Rallye de Grande Bretagne 2017 - 26/29 octobre [WRC]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Rallye de Grande Bretagne 2017 - 26/29 octobre [WRC] - Page 3 Empty Re: Rallye de Grande Bretagne 2017 - 26/29 octobre [WRC]

Message par Dan le Dim Oct 29, 2017 5:53 pm

Au-delà du titre d'Ogier, quelques autres éléments qui ont retenu mon attention ce WE:

- Tidemand a encore écrasé le WRC-2, il mériterait sa chance au niveau supérieur. Suninen a galéré entre crevaisons et problèmes mécaniques et laissent la 2eme place du championnat à Camilli, qui a longtemps lutté face aux D-Mack de Tom Cave ce WE;

- première très difficile pour Rovanpera. Mais il a semblé un peu mieux sur la fin avec un podium RC2 dans la PS et surtout un podium dans la fameuse SS15 (brouillard et disputée en soirée). Il n'y aura pas d'autre WRC-2 en Australie mais à voir ce qu'il peut donner face aux locaux Australiens;

- première très compliquée également Huttunen avec la Hyundai R5 avec un abandon sur problème mécanique dès la SS5

- Nordgren et Veiby pour leur test avec Skoda ont été moyens: 5eme place pour Nordgren mais jamais en mesure de se battre pour le podium. Veiby a fait des bons temps le dernier jour mais était parti à la faute dès le début

- Personne (pas même le site WRC le compte twitter WRC ni celui de Citroën Racing) n'a parlé de l'autre titre attribué ce WE: le WRC-Trophy de Serderidis mrgreen

Dan

Revenir en haut Aller en bas

Rallye de Grande Bretagne 2017 - 26/29 octobre [WRC] - Page 3 Empty Re: Rallye de Grande Bretagne 2017 - 26/29 octobre [WRC]

Message par Saga le Dim Oct 29, 2017 6:52 pm

Bon je dois tirer mon chapeau à Ogier, je ne pensais pas q'apres le retrait de WV et l'avènement du duo Neuville (mon Favoris) et Hyundai il pourrait lutter dans une voiture que je ne considère pas comme la meilleur du plateau (débat inside Very Happy).

En tout cas il a fait fort dans une saison ultra dense et a plus ouverte depuis des lustres. J'ai même envie quelques part de le mettre au même niveau "d'aura" que Loeb qui lui n'a pas eut l'occasion/l'envie/les couilles (rayé les mentions inutiles Very Happy) de gagner ailleurs que chez la famille Very Happy

Bon apres Ogier n'a pas eut le choix mais respect quand même. Tres fort en sport mecha de gagner 2 années d'affilé en changeant d'équipe (je pense a Rossi la comme ca) bref chapeau mais je sens que l'année prochaine... ca va etre encore plus compliqué en restant chez M-sport !
Saga
Saga

Message par In Vino Veritas le Dim Oct 29, 2017 10:13 pm

Il y a débat entre la Ford et la Hyundai. Mais aucun doute que ces deux autos sont légèrement devant la Citroën, quasi inexploitable sur terre (mais sûrement là meilleure sur asphalte ?), et la Toyota (fiabilité, moins polyvalente, léger manque de perf global).

Après, dur à dire entre Hyundai et Ford. Pour moi la Ford était plus complète. Pas de weekend sans. Trois pilotes toujours au top. Alors que chez Hyundai, si Neuville a semblé certains weekends très dominateur, d'autres il passait à travers. Je ne parle pas de ces équipiers, jamais dans le coup quasiment...

In Vino Veritas

Message par Dan le Lun Oct 30, 2017 11:23 am

Globalement sur les voitures cette année (je vais être assez simpliste mais je pense que c'est proche de la réalité), je pense qu'il y a 2 niveaux:

- la Hyundai et la M-Sport sont très proches même si leurs qualités diffèrent un peu:
Elles sont relativement faciles à prendre en main toutes les 2 (Ludo évoquait le cas de Paddon récemment mais je pense que la saison du Néo Zélandais n'est pas du tout dû à la voiture dont il a d'ailleurs été le principal développeur à la base). À titre d'exemple, Mikkelsen a beaucoup + rapidement été dans le rythme avec Hyundai qu'avec Citroën.
En performance pure, elles sont assez proches si on compare les saisons des différents pilotes avec leurs antécédents (en dehors du cas de l'explosion de Tanak mais qui me semble s'expliquer par des paramètres autres que la performance pure de la voiture).
En polyvalence, je les trouve également assez proche.
Le seul point sur lequel la M-Sport a peut-être un petit avantage (et encore il est peut-être à nuancer si l'on regarde les évènements), c'est la robustesse de la voiture.
En tout cas, sacré boulot des 2 constructeurs car M-Sport avait des moyens limités et que Hyundai était la seule équipe à avoir sorti une voiture 2016.

- un cran en-dessous Citroën et Toyota avec des qualités très différentes l'une de l'autre pour le coup mais un niveau global assez proche:
Des problèmes de fiabilité dans les 2 cas mais + accentué chez Toyota.
La Toyota est moins rétive dans l'ensemble.
Dans les 2 cas, les voitures ne sont très polyvalentes.
Évidemment, ça reste beaucoup plus encourageant pour Toyota que pour Citroën.

