WRC 2018; Australie, le dénouement du championnat

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

WRC 2018; Australie, le dénouement du championnat - Page 3 Empty Re: WRC 2018; Australie, le dénouement du championnat

Message par Hangar18 le Lun Nov 19, 2018 7:24 am

Ludovroum a écrit:
Hangar18 a écrit:A l'inverse, Tänak pourra se rassurer en se disant c'est la fiabilité qui lui coûte le titre et qu'il est clairement l'homme de la 2ème moitié de saison. A voir comment il gère la déception, mais il devrait être le concurrent n°1 d'Ogier en 2019.
La fiabilité, quelle fiabilité ?

Comme pour Hyundai l'an passé, la plupart des problèmes rencontrés par Tanak cette année tiennent plus d'excès d'optimisme du pilote que d'un réel manque de fiabilité de l'auto...

C'est tout de même agaçant de considérer les crevaisons, roues arrachées, radiateurs percés, moteurs noyés d'eau et autres éléments aérodynamiques arrachés comme relevant de problème de fiabilité, alors que ça tient le plus souvent avant tout au pilotage...

À moins que tu ne parles bien de la fiabilité du pilote, mais je ne vois pas bien en quoi ça le consolerait ? Il est certes plus simple de gagner en fiabilité qu'en vitesse, mais ce n'est pas gagné pour autant... Surtout que la Yaris ne sera probablement pas autant dominatrice à l'avenir !

Tanak a probablement bénéficié de la voiture la plus complète en 2017 comme en 2018, et pour le moment il ne concrétise pas... Finalement, c'est pas beaucoup plus glorieux que Neuville, si ce n'est qu'on n'attendait rien de lui en 2017, et qu'il changeait d'équipe en 2018... Disons que la pression sera forte pour lui l'an prochain !

Non je parlais bien de la fiabilité de la voiture, même si la fiabilité du pilote n'a pas été exemplaire.

C'est vraiment au cas par cas quand il y a une casse mécanique due à un excès d'optimisme du pilote pour juger si c'est de la malchance ou non. Par exemple, au Portugal, l'erreur est minime et la punition est très élevée. En Sardaigne par contre, c'est plutôt la faute du pilote, même si on a déjà vu des sauts pareils sans conséquence. Certes, Tänak a parfois été un peu optimiste, mais la Toyota a été globalement fragile (si on regarde les trois voitures) et on peut imaginer que des erreurs comme celle du Portugal aurait pu "juste" entraîner une crevaison et non pas un abandon pur et simple dès la 2ème spéciale.

Reste après la mésentente avec Meeke en Suède et la panne de turbo au Mexique et ça donne un Tänak complètement largué au championnat après 6-7 courses alors qu'il n'a pas été nettement moins fiable que ses rivaux (Neuville se sort au MC, Ogier au Portugal), ce qui l'a mis dans une position de devoir absolument tout gagner. Donc forcément, le niveau de risque qu'il devait prendre à cause de cette première moitié de saison assez malchanceuse, faisaient augmenter ses chances de faire une erreur, ce qui a fini par arriver au Pays de Galles... Et pourtant, il passe à 2 doigts de faire la passe de 4, ce qui l'aurait sûrement mis dans d'autres dispositions pour la fin de saison.

Hangar18

Messages : 2281
Points : 7815
Date d'inscription : 24/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

WRC 2018; Australie, le dénouement du championnat - Page 3 Empty Re: WRC 2018; Australie, le dénouement du championnat

Message par Ludovroum le Mar Nov 20, 2018 9:45 pm

J'ai tout de même l'impression que Tanak fait partie de ces pilotes qui ne savent pas faire autre chose qu'attaquer très fort en toutes circonstances... Et pour un pilote de ce type, il est rudement fiable depuis 2 ans ! Shocked

Quant à la fiabilité de sa monture, même problématique que la Hyundai un an plus tôt : oui, y'a de petites fragilités, mais en même temps c'est l'auto la plus performante du moment !

En gagnant en fiabilité, la i20 a perdu nettement en performance, c'est le risque :
1. On ne met pas les ressources sur la recherche de performance.
2. Difficile de gagner en solidité sans y perdre face au chronomètre...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32597
Points : 57759
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum