Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

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Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Mar Oct 09, 2018 4:28 pm

Ci-dessous un tableau de stats avec les écarts entre équipes au fil de la saison :
- est retenu le meilleur temps du pilote de l'équipe sur chaque qualification,
- dans le deuxième tableau, l'écart est ramené au prorata du temps moyen sur la saison, soit 82 secondes, soit 1'22,
- dans le troisième tableau qui sert à faire le graph, la valeur est la moyenne des 4 derniers GP,
- les écarts "farfelus" dus aux conditions humides ou aux non participations ne sont pas comptabilisés (Hongrie, Belgique, Russie pour certains... Ferrari au Japon...)




En comparant la moyenne en Espagne avec celle actuelle, on voit les équipes qui ont ou non progressé :
Mercedes a conservé un très bon niveau distançant progressivement Ferrari
En revanche McLaren est la seule équipe a avoir lâché plus de une demi second au leader...
Sauber est l'équipe qui a le mieux progressé, avec 1.2 seconde de rattrapé !


Dernière édition par DriveDroveDriven le Jeu Nov 29, 2018 2:42 pm, édité 5 fois
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Docky le Mar Oct 09, 2018 7:51 pm

Sacré taf ! Shocked

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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Odji le Mar Oct 09, 2018 8:16 pm

Merci pour ces tableaux, et le graph surtout !

Ferrari et RB ont assez globalement la même courbe et on voit bien quand Mercedes a fait la différence.

Sauber ont fait un travail impressionnant et aujourd’hui ils ralentissent mais à mon avis c’est seulement dû à l’arrêt du développement comme un peu toutes les autres écuries.

McLaren on voit que ça a été la cata au développement et ont prît du retard course après course...
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par tcli le Mar Oct 09, 2018 10:51 pm

On voit aussi quand le moteur Renault à cesser d'être compétitif  face aux évolutions des autres.
Le parallèle entre RB et Renault est visible.
En fait Renault est à peu près dans le coup mais à toujours un retard ~ 1/2 saisons qu'ils ont bien du mal à ratraper
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Mer Oct 10, 2018 7:46 am

De rien pour le partage des tableaux/graphs, à force de voir des commentaires débiles sur les perfs de telle ou telle équipe sur Facebook, je voulais voir ce que ça donnait vraiment...

D'ailleurs ca montre qu'on a actuellement 3 "ligues" distinctes :
- Mercedes/Ferrari/Red Bull dans la même seconde,
- Hass/Force India/Renault/Sauber dans la même demi-seconde mais à 2 secondes des leaders,
- Toro Rosso/McLaren au coude à coude et Williams dans la même demi-seconde mais à 3 secondes des leaders.
Qui aurait pensé il y a 15-20 ans que McLaren et Williams luterait avec les ex-Minardi pour la queue de peloton... Neutral

Je vois pas comment le groupe de tête pourrait perdre son avantage sans un changement de règlement important.
Red Bull pourrait rejoindre le deuxième groupe "grâce" à son moteur Honda par contre...
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Erwee le Mer Oct 10, 2018 2:02 pm

Incroyable, McLaren qui perd du terrain par rapport à une référence absolu.
Pourtant, lorsqu'on observe leurs évolutions sur l'ensemble de l'année, la monoplace a visuellement beaucoup changé.

Elle doit être très rétive à développer, ce qui semble aussi appuyer la thèse que Honda n'est pas nécessairement le responsable principal de ce loupé lors de leur récente association.

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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Jeu Oct 11, 2018 4:58 pm

tcli a écrit:On voit aussi quand le moteur Renault à cesser d'être compétitif  face aux évolutions des autres.
Le parallèle entre RB et Renault est visible.
En fait Renault est à peu près dans le coup mais à toujours un retard ~ 1/2 saisons qu'ils ont bien du mal à ratraper

Effectivement, McLaren aussi a commencé à se faire larguer au même moment.
Le moteur Renault en perte de vitesse pourrait être une partie de l'explication.
Sauf que McLaren a perdue une autre demi seconde supplémentaire...
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par PoincarréCicéron le Jeu Oct 11, 2018 9:06 pm

Si le Renault est un veau,
la RedBull est un guépard!

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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Ven Oct 12, 2018 8:00 am

PoincarréCicéron a écrit:Si le Renault est un veau,
la RedBull est un guépard!

Superbe comparaison animalière.
et la McLaren ? un paresseux ?
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Hemrick le Ven Oct 12, 2018 1:56 pm

DriveDroveDriven a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:Si le Renault est un veau,
la RedBull est un guépard!

Superbe comparaison animalière.
et la McLaren ? un paresseux ?

D'ailleurs je commence à croire à une bonne surprise pour l'année prochaine avec cette association Red bull / Honda.
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Mar Oct 30, 2018 1:09 pm

MAJ avec les deux derniers GP
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Venom le Mar Oct 30, 2018 2:32 pm

Beau travail. Des écarts en pourcentage seraient un +.

Le cas Mclaren ressemble a celui de Renault a mon avis, mais il est plus extrême. Ils sortent une "version B" de leur monoplace 2017, atteignent les limites de cette monoplace assez tot et peinent a la développer, du moins comparés à la concurrence (voir arrêtent de la développer)
Le 'manque' de développement moteur aggrave la 'dégringolade'. STR est peut-être l'autre extrême de ce 'club des voitures 2017Bis'; le moteur et la voiture évoluent plus.
Williams n'a rien a voir. Elle s'est emmêlée les pinceau avec cette voiture qui rompt complètement avec ses devancières.
Mais Renault s'en sort plutôt pas trop mal ces temps si.
La question est pourquoi ces Renault et Mclaren ont fait ça? Il y a plusieurs raisons valables a mon avis. AMHA Renault a sous-estimé la marge de progression des gros teams, entre-autres (et regarde beaucoup vers 2019 peut-etre)
Mclaren a p'tet sur-estimé les capacités de son châssis, "entre autres raisons...

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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par Jovial le Mar Oct 30, 2018 2:54 pm

Super tableau
Si on veut pinailler, effectivement un écart en pourcentage serait peut être un peu plus pertinent mais globalement les temps au tour varient entre 1'03 et 1'41 pour les 2 extrêmes (je crois) donc ça va.

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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par DriveDroveDriven le Jeu Nov 29, 2018 2:45 pm

Dernière remise à jour avec les datas d'à bout d'habits  Smile


J'ai ajouté les écarts au prorata du temps moyen au tour sur la saison, soit 82 secondes.
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par tcli le Jeu Nov 29, 2018 9:38 pm

Venom a écrit:
Le cas Mclaren ressemble a celui de Renault a mon avis, mais il est plus extrême. Ils sortent une "version B" de leur monoplace 2017, atteignent les limites de cette monoplace assez tot et peinent a la développer, du moins comparés à la concurrence (voir arrêtent de la développer)
...
Mclaren a p'tet sur-estimé les capacités de son châssis, "entre autres raisons...

Ils disent qu'ils ont raté un truc et s'en sont aperçu trop tard :
Cheikh Mohammed bin Essa Al Khalifa a écrit:
Nous sommes confiants dans notre capacité à comprendre pourquoi nous n’avons pu développer la voiture de cette année. C’est un problème fondamental. Et je pense que nous l’avons réglé. Je ne sais pas si je veux révéler ce que nous avons découvert et pourquoi, mais nous avons franchi des étapes, et le développement de la voiture de l’an prochain nous a aidés à comprendre ce qui s’était mal passé.

Si nous l’avions découvert en avril, nous aurions construit une monoplace B. Mais c’était trop tard.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Le-president-du-McLaren-Group-pense-toujours-que-quitter-Honda-etait-judicieux,133080.html
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Re: Stats 2018 : Écart entre équipes au fil de la saison

Message par FFFF le Jeu Nov 29, 2018 10:33 pm

Beau travail
La chose que je remarque c'est que Sauber, Haas et Ferrari ont le meme creux de performance suite a l'Italie.... ou plutot, reviennent a leur performance d'avant les GP moteur (Can, All, Bel, Ita)

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