La saison est pliée

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La saison est-elle pliée?

La saison est pliée - Page 3 Vote_lcap40%La saison est pliée - Page 3 Vote_rcap 40% 
[ 12 ]
La saison est pliée - Page 3 Vote_lcap10%La saison est pliée - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
La saison est pliée - Page 3 Vote_lcap17%La saison est pliée - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
La saison est pliée - Page 3 Vote_lcap33%La saison est pliée - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 10 ]

Total des votes : 30

La saison est pliée - Page 3 Empty Re: La saison est pliée

Message par Nanaki_enter le Sam Mar 16, 2019 5:05 pm

Je parle des espoirs au championnat, bien sûr, pas de la qualité du spectacle sur la saison. Smile
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zelkin le Sam Mar 16, 2019 5:11 pm

Mais même... L'an dernier, Hamilton écrase Ferrari à Melbourne et pourtant, Ferrari avait bien la meilleure voiture et les cartes en main jusqu'à Hockenheim...

Melbourne : 7 dixièmes pour Hamilton

Trois courses suivante : Pole de Vettel dont la Chine avec une demi-seconde d'avance
Zelkin
Zelkin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Odji le Sam Mar 16, 2019 5:43 pm

Oui même en termes d'espoirs au championnat : Mercedes est favori (pas étonnant vu les 5 dernières années qu'ils ont eu, comment pourrait-il en être autrement ?) pour autant rien n'est joué.
Odji
Odji

Message par masahiro le Sam Mar 16, 2019 5:49 pm

En 2006 c'est Schumacher qui fait la pole à Bahrein alors premier GP de l'année. Button fait la pole à Melbourne mais c'est la troisième course
masahiro
masahiro

Message par Satoru le Sam Mar 16, 2019 6:00 pm

Nanaki_enter a écrit:Sans vouloir doucher les espoirs, depuis 96, seules trois saisons ont été remportées par une écurie n'ayant pas fait la pole à Melbourne.
Je serais le premier à souhaiter une surprise, mais bon....

96: Pole winning car - Williams / WDC winning Car - Williams
97: Pole winning car - Williams / WDC winning Car - Williams
98: Pole winning car - McLaren / WDC winning Car - McLaren
99: Pole winning car - McLaren / WDC winning Car - McLaren

00: Pole winning car - McLaren / WDC winning Car - Ferrari
01: Pole winning car - Ferrari / WDC winning Car - Ferrari
02: Pole winning car - Ferrari / WDC winning Car - Ferrari
03: Pole winning car - Ferrari / WDC winning Car - Ferrari
04: Pole winning car - Ferrari / WDC winning Car - Ferrari
05: Pole winning car - Renault / WDC winning Car - Renault

06: Pole winning car - Honda/ WDC winning Car - Renault
07: Pole winning car - Ferrari / WDC winning Car - Ferrari
08: Pole winning car - McLaren / WDC winning Car - McLaren
09: Pole winning car - Brawn / WDC winning Car - Brawn

10: Pole winning car - RedBull / WDC winning Car - RedBull
11: Pole winning car - RedBull / WDC winning Car - RedBull

12: Pole winning car - McLaren / WDC winning Car - RedBull
13: Pole winning car - RedBull / WDC winning Car - RedBull
14: Pole winning car - Mercedes / WDC winning Car - Mercedes
15: Pole winning car - Mercedes / WDC winning Car - Mercedes
16: Pole winning car - Mercedes / WDC winning Car - Mercedes
17: Pole winning car - Mercedes / WDC winning Car - Mercedes
18: Pole winning car - Mercedes / WDC winning Car - Mercedes

Ah merci, c'est une stat que je voulais faire hier mais j'ai eu la flemme.

Assez éloquente.

Au passage, j'avais totalement oublié la pole de Button sur la Honda en 2006. Mais c'était l'époque des qualifs avec l'essence pour le premier relais non ? Ça donnait parfois des poles un peu artificielles.
Satoru
Satoru

Message par Nanaki_enter le Sam Mar 16, 2019 6:49 pm

Ben si on tient compte de ce paramètre, c'est encore pire. Laughing

masahiro a écrit:En 2006 c'est Schumacher qui fait la pole à Bahrein alors premier GP de l'année. Button fait la pole à Melbourne mais c'est la troisième course

J'ai bien écrit "Melbourne", pas "le premier GP" Wink
Parce que je lis ici et là, que Melbourne est "atypique", "pas représentatif"... Pourtant les stats disent l'inverse. dans 87% des 23 dernières saisons, l'écurie en pole en Australie a remporté le championnat. Du coup je ne dis pas que c'est ce qui va arriver cette année (j'espère comme beaucoup une surprise), je dis juste que les stats sont très franchement en faveur de cette continuité.
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Message par FFFF le Sam Mar 16, 2019 9:16 pm

