[WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité !

[WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty [WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Ludovroum le Dim Jan 21, 2018 5:23 pm

Salut à tous !

À quelques jours du départ du Monte-Carlo, il est largement temps de donner vos pronostiques pour la saison a venir.

Pour rappel, voici la liste des pilotes disposant d'un programme complet :
-Ford Fiesta WRC : Ogier et Evans
-Hyundai i20 Coupé WRC : Neuville et Mikkelsen
-Toyota Yaris WRC : Tanak, Latvala et Lappi
-Citroën C3 WRC : Meeke

C'est logiquement parmi ces 8 pilotes que le Top 5 devrait se constituer, mais n'oublions pas 4 pilotes annoncés sur 7 à 10 rallyes :
-Ford Fiesta WRC : Suninen (8 participations +2 en Fiesta R5)
-Hyundai i20 Coupé WRC : Sordo et Paddon (7 participations chacun)
-Citroën C3 WRC : Breen (10 participations)

S'agissant du reste du plateau, on ne devrait assister qu'à des mini-programmes en WRC, ou de plus conséquents avec de plus petites autos.
Certains cas me semblent toutefois notables :
-Loeb ne fera que 3 piges chez Citroën, mais c'est Loeb...
-Ostberg pilotera une 3e C3 WRC en Suède, et il pourrait multiplier ses participations à partir de l'Argentine : un Top 10 final est-il possible pour le solide norvégien ?
-Camilli, en plus d'un large programme en Fiesta R5, pourrait réaliser l'une ou l'autre pige avec la WRC : suffisant pour battre certains des pilotes cités plus haut ?
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty Re: [WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Ludovroum le Dim Jan 21, 2018 5:30 pm

Pour ma part, je donnerai probablement mon Top 10, comme j'en ai l'habitude depuis des années !
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

[WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty Re: [WRC 2018] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Zelkin le Dim Jan 21, 2018 5:56 pm

1/ Ogier : Toujours le meilleur, et la voiture aura un vrai encadrement technique
2/ Mikkelsen : De peu devant Neuville grâce à une plus grande régularité
3/ Tänak : Je le vois porter Toyota à partir du quart de la saison
4/ Neuville : Je le vois un cran en dessous par rapport à 2017, un peu débordé par le statut de vice-champion / plus grand rival d'Ogier
5/ Latvala : Moins régulier qu'en 2017 mais plus flamboyant... Au moins une à deux victoires

Désolé pour Citroën mais je ne vois pas leur situation s'arranger !
Zelkin
Zelkin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum le Dim Jan 21, 2018 7:28 pm

Ça peut s'arranger, mais faire reposer le championnat pilotes sur le seul Meeke c'est du quitte ou double...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin le Dim Jan 21, 2018 10:57 pm

Je le vois gagner 1 rallye maximum et continuer ses errements
Zelkin
Zelkin

Message par louis-ng le Dim Jan 21, 2018 11:18 pm

En 2017, Meeke a gagné 2 rallyes avec une auto assez voire très instable. Pourquoi n'en gagnerait-il pas autant voire plus en 2018 avec une auto plus stable ?

Perso, j'ai l'impression que ça va être très serré. Ogier va peut-être avoir une toute petite baisse de régime (il a montré quelques signes de lassitude), je trouve Evans très bon (il aura les mêmes pneus que les autres), Mikkelsen et Neuville vont se battre entre eux, Toyota va sans doute résoudre ses problèmes de fiabilité et a un super trio, Citroën va probablement résoudre ses problèmes d'instabilité et devrait permettre à Meeke et Breen de se montrer sous un meilleur jour, ...
Très difficile de faire des pronos. Le WRC c'est devenu très serré. On n'a jamais vu ça je pense.

louis-ng

Message par albertascari le Lun Jan 22, 2018 6:42 am

1. Neuville car il aura enfin trouvé la tranquillité pour être régulier
2. Ogier, battu de peu mais il aura fait le maximum
3. Mikkelsen car la Hyundai sera une tuerie
4. Tanak, le meilleur des autres
5. Evans qui aura pris de la bouteille chez Ford.

