[WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité !

[WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty [WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 2:18 pm

Salut à tous !

À deux jours du départ du Monte-Carlo, il est largement temps de donner vos pronostiques pour la saison à venir.

Pour rappel, voici la liste des pilotes disposant d'un programme complet :
-Toyota Yaris WRC : Tanak, Latvala et Meeke
-Hyundai i20 Coupé WRC : Neuville et Mikkelsen
-Citroën C3 WRC : Ogier et Lappi
-Ford Fiesta WRC : Suninen et Evans

C'est logiquement parmi ces 9 pilotes que le Top 5 devrait se constituer, mais n'oublions pas les 2 prestigieux pilotes se partageant la 3e Hyundai : Loeb et Sordo !

Pour le reste, rien de bien folichon à ce jour, et beaucoup de pilotes à pied, parmi lesquels Paddon et Breen.

À l'exception de la pige du cinquantenaire Grönholm chez Toyota en Suède, seul M-Sport semble encore s'intéresser aux pilotes temporaires, avec pour l'heure Tidemand au Monte-Carlo et en Suède, ainsi que Greensmith au Portugal.

Ce dernier disputera tout de même au moins 11 rallyes mondiaux, dont 10 dans le nouveau WRC2 Pro, championnat dans lequel Ostberg est annoncé lui aussi pour 10 rallyes sur C3 R5 officielle, preuve que Citroën préfère faire la promotion de sa R5 plutôt que de viser le championnat constructeurs, choix plus pragmatique que sportif, mais Ostberg en R5 c'est toujours mieux qu'Ostberg à pied !

D'ailleurs, la présence d'Ostberg change tout en WRC2... Citroën battrait Skoda sur une saison entière ?

Bref, à vos pronostics !
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty Re: [WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 2:36 pm

Je me laisse encore un peu de temps avant de donner mon Top 10 pilotes, mais voici déjà pour les constructeurs :

1. Hyundai : Oui, j'ose, et tant pis si ça signifiera probablement leur retrait du WRC !
Je compte sur des rallyes sans de Toyota, ainsi que sur l'indispensable réveil de Mikkelsen, sans oublier un Loeb fiable, ainsi que Neuville et Sordo à leur excellent niveau habituel... C'est maintenant ou jamais, il est grand temps que les coréens concrétisent !

2. Toyota : Ils sont grand favori, mais remplacer Lappi par Meeke, n'est-ce pas fragiliser les champions du monde en titre ?
L'auto attaque la saison au top, Tanak devrait plus que jamais jouer le titre, mais comment imaginer que Latvala et Meeke soient capables d'amener systématiquement une 2e Yaris dans les gros points, et qu'ils aillent tous deux au bout sans souci lors des rallyes sans de Tanak ? Et ne risque-t-on pas de les voir sombrer en même temps, lancés dans une spirale négative de gestion du championnat constructeur ?
Bref, ce énième pari de Makinen peut payer, mais c'est pas gagné...

3. Citroën : Quel dommage qu'ils n'engagent pas de 3e C3 WRC, car Ogier-Lappi c'est un duo parfait pour le championnat constructeurs, mais qui ne laisse aucune marge : au moindre abandon d'une Citroën, Toyota et Hyundai creuseront facilement l'écart !

4. M-Sport : Leur duo Evans-Suninen et les pigistes qui se partageront la 3e auto réaliseront probablement des coups d'éclat, mais un peu comme pour Citroën l'an passé, il n'y aura probablement pas match et la dernière place du championnat semble désormais promise aux champions du monde 2017...
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

[WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité ! Empty Re: [WRC 2019] Votre top 5... Et plus si affinité !

Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 2:40 pm

Par ailleurs, on manque d'infos sur les différents programmes en WRC2 (Pro), mais il me semble délicat de voir Skoda ou éventuellement les VW privées battus, et il n'y a guère qu'Ostberg (C3 R5) ou Greensmith (Fiesta R5) qui me semblent à même de rivaliser avec le groupe allemand côté pilotes, tandis qu'en WRC2 Pro je verrai bien une hiérarchie avec Skoda devant, puis Citroën et M-Sport au coude à coude... Difficile d'être plus précis avec peu d'infos !
Ludovroum
Ludovroum

Message par In Vino Veritas le Mar Jan 22, 2019 5:09 pm

VW ne s'est pas inscrit de mémoire ?

Skoda va être redoutable en pro, avec leur équipe officielle + des privés nominés dans leurs équipes partenaires (ex : rovanpera chez TGS au Monte, Pietarinen en Suède).

Je doute que Greensmith soit d'une quelconque aide pour M-Sport, si ce n'est le fait qu'il soit à l'arrivée des rallyes. Mais bon M-Sport ne le paye pas, il finance son programme, comme Pienaziek... Ça permet une inscription à moindre coût.

In Vino Veritas

Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 9:56 pm

1. Non, autant que je sache seuls M-Sport et Citroën sont inscrit, et si la présence de Skoda ne fait aucun doute, celle d'un 4e constructeur serait assez surprenante.

2. Par conséquent, et aussi surprenant que ça puisse paraître, Skoda n'aurait nominé personne au Monte-Carlo, malgré la présence semi-privée de Rovanpera !

3. Tu exageres un poil sur les 2 pilotes M-Sport : OK, ce ne sont pas des champions du monde en puissance, et oui ce sont des pilotes payants, mais il s'agit tout de même de gars qui signent régulièrement des podiums dans la catégorie !
Ils devraient donc souffrir à la régulière face à Rovanpera ou Ostberg, mais ça devrait clairement faire des gros points la plupart du temps, donc au championnat ça ne devrait pas être ridicule...
Ludovroum
Ludovroum

Message par In Vino Veritas le Mer Jan 23, 2019 2:14 pm

Skoda aussi est inscrit, Rovanpera marquera des points ai MC Wink et Rovanpera (officiel) + Pietarinen +privé) en Suède.

Oui ça fera des points, avec 4 partants par manche de toute façon. Laughing mais ça sera loin de jouer la gagne en vitesse pure.

In Vino Veritas

Message par oli le Jeu Jan 24, 2019 3:58 pm

1. ogier
2. tanak
3. neuville
4. latvala
5. evans
oli
oli

Message par Zelkin le Jeu Jan 24, 2019 8:44 pm

Tanak
Ogier
Neuville
Latvala
Lappi
Zelkin
Zelkin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum le Dim Jan 27, 2019 1:59 pm

In Vino Veritas a écrit:Oui ça fera des points, avec 4 partants par manche de toute façon. Laughing mais ça sera loin de jouer la gagne en vitesse pure.
Maintenant que Greensmith vient de terminer 1er R5 et 7e scratch du général, que dis-tu de nos propos respectifs d'avant rallye ? mrgreen

On ne peut pas vraiment parler de victoire WRC2 Pro au rabais, vu qu'il domine la totalité des R5 engagées !
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum le Dim Jan 27, 2019 2:01 pm

Au passage, vous pouvez toujours donner vos pronostics pour le championnat 2019, d'ailleurs les miens sont en réflexion depuis une semaine, et en rédaction depuis ce matin Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum le Dim Jan 27, 2019 3:29 pm

Faute de temps, je ne m'y attaque qu'en ce dernier jour de Monte-Carlo, mais j'essaye le plus possible de ne pas tenir compte de ce qu'on y a vu pour établir ma hiérarchie.

1. Ogier :
Ça fait la 3e saison consécutive qu'on dit qu'avec ses choix professionnels et le niveau de la concurrence, il ne part pas favori... Mais à chaque fois il est champion, donc va pour Ogier, malgré le changement d'équipe et le manque de polyvalence historique de la C3 WRC !

2. Tanak :
Sur le papier j'en ferai bien le favori, la Toyota comme son pilote numéro 1 étant clairement au dessus du lot depuis la mi-saison 2017... Gare, toutefois, aux excès d'optimisme du pilote qui lui ont coûtés le précédent titre, et n'oublions pas que la hiérarchie entre les différentes autos peut évoluer très vite : Si ça se trouve, sous l'influence des 2 Seb la C3 et/ou la i20 devanceront régulièrement la Yaris d'ici quelques mois !

3. Neuville :
Un peu comme Hirvonen avant lui, restera-t-il l'éternel Poulidor du WRC... Pour le coup, 3e ce serait une régression, mais qu'il devienne enfin champion n'aurait rien de bien surprenant non plus...

4. Latvala :
Sur la lancée de ses 2 premières années Toyota, et même de toute sa carrière : sur l'année juste derrière le(s) cador(s), mais devant les autres.

5. Lappi :
L'adaptation à la C3 WRC est la principale question le concernant, mais il ne cesse d'affirmer que l'intégration chez Citroën se passe parfaitement et que contrairement à ce qu'il se passait chez Toyota, on l'écoute... Il est par ailleurs à l'abri du plus gros de la pression par le statut de numéro 1 d'Ogier et par l'absence d'objectif au championnat constructeurs : bref, ça devrait le faire !

6. Mikkelsen :
Il a toujours été régulier, et il est clairement la clé du championnat constructeurs pour Hyundai... Espérons un réveil, et dans tous les cas le voir autour de la 6e place finale me semble assez probable.

7. Meeke :
Là, j'avoue avoir tiré les enseignements du Monte-Carlo pour le départager des 2 gars que j'ai mis devant lui... Certes, comme souvent il marque de gros points sur ce premier rallye, mais avec un pilotage qui me semble bien trop généreux pour que ça tienne sur le plupart des rallyes... Il signera des podiums, gagnera peut-être, mais il y aura immanquablement de la casse...

8. Suninen :
Difficile de le départager de son équipier, et je pars du principe que sa marge de progression importante lui permettra de prendre le dessus, même si ça n'a rien d'une certitude !

9. Evans :
Voilà un pilote qui me rappelle Mads Ostberg, en ce sens qu'il a du mal à allier vitesse et régularité : soit il est relativement loin dans la hiérarchie, soit il n'est pas très fiable... Et vu que cette année M-Sport vise plus les coups d'éclat que la régularité, je l'imagine régulièrement en difficultés, même si j'espère bien que les différents pilotes M-Sport permettront à cette équipe de signer plusieurs podiums, et pourquoi pas l'une ou l'autre victoire !

10. Loeb :
Là encore, il s'agit de départager 2 équipiers... Loeb semble adopter une attitude favorable au championnat constructeurs, tout en flairant les bons coups... Bref, ça devrait faire souvent des points, et parfois de très gros, de quoi se distinguer positivement de Sordo ?

11. Sordo :
Probable que le problème numéro 1 de Sordo cette saison sera de passer après Loeb dans les choix des épreuves, ce qui le prive déjà du Monte-Carlo et de la Corse... À ce rythme là, il risque de disputer l'un ou l'autre des rallyes terres rapides où il a toujours eu des difficultés, ce qui devrait creuser l'écart avec Loeb. Principale chance de l'espagnol ? Que Loeb commette trop d'erreurs de pilotage, comme il en a pris l'habitude quand il ne dispute pas de championnat complet !
Ludovroum
Ludovroum

Message par In Vino Veritas le Dim Jan 27, 2019 4:24 pm

Ludovroum a écrit:
In Vino Veritas a écrit:Oui ça fera des points, avec 4 partants par manche de toute façon. Laughing mais ça sera loin de jouer la gagne en vitesse pure.
Maintenant que Greensmith vient de terminer 1er R5 et 7e scratch du général, que dis-tu de nos propos respectifs d'avant rallye ? mrgreen

On ne peut pas vraiment parler de victoire WRC2 Pro au rabais, vu qu'il domine la totalité des R5 engagées !

Que c'est une très belle surprise. Superbe course de sa part, bluffant. Mais jusque là il n'avait jamais rien montré de tel dans sa carrière, que ça soit en JWRC ou WRC2. Par exemple l'an dernier au MC, il était loin des meilleurs R2, et se battait avec Nicolas Latil. C'est donc une perf bluffante, on verra si elle est suivie par d'autres, notamment sur terre.

Mais ça ne contredit pas mon propos pour autant : dans un championnat avec peu de pilotes, de toute façon il fera de gros scores. La bonne blague étant de donner un titre à cette farce :? A la limite si les différents constructeurs nominaient des privés, pourquoi pas (mais ceux-ci perdraient alors leurs points WRC2, ce qui j'imagine a freiné l'inscription de pilotes comme Bonato ou de Mévius pour Citroën)...

Sinon je souscris assez à ton classement. A cela près que pour Meeke, il y a peut-être moyen d'être plus haut. Tout dépendra de la casse...

In Vino Veritas