Votre bilan de la saison 2017

Aller en bas

Votre bilan de la saison 2017

Message par Dan le Dim Nov 19, 2017 4:46 am

Bon ben 2017, c'est terminé. Qu'en avez-vous retenu, vos coups de cœurs, vous voulez exprimer votre haine de Chris Atkinson... mrgreen
Bref, liberté totale pour le format.


17/20
Le spectacle : certes, le championnat était joué avant le dernier rallye mais on a eu la meilleure bagarre depuis 2011 avec un vrai concurrent pour Ogier et Tanak en outsider. Surtout, le relatif équilibre des forces nous a permis de voir une belle bagarre pour la victoire dans plus de la moitié des rallyes sans artifice superflu contrairement à l’an dernier. Reste à voir à + long-terme la question des coûts.
M-Sport : une très bonne voiture, les 2 titres, des victoires, 3 pilotes dans le top 5 du championnat, le clean sheet (un podium sur chaque rallye), une très belle récompense pour Malcolm et son équipe après des années de galère. On regrettera juste que le team soit plus en difficulté en R5.
Tanak : une sacrée montée en flèche de sa côte cette saison. Toujours rapide mais plus fiable (7 podiums et deux quatrième places), enfin victorieux et fidèle au team quand il a fallu assurer le titre d’Ogier, le tout avec un nouveau co-pilote !! En plus, il s’est fait une réputation de très bon développeur.

16/20
Ogier : moins dominateur que les années passées mais encore champion grâce à sa science de la course et sa régularité (12 top 5 dont 9 podiums) avec une nouvelle voiture découverte sur le tard. Il entre définitivement dans la légende.
Neuville : certes, il a fait beaucoup d’erreurs. Mais, cette fois, il était vraiment en mesure de jouer le titre et il a prouvé qu’à voiture égale avec Ogier, il avait sa chance. Bref, encore un cap de franchi surtout en termes de vitesse. Peut-il atteindre le dernier, à savoir combiner ses meilleurs périodes de régularité et de vitesse ?

15/20
Hyundai : seule équipe à avoir sorti une voiture 2016, ils ont sorti la meilleure voiture 2017 avec M-Sport (peut-être un peu moins robuste). Un bel effort. Toutefois, ils repartent brocouilles, pas aidés par les erreurs de leurs différents pilotes.
Tidemand / Skoda (Kopecky) : ultra-dominateur en WRC-2 malgré quelques défaites face à Veiby (en Skoda) ou Camilli. Reste à voir le Suédois à l’échelon supérieur.

14/20
Evans / D-Mack : Enfin victorieux ce qui était mérité après une performance frustrante en Argentine. Evans 2017 a fait mieux que Tanak 2016 mais difficile de comparer vu que le niveau de performance de la voiture n’était pas le même. Je mettrais toutefois un bémol sur D-Mack dont les progrès ne me semblent pas fulgurants par rapport à l’an dernier (même points forts et faibles).
Mikkelsen : Dominateur en WRC-2, il a prouvé une rapide capacité d’adaptation que ce soit chez Citroën ou Hyundai. C’est prometteur pour l’an prochain, difficile de juger pour le reste.
Suninen : impressionnant pour ses premières sorties en WRC malgré des petites erreurs lui ayant coûté une place ou deux, compétitif en WRC-2 malgré une Ford en retrait face à Skoda. On l’attend avec impatience au niveau supérieur l’an prochain.

13/20
Latvala : le retour... du moins jusqu’à la dernière spéciale du dernier rallye. Rapide sur ses terrains de prédilections, plus fiable sur les autres, il a toutefois été trahi par la mécanique de sa voiture qui, pensait-on, l’a empêché de se battre pour le titre. Jusqu’à une panne de cerveau lors la de Power Stage aujourd’hui… Docteur Jari et Mister Latvala.
Breen : constant même si pas aidé par sa mécanique. Toutefois, il n’a pas réussi à jouer mieux que des cinquièmes places. Il lui manque encore un poil de pace. Une erreur dans ce dernier rallye dans une spéciale très difficile.
Lappi : une victoire dès son quatrième rallye, c’est fort. Mais il est encore très inconstant, comme l’a montré sa fin de saison.
Toyota : 2 victoires pour un retour et ils finissent devant Citroën au classement constructeurs alors qu’on pensait qu’ils seraient ridicules ; c’est plutôt encourageant. Mais trop de problèmes de fiabilité et d’irrégularité de la voiture ont empêché Latvala de se battre pour le titre.

