent extraire toujours plus de l'alliance qu'ils ont avec leur partenaire moteur.

La couleur noire de Honda devait sa presence a cet etat d'esprit. Smile

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Odji on Fri Dec 29, 2017 3:27 pm

C’est Mclaren la firme au kiwi ? scratch
Je n’arrive pas à comprendre


Édit : j’ai tapé Mclaren kiwi sur Google... on en apprend tout les jours !
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by f1_Alonso on Fri Dec 29, 2017 8:01 pm

Y'a plus d'aileron de requin l'an prochain ? je sais plus au final ce qui a été décidé ..
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Fri Dec 29, 2017 8:35 pm

Non, ni t-wing ni aileron de requin
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by f1_Alonso on Fri Dec 29, 2017 9:56 pm

ah voilà cool
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Erwee on Sat Dec 30, 2017 12:53 am

Odji wrote:Caréner les roues je pense que le public ne l’acceptera pas de si tôt ! 

Même si on allait doucement vers ça de 2005 à 2008 (pour les roues arrières), les règlements techniques ont bien freiné les libertés sur cette zone des voitures.

Le changement suscite toujours l'inquiétude, mais on fini par s'y habituer lorsqu'il est appliqué. Very Happy

Zelkin wrote:Non, ni t-wing ni aileron de requin

Et probablement ni monkey seat, ni aerocat.

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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Zelkin on Sat Dec 30, 2017 10:23 am

Monkey seat oui je crois que c'est officiellement interdit, aerocat j'ai rien lu à son sujet
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Re: Monoplaces 2018 : Aéro, livrées...

Post by Odji on Sat Dec 30, 2017 12:14 pm

The 2018 Ferrari #F1 car will  be long wheelbase like the Mercedes, according to Pino Allievi in Gazzetta today



Oh oh ça je ne m’y attendais pas !
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