Grand Prix de Chine 2018

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by chandleur on Wed Apr 18, 2018 12:26 am

Je trouve quand même qu'on s'est suffisamment plein de l'excès de pénalité pour pas souhaiter aujourd'hui y revenir. Surtout qu'on est loin d'être dans une f1 laxiste.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Hangar18 on Wed Apr 18, 2018 9:41 am

louis-ng wrote:En fait, pour moi, Vettel ne s'est même pas préoccupé de Verstappen. Il a viré comme si Verstappen était loin derrière, avec la même trajectoire assez ouverte que tous les pilotes prennent quand ils sont tout seuls. Car il ne pensait pas que Verstappen soit si proche et tente le dépassement.
S'il avait laissé de la place, ils ne se seraient pas accrochés si près de la corde.
Alors oui, des fois les pilotes ont juste le temps pour réagir et dévier leur trajectoire comme à Barcelone, mais je pense que dans notre cas, Vettel n'était même pas sur ses gardes. Alors qu'à Barcelone, il l'était.

C'est pas ce que dit Vettel en tous cas, puisqu'il explique que s'il laisse une marge, c'est pour l'éventualité où Verstappen tenterait quelque chose et/ou raterait son freinage. Il ajoute même qu'il n'avait pas l'intention de résister car il savait que ça lui coûterait du temps plus qu'autre chose. Je vois pas ce qui permet de dire qu'il n'était pas sur ses gardes.

Et le contact est loin d'être violent, ils se sont effleurés même. Si Vettel avait fermé brusquement la porte, c'était probablement l'abandon pour les deux, ou au moins changement d'aileron pour Verstappen.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 11:12 am

Hangar18 wrote:
louis-ng wrote:En fait, pour moi, Vettel ne s'est même pas préoccupé de Verstappen. Il a viré comme si Verstappen était loin derrière, avec la même trajectoire assez ouverte que tous les pilotes prennent quand ils sont tout seuls. Car il ne pensait pas que Verstappen soit si proche et tente le dépassement.
S'il avait laissé de la place, ils ne se seraient pas accrochés si près de la corde.
Alors oui, des fois les pilotes ont juste le temps pour réagir et dévier leur trajectoire comme à Barcelone, mais je pense que dans notre cas, Vettel n'était même pas sur ses gardes. Alors qu'à Barcelone, il l'était.

C'est pas ce que dit Vettel en tous cas, puisqu'il explique que s'il laisse une marge, c'est pour l'éventualité où Verstappen tenterait quelque chose et/ou raterait son freinage. Il ajoute même qu'il n'avait pas l'intention de résister car il savait que ça lui coûterait du temps plus qu'autre chose. Je vois pas ce qui permet de dire qu'il n'était pas sur ses gardes.

Et le contact est loin d'être violent, ils se sont effleurés même. Si Vettel avait fermé brusquement la porte, c'était probablement l'abandon pour les deux, ou au moins changement d'aileron pour Verstappen.
Je crois que Vettel a une position ambigüe au final. Il n'a pas fermé la porte au début du freinage alors qu'il aurait pu le faire, mais en la fermant à peine. Et s'il a laissé une marge, il l'a fait trop tard, quand il s'est aperçu que Verstappen était en train de le dépasser. Donc la marge était alors très faible, trop faible.
S'il avait été véritablement sur ses gardes, sa position aurait été moins ambigüe. Car j'ai lu également qu'il avait aussi un peu bloqué ses roues au freinage. Donc il n'était pas à ce moment-là prêt à se faire dépasser, mais plutôt à retarder son freinage et prendre l'épingle avec la meilleure trajectoire.
Et je n'ai pas dit qu'il aurait du fermer la porte violemment, j'ai dit qu'il aurait du obliquer juste quelques mètres plus tôt (au moment où le pilote commence à braquer, quand il est encore à l'extérieur de la piste), et sans braquer sèchement.
Et s'il avait été totalement sur ses gardes, il aurait encore plus arrondi le virage en passant par l'extérieur pour éviter Verstappen puis éventuellement décroiser. Mais en réalité, il a été surpris. Il a vu Verstappen un peu trop tard.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by cyd61 on Wed Apr 18, 2018 12:54 pm

Nan mais on va finir par le lire le Vettel est responsable !!! Verstapen a fait le con , il a été sanctionné, il apprend rien et recommencera a la première occasion point

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by albertascari on Wed Apr 18, 2018 1:12 pm

Et puis le concept de fermer ou ouvrir la porte ne s'applique pas à un pilote qui est aussi loin derrière à l'approche du freinage. Verstappen n'avait même pas à tenter quelque chose à cet endroit.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 2:19 pm

albertascari wrote:Et puis le concept de fermer ou ouvrir la porte ne s'applique pas à un pilote qui est aussi loin derrière à l'approche du freinage. Verstappen n'avait même pas à tenter quelque chose à cet endroit.
Et pourtant il l'a fait. Et il y avait une probabilité non négligeable qu'il le fasse, connaissant l'historique du pilote.

Comme quoi le concept de fermeture de porte peut s'appliquer dans des cas non prévus ordinairement. Il faut donc juste s'y habituer et que Verstappen soit un peu moins pressé et optimiste. Une histoire de compromis. Ricciardo y est parvenu sur ce GP. Il aurait très bien pu lui aussi causé un accrochage. Mais ses adversaires veillaient (et Ricciardo savait qu'ils veillaient) et ils se sont inclinés.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Mikasper on Wed Apr 18, 2018 2:33 pm

louis-ng wrote:
albertascari wrote:Et puis le concept de fermer ou ouvrir la porte ne s'applique pas à un pilote qui est aussi loin derrière à l'approche du freinage. Verstappen n'avait même pas à tenter quelque chose à cet endroit.
Et pourtant il l'a fait. Et il y avait une probabilité non négligeable qu'il le fasse, connaissant l'historique du pilote.

Comme quoi le concept de fermeture de porte peut s'appliquer dans des cas non prévus ordinairement. Il faut donc juste s'y habituer et que Verstappen soit un peu moins pressé et optimiste. Une histoire de compromis. Ricciardo y est parvenu sur ce GP. Il aurait très bien pu lui aussi causé un accrochage. Mais ses adversaires veillaient et se sont inclinés.

Non.

Ces adversaires n'ont rien fait de particulier : Ricciardo a été plus adroit, et puis c'est tout.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 2:43 pm

Ils n'ont rien fait de particulier. Ils ont vu Ricciardo qui s'est déboîté exactement quand il le fallait, ils ont un peu tenté de fermer mais ont vu que c'était trop tard. Et il se sont inclinés sinon il y aurait eu accrochage.
D'autres pilotes doublés (notamment des pilotes plutôt du genre bourrin) auraient très bien pu ne pas s'incliner et causer un accrochage.
Et chaque pilote agit aussi en fonction de l'adversaire. Ricciardo et les autres n'agissent pas exactement de la même manière quand ils doublent Bottas (qui ne veut pas casser de matos) ou quand ils doublent Magnussen par exemple.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by ddibb on Wed Apr 18, 2018 5:05 pm

Tu veux en venir où Louis-ng? que c'est en partie la faute de Vettel car il avait qu'à faire gaffe parce que c'est Maxou?
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by cyd61 on Wed Apr 18, 2018 5:19 pm

Bah c’est parce que FFFF était en parti d’accord

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by FFFF on Wed Apr 18, 2018 7:18 pm

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 7:29 pm

ddibb wrote:Tu veux en venir où Louis-ng? que c'est en partie la faute de Vettel car il avait qu'à faire gaffe parce que c'est Maxou?
Tout a été détaillé en long et en large, et même en résumé... Je ne vois rien d'autre à ajouter.
Si cela se reproduit sur une course, je pourrai expliquer à nouveau.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by ddibb on Wed Apr 18, 2018 9:15 pm

et dans les détails, Vettel n'etais t'il pas en pleine gestion de pneumatique en élargissant ses trajectoires? suis pas à la place de Vettel, mais je suis pas sûr qu'il essayai de lutter, il savait que Verstappen passerait d'ici peu. Et ce dernier aussi, il à juste manqué de patiente.
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by albertascari on Wed Apr 18, 2018 10:36 pm

louis-ng wrote:
albertascari wrote:Et puis le concept de fermer ou ouvrir la porte ne s'applique pas à un pilote qui est aussi loin derrière à l'approche du freinage. Verstappen n'avait même pas à tenter quelque chose à cet endroit.
Et pourtant il l'a fait. Et il y avait une probabilité non négligeable qu'il le fasse, connaissant l'historique du pilote.

Comme quoi le concept de fermeture de porte peut s'appliquer dans des cas non prévus ordinairement. Il faut donc juste s'y habituer et que Verstappen soit un peu moins pressé et optimiste. Une histoire de compromis. Ricciardo y est parvenu sur ce GP. Il aurait très bien pu lui aussi causé un accrochage. Mais ses adversaires veillaient (et Ricciardo savait qu'ils veillaient) et ils se sont inclinés.

Regarde bien la course et tu verras qu'aucune attaque de Ricciardo n'est aussi suicidaire que celle de Verstappen. Osée, certes, mais toujours dans les limites du faisable.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 11:02 pm

Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais ce que je dis est que, pour réussir des dépassements, il faut être 2. Et que les 2 fassent correctement le boulot. Les dépassements de Ricciardo auraient très bien pu mal tourner avec de la mauvaise volonté des doublés. Celui de Verstappen aurait pu bien se passer si Vettel l'avait vu à temps.
Ceux de Ricciardo étaient complètement corrects car il est resté à la corde, celui de Verstappen était raté car il ne pouvait prendre la corde. En général, c'est à cela qu'on reconnait les bons ou les mauvais dépassements. Tout le monde a bien dit que Verstappen avait raté son dépassement, moi y compris. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet. Et le débat n'était pas là.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Zelkin on Wed Apr 18, 2018 11:10 pm

Je mets ce que j'ai mis dans le FC Ricciardo :

Non, c'est pas kamikaze. La différence, c'est que les gros freinages de Ricciardo se font dans les rétros de ses adversaires. Avant de braquer, ceux-ci le voient dans les rétros.

Là où Verstappen tombe de nulle part, souvent sur une trajectoire qui n'est pas parallèle à celle de ses adversaires (cf l'attaque sur Vettel dimanche, qui même s'il a regardé dans ses rétros, n'a eu aucune chance de le voir)

Je pense justement, Louis, que Vettel n'avait AUCUNE chance de voir arriver Verstappen
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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 11:21 pm

Et bien moi je pense que Vettel a vu Verstappen dans ses rétros quand il était assez loin de lui, lorsqu'il était à environ 100 m de son point de freinage, et qu'il n'a pas pensé que Verstappen allait faire un dépassement suicide. Alors que, le connaissant, la probabilité qu'il le fasse était non négligeable et, je dirais, autour de 50%.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Docky on Wed Apr 18, 2018 11:35 pm

Mouais. Verstappen tente le coup alors que Vettel a déjà commencé à braquer. Comment pouvait il le voir ? A un moment donné, il va pas non plus regarder en arrière même en tournant. Y'a aussi une piste devant ses yeux.
Ricciardo attaque rarement en aveugle, et quand il le fait il se laisse une marge de sécurité.
Si l'un enchaîne les dépassements de classe chaque année avec peu d'accrocs, et l'autre accumule, c'est plus un hasard.

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by louis-ng on Wed Apr 18, 2018 11:47 pm

Docky wrote:Mouais. Verstappen tente le coup alors que Vettel a déjà commencé à braquer. Comment pouvait il le voir ? A un moment donné, il va pas non plus regarder en arrière même en tournant. Y'a aussi une piste devant ses yeux.
Ricciardo attaque rarement en aveugle, et quand il le fait il se laisse une marge de sécurité.
Si l'un enchaîne les dépassements de classe chaque année avec peu d'accrocs, et l'autre accumule, c'est plus un hasard.
Oui mais il y a des pilotes qui sont très forts pour regarder dans les rétros, mais surtout il y a des pilotes qui ferment un tout petit peu la porte pour justement éviter ou prévenir tout dépassement de l'autre. Surtout si celui-ci est du genre kamikaze.

Et encore une fois, je ne mets pas en doute l'expérience et l'habileté de Ricciardo pour les dépassements par rapport à la fougue et l'impatience de Verstappen. Mais tout cela, c'est surtout le résultat de l'expérience. On compare un type qui en est à sa 8e saison de F1 et un autre qui en est à sa 4e, avec moitié moins de courses au compteur. Est-ce que Ricciardo avait la même habileté il y a 4 ans ?

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Docky on Wed Apr 18, 2018 11:56 pm

Mate sa saison 2014. Tu auras ta réponse.
Elle était pas mal.

Après, au demeurant, l'idée n'est pas d'assassiner Verstappen. Je trouve les gens plutôt bienveillant globalement. Il a quelques remontrances comme on engueulerait l'élève le plus doué de sa classe qui pique une petite crise d'ado classique et qui en fout pas une en ce moment.. Pas de quoi le foutre au pilori, mais c'est le rôle de Red Bull de le recadrer un peu sans doute. Car Verstappen est voué à de grandes choses en F1. Pas juste être un très bon pilote capable de fulgurance. On parle d'un gamin qu'on annonce comme celui qui dominera les années 2020.

J'ai vu personne dire que l'erreur de Verstappen est dû au fait que ce soit une grosse tanche incapable. Globalement, bien sur que c'est un excès de fougue, un manque d'expérience peut être, de la jeunesse. Il est encore à un âge où un Hamilton n'avait même pris part à un GP. N'empêche qu'à l'instant T, oui, c'est tout à fait normal d'affirmer que c'est un point qu'il doit améliorer.


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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by schumi0203 on Thu Apr 19, 2018 10:08 am

Dans la vidéo des meilleurs onboard, on voit le très bon départ de Stroll qui aurait pu changer toute la course d'Alonso je suspecte. En effet, Stroll remonte 6 places durant le premier tour et a failli passer Alonso, s'il n'avait pas été gêné par une Force India.
Quand on sait à quel point les Williams peuvent être difficiles à dépasser...

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Re: Grand Prix de Chine 2018

Post by Josc on Sat Apr 21, 2018 2:28 pm

A 0:35 Sympa Perez sur Ocon  :?



https://youtu.be/KWNxkxmbRMc?t=35s

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