Dan

Message par Zelkin le Lun Oct 30, 2017 11:31 am

In Vino Veritas a écrit:Il y a débat entre la Ford et la Hyundai. Mais aucun doute que ces deux autos sont légèrement devant la Citroën, quasi inexploitable sur terre (mais sûrement là meilleure sur asphalte ?), et la Toyota (fiabilité, moins polyvalente, léger manque de perf global).

Après, dur à dire entre Hyundai et Ford. Pour moi la Ford était plus complète. Pas de weekend sans. Trois pilotes toujours au top. Alors que chez Hyundai, si Neuville a semblé certains weekends très dominateur, d'autres il passait à travers. Je ne parle pas de ces équipiers, jamais dans le coup quasiment...

Je suis pas sur que la Ford soit meilleure que la Hyundai.. Elle semblait assez difficile à exploiter, hormis pour Tänak qui l'a littéralement développée de A à Z. La Hyundai m'a semblée bien plus constante et plus docile et je pense que la perte du titre incombe à Neuville plus qu'à la voiture
Zelkin
Zelkin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par In Vino Veritas le Lun Oct 30, 2017 2:50 pm

Aucun doute que la perte du titre est due à Neuville. Pour la Ford, les trois officiels ont gagné avec qd même. Evans, en tenant compte de ces pneus, a fait une saison positive. Le début d'année était un peu plus tendu peut-être, cela étant la suite a montré que la Ford était au moins aussi performante.

Pour Hyundai, j'avoue ne pas savoir comment la juger. Mikkelsen arrive bien. Mais sordo et paddon étaient ailleurs... Donc je 'e sais pas. Enfin ce sont les numéros 1 et 2 !

In Vino Veritas

Message par Dan le Lun Oct 30, 2017 3:07 pm

Sordo fait une saison assez similaire à l'an dernier je trouve s'il n'avait pas eu sa casse en Espagne.
Je pense surtout que son total de points de l'an passé était un peu surévalué par le fait qu'il n'y avait que 3 constructeurs à temps plein + Citroën partiellement.

Dan

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 2:34 pm

Je n'arrive que maintenant, mais pour ma part avantage M-Sport : fiabilité au top, extrême polyvalence et pilotable immédiatement à 95% de son potentiel par tous les pilotes !
À la limite, on peut s'étonner qu'Ogier et Ostberg aient plutôt régressé en cours de saison, comme si la recherche de réglages plus personnels degradait plus souvent le compromis global qu'il ne l'améliore...

Comparativement, la Hyundai ne convient qu'à Neuville et Mikkelsen, se révèle tout de même moins fiable, et tendrait étonnamment à descendre plus vite dans la hiérarchie que la Fiesta, malgré un budget incomparable !

La surprise, c'est cette Toyota typée scandinavie (d'ailleurs étonnamment larguée au RAC) et cette Citroën issue des circuits... J'y vois plus une coïncidence qu'une conséquence du nouveau règlement (même si l'aérodynamique accrue y contribue), mais pour la première fois depuis plus de 10 ans, on retrouve des autos qui ont réellement des terrains de prédilection !
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par Dan le Lun Nov 06, 2017 10:23 pm

Pas trop d'accord avec ton analyse, pour moi il n'y a que la robustesse qui pourrait éventuellement mettre la Fiesta devant (et encore, il faudrait regarder dans les détails car je pense que les pilotes Hyundai ont souvent pris trop de risque cette saison).

Concernant la "pilotabilité" de la voiture, Ogier a quand même eu du mal à trouver les réglages optimaux cette saison. A l'inverse, Sordo chez Hyundai a toujours dit que la voiture lui convenait bien (d'ailleurs, il a régulièrement eu des bons temps sur ces terrains de prédilection comme d'habitude) et il le confirme dans son interview d'aujourd'hui dans Marca; seul Paddon a galéré chez Hyundai mais beaucoup d'autres paramètres peuvent expliquer ça vu sa saison.

Ostberg, c'est encore un autre cas, un peu comme Paddon, trop de paramètres viennent s'ajouter: Jipocar n'arrivait pas du tout à comprendre la voiture à tel point qu'ils ont mis fin à leur association et même Adapta semble avoir du mal. D'ailleurs, ces voitures 2017 risquent de mettre fin aux pilotes privés dans la catégorie principale.

En ce qui concerne le développement, Neuville était quand même très supérieur à Ogier et Tanak au Wales, il a perdu du temps avec une pénalité au début et surtout la spéciale dans le brouillard.

En bref, je dirais que les 2 voitures sont kif kif en polyvalence, pilotabilité et développement; en revanche, effectivement peut-être un petit avantage en robustesse pour la M-Sport. Ce qui reste un performance remarquable pour M-Sport vu l'écart de budget.

Dan

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 10:46 pm

Attention, ce que je dis est à la marge, et le facteur faible budget de M-Sport/gaspillage des ressources de Hyundai joue un rôle prépondérant...

