L'actualité du moment

Page 35 of 35 Previous  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Go down

Re: L'actualité du moment

Post by @Luigi on Thu Sep 13, 2018 8:19 pm

Gautier wrote:D'où le réellement. Les performances de ce robot sont remarquables en soi, mais il ne fait pas encore mieux qu'un enfant de 18 mois : il marche (mais pas toujours de façon très fluide), il ouvre des portes, ils soulève des cubes, il se relève quand il tombe. Mais il ne monte / descend pas d'escaliers, il ne court pas, il ne sait pas manipuler d'objets complexes, etc.

Par rapport à une discipline comme le jeu de Go où une machine est désormais largement supérieure à n'importe quel humain, il y a encore un gouffre !

Je pense que sur son parcours dans la neige, 100% des enfants de 18 mois seraient tombés au moins une fois. Et probablement une grande majorité d'adulte. Avec à peu près la même démarche hésitante.
Est ce réellement important que le mouvement soit fluide ?
Je suis bien plus impressionné par ces robots qui ne tarderont pas à courir ou monter des escaliers, et qui sont aujourd'hui capable de prouesses qu'un humain ne peut faire sans l'aide d'appareils ou d’accessoires (voir la nuit, déceler différentes températures etc...) que par la machine qui bat un humain au jeu de Go, basée j'imagine sur de puissants algorithmes et des processeurs hors normes.
A vrai dire j'ai du mal avec ce terme d'IA. Parce que dans la définition on parle de rationalité et surtout de conscience. D'ailleurs, une machine a t'elle réussi le test de Turing ? Même si ce test relèverait presque d'une notion philosophique pour certains. Quand bien même certaines apprennent de leur erreur mais se base sur une puissante base de données.
Et enfin il me semble que les premiers "programmes" qui permettaient de naviguer en trouvant le parcours le plus rapide en fonction des aléas de la circulation (ancêtre de google map sur nos téléphones actuels) étaient qualifiés d'IA avant que ce terme leur soit définitivement retiré.

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Thu Sep 13, 2018 8:37 pm

A aucun moment, le robot ne prend la décision logique de foutre une beigne au type qui le harcèle à coup de crosse ! Pas encore tout à fait au point, cette intelligence ! bounce

Champion FMWC 2007 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Back to top Go down

Post by Gautier on Thu Sep 13, 2018 9:01 pm

J'ai dit que modéliser le fait de courir ou monter des escaliers était infiniment plus complexe que de créer une machine capable de battre les humains au jeu de go. Donc, quand tu dis que cela t'impressionne davantage, cela ne contredit absolument pas mon propos.

Après, tu confonds capacité à collecter de l'information et capacité à l'exploiter. Certes, nous ne saurions voir de nuit ou percevoir des subtiles différences de température sans des accessoires ou capteurs. Mais c'est pareil pour les machines. On parle ici juste de pouvoir collecter des signaux, et ca n'a rien d'exceptionnel. Toute la difficulté réside justement dans la capacité d'interpréter ces signaux.

Enfin, il faut se dire que la définition d'intelligence artificielle est un peu trop large pour être claire. Pour résumer, on peut dire qu'il existe deux types d'IA : une dire "faible" qui consiste à modéliser une question précise, et une dite "forte" ou la machine saurait identifier et résoudre seule un nouveau problème. Le test de Touring relève d'une IA "forte"... mais les IA que l'on voit sont aujourd'hui de type "faible". Et une IA "faible" cesse le plus souvent d'être perçue comme de l'IA le jour où elle devient une solution standard.

Gautier

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Thu Sep 13, 2018 10:33 pm

Je pensais que tu parlais de gouffre dans le sens où la machine à Go était plus remarquable.

Pour le paragraphe suivant je ne pense pas confondre. Je dirais que la capacité à collecter l'information et celle à l'exploiter sont fortement liées. Ces capacités sont d'ailleurs très courantes. Le pilotage automatique d'un avion par exemple. Ou le robot de la vidéo. Mais ce n'était pas le sujet de mon propos à cause de la phrase au dessus.

Entièrement d'accord pour la dernière partie.

View user profile

Back to top Go down

Page 35 of 35 Previous  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Back to top