F1 : Souvenirs vs réalité

F1 : Souvenirs vs réalité

Message par Zelkin le Mer 5 Sep - 14:21:45

On en discutait récemment en parlant du spectacle, et l'on se disait que le tant regretté spectacle des années 90 n'était pas si époustouflant. Et je me suis fait la réflexion qu'en fait, la F1, ses acteurs et ses spectateurs oublient fortement le passé quand il s'agit de critiquer le présent ! Du coup je pensais mettre des anecdotes, photos, vidéos rappelant les idées parfois erronées qu'on se fait du passé !

Je commence avec un joli exemple, celui de Maurizio Arrivabene qui dit, et je cite : "Ferrari engage des pilotes, pas des majordomes", et je contre cette phrase avec une preuve qu'à une époque, Ferrari engageait même des majordomes... chez les autres mrgreen  

C'est à 4:44, possible d'y accéder ici : https://youtu.be/nt-3KT6ktHU?t=284

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: F1 : Souvenirs vs réalité

Message par schumi0203 le Mer 5 Sep - 14:33:52

Et Coulthard qui ralenti sur la ligne pour être sûr que Villeneuve gagne le titre. Apparemment Coulthard aurait révélé plus tard qu'il y avait un accord entre Mclaren et Williams pour s'entreaider ?

Message par Stephen le Mer 5 Sep - 14:36:32

schumi0203 a écrit:Et Coulthard qui ralenti sur la ligne pour être sûr que Villeneuve gagne le titre. Apparemment Coulthard aurait révélé plus tard qu'il y avait un accord entre Mclaren et Williams pour s'entreaider ?
Gné ? Coulthard finit 2ème devant Villeneuve, je ne vois pas en quoi ça aide Williams.

Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)

Stephen

Message par louis-ng le Mer 5 Sep - 14:36:58

Zelkin a écrit:On en discutait récemment en parlant du spectacle, et l'on se disait que le tant regretté spectacle des années 90 n'était pas si époustouflant. Et je me suis fait la réflexion qu'en fait, la F1, ses acteurs et ses spectateurs oublient fortement le passé quand il s'agit de critiquer le présent ! Du coup je pensais mettre des anecdotes, photos, vidéos rappelant les idées parfois erronées qu'on se fait du passé !

Je commence avec un joli exemple, celui de Maurizio Arrivabene qui dit, et je cite : "Ferrari engage des pilotes, pas des majordomes", et je contre cette phrase avec une preuve qu'à une époque, Ferrari engageait même des majordomes... chez les autres mrgreen  
On peut tout montrer et son contraire.

1. Si Arrivabene dit "on n'engage pas des majordomes", il parle de l'époque présente. Cela ne veut pas dire que Ferrari n'a jamais engagé de majordomes. Et cela ne veut pas dire qu'ils n'en engageront plus.

2. Les GP n'étaient pas forcément plus spectaculaires dans le passé mais il y avait généralement un peu plus d'incertitudes liées notamment à la fiabilité du matériel, aux qualités physiques requises par les monoplaces, et au nombre de monoplaces en piste supérieur à celui d'aujourd'hui. Mais le "problème" est que les exigences ou simplement les désirs du public évoluent. Le public veut toujours davantage de spectacle.

Cela se voit dans tous les sports, même en foot. Dans les 70s, quand le ballon sortait du terrain, on attendait tranquillement qu'il revienne, le gardien prenait tout son temps, ... Idem en tennis où le rythme a changé, ...

Si on "oublie" les problèmes actuels de la F1 en se disant que ce n'est pas nouveau, on va dans le mur. Il y a de moins en moins de sponsors, de moins en moins de téléspectateurs. Ce n'est pas encore très grave mais cela pourrait le devenir. On a failli perdre encore une écurie, il y a au moins un pilote très prometteur qui risque fortement de rester sur la touche faute d'un nombre de volants compétitifs, ...
Je n'ai pas souvenir d'un tel pilote dans cette situation.