On verra...
albertascari
albertascari

Message par Zelkin le Lun Jan 22, 2018 9:38 am

louis-ng a écrit:En 2017, Meeke a gagné 2 rallyes avec une auto assez voire très instable. Pourquoi n'en gagnerait-il pas autant voire plus en 2018 avec une auto plus stable ?

Perso, j'ai l'impression que ça va être très serré. Ogier va peut-être avoir une toute petite baisse de régime (il a montré quelques signes de lassitude), je trouve Evans très bon (il aura les mêmes pneus que les autres), Mikkelsen et Neuville vont se battre entre eux, Toyota va sans doute résoudre ses problèmes de fiabilité et a un super trio, Citroën va probablement résoudre ses problèmes d'instabilité et devrait permettre à Meeke et Breen de se montrer sous un meilleur jour, ...
Très difficile de faire des pronos. Le WRC c'est devenu très serré. On n'a jamais vu ça je pense.

Totalement d'accord !

J'ai pris le parti d'éjecter Meeke et Evans de l'équation, mais ce n'est qu'un prono. Il a une chance sur deux d'être totalement foireux Very Happy
Zelkin
Zelkin

Message par Dan le Mar Jan 23, 2018 5:40 am

1. Ogier: même si la dynamique en fin de saison lui était moins favorable, je le pense en mesure de continuer à se battre avec les Hyundai et de les battre par son expérience. Mais je pense que ça sera très serré avec Neuville.

2. Neuville: il a prouvé qu'il était le principal concurrent d'Ogier. Reste maintenant à franchir la dernière marche.

3. Mikkelsen: un peu moins rapide que Neuville et il doit encore continuer à découvrir la voiture en conditions réelles

4. Tanak: il semble avoir le potentiel pour confirmer et les premières déclarations de Latvala sur son arrivée chez Toyota me laisse penser qu'il va bouffer le Finlandais mentalement.

5. Evans: je ne le vois pas progresser de manière fulgurante avec le passage en Michelin d'un point de vue comptable. Mais il me paraît suffisamment constant pour accrocher un top 5 au général.

Pour Latvala et Meeke, je vois une saison inconstante auréolée malgré tout d'une à 2 victoires chacun.
Pour Breen, je suis un peu sceptique sur son potentiel de progression, probablement des top 5 voire un podium mais guère plus.
Pour Suninen et Lappi, je sens des saisons très irrégulières avec cependant des podiums à la clé.

Pour le reste difficile de se prononcer. Sordo peut viser 1 ou 2 podiums avec son programme partiel de même que Paddon mais je ne les vois pas faire beaucoup plus.
Pour Ostberg, il faudra voir ce qu'il réussit à bâtir comme programme parce que je ne suis pas du tout certain que Citroën fasse appel à lui après la Suède. Une association avec D-Mack en Argentine-Finlande-Wales me semblerait très cohérente pour les 2 partis puisque D-Mack et Ostberg réussissent plutôt bien sur ces 3 rallyes, que D-Mack avait déclaré vouloir faire quelques rallyes ponctuels et qu'Ostberg cherche à réduire ses coûts de fonctionnement.

Concernant Loeb, je n'ai absolument aucune idée du niveau auquel il peut être sur ses 3 piges. Je pense qu'il peut viser du top 5 potentiellement mais au-delà?

Dan

Message par Ludovroum le Mar Jan 23, 2018 4:38 pm

A priori Ostberg redevient pilote payant, avec Citroën Norway parmi ses partenaires... En fonction de son budget, Citroën aurait tort de se priver d'un tel 3e pilote.
Et y associer des DMack sur certains rallyes pourrait effectivement avoir du sens.

Par contre, si le soutien de Citroën Norway ne devait concerner que la Suède (ainsi que la Finlande ?), Ostberg pourrait aussi atterrir chez M-Sport.

On verra bien, mais je l'imagine bien dans le groupe des programmes partiels, plus que dans celui des pigistes.

Quant à Loeb, sa performance du Var - pour autant qu'on puisse projeter cette expérience avec ses futures piges en WRC - m'ont rassurés sur son niveau asphalte, et il n'y a pas de raison qu'il ait perdu la main sur terre !

