Essais hivernaux Barcelone 2 (26 février au 1er mars)

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Message par FFFF le Dim Mar 03, 2019 6:18 pm

cyd61 a écrit:
louis-ng a écrit:
YouYou a écrit:Bah le pneu de Q2 doit faire le premier relais en course, du coup les pilotes de top teams gardent un minimum de marge, contrairement en Q3 où là ils peuvent se permettre d’attaquer.
Effectivement, c'est un autre facteur à prendre en compte pour relativiser ce que dit motorsport. C'est donc tout à fait normal que le delta de Leclerc soit faible.
Bah non au contraire, Leclerc devrait d’autant plus améliorer en Q3 si les pilotes en garde sous le coude en Q2. Veux-tu la traduction anglaise de leur analyse ?
Pour preciser un peu plus. Les pilotes Ferrari, RB et Mercedes en gardent largement sous le coude en Q2 notamment avec des moteurs par a leur max et produisent leur maximum en Q3. D'autant que dans de nombreux cas de figures les ecuries de pointent se qualifient en Q3 utilisant, en Q2, les pneus "mediums" de la gamme apportee pour ensuite faire leur Q3 en pneu "tendre". En plus des differents "mode fetes" Les pilotes comme Renault, FI ou Haas c'etait un peu moins vrai mais ils en gardent un peu lorsqu'ils savent leur place en Q3 quasi sur.

Cependant, autant l'analyse peut avoir du sens (bon... certains pilotes sont alles si peu de fois en Q3 qu'il serait preferable de les exclures) autant l'interpretation que tout un chacun en fait peut etre discutable.
Ok, Lerclerc est celui qui ameliore le moins ses performances de Q3 par rapport a Q2. Mais en quoi ca prejuge de difficulte du monegasque, notamment dans sa future confrontation face a Vettel? Peut etre que ca veut simplement dire qu'il conduit sans retenue des la Q2 avec Sauber qui lui octroie toute la puissance a disposition des Q2 alors que d'autres pilotes ont besoin de prendre leurs marques et sont incapable d'etre a leur 100% en Q2.

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Message par crunl le Dim Mar 03, 2019 6:33 pm

louis-ng a écrit:Pour moi, la différence de traitement médiatique entre Leclerc et Gasly vient surtout de la notoriété de leur écurie. Un français, ou presque, chez Ferrari, l'écurie mythique, ça a nettement plus de portée qu'un français dans une écurie pas très bien appréciée du public (notamment français) et dans laquelle on sait que le pilote N°1 sera très très coriace, y compris humainement parlant.
Et la presse ne souhaite pas trop se mouiller sur les perfs de Gasly car elles sont plus incertaines puisque la saison 2018 a davantage mis en valeur Leclerc que Gasly.
Il y a ça, il y a aussi le fait qu'il y a plus d'attentes sportives autour de Ferrari que de Red Bull, et cette attente braque les projecteurs sur ses pilotes. Je pense que Ferrari est naturellement considéré comme un candidat pour le titre plus sérieux que Red Bull, surtout avec les incertitudes liées au passage au moteur Honda. Incertitudes qui ont été partiellement levées lors des essais de présaison, même si Red Bull n'a pas encore montré toutes ses cartes, certainement moins que Ferrari.

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Message par Docky le Dim Mar 03, 2019 6:35 pm

Disons que :

1. Leclerc est monégasque, donc il y'a une certaine logique qu'il soit pas mal exposé en France. Les deux pays étant très proche, pour ne pas dire affilié dans certains sports (collectifs notamment).

2. Massa faisait suite à Barrichello, on peut supposer qu'après 5 ans de Barrichello l'effet de surprise de voir un brésilien chez Ferrari a du se tasser au Brésil

3. En effet, y'a le profil des deux bonhommes. Leclerc a un parcours parfait, il semble le plus fort de sa génération avec Verstappen (et sur le papier, Ocon, mais moins de garantie). Cela n'était pas le cas pour Massa qui a toujours paru dans l'ombre de Alonso, Raikkonen voir Montoya.

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Message par PoincarréCicéron le Dim Mar 03, 2019 6:45 pm

Pour les pilotes comme Leclerc, arriver en Q3 était l'objectif, cela signifie que c'était là qu'il fallait y faire la meilleure performance. Pour résister au mieux à ceux qui sont 11 et 12 et qui vont partir avec des pneus neufs, il faut mieux ne pas trop les avoir usés en Q3. Donc je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à tirer de cette comparaison entre les temps de Q2 et Q3 de Leclerc sans connaître la stratégie choisie.

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Message par louis-ng le Dim Mar 03, 2019 7:17 pm

Satoru a écrit:
chandleur a écrit:Oui c'est sur que n'importe quel jeune arrivant chez Ferrari aura forcément une grosse attention médiatique.
Tandis que du côté de red bull la promotion de jeune est plus fréquentes. Et donc forcément moins intéressante.

Moui...J'ai pas souvenir par exemple que l'arrivée de Massa chez Ferrari avait suscité un énorme engouement.

Signe qu'au-delà de toute considération liée à l'écurie ou à la nationalité du bonhomme, c'est bien le profil même de Charles Leclerc qui séduit et provoque de grosses attentes.
Tu crois qu'il n'y a pas eu d'engouement au Brésil quand Barrichello (surtout, puisque c'était le 1er brésilien je crois) ou Massa ont signé chez Ferrari... ?

Là je crois qu'on parle de medias français. Je ne suis pas certain que les medias étrangers (hors Italie) en parlent autant qu'ici.

C'est très lié aux nations tout ça. Sauf lorsqu'il y a des mega transferts de top drivers.
Mais, naturellement, le pilote et l'homme Leclerc séduisent... Je crois qu'il est surnommé "le petit prince" par certains medias.
Donc les medias français ont à la fois un pilote quasi national, un pilote Ferrari, et un "petit prince". Difficile de trouver meilleures raisons au moment du choix Leclerc/Gasly.

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Message par cyd61 le Dim Mar 03, 2019 7:27 pm

Leclerc suscite plus d’interet que galsny parce que contrairement au français le monégasque est considéré comme un des futurs cadors de la discipline, que Ferrari n’a jamais a mon souvenir titularisé un jeune avec aussi peu d’experience, qu’il y’a la petite toute sentimentale avec cette histoire avec Jules etc...
Massa a certainement suscité un intérêt à l’epoque au Brésil, mais en dehors son accès au baquet Ferrari a provoqué moins de surprise surtout, car il sortait de deux saison avec sauber entrecoupées d’une en tant qu’ essayeur Ferrari a la période no limites. Leclerc c’est un ascension fulgurante dans l’ecurie la plus renommée du plateau.
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Message par louis-ng le Dim Mar 03, 2019 7:32 pm

Il y a eu G. Villeneuve qui avait peu d'expérience... Un peu le même look je trouve, le côté petit prince.

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Message par cyd61 le Dim Mar 03, 2019 7:36 pm

FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:
louis-ng a écrit:
YouYou a écrit:Bah le pneu de Q2 doit faire le premier relais en course, du coup les pilotes de top teams gardent un minimum de marge, contrairement en Q3 où là ils peuvent se permettre d’attaquer.
Effectivement, c'est un autre facteur à prendre en compte pour relativiser ce que dit motorsport. C'est donc tout à fait normal que le delta de Leclerc soit faible.
Bah non au contraire, Leclerc devrait d’autant plus améliorer en Q3 si les pilotes en garde sous le coude en Q2. Veux-tu la traduction anglaise de leur analyse ?
Pour preciser un peu plus. Les pilotes Ferrari, RB et Mercedes en gardent largement sous le coude en Q2 notamment avec des moteurs par a leur max et produisent leur maximum en Q3. D'autant que dans de nombreux cas de figures les ecuries de pointent se qualifient en Q3 utilisant, en Q2, les pneus "mediums" de la gamme apportee pour ensuite faire leur Q3 en pneu "tendre". En plus des differents "mode fetes" Les pilotes comme Renault, FI ou Haas c'etait un peu moins vrai mais ils en gardent un peu lorsqu'ils savent leur place en Q3 quasi sur.

Cependant, autant l'analyse peut avoir du sens (bon... certains pilotes sont alles si peu de fois en Q3 qu'il serait preferable de les exclures) autant l'interpretation que tout un chacun en fait peut etre discutable.
Ok, Lerclerc est celui qui ameliore le moins ses performances de Q3 par rapport a Q2. Mais en quoi ca prejuge de difficulte du monegasque, notamment dans sa future confrontation face a Vettel? Peut etre que ca veut simplement dire qu'il conduit sans retenue des la Q2 avec Sauber qui lui octroie toute la puissance a disposition des Q2 alors que d'autres pilotes ont besoin de prendre leurs marques et sont incapable d'etre a leur 100% en Q2.

J’en fais pas une certitude, cela soulève juste un possible point qui pourrait le gêner cette saison, même si il va bien entendu progresser. Mais je ne balaie pas cette analyse d’un revers de la main car ce constat le compare à d’autres pilote dans la même situation que lui et qui avaient intérêt aussi à préserver la voiture pour résister à ceux de derrière et qu’il a parfois été accroché par ericsson. Je me dis juste que c’est peut-être un point encore faible chez lui et qui demande encore à être travaillé, mais qui risque de lui poser quelques soucis face une ci ce n’est la référence du tour rapide. Et tout ça c’est pas pour expliquer que Leclerc est une arnaque, juste tempérer un peu ceux qui pensent qu’il peut facilement mettre à la retraite vettel des 2019.
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Message par cyd61 le Dim Mar 03, 2019 7:44 pm

louis-ng a écrit:Il y a eu G. Villeneuve qui avait peu d'expérience... Un peu le même look je trouve, le côté petit prince.
Oui mais là s’arrête la comparaison, Villeneuve avait déjà une belle carrière derrière lui sur le sol américain et 27 ans en 77 donc dans la tête des gens il est certainement plus impressionnant de voir un gamin tel que Leclerc atteindre ce niveau, même si il est certainement mieux préparé que les pilotes des année 70
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Message par louis-ng le Dim Mar 03, 2019 7:52 pm

Euh... G. Villeneuve n'a fait que de la F. Ford et de la F. Atlantic, ce qui équivaut à un truc intermédiaire à la F3 et la F2 il me semble. Mais surtout, il n'avait fait qu'un GP chez McLaren je crois avant d'aller chez Ferrari. Je pense au contraire que l'arrivée de G. Villeneuve était encore plus extraordinaire ! Mais chacun son point de vue n'est-ce pas...

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Message par Satoru le Dim Mar 03, 2019 10:56 pm

Chez Ferrari, l'exemple récent (ou le moins lointain disons...) qui se rapproche le plus de Charles Leclerc, c'est Jean Alesi.

Titularisé après une une saison et demi chez Tyrrell, et qui avait une image de petit prodige du volant.

Aujourd'hui, on ne s'en rend pas forcément compte, car son palmarès est assez pauvre, qu'il n'a jamais joué le titre, et cela alors même qu'il a succédé à Schumacher dans l'écurie championne en titre, ce qui a forcément fait mal à son image.

Il se trouve effectivement que Jean Alesi n'a pas vraiment concrétisé tout ce qu'on attendait de lui, parce que c'était un pilote un peu en décalage avec son époque, excellent au volant, mais ne maîtrisant pas très bien tous les aspects périphériques du job.

Mais quand il débarque chez Ferrari début 1991, c'est un gros truc, et beaucoup s'imaginent qu'il va prendre le dessus sur un Prost vieillissant.
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Message par Satoru le Dim Mar 03, 2019 11:02 pm

louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:
chandleur a écrit:Oui c'est sur que n'importe quel jeune arrivant chez Ferrari aura forcément une grosse attention médiatique.
Tandis que du côté de red bull la promotion de jeune est plus fréquentes. Et donc forcément moins intéressante.

Moui...J'ai pas souvenir par exemple que l'arrivée de Massa chez Ferrari avait suscité un énorme engouement.

Signe qu'au-delà de toute considération liée à l'écurie ou à la nationalité du bonhomme, c'est bien le profil même de Charles Leclerc qui séduit et provoque de grosses attentes.
Tu crois qu'il n'y a pas eu d'engouement au Brésil quand Barrichello (surtout, puisque c'était le 1er brésilien je crois) ou Massa ont signé chez Ferrari... ?

Au Brésil, peut-être. Mais partout ailleurs, tout le monde avait compris que Barrichello et Massa ne sortiraient pas de l'ombre de Schumacher. Leurs recrutements étaient des non-événements.

Et quand je parle de l'attente autour de Leclerc, je fais état de ce que je lis également ailleurs que dans la presse française.

Barrichello et Massa ont été recrutés en tant que lieutenant. Leclerc a été recruté en tant que futur leader. Elle est là toute la différence.
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Message par Big one le Dim Mar 03, 2019 11:12 pm

Satoru a écrit:Chez Ferrari, l'exemple récent (ou le moins lointain disons...) qui se rapproche le plus de Charles Leclerc, c'est Jean Alesi.

Titularisé après une une saison et demi chez Tyrrell, et qui avait une image de petit prodige du volant.

Aujourd'hui, on ne s'en rend pas forcément compte, car son palmarès est assez pauvre, qu'il n'a jamais joué le titre, et cela alors même qu'il a succédé à Schumacher dans l'écurie championne en titre, ce qui a forcément fait mal à son image.

Il se trouve effectivement que Jean Alesi n'a pas vraiment concrétisé tout ce qu'on attendait de lui, parce que c'était un pilote un peu en décalage avec son époque, excellent au volant, mais ne maîtrisant pas très bien tous les aspects périphériques du job.

Mais quand il débarque chez Ferrari début 1991, c'est un gros truc, et beaucoup s'imaginent qu'il va prendre le dessus sur un Prost vieillissant.

Y'a eu Johansson puis Berger en 1987 après une saison chez Arrows ruinée par un accident de la route fin 1984 et une année chez Benetton.

Pironi dans une moindre mesure.
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Message par Satoru le Dim Mar 03, 2019 11:24 pm

Moais, Johansson avait une bonne réputation, mais sans plus. Et quand il est recruté par Ferrari, c'est dans des circonstances particulières : le limogeage "mystère" de René Arnoux alors que la saison est déjà entamée.

Autant dire que c'était un choix un peu par défaut.
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Message par louis-ng le Lun Mar 04, 2019 10:45 am

Intéressant, ça ...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-se-demande-si-mercedes-n-a-pas-concu-deux-w10-differentes,135218.html

Remarquez, aux US, il y a différents packages en Nascar ou en Indy. Et, accessoirement, plusieurs équipes de mécaniciens en Nascar vu le calendrier très chargé.
Au début des 70s, Porsche avait même créé une auto totalement spécifique (908-3) juste pour 2 courses (assez ou très spécifiques) par an, sans parler des longues queues au Mans, ou même du "cochon rose".

Vu la puissance de Mercedes, je ne serais pas étonné que Mercedes en fasse autant même si les circuits ne sont pas si disparates que ça en F1 comparé aux circuits US ou aux circuits des protos des 60s-70s.

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Message par Stephen le Lun Mar 04, 2019 11:46 am

Une version courte pour les circuits en ville et les circuits types Melbourne, Montréal, Hungaroring ? Parce que sinon, tous les circuits (à part Monza, et Spa à la limite) se ressemblent maintenant.

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Message par Zelkin le Lun Mar 04, 2019 11:49 am

J'y crois pas une seule seconde personnellement, je pense juste qu'ils développaient un package évolué qu'ils ont pas eu le temps de boucler avant la première semaine
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Message par Stephen le Lun Mar 04, 2019 11:50 am

C'est le plus probable.

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Message par louis-ng le Lun Mar 04, 2019 12:17 pm

Moi non plus je n'y crois pas trop même si je ne serais pas étonné que cela arrive. Car, quand on veut obtenir la meilleure performance, il faut limiter les compromis et tout optimiser au maximum. Mais comme je trouve que les 2 concepts ne sont pas si éloignés l'un de l'autre, je ne vois pas trop l'intérêt. Si les 2 concepts avaient un empattement différent, là on pourrait vraiment y croire. Mais ce n'était pas le cas apparemment.

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Message par FFFF le Lun Mar 04, 2019 1:15 pm

Stephen a écrit:Une version courte pour les circuits en ville et les circuits types Melbourne, Montréal, Hungaroring ? Parce que sinon, tous les circuits (à part Monza, et Spa à la limite) se ressemblent maintenant.
Les chassis sont homologues, on ne peut plus changer l'empattement de sa voiture durant la saison

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Message par Odji le Lun Mar 04, 2019 1:28 pm

Ca paraît farfelu comme hypothèse. Mais ça vient d'un pilote, donc ça attire la curiosité quand même je trouve.
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Message par louis-ng le Lun Mar 04, 2019 2:05 pm

FFFF a écrit:Les chassis sont homologues, on ne peut plus changer l'empattement de sa voiture durant la saison
Dans l'absolu, ça dépend de ce qu'on appelle châssis. Si c'est que la coque, l'empattement peut être modifié à l'arrière de celle-ci. Je ne connais pas précisément le règlement.

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Message par 312T le Lun Mar 04, 2019 6:22 pm

Et l'arrivée de Lauda chez Ferrari en 74, qui l'aurait deviné ?

Juste une remarque concernant Gasly.
Ce garçon a jusqu'a présent de très bons résultats partout ou il est passé et pourtant il ne se trouve pas grand monde pour en dire du bien, c'est étonnant
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Message par Aysken le Lun Mar 04, 2019 9:25 pm

312T a écrit:Et l'arrivée de Lauda chez Ferrari en 74, qui l'aurait deviné ?

Juste une remarque concernant Gasly.
Ce garçon a jusqu'a présent de très bons résultats partout ou il est passé et pourtant il ne se trouve pas grand monde pour en dire du bien, c'est étonnant

Je suis tout à fait d'accord. On parle de la comparaison Leclerc/Gasly, mais on parle moins de la comparaison Gasly/Ocon, il ont le même âge pourtant Gasly était déja en GP2 quand Ocon était en GP3, puis avec son titre et la titularisation d'Ocon chez Manor, Gasly est devenu clairement le français numéro 2 derrière Ocon. Je suis d'ailleurs assez heureux de voir que la roue a finalement tournée pour Pierre qui m'a toujours plus impressionné qu'Ocon, malgré son manque de régularité.

Dans la même mesure il y a Magnussen/Vandoorne après leurs saison de R3.5, ou malgré le titre, Magnussen avait soit disant moins de potentiel que Vandoorne. On a vu le résultat, Magnussen à eu le potentiel pour rebondir (2 fois), pas Vandoorne.

J'attends un peu la même chose d'ailleurs avec Russell/Norris. Malgré un palmarès plus impressionnant, et une F2 gagnée haut la main, la presse britannique mise toujours d'avantage sur Norris, alors que Russell vient d'enchainer GP3/F2. On verra bien, mais oui y'a des pilotes sous-côtés (Gasly,Magnussen,Russell) et des pilotes sur-côtés (Ocon,Vandoorne,Norris) malgré les résultats. Quant à Leclerc je pense que sa côte est très forte mais justifiée.

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Message par Docky le Lun Mar 04, 2019 10:32 pm

Je crois pas mal en Russell perso. Je l'aime bien.
Donc, selon toute vraisemblance, vu que je l'aime bien, il fera sans doute 306 GP en carrière pour 16 podiums et deux victoires à l'arrachée avant de finir N°2 de Charles Leclerc.

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