[RETRO] Votre circuit coup de cœur

[RETRO] Votre circuit coup de cœur

Message par DDK le Mar Oct 30, 2018 9:30 pm

Hello !
Truc tout bête. Je me posais récemment la question "Quel est le circuit ayant appartenu à un championnat du monde que tu regrettes le plus ?"

Vous l'avez compris, je parle bien là des circuits qui ne soient plus au calendrier 2018 mrgreen

Au delà de ça, la Turquie était vraiment un circuit sensationnel selon moi. Et la course de 2010 avec le Fduct des McLaren vs l'appui aéro des RBR... C'était super.
Bref ce circuit me fait kiffer et je le regrette particulièrement. Les courses y ont toujours été sympa je trouve !
A vous mrgreen
DDK

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RETRO] Votre circuit coup de cœur

Message par Bubbleboy le Mar Oct 30, 2018 10:36 pm

Adelaide me manque, je ne sais pas expliquer pourquoi.
J'adorais l'ambiance assez festive de ce GP, du moins c'était mon ressenti depuis mon fauteuil en Belgique.
Le départ était à 5:00 aussi, ça rajoutait un certain charme.

Ce circuit était un enchaînement de virages rapides relativement rapides en début de tour, suivis d'une longue ligne droite abordée via un virage à angle droit difficile à négocier notamment en qualif et/ou sous la pluie.

L'ancien Imola (avant 1995) était aussi un de mes circuits favoris. Tout simplement magnifique !

L'ancien Hockenheim était aussi totalement atypique et avait son charme, avec des courses souvent spectaculaires.

Un circuit que je n'ai pas connu mais qui avait l'air complètement dingue, c'est le Fuji des années 60 ! Monstrueux !

Bien sûr, comment ne pas évoquer the green hell et ses 154 virages...  Hors catégorie...

Par contre, même si ce n'est pas le sujet, je n'ai jamais accroché avec le circuit de Rio, aujourd'hui disparu.

Dernière édition par Bubbleboy le Mar Oct 30, 2018 10:42 pm, édité 1 fois

Bubbleboy

Message par Big one le Mar Oct 30, 2018 10:37 pm

Adelaide vaut 100 fois l'albert park, avis perso.
Big one

Message par albertascari le Mer Oct 31, 2018 6:37 am

Oui mais Adelaïde serait aujourd'hui bien trop étroit. Quand on voit le peu de place que les voitures des années 80 avaient dans les chicanes.

Par contre j'ai le même regret pour la Turquie. C'est un des meilleurs circuits de Tilke, un des seuls qui auraient pu devenir légendaire s'il n'était pas apparu dans un pays à faible public.

L'ancien Hockenheim avait son charme : un circuit complètement atypique qu'on appréciait justement pour sa singularité.

À un degré moindre, j'aimais bien aussi Sepang. Moins marquant mais certains virages pouvaient s'aborder selon différentes trajectoires. Il y avait un bon équilibre entre freinages et enchaînements rapides.

Par contre, je n'ai pas connus ces circuits mais j'aurais bien aimé voir les F1 modernes sur les anciens Zeltweg et Zandvoort

Le jeu le plus mieux meilleur du forum, c'est par ici mrgreen
ALERTE INTERLAGOS !!! PEREZ - RACING POINT FORCE INDIA - À VENDRE mercredi 7/11 à 13h08
albertascari

Message par Zelkin le Mer Oct 31, 2018 10:07 am

Je trouve que l'ancien Hockenheim faisait vraiment des courses pourries à la fin, et je pense que ce serait pire aujourd'hui. Adelaïde ferait surement des courses pas terribles, mais bon quand on voit ce que produit l'Albert Park actuellement...

Moi c'est Sepang qui me manque, très adapté aux voitures actuelles et qui a produit des courses spectaculaires... Je pense aussi que les circuits Tilke que sont la Turquie, Buddh et Yeongam conviendraient très bien aux voitures actuelles...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par YouYou le Mer Oct 31, 2018 10:31 am

Watkins Glenn
YouYou

Message par Supermario le Mer Oct 31, 2018 4:58 pm

L'ancien Hockeheim me manque aussi. Il n'y a pas eu que des bonnes courses, mais il était tellement atypique.
Sepang aussi.
Zandvoort, pour l'avoir vu en vrai, est vraiment très sympa, mais pas du tout adapté à la f1 d'aujourd'hui.
Supermario

Message par Satoru le Jeu Nov 01, 2018 10:16 am

J'ai d'excellents souvenirs d'Adelaide (sans doute un peu enjolivés par les années et par la nostalgie...). Courses généralement spectaculaires, souvent dans un contexte très décontracté (en dehors de 1986 et de 1994, il n'y avait pas d'enjeu), ce qui contribuait à des courses un peu nawak où tout le monde avait déjà la tête aux vacances. Le côté "réveil à 5h du mat'" avait son charme aussi.
Mais je suis pas certain que dans le contexte ultra-formaté de la F1 actuelle, Adelaide sortirait du lot.