Sur ces 3 rallyes très favorables au pilote et à la voiture, jouer au moins le Top 5 semble largement réaliste mais continuera-t-il à jouer au quitte ou double, comme il en a l'habitude depuis son 9e titre ?
Je crains que oui, en espérant que ça ne se solde pas sur un triple abandon...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum le Mar Jan 23, 2018 4:44 pm

Sinon, je suis aussi sur une ligne proche de louis_ng... Les places seront chères, cette année !

Concernant Evans, à la fois je me dit qu'à pneus identiques ça va être compliqué de jouer devant, et en même temps je pensais la même chose de Tanak voici 12 mois... Les 2 auraient-ils passés le même cap en étant officiel DMack pour une saison entière ?
Genre : "Maintenant je sais que je peux gagner, alors ils vont voir ce qu'ils vont voir, à pneus identiques !"
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum le Mar Jan 23, 2018 4:52 pm

Puisqu'on en est aux pronostics, ils reprennent sur le Forum Jeux !

Il y a le classique Top 10, simple et plaisant, où l'on doit deviner le Top 10 final de chaque rallye : http://www.nextgen-forum.com/t8223-wrc-top-10-2018-monte-carlo-date-limite-25-01-18-a-21h43

Et le plus singulier CMFRL, où chaque joueur nomine 2 pilotes par rallyes, et ne peut nominer chaque pilote que 2 fois en 13 rallyes... Passionnant et stratégique ! Ça se passe ici : http://www.nextgen-forum.com/t8224-wrc-cmfrl-monte-carlo-2018-jeudi-25-janvier-21h43

Venez nombreux participer aux 2, robix29, Dan et moi-même les organisons pour votre plaisir Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par oli le Jeu Jan 25, 2018 9:22 pm

allez vite fait

1. ogier
2. neuville
3. mikkelsen
4. meeke
5. latvala

j'aurais bien misé sur neuville, mais j'imagine qu'il va encore se planter à droite et à gauche de temps en temps.

oli
oli

Message par Ludovroum le Ven Jan 26, 2018 1:03 am

Je ne poste que maintenant, mais je précise que je l'ai écrit avant de connaître les résultats de ce jour.

1. Ogier (Fiesta WRC)
Faut-il vraiment argumenter ? Cool

2. Mikkelsen (i20 Coupé WRC)
Même s'il n'a disputé que 3 rallyes avec la Hyundai, et loupé plusieurs manches 2017, je pense que sa régularité et sa fiabilité devraient lui permettre de s'imposer face à Neuville.

3. Neuville (i20 Coupé WRC)
J'ai bien peur qu'il ait laissé passer sa chance, même s'il a été solide dans sa tête la plupart du temps en 2017, entre 2 bourdes mémorables... Il peut être champion du monde comme s'écrouler, mais finir autour de la 3e place me semble donc être le plus probable...

4. Tanak (Yaris WRC)
Il m'a tellement bluffé en 2017, que même en découvrant la Yaris j'ai du mal à l'imaginer très loin dans la hiérarchie.

5. Latvala (Yaris WRC)
Si la fiabilité de sa Yaris avait été là, je l'aurais bien vu champion du monde 2017... Mais avec la pression d'une équipe rodée et de jeunes équipiers prometteurs, j'ai bien peur qu'il ne retombe dans ses vieux travers ! Ceci dit, comme pour Neuville ou Meeke, tout est possible, y compris un titre mérité...

6. Evans (Fiesta WRC)
Je le considère comme le meilleur des autres, et sa fiabilité sera un bel atout dans un contexte aussi compétitif ! Tel Tanak l'an passé, sera-t-il directement candidat au titre ?

7. Meeke (C3 WRC)
Pour les raisons qu'on connaît tous, je reste prudent à son propos : il peut être champion comme se faire battre par plusieurs pilotes aux programmes partiels, à commencer par Breen... Je croise les doigts, j'espère vraiment que Meeke fera une saison de qualité !

8. Lappi (Yaris WRC)
Dernier des programmes complets, il en faudra bien un ! Depuis sa victoire en Finlande, il vit une période compliquée... Va-t-elle se prolonger, ou prendre fin dès ce week-end ?

