WRC: Mexico 2018

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: WRC: Mexico 2018

Message par robix29 le Dim Mar 11, 2018 8:25 pm

Si maintenant, on peut partir dans l'ordre qu'on veut, ça va être un beau bordel pour la suite de la saison (pour les prono...) mrgreen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ludovroum le Dim Mar 11, 2018 9:06 pm

C'est le jeu, et on peut s'étonner que personne n'ait joué à ça avant Ogier au précédent rallye !

Ça fout le bordel dans la retransmission TV, mais que faire ?
Le plus simple serait probablement un gentlemen agreement entre les équipes et les pilotes, car modifier le règlement sur ce point en cours de saison me semble hasardeux...

Mais, dans cette hypothèse, je vois plusieurs pistes (qui peuvent +/- se cumuler) :
1. Augmenter les pénalités prises avant la Power Stage ou simplement le dimanche.
2. Imposer aux pilotes de prendre ces pénalités avant le regroupement précédent, sous peine d'en prendre de plus lourdes, voire être mis hors course.
3. Sanctionner uniquement les pénalités volontaires, mais ça ouvrirait une autre boîte de Pandore, autrement plus vicieuse...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par albertascari le Dim Mar 11, 2018 9:39 pm

La non-retransmission des pilotes qui partent en retard, ce ne serait pas une forme de représailles pour qqch de réglementaire mais très dérangeant ?
Pas sûr qu'à long terme les sponsors acceptent de rater une bonne retransmission télé, la seule du rallye

Le jeu le plus mieux meilleur du forum, c'est par ici mrgreen
ALERTE INTERLAGOS !!! PEREZ - RACING POINT FORCE INDIA - À VENDRE mercredi 7/11 à 13h08
albertascari

Message par robix29 le Dim Mar 11, 2018 9:39 pm

Tu devrais postuler à la FIA, Ludo Wink

Mais je doutes qu'ils écoutent !! Sad

Message par louis-ng le Dim Mar 11, 2018 9:44 pm

La retransmission TV pourrait aussi s'améliorer. Inutile de suivre le vainqueur pendant 2 km sur route ouverte. Ou bien utiliser 2 fenêtres.
Et si on se met à la place des sponsors, ils perdent de la visibilité. Donc il est fort possible que cela ne se généralise pas.

Après, pour les années à venir, le règlement ferait bien d'évoluer de ce côté ainsi que pour résoudre plus équitablement le problème du balayage.
Il faut dire que cette année, très disputée par 4 constructeurs, est assez exceptionnelle, donc il ne sera pas trop étonnant si tout cela amène des ajustements réglementaires.

EDIT: grillé par albertascari pour les sponsors...

louis-ng

Message par Ludovroum le Dim Mar 11, 2018 10:12 pm

albertascari a écrit:La non-retransmission des pilotes qui partent en retard, ce ne serait pas une forme de représailles pour qqch de réglementaire mais très dérangeant ?
Pas sûr qu'à long terme les sponsors acceptent de rater une bonne retransmission télé, la seule du rallye
Possible, car il est vrai que la célébration de la victoire d'Ogier m'a parue accentuée par rapport à la norme... Mais il n'en reste pas moins vrai que ces pénalités volontaires de dernières minutes foutent en l'air un timing télévisuel réglé à la minute.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par Ludovroum le Dim Mar 11, 2018 10:13 pm

robix29 a écrit:Tu devrais postuler à la FIA, Ludo Wink

Mais je doutes qu'ils écoutent !! Sad
What a Face

Message par jamsa le Lun Mar 12, 2018 12:02 am

vous savez quoi ?
je verrai bien Loeb au MC 2019...

jamsa

Message par Ludovroum le Lun Mar 12, 2018 7:08 am

Ah ça oui... Il a tellement adoré ce retour que le voir faire plus de rallyes serait logique.
Par contre, un programme complet resterait bien improbable.

Message par jm92 le Lun Mar 12, 2018 9:53 am

Ogier vient de prendre 10s de pénalité dans la PS, et perds donc ses points bonus au passage

jm92

Message par oli le Lun Mar 12, 2018 9:50 pm

c'est grotesque cette pénalité... dans le passage précédent y'en a plusieurs qui ont fait pire.
bon, les pilotes auraient été prévenus avant le départ de la power stage. mais quand même... pfff.
et ça sert à quoi de mettre une chicane deux virages avant la ligne d'arrivée, autant raccourcir la spéciale.
oli

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 10:39 am

J'en reviens au débat sur les stratégies concernant la Power Stage, mais le plus simple sera probablement d'interdire de marquer des points PS en cas de changement d'ordre de départ le dimanche : que l'action soit volontaire ou pas (problème réel à résoudre en liaison, erreur de copilotage...), ça semblerait être un compromis correct...

Message par louis-ng le Mar Mar 13, 2018 10:44 am

Mais il faudra alors modifier aussi le règlement afin d'amoindrir le handicap du balayage.

louis-ng

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 1:52 pm

Ben non, les 2 questions ne sont pas liées : pendant des années, aucun pilote ne prenait de pénalité pour la PS, les pilotes faisaient avec.

Et pourtant, avec les points à la clé et l'ordre de départ modifié à la tête du client, il y en aurait des choses à contester dans ce domaine !
Mais à part l'un ou l'autre abandon volontaire de Bertelli en signe de protestation, je n'ai pas le souvenir de beaucoup de plaintes à ce sujet...

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 2:08 pm

Sinon, tout a déjà était dit sur la réglementation générale de l'ordre de départ.

L'actuelle est excellente pour le suspens, mais plutôt artificielle et assez anti sportive.
On peut au moins dire que les avantages et les inconvénients de la formule sont connus des pilotes et équipes, que ça s'équilibre +/- sur une ou plusieurs saisons, et que chacun peut toujours tenter un coup stratégique sur l'un ou l'autre rallye pour avoir une meilleure position le lendemain ou lors du rallye suivant.
La seule modification qui me semblerait pertinente en gardant le règlement actuel, ce serait de remettre les rallye2 en premier sur la route.

Y'a la solution de WRC (éventuellement R5, R4 ou anciennes 4x4) supplémentaires qui ouvriraient, mais personne ne semble partant pour financer un tel dispositif.

Reste la solution qui ne présente que des qualités, mais qui en favorisant les meilleurs limite grandement le suspens une fois la hiérarchie de départ connue : la spéciale qualificative, telle qu'on l'a connue il y a quelques années !
Autre variante possible, moins coûteuse mais avec encore moins de suspens : que les pilotes choisissent leur position de départ dans l'ordre du classement général du championnat.

D'ailleurs, si on veut jouer le suspens et l'aléatoire, on pourrait carrément faire l'inverse, en faisant choisir du pilote de WRC le plus mal classé au championnat, jusqu'au leader : avec un tel système, au Mexique c'est Loeb qui aurait choisi en premier, et Neuville en dernier. En fonction des conditions propres à chaque rallye, ça pénaliserait systématiquement les leaders du championnat sur les pigistes et les mal classés... Et les équipiers seraient parfois utilisés pour balayer à la place du leader, et d'autres fois pour jouer la victoire et le championnat constructeurs, façon Loeb et Sordo ce week-end...

Message par louis-ng le Mar Mar 13, 2018 2:15 pm

Les 2 questions sont assez liées car on a aujourd'hui, enfin ! je dirais, une compétition de très haut niveau avec 4 constructeurs très proches et chacun a 1, 2 ou 3 très bons pilotes susceptibles de gagner régulièrement des manches du championnat.

C'est ce niveau de compétition qui doit amener quelques ajustements. Auparavant, tout le monde (ou plutôt le peu de monde) faisait avec. Avec le balayage, avec les points du powerstage qui n'apportaient pas un chamboulement sur le championnat. Aujourd'hui c'est beaucoup beaucoup plus serré. Il faut donc que le WRC se "professionnalise"  (si on peut dire) davantage en instituant des règles reconnues et validées par tous.

louis-ng

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 2:29 pm

Nan mais faut pas déconner : que l'ordre de départ sur l'ensemble des rallye face débat, c'est un fait, mais on peut parfaitement trouver une solution pour que ces stratégies autour de la PS cessent sans pour autant devoir revoir la totalité de la réglementation sur l'ordre de départ Wink

Après, pour ma part j'ai toujours été un fervent défenseur de la spéciale qualificative, mais je rappelle juste que le suspens et l'aléatoire seraient moindre par rapport à aujourd'hui.

Rien qu'au Mexique, Loeb n'aurait probablement pas été suffisamment dans le rythme au moment de la qualification, et serait probablement parti en milieu de peloton, voire dans les premières positions : de fait, il n'aurait certainement pas pris la tête du rallye dans ces conditions !

Message par louis-ng le Mar Mar 13, 2018 2:39 pm

Bien sûr qu'on peut trouver une solution pour la PS mais n'est-ce pas le moment de revoir d'autres trucs encore plus importants ? Perso, je trouve que le problème du balayage est plus important, récurrent, et assez négatif pour l'image du WRC, par rapport à une pénalité volontaire avant le PS (qui, pour le moment, reste rare et marginale).

louis-ng

Message par oli le Mar Mar 13, 2018 4:01 pm

et si on en profitait pour supprimer cette connerie de PS ?

(la connerie entraîne la connerie, ça devait arriver...)
oli

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 4:20 pm

Je comprends qu'on soit contre la PS, mais je trouve que ça s'est bien intégré à la culture de ce sport, et que les critiques la concernant se font rares.

Pour le coup, les critiques du rallye2 me semblent bien plus massives.

Par contre, le barème de points est très important pour l'équilibre de cet exercice : 5 points pour le vainqueur de la PS, contre 25 pour celui du rallye, faudrait pas aller plus loin, et surtout éviter que le 2e du rallye puisse marquer plus de points que le vainqueur !

On se souvient que lorsque cette mesure avait été testée en Finlande et en Corse en... 1999 ( Shocked vieux ), c'est le plus vif opposant à cette mesure qui en avait été le plus gros bénéficiaire, à savoir Didier Auriol !
Il avait été jusqu'à abandonner en Finlande pour préparer sa Corolla WRC spécialement pour cette seule spéciale : 3 points dans ces conditions, soit l'équivalent d'une 4e place et à une époque où le rallye2 était inimaginable, il avait ainsi démontré l'absurdité de la chose, et il fallut attendre plus de 10 ans avant que la mesure ne refasse surface !

Mais actuellement ça rapporte à peine plus qu'une 8e place, le rallye2 est de toute façon autorisé, et surtout la PS se déroule lors de chaque rallye, et pas seulement 2 fois dans l'année... Les opposants au système actuel doivent être devenus assez rares !

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 4:30 pm

louis-ng a écrit:Bien sûr qu'on peut trouver une solution pour la PS mais n'est-ce pas le moment de revoir d'autres trucs encore plus importants ? Perso, je trouve que le problème du balayage est plus important, récurrent, et assez négatif pour l'image du WRC, par rapport à une pénalité volontaire avant le PS (qui, pour le moment, reste rare et marginale).
Y-a-t-il véritablement un problème de balayage, s'agissant d'une volonté depuis des années de la FIA et du promoteur ?

Ma question est provocatrice mais sérieuse, surtout que le suspens et l'aléatoire diminuerait fortement en remettant la spéciale qualificative en place, or je constate à chaque rallye que de nombreux spectateurs adorent ce suspens et ces aléas !

Je le répète, mais sans l'actuel ordre de départ, nous aurions très probablement assisté à un rallye bien moins indécis au Mexique : passé la qualification, les plus rapides seraient restés devant, et la hiérarchie n'aurait plus varié qu'au gré des faits de course type erreur de pilotage ou problème mécanique...

Message par louis-ng le Mar Mar 13, 2018 4:47 pm

Tout dépend de ce qu'on choisit comme solution pour amoindrir le problème du balayage.

Je sais bien qu'il s'agit d'une volonté de la FIA et surtout du promoteur, mais ça c'était avant... Smile Avant qu'il y ait 4 constructeurs et une dizaine de pilotes avec des bonnes chances de l'emporter à la régulière ou à peu près. C'est un changement très important. Je ne suis pas certain, du moins si ce niveau très relevé perdure, que le suspens entretenu par le balayage soit toujours une bonne chose même pour le promoteur. C'était assez adapté à un "petit" championnat en quête de notoriété mais je crois que ce n'est plus adapté aujourd'hui.
Et je pense aussi que cet artifice peut décourager certains constructeurs qui ne souhaitent pas trop investir en voyant qu'une part d'aléatoire inutile peut anéantir leurs objectifs.

Personnellement, je proposerais aujourd'hui de changer les ordres de passage à chaque début de journée et après chaque pause de demi-journée, selon un ordre préétabli dès le soir du shakedown. Le but étant que chacun ait tour à tour à peu près les mêmes positions de départ durant le rallye.

Et au moins essayer quelque chose plutôt que de camper sur zéro changement de règlement.

louis-ng

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 10:07 pm

Ah oui, ton fameux truc autrement plus compliqué que tous les trucs compliqués déjà testés par la FIA... :?

Je n'ai aucun souvenir d'un pilote ou d'un constructeur qui n'était pas satisfait de la spéciale qualificative : pourquoi chercher à faire plus compliqué que ce système qui créait un vif intérêt des suiveurs dès le jeudi ?

Message par louis-ng le Mar Mar 13, 2018 10:18 pm

Compliqué ?
Qui a dit qu'il fallait supprimer le shakedown ou qu'il ne serait pas qualificatif ? Pas moi. Je comprends alors que certains trucs paraissent compliqués... ! Smile

louis-ng

Message par In Vino Veritas le Mer Mar 14, 2018 9:32 am

La spéciale qualificative n'était pas tant apprécié que ça par tout le monde en fait.
1/ les pilotes amateurs, pour qui le sd est parfois le seul essai avant le rallye
2/ les fans qui se déplacent --> ca limitait le nombre de passage des pilotes de pointe. Les gens ne faisaient plus l'effort de venir voir le rallye sur 4 jours. Les organisateurs y perdaient donc un peu.
3/ je n'ai pas senti un grand enthousiasme sur ce système sur les forums étrangers.

Cela étant ça reste à mon sens le meilleur système aussi. Mais bon... Je pense que la majorité des concurrents se satisfait du système actuel en fait. Tu te retrouves un jour ou l'autre dans la saison avec une bonne position de départ te favorisant, ce qui permet à chacun d'avoir à minima un petit laurier à vendre en fin de saison. Je pense qu'ils préfèrent ça à un système où on avantage le leader du chpt (=le vainqueur du MC prendrait un avantage décisif sur le déroulé de la saison).
J'ajusterai simplement en mettant les mecs en rallye 2 en ouverture, parce que bon... Je 'e vois pas de raison de ne pas les faire balayer. Ils ne jouent plus rien, autant qu'ils servent à nettoyer la piste pour les autres...

In Vino Veritas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant