Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

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Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Wed Jul 25, 2018 11:21 pm

Pour 2021 il est prévu que les F1 soient chaussées de pneus de 18 pouces au profil plus fin. Qu'elle est l’intérêt ? Les roues paraissent démesurée...

Ce n'est pas une critique, mais juste une question. Car je ne voix pas l’intérêt de changer le format du pneu. Et je ne voix pas ce que cela pourrait apporter de bénéfique.

Je peu me tromper, mais je pense que, plus le pneu est grand plus il a un effet perturbateur aéro et plus lourd il est. Donc je ne voix pas en quoi cela aura un avantage. Éclairez moi SVP.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Odji on Wed Jul 25, 2018 11:34 pm

Il me semble que l’excuse officielle était que que la technologie F1 pourrait ainsi servir à quelque chose pour les voitures de route ?

Voilà de quoi se documenter sur le sujet, vidéo en anglais.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 12:06 am

Merci beaucoup Odji ; je n'ai pas tous compris, mon anglais est très basique et il parle vite mais ca va à peut près. Ca va faire beaucoup de changements pour un résultat qui me semble d'avantage cosmétique ?

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Odji on Thu Jul 26, 2018 12:12 am

Oui il explique dans la vidéo que tout système de suspension allait être revu et qu’on allait beaucoup jouer sur ça dans les setups selon les circuits apparement.

Pour moi c’est simplement une question marketing pour que les roues ressemblent aux pneus Pirelli des voitures de route mais je ne sais pas si il y avait un objectif autre que cosmétique.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 12:23 am

Comme la roue est plus grande son centre est plus haut et sur les obstacles le centre semble moins affecté donc la suspension devrait moins bouger ?

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Odji on Thu Jul 26, 2018 12:34 am

Non car les gros pneus aspirent une partie de l’énergie sur les vibreurs alors qu’avec des pneus plus fins ils vont devoir compenser avec des suspensions moins rigides.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Supermario on Thu Jul 26, 2018 12:45 am

Le pneu de 13 pouces à un profil tellement haut que son utilisation a une influence énorme sur la suspension (le pneu amortit beaucoup) et l'aérodynamique (déformation du pneus).
La déformation du pneu est un facteur clé en virage et je pense qu'aujoud’hui, les contraintes devenant énormes, c'est la cause des fenêtres de fonctionnement si étroites rencontrées aujourd'hui.

Je pense qu'avec des pneus de 18 pouces, plus rigides, le fonctionnement deviendrait moins sensible. Les perturbations aéro seront moindres car moins de déformation. Et l'amortissement reviendrait à nouveau principalement à la suspension de la voiture, moins aux pneus.

Quelque chose de plus simple en gros
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by FFFF on Thu Jul 26, 2018 1:04 am

Enzo83 wrote:Comme la roue est plus grande son centre est plus haut et sur les obstacles le centre semble moins affecté donc la suspension devrait moins bouger ?

Odji wrote:Non car les gros pneus aspirent une partie de l’énergie sur les vibreurs alors qu’avec des pneus plus fins ils vont devoir compenser avec des suspensions moins rigides.
Et pour compléter, par rapport à ce qui est dit dans cette vidéo. Etant donné qu'avec les pneus 13 pouces les pneus font la majeur parti du travail d'absorption, les ingénieurs ne peuvent pas trop moduler les réactions de la voiture face à la piste. Avec les pneus 18 pouces, transférant une grande partie du travail d'absorption aux suspensions, il y aura une bien plus grande marge de manoeuvre pour adapter plus finement la voiture via les réglages des suspensions.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 2:47 am

C'est pour ca que les pilotes roulaient avec des pressions si basses.

Merci pour vos lumières... study

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Jovial on Thu Jul 26, 2018 9:37 am

Enzo83 wrote:Merci beaucoup Odji ; je n'ai pas tous compris, mon anglais est très basique et il parle vite mais ca va à peut près. [...]
Y'a des sous-titres. En anglais certes mais bon, c'est tout de suite beaucoup plus simple de suivre...

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by FFFF on Thu Jul 26, 2018 10:14 am

Par contre, encore d'apres la video, visiblement la FIA veut revenir sur ce qui etait fait et redonner une importance a la degradation !

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by cyd61 on Thu Jul 26, 2018 10:39 am

La FIA où l’eternel recommencement
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Zelkin on Thu Jul 26, 2018 2:09 pm

Malheureusement le souci c'est qu'ils écoutent les plaintes de tout le monde, y compris du public. Et sur le plan des pneus le public n'est JAMAIS content : ça se dégrade, on dit que c'est des pneus en mousse, ça se dégrade pas, on dit que c'est des pneus en bois. Pirelli a louvoyé entre les deux philosophies depuis 2011 et s'est pris des critiques chaque année.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by cyd61 on Thu Jul 26, 2018 2:41 pm

Qu’ils règlent le problème de bagarre serrée en piste et tout le monde oubliera ces histoires de pneus, car si c’est pour avoir des voitures qui peuvent enfin se suivre aérodynamiquement parlant, mais ne peuvent s’attarquer pour cause de dégradation trop importante des pneus, la FIA et ceux qui réclament des pneus en mousse mériteront le pilori!!

Mais encore une fois, tout ceci fait ressortir le problème des plaintes incessantes des gens, et la stupidité des instances de réagir dans la précipitation pour répondre à ces plaintes.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 3:22 pm

C'est vrai que depuis qu'il y a un manufacturier unique il y a tous le temps des plaintes. Quand les pneus sont durs, la plupart des écuries les trouvent trop dur et quand ils sont tendre ils sont trop tendre.... Quand ils ne se dégradent pas, ca ne plait pas ; mais quand ils se dégradent ca ne plait pas non plus......

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 3:27 pm

Le principal problème c'est que personne ne peut attaquer avec ces pneus qui se dégradent trop rapidement. Si avec des nouveaux pneus ils peuvent attaquer plus longtemps ce serait géniale plutôt que d'avoir des courses d’attente.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by FFFF on Thu Jul 26, 2018 3:47 pm

Les pneus actuels permettent tout de meme aux pilotes d'attaquer ! C'est plutot la generation precedente (avant 2017) qui avaient ce probleme et exacerbait les effets des perturbations aero derriere une autre voiture.

Le probleme est le suivant. La FIA souhaite que le pneu tendre apporte pour une course ait des performances qui varient de 2 sec pour 10% de la course effectuee (une partie se repris sur l'essence brule) et au dela de ce seuil les pneus doivent s'effondreront. Or un tel pneu obeira probablement a ces caracteristiques reservoir plein, mais sera probablement capable de faire le double de distance reservoir vide. Sur quelle base choisir !

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Satoru on Thu Jul 26, 2018 4:37 pm

Zelkin wrote:Malheureusement le souci c'est qu'ils écoutent les plaintes de tout le monde, y compris du public. Et sur le plan des pneus le public n'est JAMAIS content : ça se dégrade, on dit que c'est des pneus en mousse, ça se dégrade pas, on dit que c'est des pneus en bois. Pirelli a louvoyé entre les deux philosophies depuis 2011 et s'est pris des critiques chaque année.

D'où l'intérêt d'avoir deux manufacturiers. Ce qui les oblige à se tirer la bourre et à rechercher le meilleur compromis performance/dégradation.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 4:47 pm

Pourquoi la FIA veut des pneus qui s'effondrent ? je ne voix pas l’intérêt. Voir des dépassements car les pneus d'un pilote sont incapable de tenir le rythme n'a aucun intérêt. Je préférerai voir des pilotes en maximum attaque toute la course.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Orange on Thu Jul 26, 2018 5:04 pm

Le problème vient du cahier des charges que l'on impose à Pirelli: Faire des pneumatiques qui se dégradent plus ou moins rapidement en fonction de leur dureté.

Le fait d'avoir deux manufacturiers ne changerait rien à cela, au mieux à dégradation égale l'un sera plus rapide que l'autre. Mais c'est tout.

On ne peut pas demander à un ou plusieurs manufacturiers de faire des pneumatiques qui se dégradent et s'en plaindre ensuite.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 5:28 pm

Après le problème d'avoir plusieurs manufacturiers pneumatiques, c'est lorsque l'un prend de l'avance toutes les écuries équipé des autres ne peuvent rien faire... Alors ce n'est pas simple.

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Orange on Thu Jul 26, 2018 5:35 pm

Je crois qu'avec Enzo83, on a été marqué par la domination des Michelin sur les Bridgestone mrgreen

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by Enzo83 on Thu Jul 26, 2018 6:54 pm

C'est sur que regarder une course avec seulement six voitures dont une seule équipe de pointe ; c'était palpitant... Sleep

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by SUTIL on Fri Jul 27, 2018 11:13 am

Michelin indique qu'il y a 2 problèmes qui pourrait l'amener à ne pas postuler à l'appel d'offres pour le nouveau manufacturier de pneus.

1) l'appel d'offres est pour la période 2020 à 2023, ce qui obligerait Michelin à faire des pneus 13 pouces pour 1 seule année car 18 pouces à partir de 2021.

2) la FIA veut des pneus à haute dégradation avec des courses à 2 arrêts sur la plupart des circuits. Michelin préfère les pneus qui durent.

ps : le titre pique les yeux What a Face
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Post by schumi0203 on Fri Jul 27, 2018 11:16 am

Evidemment ils préfèrent des pneus qui durent. Ca fait plus vendeur.

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