9. Breen (C3 WRC)
Pronostic "facile" : le seul à disputer 10 rallyes quand les autres en font seulement 7-8 ou carrément 13, 9e sera donc théoriquement sa place finale... Souhaitons lui des podiums, dont sa première victoire : c'est d'ailleurs son objectif officiel pour cette saison...

10. Suninen (Fiesta WRC)
J'ose en faire le meilleur des pilotes à 7-8 rallyes (plus 2 rallyes en R5 où il peut marquer de petits points...), malgré sa relative inexpérience... Mais ses débuts en WRC ont été impressionnants, et il est, depuis toujours, à la fois rapide et fiable ! Un premier podium est probable, une victoire possible, et avec un programme allongé il pourrait terminer plus haut dans la hiérarchie finale.

11. Sordo (i20 Coupé WRC)
Dernier enjeu, départager les 2 intérimaires de chez Hyundai... Sordo bénéficiant d'un surplus de confiance et de ses 7 rallyes favoris, je mets une piécette sur lui !

12. Paddon (i20 Coupé WRC)
J'espère qu'il retrouvera la confiance, et redeviendra titulaire à temps plein en 2019... Victoire dès ce printemps, à la faveur d'une lointaine position de départ sur terre ?

Difficile d'aller plus loin, les autres programmes étant en pointillés... Rare certitude, Loeb en fera 3 ! Je lui pronostique quelque chose entre 0 et 75 points... mrgreen
Blague à part, si 3 victoires serait sidérant, de gros points c'est possible... Mais c'est la fiabilité d'un Loeb en mode plaisir qui est à craindre, d'où l'échelle du pronostic débutant à zéro point... What a Face

En conclusion, je vois en 2018 la saison la plus indécise et surtout la plus compétitive depuis très longtemps, au moins depuis le début de la domination française sur le championnat pilote !
Signe qui ne trompe pas, c'est la première année du CMFRL où je constate que jouer 2 candidats au podiums sera possible lors de chaque rallye : incroyable, d'habitude miser sur un quelconque Prokop ou une WRC2 à l'occasion était tout simplement normal...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum le Ven Jan 26, 2018 2:00 am

Je tente aussi le championnat constructeurs, plus indécis qu'il en a l'air :

1. Hyundai
Vu que je vois Neuville et Mikkelsen jouer le podium final, et qu'on pourra compter sur Paddon et surtout Sordo pour compléter le total de l'équipe, sur le papier ça devrait pouvoir le faire...

2. Ford
J'ose, mais vu l'efficacité et la fiabilité du duo Ogier-Evans, mais aussi de Suninen et Bouffier, j'ai bon espoir qu'ils puissent jouer le titre...

3. Toyota
Avec le seul trio à temps complet du championnat, certains en font les favoris... Mais l'an passé Toyota semblait encore loin du compte pour aller chercher les titres : voiture peu polyvalente et de trop nombreux problèmes de fiabilité, ça fait trop de faiblesses ! Par ailleurs, Tanak decouvrira l'équipe, Lappi manque encore de maturité, et j'ai peur que Latvala perde en efficacite sous le poids d'une pression croissante... J'espère les voir dans le match pour ce titre, mais c'est en eux que je crois le moins !

4. Citroën
Paraît qu'ils font encore du WRC, même qu'ils ont demandé au conservateur du musée de reprendre le volant pour 3 courses... Skoda n'ayant pas le droit de marquer des points avec  sa Fabia R5, c'est sans combattre qu'ils termineront mauvais derniers... Sad
Avec un trio Mikkelsen-Meeke-Breen, il y avait moyen de revenir dans le match, pourtant...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin le Ven Jan 26, 2018 10:07 am

Je suis bien incapable de donner un ordre... Je vois Hyundai gagner mais un championnat très compliqué.

Hyundai favorite avec le plus grand nombre de victoires
Toyota a le trio le plus solide
Ford a le meilleur pilote et un bon numéro 2, mais je le vois faire trop de petites erreurs
Citroën, 100% d'accord avec toi
Zelkin
Zelkin

Message par In Vino Veritas le Ven Jan 26, 2018 3:05 pm

1 Ogier : le seul à être fiable toute l'année
2 Tanak : l'irrésistible ascension. Seule la fiabilité de son auto l'emmerdera... Mais ça ira peut-être mieux
3 Mikkelsen : pas loin de l'estonien, mais le temps de retrouver le rythme, ...
4 Neuville : tjrs aussi peu régulier
5 Meeke : j'ai foi.
6 Latvala : sur la pente descendante
7 Lappi : rapide et constant, il lui manquera un peu d'expérience pour dépasser son prestigieux équipier.
8 Evans : fiable (et enclore), mais de gros doutes sur sa pointe de vitesse
9 Suninen : devrait chopper quelques gros points, podiums, voir victoire en Finlande ?
10 Breen : il lui manque un petit truc en plus de 3 rallyes...
11 Paddon : retrouvé
12 Sordo : tournée d'adieu

1 Hyundai : consistance
2 Ford : pas de profondeur d'effectif, sauvé par Ogier
3 Toyota : pas loin
4 Citroën : manque une troisième auto performante à l'année

In Vino Veritas

Message par Formula2man le Sam Jan 27, 2018 9:07 am

Salut à tous , voici le retour du grand prophete du wrc, qui avait pronostiqué latvala en 2016 et meeke en 2017.

Pour 2018:

1.Ogier : A moins d'un incroyable scenario a la hitchcock, c'est le maitre actuellement, quasi imbattable sur une saison, c'est un peu ce que Prost était à la F1, le professeur du WRC, et contrairement a ce que beaucoup pense sur d'autres forum, Sebastien Ogier est une personne très très humaine, et avec Uncle Malcolm , c'est quasiment une histoire d'amour.

2.Tanak: Ce sera l'adversaire numero 1 face a Seb, il a incroyablement muri en 1 an avec le Francais le titre se jouera a quelques points , a surveiller dans les années futurs.

3.Neuville: Il lui manquera un peu de mental face a Tanak et Seb, mais ce sera l'adversaire numero 1 bis, attention a ne pas devenir le poulidor du WRC après Hirvonen, car il merite au moins un titre. En 2019 je le vois chez Citroen avec Meeke si les Rouges restent

4.Meeke: Sa saison sera pas mauvaise mais le chantier est enorme chez Citroen. Par contre , l'arrivée de Pierre Budar et de Christophe Besse qui sont tous les 2 très competent , competiteurs et surtout très à l'ecoute de leurs pilotes , peuvent faire esperer que Citroen va continuer en WRC dans le futur.

5.Latvala: Le mental va se fissurer de nouveau car Tanak sera devant.

6.Mikkelsen: Trop d'erreur par rapport a Neuville, je le vois aller chez Skoda si ces derniers reviennent en 2020.

Constructeurs:

1.Toyota: meilleurs trio
2.Hyundai: bataille serré mais Paddon n'est plus
3.MS ford: Evans moins rapide que les autres à mons sens
4.Citroen: Comme dit plus haut, pour moi Citroen est encore en chantier, il faut que le mental de gagnant revienne, et je fait confiance a Pierre Budar et Christopha Besse A voir en 2019 si il reste en WRC

Formula2man

Message par Ludovroum le Dim Nov 18, 2018 9:28 pm

Bravo Formula2man, contrairement à ce que tu craignais c'est toi qui étais le plus proche de la réalité, avec en particulier le championnat constructeurs dans l'ordre ! Cool

Sinon, globalement le forum voyait juste, si ce n'est une énorme surcôte logique de Mikkelsen (après tout, à ce jour ses meilleures prestations avec Hyundai restent celles de 2017... :? ), ainsi que d'Evans ce qui surprend maintenant mais était cohérent à l'époque...

Chaque année il y a des surprises, à quoi nous attendre pour 2019 ?
Lappi et Suninen au top ? Mikkelsen, Paddon, Meeke, Latvala, Evans ou Breen ressuscités ? Neuville en crise ?

Et pour les autos ? C3 enfin au top ? Yaris dans le rang ? I20 de retour ? Fiesta qui se maintien malgré le départ d'Ogier ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin le Dim Nov 18, 2018 9:50 pm

Putain je surcotais pas Mikkelsen, j'étais pas mal
Zelkin
Zelkin

Message par Ludovroum le Mar Nov 20, 2018 9:34 pm

Comme à peu près tout le monde ! Laughing Wink
Ludovroum
Ludovroum