L'actualité du moment

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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 1:00 pm

https://m.20minutes.fr/amp/a/2375755

Quand j’entends parler de putaclics ici, que doit on dire d’articles comme celui ci. Le titre laisse clairement penser que c’est un manifestant qui à renversé le policier. Et les exemples sont multiples concernant la presse nationale traitant de ce mouvement.
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Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 1:11 pm

20 Minutes c'est les spécialistes eux, il n'y a pas qu'eux évidemment, mais ils sont abjects

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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 1:32 pm

Zelkin a écrit:20 Minutes c'est les spécialistes eux, il n'y a pas qu'eux évidemment, mais ils sont abjects
C’est vrai qu’ils sont spécialistes. Mais concernant ce mouvement, une grande partie de de la presse nationale est sur le même niveau. Quand tu compares au traitement de l’histoire par la presse locale il y a un sacré décalage
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Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 1:36 pm

Les sites sur l'automobile (et je dis même pas ça parce que je bosse pour l'un d'entre eux mrgreen ) sont encore ceux qui en parlent avec le plus de neutralité

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Message par schumi0203 le Mar Nov 20, 2018 1:59 pm

cyd61 a écrit:Et les putains d’avions et de porte containers on les taxes quand à la hauteur de leur impact écologique ?

Tu sais très bien que la taxe se retrouvera dans le prix final et que c'est le consommateur qui la payera. Il y a plein de produits qui ne peuvent qu'être importés.

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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 2:08 pm

schumi0203 a écrit:
cyd61 a écrit:Et les putains d’avions et de porte containers on les taxes quand à la hauteur de leur impact écologique ?

Tu sais très bien que la taxe se retrouvera dans le prix final et que c'est le consommateur qui la payera. Il y a plein de produits qui ne peuvent qu'être importés.
Ah donc la ok faut pas trop taxer, la pollution peut perdurer, mais le mec qui a besoin de se déplacer pour travailler il casque et achètera pas ces jolis produits importés. C’est rigolo tout ça ma fois. Pour moi, soit on place tout sur le volet écologique sans se préoccuper des dommages annexes, ou alors on place l’ecologie au milieu d’un système global pour que tout aille dans le bons sens
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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 2:12 pm

Zelkin a écrit:Les sites sur l'automobile (et je dis même pas ça parce que je bosse pour l'un d'entre eux mrgreen ) sont encore ceux qui en parlent avec le plus de neutralité
On est bien d’accord.
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Message par Orange le Mar Nov 20, 2018 2:37 pm

Sachant que les 3/4 des produits que l'on achète viennent de Chine par bateau ou avion, je suis pas contre leur taxation, mais ça ne sera sans doute pas indolore pour notre porte monnaie.

Concernant l'éloignement géographique du lieu de travail. Je suis confronté à ce problème, ma femme fait 80km aller retour tous les jours.
Il y a plusieurs pistes :
La plus simple qui ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde : le télétravail. (pas de bol, elle fait un métier où sa présence est indispensable sur son lieu de travail). Mais il y a beaucoup de job qui peuvent être effectués à distance, ne serait-ce qu'une journée par semaine.
Les transports en commun, pas de bol non plus, y'en a (déjà on se plaint pas) mais les horaires ne correspondent pas du tout.
Le co-voiturage, elle l'a pratiquée pendant pas mal de temps, et en fait de temps à autre (à vrai dire dès que l'occasion se présente). Elle est du genre réservée mais elle fait l'effort de co-voiturer avec des personnes qu'elles ne connait pas.
Le choix du véhicule, voilà déjà plus de 10 ans, que pour sa voiture nous avons fait le choix d'un petit modèle (twingo, puis clio) au GPL, le plein revient à moins de 20€, je n'ai jamais compris pourquoi les gens n'en achètent pas plus. Nous les avons acheté d'occasion, et pour rien au monde on ne changera de carburant sur ses voitures qui s'avèrent très économiques à l'usage et à l'entretien.
Néanmoins, malgré cela, la lassitude du trajet fait qu'aujourd'hui nous nous interrogeons sur une possibilité de déménagement qui la rapprocherait de son travail. Éventualité couplée à celle de trouver un travail plus proche.

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Message par oxythan le Mar Nov 20, 2018 2:45 pm

cyd61 a écrit:...Et les putains d’avions et de porte containers on les taxes quand à la hauteur de leur impact écologique ? ....

Sur la question des porte container il y a beaucoup de manipulations et les gens tombent a peu prés systématiquement dans le panneau, car ça va dans le sens de leurs préjugés.
La réalité est que le transport maritime génère très peu de CO² à la tonne transportée, beaucoup moins qu'un camion... et ne parlons même pas des voitures.
Mais pour manipuler l'opinion , les activistes utilisent un petit tour de passe passe, en tablant ( avec raison ) sur l'inculture scientifique malheureusement croissante de la population.
ils te balancent dans la gueule les particules ( plus ou moins fines ), c'est à dire majoritairement du carbone ( et non du CO²) rejeté par ces mastodontes des mers. Et effectivement, ces trucs balancent autant de particules de combustion incomplète qu'un diesel d’Allemagne de l'est dans les années 70, c'est à dire des quantité monstrueuses.
Mais cela ne participe pas au réchauffement climatique, donc il est normal que ne rentre pas dans les taxes liées au bilant carbone.
Pourquoi les laisse t'on balancer de telles quantité de particules fines ?
car ces trucs sont quand même assez souvent en mer, et les particules en question font au plus quelques km avant de retomber dans l'eau et d'aller se poser sur le fond marin ( certaines sont cependant miscibles dans l'eau, comme le souffre). la même pollution en ville serait dramatique en terme de santé pulmonaire, mais la, ça ne rend pas malade les humains ( les cheminées étant assez hautes pour que même ceux qui sont sur le bateau n'en souffrent pas), d'ou cette tolérance réglementaire.
Les principaux dommages au niveau santé se trouvant au niveau des populations côtières proches des grands ports de commerce.

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Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 2:48 pm

Mais le principal problème c’est pas la volonté de changer de véhicule qui manque. Couplé au fait que l’on ne sait plus quoi prendre. Ne reve pas le gaz sera taxé aussi, sans compter les problèmes dans certains endroits pour faire entretenir tout ça convenablement. Et se rapprocher de son lieu de travail c’est bien beau mais tout le monde ne peut pas, et on parlera ensuite de désertification des campagnes. Bref c’est bien parce que l’ecologie ne peut pas être traité de façon isolée que cela marche pas. Et encore on parle d’ecologie alors que le vrai problème c’est que c’est la pression fiscale globale qui pose réellement problème. Le carburant c’est juste la goutte comme on dit.
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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 2:51 pm

oxythan a écrit:
cyd61 a écrit:...Et les putains d’avions et de porte containers on les taxes quand à la hauteur de leur impact écologique ? ....

Sur la question des porte container il y a beaucoup de manipulations et les gens tombent a peu prés systématiquement dans le panneau, car ça va dans le sens de leurs préjugés.
La réalité est que le transport maritime génère très peu de CO² à la tonne transportée, beaucoup moins qu'un camion... et ne parlons même pas des voitures.
Mais pour manipuler l'opinion , les activistes utilisent un petit tour de passe passe, en tablant ( avec raison ) sur l'inculture scientifique malheureusement croissante de la population.
ils te balancent dans la gueule les particules ( plus ou moins fines ), c'est à dire majoritairement du carbone ( et non du CO²) rejeté par ces mastodontes des mers. Et effectivement, ces trucs balancent autant de particules de combustion incomplète qu'un diesel d’Allemagne de l'est dans les années 70, c'est à dire des quantité monstrueuses.
Mais cela ne participe pas au réchauffement climatique, donc il est normal que ne rentre pas dans les taxes liées au bilant carbone.
Pourquoi les laisse t'on balancer de telles quantité de particules fines ?
car ces trucs sont quand même assez souvent en mer, et les particules en question font au plus quelques km avant de retomber dans l'eau et d'aller se poser sur le fond marin ( certaines sont cependant miscibles dans l'eau, comme le souffre). la même pollution en ville serait dramatique en terme de santé pulmonaire, mais la, ça ne rend pas malade les humains ( les cheminées étant assez hautes pour que même ceux qui sont sur le bateau n'en souffrent pas), d'ou cette tolérance réglementaire.
Les principaux dommages au niveau santé se trouvant au niveau des populations côtières proches des grands ports de commerce.
Oxy, c’est pas de la manipulation, c’est surtout du bon sens , si les énergies fossiles sont mauvaises elles le sont toutes, pas seulement celle qui concerne le pauvre pinpin de salariés avec sa clio diesel.
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Message par Gus le Mar Nov 20, 2018 3:16 pm

cyd61 a écrit:https://m.20minutes.fr/amp/a/2375755

Quand j’entends parler de putaclics ici, que doit on dire d’articles comme celui ci. Le titre laisse clairement penser que c’est un manifestant qui à renversé le policier. Et les exemples sont multiples concernant la presse nationale traitant de ce mouvement.
Le problème cyd, c'est qu'en nous mettant le lien sans décrire son contenu ni son titre, le seul moyen qu'on a de comprendre ton post, c'est d'alimenter le putaclic What a Face

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Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 4:30 pm

C’est vrai mrgreen
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Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 4:39 pm

Le top 10 des pires articles putaclic, le numéro 8 va vous surprendre !

mrgreen

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Message par oxythan le Mar Nov 20, 2018 8:45 pm

cyd61 a écrit:...
Oxy, c’est pas de la manipulation, c’est surtout du bon sens , si les énergies fossiles sont mauvaises elles le sont toutes, pas seulement celle qui concerne le pauvre pinpin de salariés avec sa clio diesel.

Mauvais ça ne veut rien dire. Le monde ne se découpe pas en choses bonnes ou mauvaises, on est pas des gosses de 2 ans devant un paquet de bonbons.

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Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 9:34 pm

Moi ce qui me gêne plutôt avec ce postulat des porte container, c'est le fait qu'on estime que c'est moins pire de polluer les océans que les terres

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Message par Ludovroum le Mar Nov 20, 2018 10:08 pm

Mais, concrètement, quelles conséquences à balancer des particules +/- fines dans la mer ? (Je précise : je ne présuppose rien, je pose juste la question Wink )

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Message par oxythan le Mar Nov 20, 2018 10:11 pm

Moi ce qui me gêne c'est que systématiquement on mélange tout pour fabriquer du prêt a penser.
Ces histoires de porte container reviennent perpétuellement avec le même argumentaire qui est celui de leur exonération à la taxe carbone alors qu'elle est payée par ces pauvres automobilistes.
Ceci étant souvent illustré avec des chiffres fantaisistes, ou des 1 millions deviennent des 10 millions au grès des articles.
Mais la réalité est que le transport maritime génère très peu de CO², bien moins que tous les autres moyens de transports motorisés.
Or la taxe carbone ne taxe que le CO² et uniquement le CO² car elle vise non pas la pollution chimique mais la contribution au réchauffement climatique.
Donc que ces bateaux polluent trop avec leurs particules lourdes, c'est un fait indéniable, et j'espère qu'un jour les politiques prendrons leurs responsabilités pour que ce problème soit considéré comme ce qu'il est vraiment, mais coller dans dans de la propagande en l'opposant à la pollution automobile, c'est profondément malhonnête.
ça serait un peu comme se révolter que l'industrie nucléaire ne paie pas la taxe carbone.

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Message par oxythan le Mar Nov 20, 2018 10:13 pm

Ludovroum a écrit:Mais, concrètement, quelles conséquences à balancer des particules +/- fines dans la mer ? (Je précise : je ne présuppose rien, je pose juste la question Wink )

Honnêtement aucune idée... il faudrait prendre des études d'impact. Mais bon, je suppose ( sans preuve)  que ça pourrait être malsain pour les  fonds marins.
Mais il y a au moins les dommages occasionnés sur la santé des population côtières, ceux la sont certains.

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Re: L'actualité du moment

Message par Ludovroum le Mar Nov 20, 2018 10:19 pm

Orange a écrit:Sachant que les 3/4 des produits que l'on achète viennent de Chine par bateau ou avion, je suis pas contre leur taxation, mais ça ne sera sans doute pas indolore pour notre porte monnaie.

Concernant l'éloignement géographique du lieu de travail. Je suis confronté à ce problème, ma femme fait 80km aller retour tous les jours.
Il y a plusieurs pistes :
La plus simple qui ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde : le télétravail. (pas de bol, elle fait un métier où sa présence est indispensable sur son lieu de travail). Mais il y a beaucoup de job qui peuvent être effectués à distance, ne serait-ce qu'une journée par semaine.
Les transports en commun, pas de bol non plus, y'en a (déjà on se plaint pas) mais les horaires ne correspondent pas du tout.
Le co-voiturage, elle l'a pratiquée pendant pas mal de temps, et en fait de temps à autre (à vrai dire dès que l'occasion se présente). Elle est du genre réservée mais elle fait l'effort de co-voiturer avec des personnes qu'elles ne connait pas.
Le choix du véhicule, voilà déjà plus de 10 ans, que pour sa voiture nous avons fait le choix d'un petit modèle (twingo, puis clio) au GPL, le plein revient à moins de 20€, je n'ai jamais compris pourquoi les gens n'en achètent pas plus. Nous les avons acheté d'occasion, et pour rien au monde on ne changera de carburant sur ses voitures qui s'avèrent très économiques à l'usage et à l'entretien.
Néanmoins, malgré cela, la lassitude du trajet fait qu'aujourd'hui nous nous interrogeons sur une possibilité de déménagement qui la rapprocherait de son travail. Éventualité couplée à celle de trouver un travail plus proche.
Concernant le GPL, ça fait des années que je suis persuadé qu'il faut un vrai mix énergétique, et d'ailleurs le tout électrique à base de voitures neuves tous les 2 à 4 ans, c'est aussi débile que le tout diesel avec le même genre de taux de renouvellement...

Balancer à la casse des voitures en excellent état de  marche pour les remplacer par des neuves pseudos propres qu'on jettera à la casse dans quelques années, c'est tout sauf écologique, et ce quelque soit le moyen de propulsion... Sad

Faut pas confondre la pollution locale avec la pollution globale : interdire les moteurs thermiques en région parisienne ça a du sens, mais aux fins fonds du Limousin (ou l'électrique peut avoir du sens, mais les autres types de moteurs aussi) la problématique est bien différente !

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Re: L'actualité du moment

Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 10:58 pm

oxythan a écrit:
Ludovroum a écrit:Mais, concrètement, quelles conséquences à balancer des particules +/- fines dans la mer ? (Je précise : je ne présuppose rien, je pose juste la question Wink )

Honnêtement aucune idée... il faudrait prendre des études d'impact. Mais bon, je suppose ( sans preuve)  que ça pourrait être malsain pour les  fonds marins.
Mais il y a au moins les dommages occasionnés sur la santé des population côtières, ceux la sont certains.

Ça tue la biodiversité des océans, qui a déjà diminué de 50% en 45 ans, et lié à la pêche intensive cela pourrait mener à une extinction de masse des espèces sous marines et donc, à moyen terme, des récifs coralliens avant 2050. Et si ça se produit, ce sera le début d'une extinction de masse d'autre espèces.
Dans le genre chiffres terrifiants, 89% des stocks de poissons "destinés à" la pêche ont disparu en méditerranée, avec notamment la population d'espèces comme le thon qui ont diminué de 74%

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Message par YouYou le Mar Nov 20, 2018 11:05 pm

S’attaquer au prix de l’essence quand une grande partie des classes moyennes sont obligés de verser tous les mois un tier de leur salaire dans un loyer, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt...
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Message par Zelkin le Mar Nov 20, 2018 11:12 pm

Oui et non..
Mon boulot le plus lointain, j'avais un budget carburant qui était pas loin de ma part loyer

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Re: L'actualité du moment

Message par oxythan le Mar Nov 20, 2018 11:18 pm

Ludovroum a écrit:..
Faut pas confondre la pollution locale avec la pollution globale : interdire les moteurs thermiques en région parisienne ça a du sens, mais aux fins fonds du Limousin (ou l'électrique peut avoir du sens, mais les autres types de moteurs aussi) la problématique est bien différente !

La encore ça dépend.
Au niveau réchauffement climatique, ou que soit ta voiture sur terre elle polluera autant.
au niveau dommages sur la santé humaine ( cancers et autres) c'est effectivement très dépendant de l'endroit ou est effectuée la pollution.

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Re: L'actualité du moment

Message par cyd61 le Mar Nov 20, 2018 11:33 pm

oxythan a écrit:
Ludovroum a écrit:..
Faut pas confondre la pollution locale avec la pollution globale : interdire les moteurs thermiques en région parisienne ça a du sens, mais aux fins fonds du Limousin (ou l'électrique peut avoir du sens, mais les autres types de moteurs aussi) la problématique est bien différente !

La encore ça dépend.
Au niveau réchauffement climatique, ou que soit ta voiture sur terre elle polluera autant.
au niveau dommages sur la santé humaine ( cancers et autres) c'est effectivement très dépendant de l'endroit ou est effectuée la pollution.
Ah bah tout va bien alors, avec un raisonnement comme ça on peut avoir le gasoil moins cher dans les campagnes on fait crever moins de monde.
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