Le vieux Hockenheim, c'est un peu particulier. A l'époque, je n'aimais pas trop ce circuit, qui donnait généralement lieu à des courses peu palpitantes. Mais maintenant qu'il n'est plus là, je le regrette, car il était vraiment atypique. Encore plus que Monza, car il y avait un contraste très marqué entre les hautes vitesses en forêt, et le stadium sinueux que les voitures prenaient avec peu d'appui.

C'est comme Monaco. 9 fois sur 10, la course est une purge, mais pour rien au monde je voudrais voir ce circuit sortir du calendrier et être remplacé par un tracé ressemblant à tous les autres.

Istanbul. L'un des rares circuits de Tilke qui sortait du lot. Spectaculaire et sélectif. Mais Austin s'en est bien inspiré.

Estoril. Sans aller jusqu'à dire que sa disparition du calendrier m'a empêché de dormir, c'était un tracé plutôt sympa, intéressant. Sa situation en bord de mer, balayé par les rafales de vent, rajoutait une petit défi supplémentaire.

Imola. Dans sa version pré-95. Rapide et valloné. Même si en terme de spectacle, il commençait à souffrir de l'évolution aéro des voitures. Les dernières éditions, dans les années 2000, étaient d'ailleurs des purges.

Donington. Bon, une seule course, et très particulière, c'est trop peu pour se faire une idée de ce que vaut un circuit. Mais c'est un vrai circuit à l'anglaise comme je les aime, valonné et tout. D'ailleurs, à une époque, j'étais fan du BTCC juste pour le plaisir de voir ces circuits un peu dingues. Par contre, pas forcément adapté à la F1, surtout la F1 actuelle.

Satoru

Message par Nico Karev le Ven Nov 02, 2018 8:19 am

Une piste que j'adore (dans les jeux), c'est le circuit de Zandvoort au Pays-bas.
Verstappen est d'ailleurs l'auteur du tour le plus rapide là-bas avec la RB de 2012 (sur le nouveau circuit) Cool

Message par Docky le Ven Nov 02, 2018 8:28 am

Moi c'est le Nurburgring. Je parle pas du Nordschleife hein, injouable aujourd'hui.
Mais j'ai toujours préféré le Nurburg actuel au Hockenheim actuel : je le trouve plus fort historiquement parlant, le tracé est valloné, offre des possibilités de dépassements, une météo capricieuse (plus qu'à Hockenheim).

J'ai un paquet de gros souvenirs sur ce Nurburgring, moins sur l'Hockenheimring.

Message par Zelkin le Ven Nov 02, 2018 8:36 am

Le Nurburgring 2007, quelle tuerie !

Après je me demande si Hockenheim est pas un peu plus adapté aux monoplaces actuelles quand même

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par BodyLanguage le Ven Nov 02, 2018 11:16 am

Pour moi c'est Jerez, mais plus pour des raisons historiques.
C'est en effet ici que Mika Hakkinen avait remporté son premier GP. J'étais déjà un grand fan de Mika et cette victoire était totalement innatendue vu le déroulement de la course. Quelques autres lui avaient échappé sur problèmes techniques pendant cette saison 97 et cette victoire, si elle n'était pas vraiment méritée en tant que telle, compensait sa guigne sur le championnat.
J'étais en extase. Le titre de Villeneuve m'indifférait totalement, Mika avait ENFIN gagné !! J'attendais ça depuis 94.
Bref, après, le circuit en lui-même, bon ....

Message par Hangar18 le Ven Nov 02, 2018 4:20 pm

Comme ça a été cité : Zandvoort, Donington, Adelaïde, Watkins Glen.

Et je préfère aussi le Nürburgring moderne au Hockenheim moderne, de très loin.

Un circuit qui manque aussi c'est Brands Hatch. C'est vrai que les circuits anglais ont quelque chose en plus Cool

Hangar18

Message par louis-ng le Ven Nov 02, 2018 6:26 pm

Dijon était pas mal (pas seulement en 79). Un des rares circuits vallonnés et assez modernes (comparé à Charade, Montjuich ou le vieux Nurburg), avec une belle ligne droite suivie (et précédée) d'une belle courbe. Là aussi, peut-être plus trop taillé pour la F1 d'aujourd'hui. Il faudrait le mettre à l'échelle 1.1 ...

louis-ng

Message par kimi.raikkonen le Ven Nov 02, 2018 7:17 pm

- Istanbul, le Spa turc, putain de circuit quand même, le 4G c'était un morceau de bravoure, en effet Austin a pas mal repris de ce circuit mais contrairement à Austin que je trouve ''artificiel'', Istanbul avait un certain cachet de circuit ''authentique'' (moins qu'un vrai circuit historique, car on ressent quand même la patte de Tilke)

- Adelaide, j'ai dû voir une course et encore trop jeune pour m'en souvenir mais avec le recul et l'âge, c'est un circuit urbain atytpique

- Le vieux Hockenheim, par contre ça fait très vieux ''con'' et ''c'était mieux avant'' car les courses étaient soporifiques mais les longues lignes droites dans la forêt noire, des vitesses hallucinantes, je trouvais que c'était même plus impressionnant visuellement que Monza
C'était vraiment un GP atypique de part la nature du tracé (haute vitesse + section ultra lente du stadium) et le cadre magnifique (forêts)

- Kyalami, jamais connu, mais qu'est-ce que j'aimerais connaitre ce circuit, que ce soit l'ancien ou le tracé de 93

- Buenos Aires, le circuit de Schumi, il avait l'air ultra classique mais ce souvenir de 98 où MS triomphe des flèches d'argent qui étaient des fusées absolu en début de saison

kimi.raikkonen

Message par masahiro le Ven Nov 02, 2018 8:10 pm

Pour moi le Nurburgring actuel me manque. Il y avait toujours une météo un peu folle et j'ai toujours bien aimé le circuit avec le secteur 1 technique, l'épingle en dévers où il est facile de bloquer la roue et le freinage en montée à la chicane où il fallait oser pour attaquer. Les dépassements là bas sont possibles mais pas super faciles, c'est pour moi la juste dose que même le DRS ne peut pas détruire. Ce circuit est assez vallonné ce qui lui rajoute un certain charme.

A côté Hockenheim actuel est fade, des dégagements en bitume de partout et un circuit peu intéressant. L'ancien avait au moins ce côté aventureux avec la forêt. J'ai toujours regretté qu'on ait favorisé Hockenheim au détriment du Nurburgring pour le GP d'Allemagne
masahiro

Message par albertascari le Ven Nov 02, 2018 11:04 pm

Moi j'aimais le Nurburgring de fin 90ies, début 2000, quand la ligne droite des stands se finissait par une chicane et qu'il n'y avait pas encore ce genre d'excroissance bricolée dans le secteur 1

Le jeu le plus mieux meilleur du forum, c'est par ici mrgreen
ALERTE INTERLAGOS !!! PEREZ - RACING POINT FORCE INDIA - À VENDRE mercredi 7/11 à 13h08
albertascari

Message par Stephen le Lun Nov 05, 2018 9:44 am

L'ancien tracé d'Interlagos, un sacré long toboggan (quasi 8km) avec quasi QUE des longues courbes rapides.

Le premier tracé de Buenos Aires (qui existe encore aujourd'hui), plus rapide, plus long que le tracé utilisé fin des 90s. Et puis l'ambiance d'amérique latine, les journaux qui volent partout au départ.

Brands Hatch, le magnifique toboggan anglais (j'aime bien les toboggans).

Anderstorp, parce que courir en Suède c'est classe et qu'il y a plusieurs virages avec un sacré banking.

Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)

Stephen

Message par kimi.raikkonen le Lun Nov 05, 2018 10:47 am

Merci pour ces photos, Interlagos même avec la version actuelle, je trouve que c'est quasiment le circuit parfait, un bon dénivelé, des courbes rapides, des virages lents, de longues lignes droites, le tracé est rapide mais il y a une section lente intéressante (les spaghettis^^)
Brand Hatch je l'avais fait avec du sacré matos volant+cockpit sur un F1 Codemasters (volant CSW Fanatec pour les initiés)
Le circuit est assez similaire à un Interlagos sauf qu'il y a pas vraiment de section lente, un poil court à mon goût, je crois que le temps au tour est proche de la minute
kimi.raikkonen

Message par little le Lun Nov 05, 2018 2:14 pm

Edialeda !
little