2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Fan on Mon Mar 26, 2018 12:17 pm

Ca me paraît cohérent : une règle de ce genre permet d'éviter des rentrées au stand en mode boulet de canon, façon Alonso à Interlagos en 2003. Pour le dire autrement, c'est typiquement un point de règlement qui va dans le sens de l'histoire récente (principe de précaution...).

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by FFFF on Mon Mar 26, 2018 2:09 pm

schumi0203 wrote:Je ne suis vraiment pas sûr de cela (je lis souvent cela sur ce forum néanmoins).

Du coup je viens d'aller lire la section Safety Car du règlement sportif:

Article 39.47 wrote:All competing cars must reduce speed and form up in line behind the safety car no more than ten car lengths apart. In order to ensure that drivers reduce speed sufficiently, from the time at which all teams have been sent the “SAFETY CAR DEPLOYED” message via the official messaging system until the time that each car crosses the first safety car line for the second time, drivers must stay above the minimum time set by the FIA ECU at least once in each marshalling sector (a marshalling sector is defined as the section of track between each of the FIA light panels). In addition, any driver entering the pit lane at the end of his first or second lap after deployment of the safety car, must be above the minimum time set by the FIA ECU at the first safety car line as he enters the pit lane.

Cas horrible deja arrivé à Valence (2012?)
A comparer à l'article correspondant pour la VSC:

Article 40.5 wrote:All competing cars must reduce speed and stay above the minimum time set by the FIA ECU at least once in each marshalling sector (a marshalling sector is defined as the section of track between each of the FIA light panels). In addition, any driver entering the pit lane whilst the VSC procedure is in use must be above the minimum time set by the FIA ECU at the first safety car line as he enters the pit lane.
All cars must also be above this minimum time when the FIA light panels change to green (see 40.7 below).

https://www.fia.com/regulation/category/110

En gros, la période avant la 'queuleuleu' ( mrgreen ) semble être reglementée de la même manière qu'une VSC. Donc a part l'horrible cas où le leader  a passé l'entrée des stands et est en train de passer sur la grille et qu'à ce moment précis la SC sort (et donc le leader est coincé derrière la SC, alors que les autres peuvent aller aux stands et rejoindre le leader), j'ai l'impression que cela ne change rien. Il faut juste que le leader ne rattrape pas la SC avant de rentrer aux stands (ce qui n'est normalement pas possible, sauf dans l'horrible cas mentionné juste avant).

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by schumi0203 on Mon Mar 26, 2018 2:13 pm

Oui voilà, c'est possible que ca se produise. Et ca se produira encore. Est-ce que c'est pas justement pour éviter ces cas horribles que maintenant la FIA commence par une VSC puis une SC ? (sauf cas très critique qui nécessite urgemment une SC)

Maintenant, je sais qu'à une époque, quand une SC était annoncé, les secteurs violets (souvent le S3) apparaissaient avant une rentrée aux stands. Ce n'est plus le cas depuis quelques années.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by louis-ng on Mon Mar 26, 2018 2:30 pm

En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Gus on Mon Mar 26, 2018 2:32 pm

louis-ng wrote:En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?
Quand Kimi est rentré et qu'Hamilton a suivi, je me suis tout de suite dit que c'était un piège à con. En même temps, en restant en piste, il se mettait également en danger... C'est là tout l’intérêt d'avoir un coéquipier dan le coup.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Gautier on Mon Mar 26, 2018 3:39 pm

En restant en piste, il aurait pris le risque de se faire passer devant par Raikkonen en cas de SC. Dans tous les cas, en cas de SC entre l'arrêt de Raikko et celui de Vettel, il était b*isé.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Erwee on Mon Mar 26, 2018 5:23 pm

Gus wrote:
louis-ng wrote:En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?
Quand Kimi est rentré et qu'Hamilton a suivi, je me suis tout de suite dit que c'était un piège à con. En même temps, en restant en piste, il se mettait également en danger... C'est là tout l’intérêt d'avoir un coéquipier dan le coup.

Kimi a essayé d'undercutter et Lewis a voulu s'en protéger. Normal, non ?

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Gus on Mon Mar 26, 2018 5:33 pm

Gautier wrote:En restant en piste, il aurait pris le risque de se faire passer devant par Raikkonen en cas de SC. Dans tous les cas, en cas de SC entre l'arrêt de Raikko et celui de Vettel, il était b*isé.
Ouaip. Alors qu'un Bottas 2ème ou 3ème (voire même 4ème suffisamment proche) aurait permis d’empêcher cette situation.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Gus on Mon Mar 26, 2018 5:43 pm

Erwee wrote:
Gus wrote:
louis-ng wrote:En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?
Quand Kimi est rentré et qu'Hamilton a suivi, je me suis tout de suite dit que c'était un piège à con. En même temps, en restant en piste, il se mettait également en danger... C'est là tout l’intérêt d'avoir un coéquipier dan le coup.

