WRC 2018 : Suede

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

WRC 2018 : Suede - Page 2 Empty Re: WRC 2018 : Suede

Message par oli le Sam Fév 17, 2018 12:03 pm

louis-ng a écrit:
Ogier a eu pas mal de concurrence en 2017 ! Et je crois bien que ce sera encore plus le cas cette année.
oui. invaincu, et ça ne plait pas à la FIA.

louis-ng a écrit:
Les vrais ouvreurs ? Et les autos ?
oui. et oui.

louis-ng a écrit:
L'ordre aléatoire ne résout rien si l'ordre ne change pas régulièrement.
en l'état actuel, un tirage au sort serait déjà un gros progrès, au moins chacun aurait une chance égale.

louis-ng a écrit:
Tu dis "ordres changeants". C'est ce que je propose.
oui. mais je pense qu'on s'éloigne trop du principe du rallye. et trop compliqué à suivre pour les spectateurs sur place (même si il est vrai que la FIA tend à diminuer le nombre de ces derniers, donc pourquoi pas en fait...)

louis-ng a écrit:
Et tu dis "etc". ???
oui.
oli
oli

Revenir en haut Aller en bas

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:14 pm

"oui. invaincu, et ça ne plait pas à la FIA."
Tu as vu ça où ?

"oui. et oui."
? comprends pas ta réponse. Quels pilotes, quelles autos ?

"en l'état actuel, un tirage au sort serait déjà un gros progrès, au moins chacun aurait une chance égale"
une chance égale avant le tirage au sort mais pas après

"oui. mais je pense qu'on s'éloigne trop du principe du rallye. et trop compliqué à suivre pour les spectateurs sur place (même si il est vrai que la FIA tend à diminuer le nombre de ces derniers, donc pourquoi pas en fait...)" on s'éloigne du principe du rallye."
Je sais pas si tu es au courant mais les rallyes ont régulièrement évolué depuis leur création ! Et je ne vois pas bien ce que cela poserait comme problème de principe.

"etc" : tu peux préciser ?

louis-ng

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:15 pm

Zelkin a écrit:
oli a écrit:Breen joue bien le coup, comparé à Meeke...

Oui il a une vraie chance de victoire, et Ostberg de gros points...

Meeke il va falloir se rendre à l'évidence, trop inconstant pour être un leader, trop short pour être champion
Mais l'ordre de départ n'a-t-il pas joué ?

louis-ng

Message par In Vino Veritas le Sam Fév 17, 2018 12:19 pm

Le système le plus simple reste qd même de permettre au leader de choisir son ordre de départ le premier jour, ou via une spéciale qualificative comme ça avait été fait (mais ça n'avait pas plu aux organisateurs, ni aux concurrents qui étaient limités en nombre de runs, il faudrait l'aménager autrement je suppose).

In Vino Veritas

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:23 pm

In Vino Veritas a écrit:Le système le plus simple reste qd même de permettre au leader de choisir son ordre de départ le premier jour, ou via une spéciale qualificative comme ça avait été fait (mais ça n'avait pas plu aux organisateurs, ni aux concurrents qui étaient limités en nombre de runs, il faudrait l'aménager autrement je suppose).
C'est peut-être le plus simple mais justement pas le plus équitable. Le pilote en tête du championnat ou le pilote ayant fait la meilleure qualif est alors très favorisé durant une journée entière. Le rallye, ce n'est pas non plus de la F1 à Monaco où le poleman a un max de chances de gagner.

louis-ng

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:26 pm

Les changements de positions de départ pourraient être plus "soft", en ne changeant que 1 ou 2 positions à chaque ES, au lieu de 2 ou 3 toutes les 2 ES. Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à suivre pour un spectateur.

louis-ng

Message par Zelkin le Sam Fév 17, 2018 12:27 pm

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:
oli a écrit:Breen joue bien le coup, comparé à Meeke...

Oui il a une vraie chance de victoire, et Ostberg de gros points...

Meeke il va falloir se rendre à l'évidence, trop inconstant pour être un leader, trop short pour être champion
Mais l'ordre de départ n'a-t-il pas joué ?

Je suis persuadé que non, Latvala a pas pris aussi cher, même Tänak a pris moins cher.. Une fois la première voiture passée, ça allait mieux pour la seconde, et une fois la seconde passée, la route était plus clean.

Les deux seuls qui se sont outrés des conditions, c'est un peu Tänak et beaucoup Ogier. Qu'il soit en retard sur Ostberg a la limite, pour le coup y avait beaucoup d'écart sur la route, mais avec la différence sur leur ordre de passage, y a rien qui justifie qu'il se prenne 1'50 actuellement par Breen

Comme au Monte Carlo, il est très très lent. Car au MC, il a bien fini uniquement parce qu'il est resté sur ses roues, mais son rythme était désastreux
Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:38 pm

Je crois que Meeke, voyant le désavantage de sa position de départ, n'a pas insisté et a joué ensuite la sécurité voyant que 2 autres Citroën étaient mieux placées.
Perso, je ne l'enfonce pas dès maintenant. On lui a reproché dans le passé d'avoir des pannes de cerveau. Là il assure. On verra dans les rallyes où il pourra mieux s'exprimer...

louis-ng

Message par oli le Sam Fév 17, 2018 12:43 pm

louis-ng a écrit:"oui. invaincu, et ça ne plait pas à la FIA."
Tu as vu ça où ?
en suivant de près ou de loin le wrc depuis environ 15 ans.
à la base je n'étais ni fan de loeb ni d'ogier (surtout pas d'ogier), mais à force de les voir continuer à gagner malgré tous les bâtons dans les roues qu'on leur ajoute, ça force l'admiration.
sinon c'est le même principe que dans n'importe quel sport : ce n'est pas bon pour le business quand c'est toujours les mêmes qui gagnent. il faut maintenir le suspense, l'idéal étant une bonne rivalité mais en alternant plus ou moins les vainqueurs.

louis-ng a écrit:
? comprends pas ta réponse. Quels pilotes, quelles autos ?
des autos proches des wrc actuelles, donc a minima des 4wd bien conduites, pour pas avoir des lignes trop farfelues non plus.
tu te rapproches de la config où les recos étaient réalisées avec les autos de course.
pour la neige ça peut toujours retomber entre temps, mais encore une fois ce sont des conditions assez exceptionnelles cette année. et les ouvreurs y'en avait hier, mais ils passaient 4h avant...

louis-ng a écrit:
"en l'état actuel, un tirage au sort serait déjà un gros progrès, au moins chacun aurait une chance égale"
une chance égale avant le tirage au sort mais pas après
oui, c'est le principe du tirage au sort tu sais. chacun a la même chance au départ, et sur le long terme les résultats des tirages s'équilibrent (loi des grands nombres).

louis-ng a écrit:
"oui. mais je pense qu'on s'éloigne trop du principe du rallye. et trop compliqué à suivre pour les spectateurs sur place (même si il est vrai que la FIA tend à diminuer le nombre de ces derniers, donc pourquoi pas en fait...)" on s'éloigne du principe du rallye."
Je sais pas si tu es au courant mais les rallyes ont régulièrement évolué depuis leur création ! Et je ne vois pas bien ce que cela poserait comme problème de principe.
bof, je trouve pas que ça ait évolué tant que ça dans le principe. c'est d'ailleurs en partie ce qui en fait le charme.
les autos partent dans un ordre défini le matin et roulent ainsi toute la journée.
quand t'es au bord de la route (ça t'est déjà arrivé ?), c'est bien d'avoir le même ordre de passage, tu te souviens du précédent et tu peux bien comparer. moi j'aime bien en tout cas.

louis-ng a écrit:
"etc" : tu peux préciser ?
tu peux faire un mix de tout ça : tirage au sort pour premier jour puis ordre inversé.
tu peux faire voter les fans (quitte à faire n'importe quoi)
et encore probablement beaucoup d'autres options.

aucune n'est parfaite, c'est impossible.
mais là c'est grotesque, ogier gagne au monte carlo du coup c'est impossible pour lui en suède, et ça va faire pareil pour neuville au mexique...
oli
oli

Message par oli le Sam Fév 17, 2018 12:45 pm

PS : c'était mon dernier message sur le sujet, j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire je pense...
oli
oli

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 12:56 pm

oli a écrit:PS : c'était mon dernier message sur le sujet, j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire je pense...
Parfait.

"quand t'es au bord de la route (ça t'est déjà arrivé ?), c'est bien d'avoir le même ordre de passage, tu te souviens du précédent et tu peux bien comparer. moi j'aime bien en tout cas."

Euh oui je crois bien que ça m'est arrivé d'être au bord de la route... Et je ne comprends pas très bien cette ironie... Des MC en Ardèche, au-dessus de Nice, d'autres rallyes dans la région RA ou PACA...
J'ai même assisté à l'évolution des rallyes à travers le MC.
Donc, par exemple tu vas dans une 2e ES l'après-midi, tu te souviens de l'ordre de passage de la 1ere ES à laquelle tu as assisté le matin, et cela perturberait de ne pas voir le même ordre de passage...

Dernière édition par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 1:04 pm, édité 1 fois

louis-ng

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 1:00 pm

Sans parler de balayage...

Je trouve que les Ford ont quand même un problème de survirage ici !!

Un problème de réglage ? d'aéro?

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 1:38 pm

C'est qui Katsuta qui est en tête du WRC2? je n'ai jamais entendu parler de ce pilote Embarassed

Message par albertascari le Sam Fév 17, 2018 2:28 pm

louis-ng a écrit:Voici un petit exemple de ce que propose afin de changer les ordres de départ dans les spéciales durant la même journée.
Le principe :
- Le shakedown permet à chacun de choisir son ordre de départ dans l'ES1, dans l'ordre du classement du shakedown : le 1er choisit en premier son ordre de départ, le 2e choisit ensuite, ...
- L'ordre des départs est modifié 1 ES sur 2 afin de limiter les changements.
- Lorsque l'ordre est modifié, les positions ne changent que de 2 ou 3 positions en plus ou en moins (1->3, 5->2, 7->10, ...), ceci afin de limiter l'attente au départ des spéciales, le premier parti devant laisser passer le 3e et le 4e par exemple.

Donc, au plus, cette attente ne peut être que de 3 fois 2 mn si 2 mn est l'espace entre les autos. Sur une journée, le délai doit être inférieur à 20 ou 30 mn. Tout cela pour beaucoup plus d'équité.

Exemple (Suède avec 17 ES et 12 pilotes) :
Shakedown  : basé sur l'ordre inverse du championnat
ES01-02 : A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L
ES03-04 : C-D-A-B-G-H-E-F-K-L-I-J
ES05-06 : B-G-H-C-D-A-L-I-J-E-F-K
ES07-08 : H-C-B-G-L-I-D-A-F-K-J-E
ES09-10 : G-L-I-H-C-B-K-J-E-D-A-F
ES11-12 : I-H-G-L-K-J-C-B-A-F-E-D
ES12-13 : L-K-J-I-H-G-F-E-D-C-B-A
ES14-15 : J-I-L-K-F-E-H-G-B-A-D-C
ES16-17 : K-F-E-J-I-L-A-D-C-H-G-B
Powerstage : on change une dernière fois ou on se base sur le classement du rallye ou...

Qu'en pensez-vous ?
Je rappelle que cela semble encore plus utile aujourd'hui qu'auparavant en raison de la présence de 4 teams très proches les uns des autres et donc une dizaine de pilotes. Et qu'il s'agit d'un problème récurrent amenant quelque chose d'assez négatif sur le WRC.

Ça prendrait un temps dingue. Il faut se rendre compte qu'actuellement, les premiers pilotes à partir font leur ES pendant que les autres sont toujours dans leurs liaisons.

Avec ton système, il faut attendre que tous les pilotes soient arrivés au départ de l'ES pour les faire partir dans l'ordre nouvellement établi. Infaisable.
albertascari
albertascari

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 2:33 pm

Tanak vient de doubler Meeke dans la spéciale scratch

Message par Dan le Sam Fév 17, 2018 2:33 pm

robix29 a écrit:C'est qui Katsuta qui est en tête du WRC2? je n'ai jamais entendu parler de ce pilote Embarassed

C’est l’un des 2 jeunes Japonais, avec Arai, couvé par Makinen dans le cadre du projet Toyota depuis 2 ans. Makinen les fait régulièrement rouler en R5 Ford depuis et ils ont fait quelques rallyes WRC-2. Ce sont eux (enfin plutôt leur présence je veux dire) qui alimentent la rumeur d’un pilote japonais chez Toyota.  Ils étaient pas terribles jusqu’à l’an dernier mais là, ils sont pour l’instant très bon sur ce rallye. Sacrée surprise même s’ils courent régulièrement en Finlande et que Katsuka a fait 3eme de l’Arctic récemment.
J’aurai pensé qu’Arai avait + de potentiel que lui mais il est vrai que Katsuka a moins d’experience.

Dan

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 2:34 pm

Dan a écrit:
robix29 a écrit:C'est qui Katsuta qui est en tête du WRC2? je n'ai jamais entendu parler de ce pilote Embarassed

C’est l’un des 2 jeunes Japonais, avec Arai, couvé par Makinen dans le cadre du projet Toyota depuis 2 ans. Makinen les fait régulièrement rouler en R5 Ford depuis et ils ont fait quelques rallyes WRC-2. Ce sont eux (enfin plutôt leur présence je veux dire) qui alimentent la rumeur d’un pilote japonais chez Toyota.  Ils étaient pas terribles jusqu’à l’an dernier mais là, ils sont pour l’instant très bon sur ce rallye. Sacrée surprise même s’ils courent régulièrement en Finlande et que Katsuka a fait 3eme de l’Arctic récemment.
J’aurai pensé qu’Arai avait + de potentiel que lui mais il est vrai que Katsuka a moins d’experience.

Merci

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 2:35 pm

albertascari a écrit:Ça prendrait un temps dingue. Il faut se rendre compte qu'actuellement, les premiers pilotes à partir font leur ES pendant que les autres sont toujours dans leurs liaisons.

Avec ton système, il faut attendre que tous les pilotes soient arrivés au départ de l'ES pour les faire partir dans l'ordre nouvellement établi. Infaisable.  
Peut-être que je ne me suis pas fait bien comprendre ou que tu as lu un peu rapidement.
Il n'est pas nécessaire que TOUS les pilotes soient arrivés au départ, sinon effectivement ce ne serait pas viable. J'ai dit que les positions changeraient de 2 ou 3 positions, soit par exemple que le 1er lors d'une spéciale s'élancerait 4e ensuite. Il est donc nécessaire d'attendre que le 6e soit arrivé. Ou, si on change les positions lors de chaque ES, le 1er s'élancerait 3e ensuite, ce qui permettrait de n'attendre que le 4e. D'où un délai de 3 fois 2 mn = 6 mn. S'il y a 10 ES par jour, ça ferait donc 60 mn de délai global sur la journée.

louis-ng

Message par Dan le Sam Fév 17, 2018 2:40 pm

Ouille elle fait mal cette spéciale
Breen a touché un mur de neige, Evans a fait un tete à queue et surtout Meeke a été dépassé par Tanak qui l’accuse de l’avoir fait sortir de la route.

Dan

Message par Dan le Sam Fév 17, 2018 2:43 pm

Meeke confirme qu’ils se sont touchés avec Tanak

Dan

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 2:50 pm

Grosse spéciale de Neuville affraid

Message par albertascari le Sam Fév 17, 2018 3:17 pm

louis-ng a écrit:
albertascari a écrit:Ça prendrait un temps dingue. Il faut se rendre compte qu'actuellement, les premiers pilotes à partir font leur ES pendant que les autres sont toujours dans leurs liaisons.

Peut-être que je ne me suis pas fait bien comprendre ou que tu as lu un peu rapidement.
Il n'est pas nécessaire que TOUS les pilotes soient arrivés au départ, sinon effectivement ce ne serait pas viable. J'ai dit que les positions changeraient de 2 ou 3 positions, soit par exemple que le 1er lors d'une spéciale s'élancerait 4e ensuite. Il est donc nécessaire d'attendre que le 6e soit arrivé. Ou, si on change les positions lors de chaque ES, le 1er s'élancerait 3e ensuite, ce qui permettrait de n'attendre que le 4e. D'où un délai de 3 fois 2 mn = 6 mn. S'il y a 10 ES par jour, ça ferait donc 60 mn de délai global sur la journée.

Ah au temps pour moi, j'en étais resté à ton idée précédente
albertascari
albertascari

Message par louis-ng le Sam Fév 17, 2018 3:26 pm

albertascari a écrit:Ah au temps pour moi, j'en étais resté à ton idée précédente
Quelle idée ? A part un changement toutes les 2 ES ou toutes les ES, l'idée est toujours la même.

louis-ng

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 3:28 pm

Abandon pour Meeke !

Message par robix29 le Sam Fév 17, 2018 3:47 pm

Vu qu'il n'en a plus rien à foutre de ce rallye, Ogier fait le long saut dans Colin Crest mrgreen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant