(2018) Rallye d'Italie - Sardaigne

Go down

(2018) Rallye d'Italie - Sardaigne

Post by JM 30 on Tue Jun 12, 2018 10:22 am

Autant je comprenais la présence d'un Rallye en Italie avec la présence de Lancia ou à une époque plus récente d'Abarth, autant à l'heure actuelle, avec l'Australie (au plateau systématiquement faible, éloigné de tous les autres, donc cout logistique important pour un marché qui n'est pas le plus énorme et avec un engouement du public qui ne me parait pas considérable), j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cette épreuve perdure, sachant que je suppose que les constructeurs engagés en WRC souhaitent plutôt montrer leurs couleurs sur des marchés porteurs ou en devenir. Je reste surpris de l'abandon de l'Europe de l'Est à coté de ça, avec le retrait de la Pologne. Certes apparemment pour cause de soucis organisationnels, mais pourquoi la Turquie et pas un "voisin" (Roumanie, Bulgarie, Tchéquie pour faire plaisir à Skoda...) alors que ce sont des pays ou l'intérêt du public pour le Rallye est important... Et puis la Sardaigne me semble moins prestigieux que le San Remo jadis.

Sinon, la bataille Neuville-Ogier, avec un écart final incroyablement faible me parait être un fait assez marquant pour que ceci soit consacré par un topic... quelle bataille! Je n'arrive pas à trouver s'il s'agit de l'écart le plus faible du WRC à l'arrivée, mais je il me semble que non de très peu.

Un duel qui est peut-être le symbole de la fin de la période de règne sans partage d'Ogier, intouchable durant des années, mais qui voit un adversaire revenir à sa hauteur et qui est devant lui au championnat. Un belge devenu fiable coté pilotage, ce qui le rend régulier et donc plus redoutable au championnat, bien que ce type de chose peut changer très vite. Mais à voir l'écart entre Ogier et Evans, on peut aussi peut être dire que la chose pourrait être due à une Fiesta moins efficace que la Hyundai officielle alors qu'Ogier avec la meilleure voiture, la Polo, ça donnait un autre résultat.

Par contre, à la fin de la course, étrange sanction contre le français.
http://www.lepoint.fr/sport/rallye-de-sardaigne-ogier-ecope-d-un-retrait-de-points-avec-sursis-10-06-2018-2225887_26.php
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: (2018) Rallye d'Italie - Sardaigne

Post by In Vino Veritas on Tue Jun 12, 2018 4:16 pm

L'Italie reste au calendrier car c'est un pays de rallye. La discipline y est tjrs très populaire, c'est probablement le pays où le rallye est le mieux structuré, avec de nombreuses séries qui fonctionnent, l'implication d'importateurs, etc ...

Et la Sardaigne reste un des rallyes les plus appréciés du public européen, qui s'y déplace souvent en nombre. En revanche ça pêche niveau concurrent, car comme toute épreuve insulaire, ça coûte cher (et contrairement à la Corse, la scène rallystique locale est petite).
Le seul problème des italiens est leur incapacité à former de jeunes espoirs. Ça ne veut pas sortir. Il manque un truc ... Pourtant il y a tout pour, avec des routes variées, aussi bien sur terre qi'asphalte, des constructeurs, une concurrence énorme...

Après, il y a eu divers pistes pour revenir sur le continent, mais ça n'a jamais pris encore. La Toscane et la Vénétie de mémoire avaient fait des propositions, et il y a eu plusieurs rumeurs d'arrzt de la Sardaigne, sans que ça ne se concrétise jusque là.

Sur l'Est, c'est en effet incompréhensible. Le marché y est porteur, les gens apprécient le rallye, les plateaux y sont magnifiques... Après faut lâcher le fric. Mais ça me semble en effet une grave erreur de jugement de la part du WRC que de délaisser cette zone, qui fait pourtant vivre le rallye européen.

Si on veut parler d'un grand pays sur la sellette, j'irais plutôt du côté de la Grande Bretagne. Le rallye s'y déroule dans une indifférence médiatique générale là bas, et le Wales a de plus en plus de mal à trouver des routes utilisables. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il disparaisse à court terme.

Bilan moins contrasté mais pas forcément bcp plus positif pour la Corse, guère goûté des étrangers (difficile d'accès, découpage pas forcément heureux pour les spectateurs, deux épreuves sur le même territoire).

Quant à l'Australie, c'est à se demander ce qu'elle fait encore là. Tout le monde s'en fiche là bas, le final de la saison se déroule dans une indifférence totale, et les pouvoirs publics ont plusieurs fois rejetés l'épreuve. Revenons en NZ et arrêtons la blague australienne...

In Vino Veritas

View user profile

Back to top Go down

Post by jamsa on Tue Jun 12, 2018 7:23 pm

plus faible ecart,un Gronholm-Loeb,en Australie justement,4/10è
il y a quand même un aspect à ne pas négliger: l'Australie offre les + belles spéciales de tout le CM.
Tous les pilotes le disent, c'est là qu'ils se régalent le +
et rien que pour ça il mérite d'être au calendrier.
on ne peut pas résonner que marketing, un pilote vit avant tout sa passion

jamsa

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue Jun 12, 2018 7:46 pm

Le record de l'histoire du rallye le plus serré, c'est en Jordanie en 2011 : Ogier avait gagné avec 2 dixièmes d'avance sur Latvala

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by In Vino Veritas on Wed Jun 13, 2018 2:09 pm

Jamsa : j'ai pas le souvenir d'avoir lu ce genre de critiques élogieuses sur l'Australie ? Que le cadre soit l'un des plus beaux, sans nul doute, les spéciales... Elles sont sympa, mais de là à les qualifier de plus belles du chpt ? Tu as des déclarations dans ce sens ?
Je me souviens de critiques du public sur le changement de localisation, du passage de Perth à Coffs Harbour, et de la perte de beauté et de spécificité (sans savoir si les pilotes se sont prononcés, même si finalement peu (aucun ?) Pilote actuel b'ont connu l'ancienne mouture).

En revanche la Nouvelle-Zélande faisait l'unanimité.

Et donc pour moi, quitte à aller en Océanie, autant toucher les kiwis, fans de la discipline, routes magnifiques et uniques au monde; plutôt que l'Australie, devant 3 pelés et 2 tondus au fond d'une forêt, avec une forte opposition locale en plus.

In Vino Veritas

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Wed Jun 13, 2018 9:20 pm

Oui, je pense que jamsa confond Australie et Nouvelle-Zélande, surtout que c'est lors de ce dernier rallye qu'il y avait eu l'écart alors le plus faible de l'histoire entre Gronholm et Loeb.

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Zelkin on Thu Jun 14, 2018 12:31 am

Ludovroum wrote:Oui, je pense que jamsa confond Australie et Nouvelle-Zélande, surtout que c'est lors de ce dernier rallye qu'il y avait eu l'écart alors le plus faible de l'histoire entre Gronholm et Loeb.

Non j'insiste, c'est Jordanie 2011 entre Ogier et Latvala

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Thu Jun 14, 2018 10:16 pm

Relis tranquillement ma phrase, et tu verras que nos propos ne sont en rien contradictoires Wink

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Zelkin on Thu Jun 14, 2018 10:35 pm

Ah oui, la jolie nuance mrgreen

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Thu Jun 14, 2018 10:44 pm

mrgreen

Bref, la Nouvelle-Zélande faisait l'unanimité auprès des pilotes comme des passionnés ET le record de l'écart le plus faible date de la Jordanie 2011... Wink

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Fri Jun 15, 2018 2:23 pm

Au delà du simple écart, la Jordanie 2011 avait moins marqué que NZ 2007 et - je pense - ce rallye de Sardaigne, car il y avait eu beaucoup de tactiques pour ne pas balayer, qu'il y avait eu une journée de course annulée si je me souviens bien, et que le dernier jour avait été une course poursuite de Latvala face à un Ogier impuissant qui balayait. Idem pour le précédent record il me semble (mais c'est un peu flou) entre McRae et Sainz au Portugal, où ça ressemblait plus à une course poursuite inachevée qu'à un réel duel au couteau.

Alors que NZ 2007, 0"3 d'écart à la fin, mais plus impressionnant encore, je crois que l'écart n'avait pas dépassé 7 ou 8 secondes de tout le week-end entre les deux !
Et là, ce rallye de Sardaigne 2018 y ressemble plus car le duel a duré tout le week-end, sans tactique.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Fri Jun 15, 2018 3:47 pm

Totalement d'accord avec toi... Loeb contre Grönholm au sommet de leur art, à coup de dixièmes, en Nouvelle-Zélande... Quel pied nous avons tous vécu ce week-end là ! I love you

Back to top Go down

Back to top