Et comment ne pas associer les pilotes ?
Evans a toujours compensé les rares défaillances de ses équipiers, tandis que Neuville a accumulé les bourdes sans jamais se remettre en question, et qu'avec Sordo dans le rôle d'Evans il manquait un Tanak qui n'est apparu qu'avec l'arrivée de Mikkelsen...

Quant à Paddon, les facteurs sont multiples mais la chute est là : sa carrière n'est évidemment pas terminée, mais sa réputation est à reconstruire.
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 10:48 pm

Et je plaide coupable sur le fait que la fiabilité est le critère numéro 1 à mes yeux... Or, équipes et pilotes confondus, seule M-Sport la maîtrisait sur l'ensemble de la saison !
Ludovroum
Ludovroum

Message par Dan le Lun Nov 06, 2017 11:08 pm

Il y a quand même deux choses à distinguer pour moi: la qualité de la voiture et la qualité des pilotes.
On aura beau mettre Al-Casimir dans la M-Sport, il ne finirait même pas les points.

Pour moi, le principal facteur de la défaite de Hyundai, ça reste les pilotes:

- même si ses ratés de début de saison lui ont donné de meilleures positions sur la route, on peut estimer que Neuville a gaspillé au cours de la saison + que les 32 points qui le séparent d'Ogier aujourd'hui;

- Paddon a loupé sa saison;

- Sordo a fait une saison moyenne dans ses standards, mais avec une erreur avec Espagne qui coûte cher.

ça n'empêche pour autant la remarquable performance de M-Sport vu leurs moyens.
Après, je suis toujours un partisan de la fiabilité, parfois même un peu à l'extrême (quoique mon pari d'Evans top 5 du championnat va fonctionner mrgreen ). Je dis juste qu'en termes de voiture, l'écart entre la Hyundai et la M-Sport me semble très minime, ce sont les pilotes qui ont fait la différence majeure que ce soit au classement pilotes ou constructeurs.
On aurait inversé les pilotes dans les 2 teams, je pense que Hyundai aurait gagné nettement le classement constructeurs.

Dan

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 11:41 pm

Je me méfie toujours quand on met les contre performances sur le dos des pilotes, et convoquer Al-Qassimi dans ce débat est presque grotesque...

Mais je ne peux te donner tort sur le dernier point... À un détail près : la Hyundai i20 confiée aux pilotes M-Sport ET gérée par M-Sport aurait été championne du monde !
Mais je ne suis pas convaincu qu'Evans et Tanak se seraient épanouis chez Hyundai...

À l'inverse, Neuville, Paddon et Sordo ça fonctionnait bien lors de leurs passages respectifs plus ou moins brefs chez Tonton Malcolm... Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par Dan le Mar Nov 07, 2017 12:02 am

Al-Qassimi, c'est pour bien montrer que la voiture et les 2 pilotes sont 2 éléments distincts dans l'évaluation (même si les 2 ont un lien dans l'absolu).

Concernant Paddon, je ne suis pas trop d'accord.
Il y a des circonstances atténuantes, l'accident au MC, un peu de malchance en début de saison, un changement de co-pilote trop long et je ne dis pas qu'il est cramé pour le futur (on a vu dans l'ES15 dans le brouillard qu'il restait combatif)
Mais globalement, il est quand même responsable de beaucoup d'erreurs et le reste du temps a été hors rythme.
C'était quand même lui le principal développeur de la voiture 2018 et Mikkelsen, qui a dû faire la Catalogne avec une grosse partie des réglages faits pour Paddon, a immédiatement prouvé qu'il pouvait être dans le rythme.
Je vois mal comment on peut l'exonérer de sa saison.

Après, Paddon et Sordo, leur passage chez M-Sport a quand même été très bref pour en tirer quelque chose. Mais effectivement, Tanak chez Hyundai n'aurait peut-être pas eu le même niveau de performance.

Dan

Message par Ludovroum le Mar Nov 07, 2017 1:01 am

Bien sur que Paddon et Sordo n'ont fait que passer dans des Fiesta... Mais l'un y a signé un solide début en WRC, tandis que l'autre y a réalisé un des rallyes terre les plus solides de toute sa carrière !

Énième illustration de la facilité de prise en main des productions M-Sport, au passage... Wink (Je dirais presque qu'Ogier est une exception, mais je pense surtout qu'il a immédiatement travaillé pour le long terme, sans réellement profiter de la facilité de prise en main des Fiesta, même si faudrait pas oublier qu'il gagne d'entrée ! Very Happy )

Au passage, je réalise que Neuville s'était bien mieux adapté à la Fiesta d'alors qu'Ogier, et avait réussi à la faire évoluer à son goût... Mais bon, autres temps et autres moeurs : les 2 ne sont pas au même stade de leur carrière chez M-Sport, la voiture n'est pas la même, et justement l'apport technique de Neuville était toujours dans les mémoires de l'équipe quand Ogier est arrivé, le set up Neuville ayant rencontré un certain succès auprès des pilotes lui ayant succédés au volant des nombreuses Fiesta RS WRC !
Ludovroum
Ludovroum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3