Nanaki_enter a écrit:Ben si on tient compte de ce paramètre, c'est encore pire. Laughing

masahiro a écrit:En 2006 c'est Schumacher qui fait la pole à Bahrein alors premier GP de l'année. Button fait la pole à Melbourne mais c'est la troisième course

Parce que je lis ici et là, que Melbourne est "atypique", "pas représentatif"... Pourtant les stats disent l'inverse. dans 87% des 23 dernières saisons, l'écurie en pole en Australie a remporté le championnat. Du coup je ne dis pas que c'est ce qui va arriver cette année (j'espère comme beaucoup une surprise), je dis juste que les stats sont très franchement en faveur de cette continuité.
Ce que tu dis Nanaki n'est hélas pas tout à fait exact. Il y a du vrai, mais il y a aussi une certaine confusion dans ce à quoi tu réponds. Qu'est ce que ça veut dire "course atypique" ? Pour moi, c'est une course dont les conditions sont telles (physiques, climatiques, niveau de préparation) qu'elle ne reflètera pas forcément l'importance du rapport de force durant la saison… en somme c'est une course qui propose un challenge imprévisible. Or ta stat ne challenge pas du tout cet aspect là puisqu'il faudrait voir la manière dont la pole a été fait et si ça s'est traduit par un même rapport de force moyen durant la saison. Et ceci pour chaque saison.
Cependant il y a visiblement bien une corrélation entre faire un truc à Melbourne et victoire finale au champ (au niveau de l'écurie). Mais est-ce réellement en contradiction avec ce qui est dit ?

Si on se penche un peu sur la chose, je ne suis pas étonné qu'une écurie réussissant à faire un bon truc lors d'une course comme Melbourne ait de grosses chances d'avoir le titre, car c'est une écurie qui sait garder la tête froide et n'a pas besoin que toutes les conditions soient parfaites pour faire un résultat. Et puisque les derniers championnats se résument en fait à Ferrari vs Mercedes… une caractéristique de Ferrari et qui lui fait perdre les champs, c'est sa fébrilité… même fébrilité qui fait prendre des décisions parfois peu judicieuses notamment sous la pression, chose qui arrive très vite à Melbourne où on peut très facilement se tromper. Cependant, ça ne préjuge pas de ce que sera le championnat en terme de rapport de force

Pourquoi avoir pris la pole position d'Australie comme outil de comparaison ? Pourquoi ne pas avoir pris la vainqueur de course ? Est ce que dans ce 2e cas le corrélation ne fonctionne plus ? Pourquoi alors même que c'est le même tracé ?
Ce que tu appelles pole position, n'a que de nom "Pole position" en commun mais en soit ça regroupe des choses qui n'ont rien à voir ensemble. De 96 à 2002 c'était 12 tours à vide. Entre 2003 et 2005 on a eu un tour lancé avec l'essence pour la course ou pas. A partir de 2006 on a eu le format qu'on a maintenant mais avec l'essence pour le premier relais en Q3. A partir de 2012, les Q3 se font à vide, initialement les pneus de Q3 devaient faire le premier relais de course, puis ensuite ça a été liberté total.
Bref, oui tout ceci s'appelle "Qualification" mais tous ces formats n'ont en fait rien du tout à voir les uns avec les autres et je ne crois pas qu'on ait le droit de les cumuler pour faire des stats. Or, si on prends les format qui sont strictement similaires, disons depuis 2012... ben notre stats ne se repose que sur 2 écuries championnes du monde. Difficile d'assurer sa significance.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Voir le profil de l'utilisateur http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Bubbleboy le Sam Mar 16, 2019 10:55 pm

FFFF ton post est très bien argumenté.
Je pense que la comparaison de Nanaki est pertinente, mais qu'elle peut être pondérée d'une certaine manière selon les époques (format des qualifs).
Tout de même, c'est assez interpellant de constater que dans une majorité de cas, peu importe les formats des qualifs, ceux qui on brillé à Melbourne ont souvent emporté le titre pilote.

On peut aussi se poser la question autrement, et se demander quel était le pourcentage de chance qu'une écurie qui ne gagnerait pas le titre en fin de saison puisse l'emporter à Melbourne...
Mais c'est trop compliqué pour moi, les calculs de probabilité c'est pas mon truc. Wink

Bubbleboy

Message par Hemrick le Dim Mar 17, 2019 7:50 am

On peut tous m’expliquer, circuit pneus pas adapté mais quand tu fini à 50 seconde à la régulière, la saison est pliée et très largement en plus .
Hemrick
Hemrick

Message par Satoru le Dim Mar 17, 2019 7:59 am

A stratégie égale, Vettel ne termine pas à 50 secondes d'Hamilton.

Ferrari a déçu, mais faut pas exagérer.
Satoru
Satoru

Message par Bubbleboy le Dim Mar 17, 2019 8:10 am

Après Barcelone, je n'aurais jamais imaginé un podium à la régulière sans victoire Ferrari pour cette course.

Bubbleboy

Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 8:33 am

Satoru a écrit:A stratégie égale, Vettel ne termine pas à 50 secondes d'Hamilton.

J'ai même plus envie de me battre pour le démontrer.. On en reparlera à la fin de la tournée hors Europe
Zelkin
Zelkin

Message par chandleur le Dim Mar 17, 2019 8:52 am

Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:A stratégie égale, Vettel ne termine pas à 50 secondes d'Hamilton.

J'ai même plus envie de me battre pour le démontrer.. On en reparlera à la fin de la tournée hors Europe

Je crois que certains veulent plier la saison. Et ça se voit surtout dans les reproches fait à Mercedes d'avoir "bluffé" en EP, ce qui me laisse entrevoir une certaine déception de ne pas avoir pu plier la saison plus tôt.

chandleur
chandleur

Voir le profil de l'utilisateur http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 8:53 am

Je ne comprends pas pourquoi ? Pour pouvoir dire que la F1 est nulle ? Franchement si c'est pour ça, autant arrêter de la regarder
Zelkin
Zelkin

Message par chandleur le Dim Mar 17, 2019 9:01 am

Zelkin a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ? Pour pouvoir dire que la F1 est nulle ? Franchement si c'est pour ça, autant arrêter de la regarder

Bien sur. Franchement ça fait quelques années qu'on voit une réelle volonté de se plaindre quoi qu'il advienne. On ne cherche plus à savoir si les choses sont bien ou mal, on cherche ce qu'on peut bien trouver de mauvais à dire.
Moi je vois ça autrement même si merco plie la saison (ce dont je ne suis pas du tout convaincu pour le moment) il y'aura des centres d'intérêts dans ce championnats.
Et d'ailleurs rien que de voir Bottas gagner après une année de disette est déjà un motif de réjouissance. Mine de rien on se doute déjà que le vainqueur du gp ne sera pas celui qui gagnera le plus régulièrement dans la saison. Ou si c'est le cas ce serait un retournement de situation tellement surprenant qu'on ne pourrait pas se plaindre d'avoir une saison fade
chandleur
chandleur

Voir le profil de l'utilisateur http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Zelkin le Dim Mar 17, 2019 9:09 am

Totalement d'accord avec toi... Mais c'est vrai que depuis 2011 (arrivée du DRS) et surtout depuis 2014 (arrivée des V6), les gens se plaignent quoi qu'il arrive...

Personnellement, je suis convaincu que la saison ne sera pas à l'image de Melbourne, et je suis sur qu'il y aura plein de points d'intérêt
Zelkin
Zelkin

Message par cyd61 le Dim Mar 17, 2019 9:15 am

Zelkin a écrit:

Ça semble fait exprès tellement des points important comme les stratégies sont occultées pour balancer ce fameux saison pliée. Ou ils ont regardé le départ et l’arrivee et c’est tout La saison est pliée - Page 3 3517596014
cyd61
cyd61

Message par Nanaki_enter le Dim Mar 17, 2019 12:19 pm

FFFF a écrit:
Nanaki_enter a écrit:Ben si on tient compte de ce paramètre, c'est encore pire. Laughing

Ce que tu dis Nanaki n'est hélas pas tout à fait exact. Il y a du vrai, mais il y a aussi une certaine confusion dans ce à quoi tu réponds. Qu'est ce que ça veut dire "course atypique" ? Pour moi, c'est une course dont les conditions sont telles (physiques, climatiques, niveau de préparation) qu'elle ne reflètera pas forcément l'importance du rapport de force durant la saison… en somme c'est une course qui propose un challenge imprévisible. Or ta stat ne challenge pas du tout cet aspect là puisqu'il faudrait voir la manière dont la pole a été fait et si ça s'est traduit par un même rapport de force moyen durant la saison. Et ceci pour chaque saison.
Cependant il y a visiblement bien une corrélation entre faire un truc à Melbourne et victoire finale au champ (au niveau de l'écurie). Mais est-ce réellement en contradiction avec ce qui est dit ?

