Les statistiques de l'année

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Message par Hangar18 le Lun Nov 26, 2018 3:14 am

Résultat du championnat "catégorie 2" hors des trois top teams :

1) Nico Hülkenberg 243pts (6 victoires, 10 podiums)
2) Carlos Sainz 235pts (1 victoire, 9 podiums)
3) Sergio Pérez 229pts (3 victoires, 7 podiums)
4) Kevin Magnussen 203pts (2 victoires, 7 podiums)
5) Esteban Ocon 198pts (2 victoires, 8 podiums)
6) Charles Leclerc 174pts (2 victoires, 6 podiums)
7) Fernando Alonso 164pts (2 victoires, 6 podiums)
8 ) Romain Grosjean 149pts (1 victoire, 5 podiums)
9) Pierre Gasly 139pts (2 victoires, 3 podiums)
10) Marcus Ericsson 107pts (0 victoire, 0 podium)
11) Stoffel Vandoorne 106pts (0 victoire, 2 podiums)
12) Brendon Hartley 71pts (0 victoire, 0 podium)
13) Lance Stroll 64pts (0 victoire, 0 podium)
14) Sergey Sirotkin 35pts (0 victoire, 0 podium)

Titre honorifique pour Hülkenberg donc, qui aurait été assuré dès Interlagos (contrairement à sa 7ème place qui était théoriquement atteignable en arrivant à Abu Dhabi). Saison étonnante de sa part où il remporte 6 fois le mid-field pour "seulement" dix podiums, ça remet les choses en perspective car il passe pour un métronome du midfield, alors que quand on retire les top teams, il apparaît plus comme un pilote "tout ou rien", avec quand même quelques erreurs spectaculaires (Spa, Abu Dhabi).

A l'inverse, Sainz, avec un podium de moins et qui n'ouvre son score de victoire qu'à Abu Dhabi, termine à 8pts de son coéquipier, signe que c'est plutôt lui le métronome, avec un potentiel plus limité.

Pérez s'est bien battu malgré une première moitié de championnat parfois délicate, il termine nettement devant Ocon malgré un déficit en vitesse pure, c'est encore plus marquant avec ce système de points. Le Français semble décidément avoir atteint ses limites en course...

Résultat humiliant pour les pilotes Haas, seulement 4ème et 8ème en ayant eu la meilleure voiture du milieu de grille la majorité de l'année. C'est là qu'on voit que les problèmes de FI ont sauvé la peau de Magnussen et Grosjean, incroyable que ce duo reste inchangé après une si mauvaise saison...

Leclerc et Alonso ont terminé deux fois "meilleur des autres" chacun et 6 fois sur le podium, le Monégasque grille la politesse à l'Espagnol sur la fin de championnat, alors qu'au vrai championnat, Alonso reste devant.

Gasly manque le top 8 de peu, saison surprenante de sa part avec 2 victoires pour seulement 3 podiums. Il remet bien Hartley à sa place, qui se considère pas déméritant mais trop souvent à la porte des points... On voit bien qu'en étendant la zone des points, le bilan reste sévère pour le Néo-Zélandais.

A l'inverse, Ericsson et Vandoorne semblent moins largué par leurs coéquipiers dans ce championnat bis, mais pas un seul podium pour le premier et deux seulement pour le second, ça reste faible...

Enfin, Sirotkin montre vraiment ses limites malgré une meilleure vitesse de pointe en qualifs. Autant le 6-1 au championnat ne paraît pas sévère sachant que les occasions de marquer des points étaient réduites, autant ce 64-35 au championnat "bis", face à un des pilotes les plus faibles de la grille, ça montre que son éviction n'a rien de scandaleuse.

Hangar18

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Message par Satoru le Sam Fév 02, 2019 6:36 pm

J'étais en train de faire des recherches sur la carrière un peu atypique de Mike Parkes, quand je suis tombé sur la page du GP de France 1966.
https://en.wikipedia.org/wiki/1966_French_Grand_Prix

Et ce qui m'a frappé en regardant le classement, c'est que tous les pilotes ayant participé à ce GP sont aujourd'hui décédés. Et cela depuis la mort de Dan Gurney l'année dernière.

En poursuivant mes recherches, j'ai vu que ce GP était la plus récente manche du championnat du monde sans aucun survivant.
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Message par Satoru le Sam Fév 02, 2019 6:56 pm

Satoru a écrit:J'étais en train de faire des recherches sur la carrière un peu atypique de Mike Parkes, quand je suis tombé sur la page du GP de France 1966.
https://en.wikipedia.org/wiki/1966_French_Grand_Prix

Et ce qui m'a frappé en regardant le classement, c'est que tous les pilotes ayant participé à ce GP sont aujourd'hui décédés. Et cela depuis la mort de Dan Gurney l'année dernière.

En poursuivant mes recherches, j'ai vu que ce GP était la plus récente manche du championnat du monde sans aucun survivant.

Et si on poursuit dans l'idée :

GP le plus ancien avec encore au moins un participant en vie : GP de Suisse 1951 (Stirling Moss)
GP le plus ancien dont tous les participants sont encore en vie : GP du Brésil 1995
GP le plus récent dont tous les participants sont décédés : GP de France 1966
GP le plus récent dont au moins un participant n'est plus en vie : GP du Japon 2014 (Jules Bianchi)
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Message par coulth le Dim Mar 17, 2019 8:13 am

Encore une fois cette saison, après chaque course, je ferai le classement des pilotes et des conducteurs selon les barèmes de 1991 et 2003. Petit rappel de l'attribution des points des deux époques :

Barème 1991
1er : 10 points
2e : 6 points
3e : 4 points
4e : 3 points
5e : 2 points
6e : 1 point

Barème 2003
1er : 10 points
2e : 8 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point

Le but de cet exercise n'est pas de discéiditer le barème actuel ou ceux des années 1990 et 2000. Il s'agit plus de s'amuser à voir les petites différences entre les barèmes.

Alors, c'est parti, classements après un GP.

Barème 2003

Classement des Conducteurs
Valtteri Bottas 10
Lewis Hamilton 8
Max Verstappen 6
Sebastian Vettel 5
Charles Leclerc 4
Kevin Magnussen 3
Nico Hulkenberg 2
Kimi Raikkonen 1

Classement des Constructeurs
Mercedes 18
Ferrari 9
Red Bull 6
Haas 3
Renault 2
Alfa Romeo 1

Barème 1991

Classement des Constructeurs
Valtteri Bottas 10
Lewis Hamilton 6
Max Verstappen 4
Sebastian Vettel 3
Charles Leclerc 2
Kevin Magnussen 1

Classement des Constructeurs
Mercedes 16
Ferrari 5
Red Bull 4
Haas 1

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Message par Satoru le Dim Mar 17, 2019 9:03 am

Premier podium d'un moteur Honda depuis Silverstone 2008.

C'était avec Rubens Barrichello.

Et c'était sous la pluie si je me souviens bien.
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Message par Docky le Dim Mar 17, 2019 9:24 am

Yes. Une course un peu dingo avec une démonstration de Hamilton, les double dépassements de Heidfeld et Webber à l'envers en pleine ligne droite.

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Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 9:26 am

Premier podium de Red Bull à Melbourne depuis 2013 !

Meilleur résultat pour Leclerc et premiers points avec Ferrari

Premiers points pour Räikkönen avec Alfa

Premiers points de Stroll avec Racing Point
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Message par Satoru le Dim Mar 17, 2019 9:28 am

Docky a écrit:Yes. Une course un peu dingo avec une démonstration de Hamilton, les double dépassements de Heidfeld et Webber à l'envers en pleine ligne droite.

C'est aussi la course où Massa a fait 10 têtes à queue non?
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Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 9:29 am

Satoru a écrit:
Docky a écrit:Yes. Une course un peu dingo avec une démonstration de Hamilton, les double dépassements de Heidfeld et Webber à l'envers en pleine ligne droite.

C'est aussi la course où Massa a fait 10 têtes à queue non?

Oui, celle où il perd le titre mais que tout le monde préfère oublier en crachant sur Singapour et sa soi-disant malchance What a Face
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Message par Docky le Dim Mar 17, 2019 10:35 am

Zelkin a écrit:Premier podium de Red Bull à Melbourne depuis 2013 !

Meilleur résultat pour Leclerc et premiers points avec Ferrari

Premiers points pour Räikkönen avec Alfa

Premiers points de Stroll avec Racing Point

Ta deuxième stat, elle risque de ressortir pas mal jusqu'à sa première victoire. mrgreen

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Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 10:46 am

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Message par albertascari le Dim Mar 17, 2019 1:32 pm

Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:
Docky a écrit:Yes. Une course un peu dingo avec une démonstration de Hamilton, les double dépassements de Heidfeld et Webber à l'envers en pleine ligne droite.

C'est aussi la course où Massa a fait 10 têtes à queue non?

Oui, celle où il perd le titre mais que tout le monde préfère oublier en crachant sur Singapour et sa soi-disant malchance What a Face

Et Budapest !
Après, à Silverstone, ils se sont tous planté. C'était limite de la loterie. Donc venir en faire une course pivot de la saison...
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Message par Big one le Dim Mar 17, 2019 1:34 pm

albertascari a écrit:
Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:
Docky a écrit:Yes. Une course un peu dingo avec une démonstration de Hamilton, les double dépassements de Heidfeld et Webber à l'envers en pleine ligne droite.

C'est aussi la course où Massa a fait 10 têtes à queue non?

Oui, celle où il perd le titre mais que tout le monde préfère oublier en crachant sur Singapour et sa soi-disant malchance What a Face

Et Budapest !
Après, à Silverstone, ils se sont tous planté. C'était limite de la loterie. Donc venir en faire une course pivot de la saison...

Si on parle de pivot où la responsabilité de Massa est engagée faut parler de Sepang.
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Message par albertascari le Dim Mar 17, 2019 1:35 pm

Je suis d'avantage d'accord
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Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 1:38 pm

Non mais entre se planter genre faire un passage dans l'herbe, et faire 5 tête à queue dont certains sur pistes séchante, y a un fossé... C'était pas la course d'un candidat au titre
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Message par albertascari le Dim Mar 17, 2019 1:43 pm

Et au Brésil il domine une course sous la pluie.
Donc bon, une course foirée, ça peut arriver.

Si on va par là, ne pas s'arrêter à un feu rouge, c'est pas mieux.
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Message par Odji le Dim Mar 17, 2019 1:49 pm

Cette année là aussi bien Massa qu’Hamilton ont eu leur lot de bêtises. J’étais bien dégoûté que malgré cela Räikkönen ne soit pas capable de faire mieux.
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Message par Satoru le Dim Mar 17, 2019 9:16 pm

Robert Kubica officiellement dans le top 5 des plus longs intervalles entre 2 GP :

1 Jan Lammers - 10a 03m 22j - Pays-Bas 1982 - Japon 1992
2 Luca Badoer - 9a 09m 23j - Japon 1999 - Europe 2009
3 Gene Force - 9a 00m 00j - Indianapolis 1951 - Indianapolis 1960
4 Pete Lovely - 8a 10m 00j - Etats-Unis 1960 - Canada 1969
5 Robert Kubica - 8a 04m 03j - Abou Dhabi 2010 - Australie 2019
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Message par Satoru le Mer Mar 27, 2019 8:18 am

Le classement des pilotes avec le plus grand nombre de GP disputés sans aucune victoire :

1 - Andrea de Cesaris = 208
2 - Nick Heidfeld = 183
3 - Martin Brundle = 158
4 - Nico Hulkenberg = 157
5 - Sergio Pérez = 156
6 - Derek Warwick = 146
7 - Romain Grosjean = 144

Conséquence de l'allongement des saisons et de la moins bonne répartition des succès, il y aura en fin d'année 3 pilotes du plateau dans le "top 5".

Mais le record de De Cesaris devrait encore tenir un peu.


Dernière édition par Satoru le Mer Mar 27, 2019 8:37 am, édité 1 fois
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Message par Satoru le Mer Mar 27, 2019 8:34 am

Le classement des pilotes avec le plus grand nombre de GP sans poles :

1 - Martin Brundle = 165
2 - Johnny Herbert = 165
3 - Derek Warwick = 162
4 - Sergio Pérez = 159
5 - Olivier Panis = 158
6 - Eddie Irvine = 148
7 - Romain Grosjean = 146

Ici, Sergio Pérez devrait battre le record d'ici quelques courses.

On pourra toujours pinailler sur le chiffre exact. Sur stats-f1, il est crédité de 159 "engagements" pour 156 départs.

Les 3 GP de différence sont :
- Monaco 2011 où il se crashe en qualifs et est forfait pour le reste du we
- Canada 2011 où il est forfait après les EL1 (conséquence du crash de Monaco)
- Malaisie 2014 où il tombe en panne avant le départ

Pour moi, dans une stat qui met en parallèle le nombre de participations avec l'absence de pole, il serait plus juste de n'inclure que les participations qui sont allées au moins jusqu'à une participation aux essais qualificatifs.

Et donc, dans le cas présent, ne pas retenir le GP du Canada 2011.
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Message par Ben le Sam Mar 30, 2019 5:27 pm

Première pole position pour un monégasque dans l'histoire de la F1.

Leclerc deuxième plus jeune poleman de l'histoire après...son coéquipier.



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Message par Odji le Sam Mar 30, 2019 5:30 pm

99eme pilote à décrocher une pole position de Formule 1.
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Message par schumi0203 le Sam Mar 30, 2019 5:37 pm

Odji a écrit:99eme pilote à décrocher une pole position de Formule 1.

Au 999eme GP

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Message par Aysken le Sam Mar 30, 2019 5:42 pm

1ere pole position pour le numéro 16 depuis Jarno Trulli à Indianapolis en 2005.

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Message par Odji le Sam Mar 30, 2019 5:45 pm

schumi0203 a écrit:
Odji a écrit:99eme pilote à décrocher une pole position de Formule 1.

Au 999eme GP

Donc en moyenne chaque poleman a eu 10 poles dans sa carrière :ugeek: 

(Cette statistique ne veut rien dire.)
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