Kimi a essayé d'undercutter et Lewis a voulu s'en protéger. Normal, non ?
Oui. Comme le dit Gautier (et c'est ce que je disais aussi) dans les deux cas, il se fait avoir.


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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by YouYou on Mon Mar 26, 2018 5:50 pm

Gus wrote:
Erwee wrote:
Gus wrote:
louis-ng wrote:En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?
Quand Kimi est rentré et qu'Hamilton a suivi, je me suis tout de suite dit que c'était un piège à con. En même temps, en restant en piste, il se mettait également en danger... C'est là tout l’intérêt d'avoir un coéquipier dan le coup.

Kimi a essayé d'undercutter et Lewis a voulu s'en protéger. Normal, non ?
Oui. Comme le dit Gautier (et c'est ce que je disais aussi) dans les deux cas, il se fait avoir.


En écouter Merco et leur erreur de calcul, Hamilton en avait encore beaucoup sous la pédale.
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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by louis-ng on Mon Mar 26, 2018 5:53 pm

Je parlais personnellement du 1er arrêt, c'est-à-dire celui de Raikkonen. A priori, il est toujours préférable d'attendre le dernier moment sur ce genre de pistes. Ensuite, c'est sûr que Hamilton n'avait pas trop le choix et devait s'aligner sur Raikkonen.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by FFFF on Mon Mar 26, 2018 9:01 pm

schumi0203 wrote:Oui voilà, c'est possible que ca se produise. Et ca se produira encore. Est-ce que c'est pas justement pour éviter ces cas horribles que maintenant la FIA commence par une VSC puis une SC ? (sauf cas très critique qui nécessite urgemment une SC)

Maintenant, je sais qu'à une époque, quand une SC était annoncé, les secteurs violets  (souvent le S3) apparaissaient avant une rentrée aux stands. Ce n'est plus le cas depuis quelques années.


Ici le VSC a ete mis pour la premiere Haas. Celle de Grosjean etait dans une position plus delicate, et donc le SC a ete lance

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Django on Mon Mar 26, 2018 9:11 pm

Il ne me semble pas que la VSC ai été sorti pour la Haas de Magnussen... Uniquement lorsque Grosjean s'est arrêté sur le bas côté.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by louis-ng on Mon Mar 26, 2018 9:57 pm

Oui, c'est ce que j'ai retenu aussi. Rien pour Magnussen qui avait mieux rangé son auto que Grosjean, auto qui a pu être évacuée facilement. Par contre, Grosjean a laissé son auto sans trop de précaution j'ai trouvé, ce qui a occasionné d'abord la VSC, puis la SC car l'évacuation de l'auto n'était pas simple à réaliser, du moins moins simple que prévu au premier abord.
EDIT: je pense que Grosjean pouvait aller un peu loin à petite vitesse et mettre son auto en sécurité et plus facilement évacuable. Sa roue AVG n'avait pas l'air de se détacher. Mais je ne crois pas du tout que c'était prémédité pour avantager Vettel !

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Josc on Mon Mar 26, 2018 10:10 pm

c'est arrêt immédiat de la voiture si les roues sont mal serrées
Après il faut arrêter de sortir un VSC dès qu'une voiture est sur le bas côté, je vous mets au défi de trouver une voiture en 23 éditions qui est sortie là où Grosjean s'est arrêté
Cette voiture gênait personne tu mets un drapeau jaune 1 tour à la rigueur le temps que les autres pilotes voient l'auto et basta

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by louis-ng on Mon Mar 26, 2018 10:24 pm

Les précautions sont maintenant maximales, surtout sur les circuits urbains. On n'est plus dans les 80s, 90s, ... Une auto qui empiète sur la piste n'est plus laissée pendant la course.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Erwee on Mon Mar 26, 2018 10:39 pm

YouYou wrote:
Gus wrote:
Erwee wrote:
Gus wrote:
louis-ng wrote:En tout cas, quand on sait que la probabilité est assez grande qu'il y ait des drapeaux jaunes sur certains circuits, ne vaut-il pas mieux retarder le plus possible l'arrêt aux stands ?
Quand Kimi est rentré et qu'Hamilton a suivi, je me suis tout de suite dit que c'était un piège à con. En même temps, en restant en piste, il se mettait également en danger... C'est là tout l’intérêt d'avoir un coéquipier dan le coup.

Kimi a essayé d'undercutter et Lewis a voulu s'en protéger. Normal, non ?
Oui. Comme le dit Gautier (et c'est ce que je disais aussi) dans les deux cas, il se fait avoir.


En écouter Merco et leur erreur de calcul, Hamilton en avait encore beaucoup sous la pédale.  
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Il se pourrait que ce ne soit pas qu'un coup de bluff...
Apres la qualif, c'etait la course aux superlatifs !
Je suis surpris que la Mercedes ne vale pas autant en course.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Odji on Mon Mar 26, 2018 10:47 pm

Pour moi ils pensaient gérer leur avance et avaient quand même la nécessité d’économiser le moteur donc ils étaient en mode croisière.
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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by FFFF on Mon Mar 26, 2018 11:55 pm

Django wrote:Il ne me semble pas que la VSC ai été sorti pour la Haas de Magnussen... Uniquement lorsque Grosjean s'est arrêté sur le bas côté.

louis-ng wrote:Oui, c'est ce que j'ai retenu aussi. Rien pour Magnussen qui avait mieux rangé son auto que Grosjean, auto qui a pu être évacuée facilement. Par contre, Grosjean a laissé son auto sans trop de précaution j'ai trouvé, ce qui a occasionné d'abord la VSC, puis la SC car l'évacuation de l'auto n'était pas simple à réaliser, du moins moins simple que prévu au premier abord.
EDIT: je pense que Grosjean pouvait aller un peu loin à petite vitesse et mettre son auto en sécurité et plus facilement évacuable. Sa roue AVG n'avait pas l'air de se détacher. Mais je ne crois pas du tout que c'était prémédité pour avantager Vettel !
En effet, Grosjean a abandonné au tour 24 et le VSC a été lancé au 26e

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Jovial on Tue Mar 27, 2018 9:01 am

Josc wrote:c'est arrêt immédiat de la voiture si les roues sont mal serrées
Après il faut arrêter de sortir un VSC dès qu'une voiture est sur le bas côté, je vous mets au défi de trouver une voiture en 23 éditions qui est sortie là où Grosjean s'est arrêté
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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by FFFF on Tue Mar 27, 2018 9:40 am

Josc wrote:c'est arrêt immédiat de la voiture si les roues sont mal serrées
Après il faut arrêter de sortir un VSC dès qu'une voiture est sur le bas côté, je vous mets au défi de trouver une voiture en 23 éditions qui est sortie là où Grosjean s'est arrêté
Cette voiture gênait personne tu mets un drapeau jaune 1 tour à la rigueur le temps que les autres pilotes voient l'auto et basta  
Ensuite, si par malchance, un pilote se prend la voiture pour X ou Y raisons...comme pour la mort de Bianchi contre la grue (cas qui reste assez improbable)...la FIA deviendra la seule responsable.

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Zelkin on Tue Mar 27, 2018 10:05 am

Josc wrote:c'est arrêt immédiat de la voiture si les roues sont mal serrées
Après il faut arrêter de sortir un VSC dès qu'une voiture est sur le bas côté, je vous mets au défi de trouver une voiture en 23 éditions qui est sortie là où Grosjean s'est arrêté
Cette voiture gênait personne tu mets un drapeau jaune 1 tour à la rigueur le temps que les autres pilotes voient l'auto et basta  

Trulli y était sorti en 2002, Bottas et Verstappen ce week-end, sans parler des sorties au premier virage qui se répercutent jusqu'au deuxième
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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Jovial on Tue Mar 27, 2018 10:06 am

Par contre y'a 20 ans, ça se faisait sans problème. De la même manière que les commissaires qui traversaient n'importe comment etc.
Pour une voiture arrêtée sans pilote dedans, je suis étonné car je pense pas que ce soit plus dangereux qu'un mur voir un mur de pneu. C'est relativement léger, ça absorbe les chocs, etc.

EDIT : je dis que je suis étonné mais j'imagine que la FIA a étudié la question et estimé que c'était pas raisonnable.


Last edited by Jovial on Tue Mar 27, 2018 10:09 am; edited 1 time in total

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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by Zelkin on Tue Mar 27, 2018 10:07 am

Oui sauf que la situation a changé. Une voiture seule qui se fait percuter sur le bord de la piste, c'est la possibilité d'une roue ou d'un aileron qui vont se décrocher et aller s'écraser dans le public ou sur un autre pilote.
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Re: 2018 AUSTRALIAN GRAND PRIX

Post by louis-ng on Tue Mar 27, 2018 10:50 am

Jovial wrote:Par contre y'a 20 ans, ça se faisait sans problème. De la même manière que les commissaires qui traversaient n'importe comment etc.
Pour une voiture arrêtée sans pilote dedans, je suis étonné car je pense pas que ce soit plus dangereux qu'un mur voir un mur de pneu. C'est relativement léger, ça absorbe les chocs, etc.

EDIT : je dis que je suis étonné mais j'imagine que la FIA a étudié la question et estimé que c'était pas raisonnable.
Evidemment que c'est dangereux. Un mur de pneus ou des rails sont conçus pour amortir le choc d'une monoplace, et surtout aucun débris ne sort des pneus ni des rails. Une monoplace percutant une autre monoplace, cela peut donner des résultats totalement imprévisibles, avec les roues partant dans tous les sens, les morceaux d'ailerons, un incendie, ...
On est en 2018, tu n'as pas remarqué une certaine évolution dans les précautions tous domaines confondus depuis quelques décennies ? Smile

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