Si on se penche un peu sur la chose, je ne suis pas étonné qu'une écurie réussissant à faire un bon truc lors d'une course comme Melbourne ait de grosses chances d'avoir le titre, car c'est une écurie qui sait garder la tête froide et n'a pas besoin que toutes les conditions soient parfaites pour faire un résultat. Et puisque les derniers championnats se résument en fait à Ferrari vs Mercedes… une caractéristique de Ferrari et qui lui fait perdre les champs, c'est sa fébrilité… même fébrilité qui fait prendre des décisions parfois peu judicieuses notamment sous la pression, chose qui arrive très vite à Melbourne où on peut très facilement se tromper. Cependant, ça ne préjuge pas de ce que sera le championnat en terme de rapport de force

Pourquoi avoir pris la pole position d'Australie comme outil de comparaison ? Pourquoi ne pas avoir pris la vainqueur de course ? Est ce que dans ce 2e cas le corrélation ne fonctionne plus ? Pourquoi alors même que c'est le même tracé ?
Ce que tu appelles pole position, n'a que de nom "Pole position" en commun mais en soit ça regroupe des choses qui n'ont rien à voir ensemble. De 96 à 2002 c'était 12 tours à vide. Entre 2003 et 2005 on a eu un tour lancé avec l'essence pour la course ou pas. A partir de 2006 on a eu le format qu'on a maintenant mais avec l'essence pour le premier relais en Q3. A partir de 2012, les Q3 se font à vide, initialement les pneus de Q3 devaient faire le premier relais de course, puis ensuite ça a été liberté total.
Bref, oui tout ceci s'appelle "Qualification" mais tous ces formats n'ont en fait rien du tout à voir les uns avec les autres et je ne crois pas qu'on ait le droit de les cumuler pour faire des stats. Or, si on prends les format qui sont strictement similaires, disons depuis 2012... ben notre stats ne se repose que sur 2 écuries championnes du monde. Difficile d'assurer sa significance.

Je suis d'accord avec ce que tu écris, ça ne retire rien à la corrélation purement statistique, qui était la seule chose dont je parlais. D'ailleurs après la course d'aujourd'hui j'en rajouterais une couche vu que Brundle a pointé sur Sky qu'une écurie faisant un doublé sur la course d'ouverture, a toujours gagné le championnat dans la foulée (bon, à vérifier, quand même). Encore une fois, ces corrélations ne peuvent garantir le futur (et heureusement), et je suis d'accord sur toutes les subtilités qu'elles ne racontent pas (ce sont de bêtes faits statistiques). Cependant, ça donne quand même des indications, à mon sens. Et puis ça m'amuse, tout simplement.
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Message par Hangar18 le Dim Mar 17, 2019 12:32 pm

Nanaki_enter a écrit:

Je suis d'accord avec ce que tu écris, ça ne retire rien à la corrélation purement statistique, qui était la seule chose dont je parlais. D'ailleurs après la course d'aujourd'hui j'en rajouterais une couche vu que Brundle a pointé sur Sky qu'une écurie faisant un doublé sur la course d'ouverture, a toujours gagné le championnat dans la foulée (bon, à vérifier, quand même). Encore une fois, ces corrélations ne peuvent garantir le futur (et heureusement), et je suis d'accord sur toutes les subtilités qu'elles ne racontent pas (ce sont de bêtes faits statistiques). Cependant, ça donne quand même des indications, à mon sens. Et puis ça m'amuse, tout simplement.

J'ai déjà un contre-exemple : 2010, Ferrari signe le doublé à Bahreïn.
En 2012, c'est pas passé loin d'un doublé McLaren à Melbourne aussi (après une première ligne il me semble).

Hangar18

Message par Nanaki_enter le Dim Mar 17, 2019 2:08 pm

Yes, merci pour la précision. C'est donc Brundle qui s'est emballé. Ou alors parlait-il de Melbourne ? Sais plus.
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Message par Erwee le Dim Mar 17, 2019 7:30 pm

Hangar18 a écrit:
Nanaki_enter a écrit:

J'ai déjà un contre-exemple : 2010, Ferrari signe le doublé à Bahreïn.

Suite aux problèmes rencontrés par Vettel sur sa RedBull, qui dominait assez largement la course. Wink

Message par Satoru le Sam Mar 30, 2019 5:05 pm

Up ! mrgreen
Satoru
Satoru

Message par Zelkin le Sam Mar 30, 2019 5:17 pm

Hello mrgreen
Zelkin
Zelkin

Message par schumi0203 le Sam Mar 30, 2019 5:18 pm

Elle est pliée, juste de l'autre côté qu'on pensait.

Message par tcli le Sam Mar 30, 2019 5:20 pm

Rien de nouveau, la saison est toujours pliée, pas par les mêmes mais pliée quand même .
tcli
tcli

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant