Grand Prix de Chine 2018

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par Zelkin le Dim Avr 15, 2018 3:06 pm

Pareil que cyd, on ne peut pas vouloir de la grosse compétition et dire que le pilote doit anticiper l'attaque d'un mec qui est à 4 longueurs derrière. Si un pilote doit s'adapter à l'adversaire et s'inquiéter d'être assailli parce que Verstappen est derrière, c'est bien de ce dernier que vient le souci

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:07 pm

cyd61 a écrit:Nan mais alors maintenant suivant le pilote qui est derrière il faudrait piloter de façon différente Laughing
Vous rigolez j’espère
Sur le coup ca ne me parait pas con non plus.
Le "il faut" est probablement de trop mais par exemple, face a un Ricciardo qui a tendance a faire des freinages de dingue, evidemment que tu vas adapter ta defense a l'avance en rentrant un peu plus tot dans le virage par exemple.
Pour Verstappen, etant donne qu'il a tendance a voir tout espace comme suffisant pour passer, lorsqu'il se retrouve derriere, il faut ne rien lui laisser comme petit espace..... bon parfois ca ne l'empeche pas de court-circuiter pour depasser.
Par exemple, Hamilton a ete ferme avec lui en lui montrant tres clairement qu'il n'y a pas la place la.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par louis-ng le Dim Avr 15, 2018 3:10 pm

Et vous croyez, Zelkin, cyd, qu'aucun pilote ne conduit en fonction de l'adversaire qui est derrière ou devant ? En fonction des précédents duels, ... C'est le B-A-BA de la course.


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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par cyd61 le Dim Avr 15, 2018 3:12 pm

Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps. Si verstapen avait été dans son diffuseur La Défense de Vettel n’aurait certainement pas été la même.

Mais vous avez raison, continuons à trouver des excuses au petit prodige Hollandais, c’est rigolo de le voir découper ses adversaires à tout bout de champ


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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par louis-ng le Dim Avr 15, 2018 3:15 pm

cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
C'est la base du sport auto en circuit.
4 longueurs à 100 m du point de braquage, c'est rien quand il s'agit de Verstappen.
Senna était d'ailleurs réputé pour sa conduite tout en regardant les rétros.
Certains appellent ça la science de la course. C'est peut-être exagéré. Mais pas tant que ça.


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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par Odji le Dim Avr 15, 2018 3:16 pm

Je ne blâme pas Vettel, surtout à cet endroit précis il ne pouvait pas s’y attendre.

Cependant se comporter différemment selon le pilote à qui on a affaire pour moi ça fait parti de l’intelligence de course des pilotes expérimentés : Lewis en Hongrie l’année dernière qui laisse tomber sa place et dit « it wasn’t worth the try, that kid is dangerous » par exemple : on gagne un championnat du monde sur ces choses là.

Comme Singapour 2017, Vettel ne sait pas prendre les points intermédiaires alors qu’il devrait avoir l’esprit pour faire le calcul différemment parfois, quitte à laisser sa place qui de toute façon ne pouvait pas tenir bien longtemps avec ses pneus.
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:17 pm

cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par cyd61 le Dim Avr 15, 2018 3:19 pm

louis-ng a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
C'est la base du sport auto en circuit.
4 longueurs à 100 m du point de braquage, c'est rien quand il s'agit de Verstappen.
Senna était d'ailleurs réputé pour sa conduite tout en regardant les rétros.
Certains appellent ça la science de la course. C'est peut-être exagéré.

Légende urbaine çà, il ne pilotait pas plus que les autres avec ses rétro, il a même peut-être plus souvent regardé dans ceux de Prost que dans les siens lors de quelques passe d’arme. La base du sport comme tu le dis, c’est que quand tu commences à regarder derrière tu est cuit, et ça on te l’apprend dans n’importe quelle école de pilotage.
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:20 pm

(PS: Si on pouvait aussi me repondre a moi et pas qu'a Louis-ng Embarassed Embarassed Embarassed )

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par cyd61 le Dim Avr 15, 2018 3:23 pm

FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
Il prend la trajectoire la plus rapide pour lui à ce moment, si il commence à resserrer ses trajectoire, ça revient à dire qu’il va ralentir, donc déjà sur la défensive, donc autant se garer et ouvrir la porte bien gentiment tant qu’on y est.
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par cyd61 le Dim Avr 15, 2018 3:24 pm

FFFF a écrit:(PS: Si on pouvait aussi me repondre a moi et pas qu'a Louis-ng Embarassed Embarassed Embarassed )
C’est fait mrgreen
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par louis-ng le Dim Avr 15, 2018 3:33 pm

FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
On est assez d'accord je crois, sauf sur ce détail : Vettel savait que Verstappen était assez proche (par les rétros) et, le connaissant, il y avait de bonnes chances qu'il tente un dépassement un peu suicide. Ce n'est pas en regardant ses rétros au tout dernier moment qu'il pouvait anticiper, c'était trop tard. Je disais qu'il fallait juste qu'il braque légèrement plus tôt que d'habitude. Car il a braqué comme tous les autres tours, comme s'il n'était pas menacé.
Et je crois que certains ici mésestiment le talent de ces pilotes. Ils ont certes un champ de vision limité dans les rétros mais savent s'en servir aussi bien que de leur volant, et plus souvent et de bien meilleure manière qu'on le croit.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:37 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
Il prend la trajectoire la plus rapide pour lui à ce moment, si il commence à resserrer ses trajectoire, ça revient à dire qu’il va ralentir, donc déjà sur la défensive, donc autant se garer et ouvrir la porte bien gentiment tant qu’on y est.
Je ne suis pas convaincu que Vettel prend une trajectoire voulue. Je pense qu'il a fait une erreur de trajectoire que Verstappen a tres mal interprete.
Au depart de l'action, on peut effectivement croire que Vettel ouvre la porte a Verstappen. Une personne experimentee aurait probablement eu un comportement different de celui de Verstappen dans cette situation, en effet. Or, si Vettel avait su a l'avance que Verstappen aurait tente un truc suicidaire ici, aurait-il pris le virage de cette maniere assez bizarre ? Bien sur que non. Est-ce que Verstappen est coutumier des comportements suicidaires ? Oui.

Donc c'est la que je voulais en venir, il faut etre claire avec ce pilote. Soit tu le laisses passer et tu le montre, soit tu ne le laisses pas passer et tu prend donc le virage normalement. Mais probablement qu'il pourrait etre risque d'etre entre les deux lorsque Versta se trouve derriere.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:40 pm

louis-ng a écrit:
FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
On est assez d'accord je crois, sauf sur ce détail : Vettel savait que Verstappen était assez proche (par les rétros) et, le connaissant, il y avait de bonnes chances qu'il tente un dépassement un peu suicide. Ce n'est pas en regardant ses rétros au tout dernier moment qu'il pouvait anticiper, c'était trop tard. Je disais qu'il fallait juste qu'il braque légèrement plus tôt que d'habitude. Car il a braqué comme tous les autres tours, comme s'il n'était pas menacé.
Et je crois que certains ici mésestiment le talent de ces pilotes. Ils ont certes un champ de vision limité dans les rétros mais savent s'en servir aussi bien que de leur volant, et plus souvent et de bien meilleure manière qu'on le croit.
En fait meme, il n'a pas braque comme dans les autres tours Vettel. Je sais pas mais elle etait bizarre la position de Vettel, il tourne mais je n'ai pas l'impression qu'il braque franchement et il ne cherchait pas a prendre la corde. En fait au debut j'avais parie qu'il avait effectivement vu Verstappen et qu'il le laissait passer

EDIT: En fait soit Vettel a fait une petite erreur au freinage, soit il voulait prendre tres large pour reserrer la trajectoire et avoir une meilleure acceleration.


Dernière édition par FFFF le Dim Avr 15, 2018 3:43 pm, édité 3 fois

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par louis-ng le Dim Avr 15, 2018 3:40 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
Il prend la trajectoire la plus rapide pour lui à ce moment, si il commence à resserrer ses trajectoire, ça revient à dire qu’il va ralentir, donc déjà sur la défensive, donc autant se garer et ouvrir la porte bien gentiment tant qu’on y est.
C'est là toute la finesse des pilotes de F1 qui s'exerce. Braquer un tout petit plus tôt pour décourager l'adversaire, ou le faire modifier sa manoeuvre, mais pas trop tôt afin de ne perdre que le minimum de temps, le but étant de rester devant l'adversaire. Un adversaire qui de toute façon s'approche tour après tour. Et qu'il sera difficile de contrer.
Je crois juste que Vettel ne pensait absolument pas que Verstappen allait tenter le dépassement. Ce qui m'a fait dire qu'il était un peu naïf ou optimiste. Et peut-être que Hamilton, dans les mêmes conditions, s'y serait attendu.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par cyd61 le Dim Avr 15, 2018 4:02 pm

louis-ng a écrit:
cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.
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C'est là toute la finesse des pilotes de F1 qui s'exerce. Braquer un tout petit plus tôt pour décourager l'adversaire, ou le faire modifier sa manoeuvre, mais pas trop tôt afin de ne perdre que le minimum de temps, le but étant de rester devant l'adversaire. Un adversaire qui de toute façon s'approche tour après tour. Et qu'il sera difficile de contrer.
Je crois juste que Vettel ne pensait absolument pas que Verstappen allait tenter le dépassement. Ce qui m'a fait dire qu'il était un peu naïf ou optimiste. Et peut-être que Hamilton, dans les mêmes conditions, s'y serait attendu.

Ah bah oui avec des peut-être et des ci cela se trouve Vettel est le premier des blaireaux de s’etre fait découper par verstapen et Hamilton aurais peut être mis son clignotant plus tôt Laughing
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par Zelkin le Dim Avr 15, 2018 4:15 pm

FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:Pas quand le mec derrière est à 4 longueur. Je te rappel juste que conduire avec les yeux dans le rétro est la meilleure façon de perdre du temps
Anticiper, dans ce cas, ca ne revient pas a dire que Vettel aurait du regarder dans ses retros pour Verstappen. Sur ce point je suis en desaccord avec louis-ng car les pilotes sont concentres sur le point de corde lorsqu'ils brauent. Mais, dans ce cas precis, Vettel aurait peut etre du se dire que comme c'est Versta derriere moi, je vais tenir la corde, sait-on jamais.

Je pense que s'il ouvre, c'est aussi pour que Verstappen ait la place de passer en cas de freinage raté, mais au bout d'un moment, il peut pas s'arrêter ou rater volontairement le point de corde. Je ne donnerais pas 1% de tort à Vettel sur celle là. Je suis d'accord sur le fait que les rétros se surveillent, mais pas quand le freinage de l'adversaire est aussi désespéré, parce que vu l'angle et la distance d'attaque, je suis même pas sur que Vettel aurait vu Max dans ses rétros

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par Django le Dim Avr 15, 2018 5:30 pm

Au fait, j'étais étonné de ne pas voir la VSC à la place de la SC...

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par FFFF le Dim Avr 15, 2018 5:52 pm

Pour enlever les debris, il faut que les personnes puissent travailler en toute serenite et pas devoir s'eloigner/revenir a chaque seconde qu'une voiture passerait, d'ou l'interet de regrouper les voitures derriere le SC

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par albertascari le Dim Avr 15, 2018 9:49 pm

Le problème c'est qu'en milieu de virage, VERSTAPPEN n'était pas en position de dépasser. Il est juste arrivé une demi longueur de voiture trop court et il a tamponné son adversaire en désespoir de cause. On est pas face à un pilote qui tente un dépassement risqué mais face à un pilote qui rate don dépassement.
Dans cette situation, il est indéfendable.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par albertascari le Dim Avr 15, 2018 10:04 pm

FFFF a écrit:D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est systématiquement contre Ferrari et contre Vettel que ça arrive. Ce qui peut suggérer qu'ils (enfin Versta) ont une dent contre Vettel..... ou bien également que Vettel devrait aussi revoir son approche vis à vis de Verstappen. Pas forcément en lui ouvrant calmement les portes... mais aussi en étant clair avec lui : Soit lui laisser la porte ouverte, soit la fermer totalement mais pas entre les deux.

Car cet incident par exemple, ressemble bcp à celui entre les deux TR. Je ne doute pas de la responsabilité des deux pilotes derrières, cependant il faut avouer que Hartley comme Vettel ont un peu envoyé des signaux trompeurs en tournant si tardivement dans le virage. Avec des gens comme Verstappen, il faut être droit dans ses bottes et pas laisser croire quelque chose qui n'est pas.

En même temps il faudrait que les pilotes attaquants comprennent qu'un début d'espace qui apparaît pendant 1 dixième de seconde peut ne plus exister le dixième de seconde suivant.
Parce que là Gasly et Verstappen se comportent comme si le pilote de devant allait faire un tout droit.
On se retrouve avec la même débilité que Senna qui justifie ses accrochages parce qu'il voyait un trou. Sauf que ce trou était en partie imaginaire et qu'il n'existait que trop peu de temps que pour dépasser.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par Zelkin le Dim Avr 15, 2018 10:09 pm

Entierement d'accord

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par albertascari le Dim Avr 15, 2018 10:22 pm

Docky a écrit:Faut rappeler que Max n'a pas vraiment une longue expérience en catégories de promotions.
C'est couillon, mais ça permet de se faire les dents pour les batailles en piste.

Chez Toro Rosso, il était incisif mais impeccable. Mais quand on ne se remet plus en question parce qu'on est dans une écurie phare du plateau, voilà où on en arrive.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par albertascari le Dim Avr 15, 2018 10:26 pm

FFFF a écrit:Ah tiens, récapitulons...
Verstappen rentre dans Vettel mettant ce dernier au tas, mais Verstappen réussi à se hisser 4e devant Hamilton 5e. Pas de chance, le pilote RB est reconnu coupable d'avoir détruit la course de Vettel et est donc pénalisé de 10s. Ce qui permet donc à Hamilton de gagner une place et d'accentuer l'écart en point sur Vettel agonisant.

C'est assez ironique ! J'imagine que Vettel aurait préféré que Verstappen ne soit pas pénalisé dans ce cas là.

J'y ai aussi pensé pendant la course : c'est vraiment la double peine, cet accrochage

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Message par albertascari le Dim Avr 15, 2018 10:34 pm

FFFF a écrit:
Django a écrit:On peut essayer d'anticiper des attaques certes. Mais la, c'est pas une attaque! Max tape Seb alors qu'il est en milieu de virage!
Brandon aurait dû anticiper l'attaque de Pierre tant qu'on y est...
Ce n'est pas une question d'anticipation je pense. Au depart j'avais cru que Hartley allait laisser passer Gasly car il a debute tellement large son virage, puis il referme d'un coup... c'est ca que j'appelle etre ambigue. Seb c'etait la meme chose, il etait etonnement large a l'entree du virage qu'on aurait pu effectivement laisser penser qu'il ouvrait la porte a Verstappen, mais en fait non.

Ne serait-il pas possible que Vettel élargit son entrée de virage pour en ressortir plus vite ? Il me semble que c'est la logique de la conduite automobile sportive

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