Le championnat de France 2018

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Message par chrispatagonie3 le Mar Mar 13, 2018 12:37 am

Cette fin de semaine marquera le début du championnat de France des rallyes avec le rallye du Touquet.
Vu la liste des engagés ( https://www.rallye-sport.fr/liste-des-engages-rallye-du-touquet-2018/ ), je pense que le spectacle sera au rendez-vous.
En attendant, voici une petite vidéo de Yoann Bonato en pleine préparation : https://www.youtube.com/watch?v=zt-RNN3hDjY&feature=youtu.be

Sacré Yo, unique en son genre.........

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Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 10:35 am

Sacré plateau en CFR... Un des plus beaux de l'histoire, même s'il ne s'agit que de privés et que les voitures du mondial sont interdites... Wink

À noter d'ailleurs la présence à domicile de Lefebvre avec une DS3 WRC 2014, bien évidemment hors championnat.
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Message par JM 30 le Dim Oct 28, 2018 12:20 am

Avant le dernier Rallye au Var, Bonato coiffe son 2e titre de champion de France des Rallyes après une victoire aux Cévennes (sa 2e dans l'épreuve).
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/yoann-bonato-vainqueur-et-titre-aux-cevennes-198690.html

Tout titre est méritant, mais le retour de Bouffier dont on connait le palmarès donne d'un coup une bien plus grande certitude sur le niveau du championnat de France et la valeur du résultat de Bonato.

Reste des écueils: Si sur le papier, la présence d'un grand nombre de R5 laissait penser que la saison serait largement disputée, elle s'est circonscrite surtout à un duel. J'aurais pensé à une plus grande homogénéité. Reste donc à voir si les concurrents équipés de telles autos qui ont quand même un coût continueront tout en se disant que pour viser la victoire absolue, il faut réellement être très bon, donc risque de redescendre à des voitures moins couteuses pour viser des victoires de catégories. En fait, il va falloir maintenir le niveau du championnat, qu'une mauvaise gestion ne fasse pas que 2018 pour les Rallyes français ne soit le 2002 du Supertourisme, une belle année puis la chute derrière...

Autre aspect, si devant il y avait des noms et de belles autos, si Canal+ a montré les images des épreuves (hélas pas d'heure fixe pouvant entrainer la prise d'une habitude), le nombre de concurrent poursuit une chute, comme pour beaucoup de Rallyes d'autres niveaux. Les multiples mesures et investissements imposés dissuadent à l'évidence les petits budgets. Pour lesquels on peut s'inquiéter de savoir par quoi ils remplaceront un jour les robustes et simples 205, Clio ou Saxo qui pullulent encore.

Touquet = 127 engagés moins 30 voitures en formule de promotion = 97 engagés
Lyon = 115 engagés moins 15 voitures en formule de promotion = 100 engagés
Antibes = 129 engagés moins 40 voitures en formule de promotion = 89 engagés
Vosges = 142 engagés moins 25 voitures en formule de promotion = 117 engagés
Rouergue = 124 engagés moins 30 voitures en formule de promotion = 94 engagés
Mont-Blanc = 157 engagés moins 30 voitures en formule de promotion = 127 engagés
Coeur de France = 76 engagés moins 20 voitures en formule de promotion = 56 engagés
Cévennes = 102 engagés et 0 voiture en formule de promotion = 102 engagés
...
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Message par Ludovroum le Dim Oct 28, 2018 12:25 pm

Certes, le plateau de R5 se réduira bien un jour, mais tu oublies le Trophée Michelin, motivation réelle des 3/4 des pilotes de cette catégorie, et sorte de championnat dans le championnat, tout en contribuant aux budgets de tous ces pilotes Wink
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Message par Ludovroum le Dim Oct 28, 2018 12:33 pm

Quant aux amateurs, des voitures neuves sympa, relativement simples et pas trop lourdes y'en a : Mazda 2 et MX-5, C1/108/Aygo, 208, Fiesta, Fiat/Abarth 500 et 124, etc.

C'est juste une question d'adaptation réglementaire, et au contraire de ton propos je suis sidéré que GT et N2S prennent si peu auprès des concurrents, alors que pour pas cher on peut y monter plein d'autos très sympa !
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Message par JM 30 le Dim Nov 25, 2018 7:58 pm

Oui. Je ne suis pas un spécialiste de tout cet amoncellement de catégories, mais si en effet il existe quelque chose pour permettre à des autos plus modernes d'arriver, c'est bien. Après, si les concurrents préfèrent conserver des vieilles 205 ou Saxo, à voir la raison, peut-être y aura t-il plus de changement si certaines "anciennes" devaient perdre un jour leur homologation ou arriver à un trop gros kilométrage. A voir aussi si de "petites" modernes sont aussi plaisantes à voir rouler que les anciennes.

Ludovroum a écrit:Certes, le plateau de R5 se réduira bien un jour, mais tu oublies le Trophée Michelin, motivation réelle des 3/4 des pilotes de cette catégorie, et sorte de championnat dans le championnat, tout en contribuant aux budgets de tous ces pilotes Wink
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier le Trophée Michelin, pour lequel il convient de surveiller l'évolution. Peut-être y proscrire des R5 trop récentes, ce qui permettrait de prolonger l'existence des premières 208 ou DS3 et éviter une course à l'armement.

Bonato termine sur la dernière victoire, sur un Rallye du Var marqué par de fortes pluies dans le secteur (ce qui a obligé apparemment à un changement dans le parcours de dernière minute), Bouffier prenant la place de vice-champion.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/yoann-bonato-imperial-au-rallye-du-var-199322.html
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Message par JM 30 le Lun Nov 26, 2018 6:40 pm

Par contre, le Rallye du Var n'a pas été empêché par l'opération "Gilet jaune" qui sévit dans le pays. Conséquences variables à ce niveau, d'autres épreuves de moindre importance ont pu avoir lieu, mais pas d'autres, genre le Rallye d'Automne-La Rochelle.

Pour être global, Sylvain Michel, ancien champion "asphalte", s'est adjugé le titre de champion de France "terre". Une discipline hélas toujours dans l'ombre de la compétition asphalte, encore plus aujourd'hui avec l'absence d'image dans un magazine national à la télé. Il faut aller sur internet pour ça. Je me demande toujours si, afin de lui donner de la visibilité, il ne serait pas opportun que le championnat Terre ait un calendrier "hivernal", de septembre à Juin, comme la formule e ou bientôt le WEC. Mais ça causerait des soucis météo en plein hiver, et les budgets seraient peut-être plus compliqués à monter pour les concurrents, pour aller demander à des sponsors de payer sur 2 années civiles.

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Message par Ludovroum le Lun Nov 26, 2018 8:58 pm

Mauvaise idée, car effectivement ça détruirait trop les chemins, et puis les rallyes seraient plus casse-voitures... Et les dates des rallyes terre actuels ne sont pas fixées au hasard, par exemple Langres se retrouve systématiquement fin juillet, en accord avec les agriculteurs et des collectivités locales.
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Message par Ludovroum le Lun Nov 26, 2018 9:07 pm

Et si je suis d'avis que les 2 championnats méritent une médiatisation équivalente, mais on peut aussi noter que le championnat terre a le mérite d'être moins coûteux, en particulier en temps, denrée précieuse chez les amateurs !
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