Dernière édition par louis-ng le Mer 5 Sep - 14:40:30, édité 2 fois

louis-ng

Message par Zelkin le Mer 5 Sep - 14:37:28

Jamais entendu dire ça, puis de toute façon Villeneuve pouvait terminer jusqu'à cinquième pour être champion, donc ça aurait pas changé grand chose, même en laissant Berger sur le podium il était champion...

Message par Stephen le Mer 5 Sep - 14:39:08

Sinon je crois que dans les souvenirs de certains ici Suzuka 2005 n'est jamais arrivé. Peut être qu'une vidéo de rappel s'impose aussi ! mrgreen

Stephen

Message par Zelkin le Mer 5 Sep - 14:41:36

louis-ng a écrit:
2. Les GP n'étaient pas forcément plus spectaculaires dans le passé mais il y avait généralement un peu plus d'incertitudes liées notamment à la fiabilité du matériel, aux qualités physiques requises par les monoplaces, et au nombre de monoplaces en piste supérieur à celui d'aujourd'hui. Mais le "problème" est que les exigences ou simplement les désirs du public évoluent. Le public veut toujours davantage de spectacle.

Le souci c'est que 24 ou 26 monoplaces, on l'a eu récemment, et c'était comme dans les années 90, y avait un quart du plateau qui était là pour faire le nombre...

Peut-être que toi tu ne trouvais pas les GP plus spectaculaires dans le passé (et je suis entièrement d'accord), mais beaucoup assurent qu'il y avait plus de spectacle en piste... Exemple, la lutte entre Schumacher et Alesi au Nürburgring en 1995 qui est considérée aujourd'hui comme un grand duel, c'était en réalité une poignée de tours d'incapacité à se dépasser avant une manœuvre assez peu spectaculaire (moins impressionnante selon moi que celles qu'on a vues ce week-end entre Hamilton et les Ferrari)... pourtant si tu fais un sondage parmi les fans de F1, beaucoup te diront avec ce qu'ils ont en tête que la lutte était exceptionnelle.

Message par schumi0203 le Mer 5 Sep - 14:42:55

Stephen a écrit:
schumi0203 a écrit:Et Coulthard qui ralenti sur la ligne pour être sûr que Villeneuve gagne le titre. Apparemment Coulthard aurait révélé plus tard qu'il y avait un accord entre Mclaren et Williams pour s'entreaider ?
Gné ? Coulthard finit 2ème devant Villeneuve, je ne vois pas en quoi ça aide Williams.

C'est Villeneuve qui le dit lui-même (sur le ralentissement sur la ligne) vers 9:10 et Villeneuve ralenti a son tour, car il sait que sa 3eme place est suffisante.

Et sinon, oui Coulthard a avoué en 2014 (Autosport magazine 13 March 2014 issue, page 46:
Coulthard a écrit:In 2014 David Coulthard gave an interview to Charles Bradley in Autosport where he claimed that indeed an agreement between McLaren and Williams was in place. "Ron [Dennis] had made that deal with Frank [Williams], which none of us knew anything about, that if we helped Williams in their quest to beat Ferrari they wouldn't get in the way of helping McLaren. Ron would probably still deny it today. That's what happened."

Message par Zelkin le Mer 5 Sep - 14:43:16

Stephen a écrit:Sinon je crois que dans les souvenirs de certains ici Suzuka 2005 n'est jamais arrivé. Peut être qu'une vidéo de rappel s'impose aussi ! mrgreen

Si tu parles de la victoire de Fisichella à Suzuka 2005, je te confirme elle est jamais arrivée mrgreen

Message par louis-ng le Mer 5 Sep - 14:50:09

Zelkin a écrit:Le souci c'est que 24 ou 26 monoplaces, on l'a eu récemment, et c'était comme dans les années 90, y avait un quart du plateau qui était là pour faire le nombre...

Peut-être que toi tu ne trouvais pas les GP plus spectaculaires dans le passé (et je suis entièrement d'accord), mais beaucoup assurent qu'il y avait plus de spectacle en piste... Exemple, la lutte entre Schumacher et Alesi au Nürburgring en 1995 qui est considérée aujourd'hui comme un grand duel, c'était en réalité une poignée de tours d'incapacité à se dépasser avant une manœuvre assez peu spectaculaire (moins impressionnante selon moi que celles qu'on a vues ce week-end entre Hamilton et les Ferrari)... pourtant si tu fais un sondage parmi les fans de F1, beaucoup te diront avec ce qu'ils ont en tête que la lutte était exceptionnelle.
Une partie des 26 autos faisait le nombre mais cela amenait plus d'incidents de course, et cela permettait, parfois, à des pilotes de se révéler. C'est tout sauf anodin.

Forcément, les bagarres en piste ont largement évolué depuis les 50s, 70s, 90s, ... Les autos sont radicalement différentes. Ce n'est pas en visionnant des courses d'il y a 50 ans que l'on peut conclure quoi que ce soit. Il s'agit d'autres époques. C'est exactement comme comparer Fangio à Hamilton.

Ce que certaines personnes ont en tête, c'est qu'elles vibraient davantage qu'aujourd'hui. Pas forcément parce que c'était plus spectaculaire en absolu qu'aujourd'hui. Mais spectaculaire (ou captivant) relativement à ce qui se passait à l'époque.

Comment expliquer aujourd'hui qu'il y a moins de sponsors, moins de téléspectateurs ? Alors qu'en motoGP par exemple, c'est plutôt le contraire.

louis-ng

Message par Stephen le Mer 5 Sep - 15:16:20

Zelkin a écrit:c'était en réalité une poignée de tours d'incapacité à se dépasser avant une manœuvre assez peu spectaculaire (moins impressionnante selon moi que celles qu'on a vues ce week-end entre Hamilton et les Ferrari)...
Ben je suis pas d'accord du tout. Il y a quand même plusieurs tentatives de Schumacher avant le dépassement, et un dépassement propre, au freinage à l'extérieur, à cette chicane très serrée, je trouve ça fort joli, et tout ça sans DRS. Avec le DRS, ça aurait été torché en un tour, facile dans la ligne droite des stands, même pas besoin de "faire les freins" comme on dit. Ajoute à ça les autres pilotes qui galèrent à rester sur la piste, les graviers, et un safety car jaune fluo sur la piste alors que les F1 sont à fond,pour moi tout est bien plus épique qu'aujourd'hui !

Stephen

Message par Rollo Tomasi le Mer 5 Sep - 15:48:56

C'était mieux avant: Jerez 97 et surtout Suzuka 89 et 90...

Les années 90 j'en garde un souvenir assez mitigé question spectacle.
Rollo Tomasi

Message par masahiro le Mer 5 Sep - 19:17:31

Stephen a écrit:
Zelkin a écrit:c'était en réalité une poignée de tours d'incapacité à se dépasser avant une manœuvre assez peu spectaculaire (moins impressionnante selon moi que celles qu'on a vues ce week-end entre Hamilton et les Ferrari)...
Ben je suis pas d'accord du tout. Il y a quand même plusieurs tentatives de Schumacher avant le dépassement, et un dépassement propre, au freinage à l'extérieur, à cette chicane très serrée, je trouve ça fort joli, et tout ça sans DRS. Avec le DRS, ça aurait été torché en un tour, facile dans la ligne droite des stands, même pas besoin de "faire les freins" comme on dit. Ajoute à ça les autres pilotes qui galèrent à rester sur la piste, les graviers, et un safety car jaune fluo sur la piste alors que les F1 sont à fond,pour moi tout est bien plus épique qu'aujourd'hui !

Y a pas que le nombre de dépassements qui font la course, il y a aussi la tension. Et ce duel entre Alesi et Schumacher y a beaucoup de tension avec une piste piégeuse (Hill s'est sorti tout seul). Des pilotes peuvent très bien ne pas se dépasser mais si on sent de la tension et quelques tentatives ça me plait plus qu'un dépassement DRS dans la ligne droite en Chine par exemple. Personnellement j'ai bien aimé la saison 1995 avec Williams, Ferrari et Benetton qui luttait devant avec les rapports de force qui variaient souvent en fonction du circuit.
masahiro

Message par Satoru le Mer 5 Sep - 21:04:10

Bon, pour Jerez 97, certains racontent un peu n'importe quoi. Il n'y a jamais eu de Coulthard pilant sur la ligne pour offrir le titre à Villeneuve. Je rappelle que c'est au contraire Villeneuve qui en fin de course, a laissé passer les McLaren.

Cela dit, il s'est passé un truc pas clair ce jour là entre Williams et McLaren. Le lendemain ou le surlendemain, l'Equipe titrait d'ailleurs "Jerez : collision et collusion".

C'est parti de Ferrari, qui avait divulgué les communications radio entre Villeneuve et son stand (notamment Jock Clear, son ingé piste). On remarquera que ça ne gênait absolument pas Ferrari de reconnaître qu'ils pirataient la radio de la concurrence !

La transcription radio entre Villeneuve et Clear faisait apparaître en fin de course, dans les tous derniers tours, un dialogue un peu curieux, avec Clear se montrant très insistant auprès de Villeneuve pour qu'il fasse quelque chose, pour qu'il ne "le laisse pas tomber". Et c'est à ce moment là que Villeneuve a laisser passer les McLaren.

Il en a été déduit que Clear insistait pour que Villeneuve respecte un accord passé avant le GP selon lequel Williams remercierait McLaren de son aide.

Sauf que concrètement, quelle aide a apporté McLaren à Williams durant ce GP ? Pas grand chose. C'était plus de la prudence et de la non-ingérence qu'une aide active. Les pilotes McLaren étaient restés en retrait au moment du départ, et à l'occasion des arrêts aux stands, quand les stratégies se croisaient, elles n'ont pas gêné Villeneuve.

Si un plan machiavélique anti-Schumacher avait été mis en place, clairement, il n'a pas été exécuté !
Satoru

Message par Docky le Mer 5 Sep - 22:02:54

Ce qui était mieux avant, c'était Fisichella. Depuis, la vie a t'elle encore un sens ?

Message par schumi0203 le Mer 5 Sep - 22:29:19

Satoru a écrit:Bon, pour Jerez 97, certains racontent un peu n'importe quoi. Il n'y a jamais eu de Coulthard pilant sur la ligne pour offrir le titre à Villeneuve. Je rappelle que c'est au contraire Villeneuve qui en fin de course, a laissé passer les McLaren.

Dommage de pas avoir lu mon deuxieme message, expliquant (ce que la vidéo montre) que Coulthard ralenti sur la ligne pour laisser passer Villeneuve (c'est lui-même qui le dit dans la vidéo même), mais celui-ci ralenti également pour éviter de passer Coulthard, sachant qu'une 6eme place serait suffisante (il était 3eme).

En tout cas, ce que cela montre, c'est que de tels plans ont pu exister par le passé. Et si cela se reproduit aujourd'hui on mettra cela sur le compte des équipes "bis". Hors, ici, en 1997, on ne parle pas vraiment de Mclaren comme équipe "bis".

Message par Satoru le Mer 5 Sep - 22:56:36

schumi0203 a écrit:
Satoru a écrit:Bon, pour Jerez 97, certains racontent un peu n'importe quoi. Il n'y a jamais eu de Coulthard pilant sur la ligne pour offrir le titre à Villeneuve. Je rappelle que c'est au contraire Villeneuve qui en fin de course, a laissé passer les McLaren.

Dommage de pas avoir lu mon deuxieme message, expliquant (ce que la vidéo montre) que Coulthard ralenti sur la ligne pour laisser passer Villeneuve (c'est lui-même qui le dit dans la vidéo même), mais celui-ci ralenti également pour éviter de passer Coulthard, sachant qu'une 6eme place serait suffisante (il était 3eme).

En tout cas, ce que cela montre, c'est que de tels plans ont pu exister par le passé. Et si cela se reproduit aujourd'hui on mettra cela sur le compte des équipes "bis". Hors, ici, en 1997, on ne parle pas vraiment de Mclaren comme équipe "bis".

Nan mais tu l'as vu le GP ? A la base, c'est Villeneuve qui est en tête, et qui laisse passer les McLaren en fin de course.

Et en quoi le fait que Coulthard et Villeneuve se fassent des politesses entre la 2e et la 3e place a le moindre impact sur le sort du championnat alors qu'une 5e place suffisait à Villeneuve ?
Satoru

Message par Docky le Mer 5 Sep - 22:59:02

Par contre ce qui était drole, c'est Berger qui arrive à toute enjambée pour griller tout le monde, histoire de s'offrir un podium d'adieu.

En passant, en cliquant sur la vidéo Zelkin et en allant de vidéo en vidéo, c'est là où je m'aperçois de la classe absolue de Mika Hakkinen dans chacune des vidéos. Sacré bonhomme quand même.

Message par Rollo Tomasi le Jeu 6 Sep - 7:17:48

Docky a écrit:Ce qui était mieux avant, c'était Fisichella. Depuis, la vie a t'elle encore un sens ?
Bernoldi à Monaco
Rollo Tomasi

Message par schumi0203 le Jeu 6 Sep - 9:27:24

Satoru a écrit:
schumi0203 a écrit:

Nan mais tu l'as vu le GP ? A la base, c'est Villeneuve qui est en tête, et qui laisse passer les McLaren en fin de course.

Et en quoi le fait que Coulthard et Villeneuve se fassent des politesses entre la 2e et la 3e place a le moindre impact sur le sort du championnat alors qu'une 5e place suffisait à Villeneuve ?

Ecoute l'interview de Villeneuve.

C'est chaud ici. On se fait incendier rapidement. What a Face

Message par Satoru le Jeu 6 Sep - 9:37:05

Je m'en fous de l'interview de Villeneuve.

Je te demande juste de m'expliquer en quoi ce que fait Coulthard a une quelconque incidence sur le sort du championnat.
Satoru

Message par schumi0203 le Jeu 6 Sep - 9:40:14

Satoru a écrit:Je m'en fous de l'interview de Villeneuve.

Je te demande juste de m'expliquer en quoi ce que fait Coulthard a une quelconque incidence sur le sort du championnat.

De notre point de vue, aucune, on a toutes les cartes en main. Par contre, on ne sait pas à quel point les pilotes (et Coulthard en l'occurence) était au courant de sa position actuelle (2eme). Sinon, je ne vois aucune raison pour Coulthard de ralentir. Si tu as une explication rationnelle, n'hésites pas !

Message par Satoru le Jeu 6 Sep - 9:43:24

C'est pas un GP des années 50. Tout le monde savait pertinemment à quelle place il était et ce qu'il faisait. Surtout dans le dernier tour.
Satoru

Message par kimi.raikkonen le Jeu 6 Sep - 15:28:44

Spa 98, pour moi Coulthard avait fait exprès de percuter MS, la réalité, c'est que les conditions étaient dantesques et que ce fut un malheureux accident qui priva sans doute du titre MS
kimi.raikkonen

Message par Jovial le Jeu 6 Sep - 15:37:15

Coulthard a probablement ralenti pour éviter de fausser la donne au championnat (accident bête sur incompréhension) en voyant la Williams au "ralenti"

Jovial