12/20
Sordo : une saison à la Sordo, constant mais sans coup d’éclat et avec un abandon en Espagne ; c’est un bon troisième pilote mais guère plus désormais. Probablement un programme partiel en 2018 pour le clap de fin car à son âge et son ancienneté, il n’y a plus de perspective de progrès.
Camilli : plus régulier mais peu de gros coup d’éclats. Est-ce suffisant pour dégoter quelques piges dans la catégorie reine l’an prochain ? Peut-être, en tout cas Wilson l’a dans sa short-list.

11/20
Meeke : certains diront que c’est élevé, mais à titre personnel, je ne l’attendais pas du tout à le voir se battre pour le titre. Et je pense qu’il est loin d’être le seul responsable du fiasco Citroën. En attendant il a ramené ses victoires et c’est ça qu’il faut attendre de lui. Après, il faut reconnaître qu’il a fait trop d’erreurs pour mériter plus. Il est peut-être le principal élément qui permet d’espérer que Citroën continue en 2018 malgré un climat délétère.


10/20
Hänninen : Mouais bof. Pas grand-chose à retenir si ce n’est un bon enchaînement Espagne-Allemagne (même son podium finlandais a été moyen tant il était dominé par ses équipiers). Peu de coups d’éclat et une mise en retraite forcée. Eventuellement, il a un espoir de continuer en mondial en travaillant sur une des nouvelles R5 ou pour un constructeur qui souhaiterait arriver à la prochaine réglementation.
Paddon : pas aidé par un début de saison dramatique, un changement de co-pilote interminable et une mécanique capricieuse mais c’est une saison à oublier, il avait du mal face à Sordo même sur terre et n’a été dans le rythme qu’en Pologne. Du mieux toutefois sur ce rallye d’Australie avec un podium même si c’est surtout grâce aux autres. Sûrement un programme seulement partiel (plus ou moins important en fonction de ses perfs) l’an prochain pour se relancer.

8/20
Lefebvre : on ne savait pas trop quoi en attendre et ça n’a pas été terrible. Moins de 4 points scorés par rallye, au moins une grosse erreur à chaque rallye sauf en Catalogne, le bilan est assez faible. Même s’il a un contrat, il n’est pas certain à 100% qu’on le revoit l’an prochain dans la catégorie reine.

7/20
Citroën : quel flop à tout point de vue (sportif, com, organisationnel, recrutement). J’irai presque jusqu’à dire heureusement que Meeke était là pour rapporter quelques victoires. Espérons qu'ils seront bien là en 2018 et sur de meilleures bases. Bravo quand même pour leur sacre en WRC Trophy face à Mini mrgreen
Le J-WRC : seulement 5 pilotes pour les deux derniers rallyes de la saison ; il y a clairement un problème et la formule ne marche pas (coût…). Espérons que la nouvelle formule (récompense pour la champion : la propriété d’une R5 dernière génération) puisse relancer cela.
WRC-Trophy / Privés : ce n’est pas tant les pilotes privés que je note à travers ça. C’est plutôt que la nouvelle réglementation rend la performance impossible pour les pilotes privés avec des voitures 2017 trop complexe à gérer, même pour des teams expérimentés comme ceux de Prokop et Ostberg. Et le niveau de performance des voitures 2016 est trop éloigné pour être intéressant par rapport à des R5 moins chères. Et dans le même temps, comme le R5 est devenu un terrain de chasse pour les constructeurs avec de très bons pilotes (Lappi, Evans, Tidemand, Kopecky, Suninen, Camilli), l’avenir en mondial s’annonce bien sombre pour les pilotes privés.

Dan

Messages : 531
Points : 1806
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre bilan de la saison 2017

Message par Ludovroum le Sam Nov 25, 2017 10:37 am

J'arrive une semaine après la bataille, mais jvais tenter d'y répondre à ma façon, probablement en plusieurs fois Wink

Et pour les autres, n'hésitez pas à faire plus simple et moins complet que Dan, ça sera toujours intéressant à lire et éventuellement commenter ! Cool

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre bilan de la saison 2017

Message par Ludovroum le Sam Nov 25, 2017 10:48 am

M-Sport : Clairement et incontestablement la meilleure équipe 2017... Quasiment jamais au top en performance, mais Fiesta très polyvalente et plus fiable que la concurrence, avec un trio de pilotes complémentaire et fiable, et même l'aide des DMack d'Evans sur quelques rallyes !
Vraiment, sans gros soutien de Ford et avec un budget limité, la performance est exceptionnelle... Cool

Bon... C'est l'heure du bain de la petite, on s'occupera des autres plus tard ! Laughing

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum