GP d'Australie 2019: Tops & Flops

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

GP d'Australie 2019: Tops & Flops - Page 3 Empty Re: GP d'Australie 2019: Tops & Flops

Message par cyd61 le Mar Mar 19, 2019 11:54 am

louis-ng a écrit:Possible mais je n'ai pas été inondé par les déclarations de Ricciardo. je ne crois pas qu'il se soit épanché à ce point. Il a juste répondu à certaines questions du genre "auriez-vous préféré aller chez Ferrari ?". Il aurait donc du répondre "Non je préfère le challenge Renault" ? Car les pilotes répondent à des questions, il ne faut pas l'oublier. ils n'ont pas d'éditorial dans la presse.

En tout cas, c'est assez malvenu de la part de Abiteboul de ne pas soutenir son pilote.
Oui je suis d’accord que les pilotes répondent à des questions, mais quand tu commences à faire comprendre que tu es là où tu es par défaut, tu peux comprendre que ton nouvel employeur l’apprécie moyennement.
Après je sais pas si ça à réellement un lien, c’est juste une idée.
cyd61
cyd61

Revenir en haut Aller en bas

GP d'Australie 2019: Tops & Flops - Page 3 Empty Re: GP d'Australie 2019: Tops & Flops

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 11:58 am

Tout le monde sait que Ricciardo est chez Renault par défaut. Il a eu la franchise de le dire mais ne l'a pas clamé sur tous les toits. C'est mieux que de dire "Non je préfère Renault à Ferrari" ou de botter en touche.

louis-ng

Message par cyd61 le Mar Mar 19, 2019 12:18 pm

louis-ng a écrit:Tout le monde sait que Ricciardo est chez Renault par défaut. Il a eu la franchise de le dire mais ne l'a pas clamé sur tous les toits. C'est mieux que de dire "Non je préfère Renault à Ferrari" ou de botter en touche.
Bah essaye de te mettre à la place de quelqu’un qui a misé des millions sur un pilote qui a la première occasion te fait comprendre que ça le fait chier d’etre là et tu comprendras peut-être mon propos. Tu peux admettre que l’entrée en matière est pas des plus sympa.
Même si ces mecs sont très médiatiques et tout ce que tu veux ça reste un rapport patron / salarié, pas sur que beaucoup d’employeur Apprécient ce genre de déclaration.
cyd61
cyd61

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:27 pm

Justement, la F1 ce n'est pas un simple rapport patron/salarié. Une équipe de F1 n'est pas un employeur ordinaire. Un pilote de F1, surtout un pilote reconnu, n'est pas un simple salarié. C'est déjà un sportif de haut niveau, un compétiteur. Même T. Wolff n'est pas encore parvenu à comprendre le fonctionnement interne de ses pilotes.

louis-ng

Message par Hangar18 le Mar Mar 19, 2019 12:34 pm

louis-ng a écrit:Tout le monde sait que Ricciardo est chez Renault par défaut. Il a eu la franchise de le dire mais ne l'a pas clamé sur tous les toits. C'est mieux que de dire "Non je préfère Renault à Ferrari" ou de botter en touche.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi Ricciardo n'a pas été fin. Qu'il montre clairement ses intentions d'aller chez Ferrari ou Mercedes tant que rien n'est signé chez Renault, c'est logique. Mais une fois que c'est signé, c'est fini, on n'en parle plus, la responsabilité de Ricciardo, c'est de montrer qu'il est à 150% dans le projet Renault. Quand bien même tout le monde saurait que Ricciardo est chez Renault par défaut, il ne doit pas le dire même si on lui pose la question. Or, je trouve qu'il a un peu trop réfléchi à haute voix dans ce transfert, y compris une fois que c'était signé. Ça risque en effet de lui mettre la pression inutilement et de mettre en doute sa motivation au moindre mauvais week-end.

Il devrait prendre modèle sur Sainz qui, clairement déçu d'avoir été lâché par Renault au profit de Ricciardo et par RB au profit de Gasly, s'est contenté de dire : "comment peut-on être déçu quand on rejoint une équipe comme McLaren ?" Personne n'est dupe, on sait très bien qu'il a les boules. N'empêche qu'en entendant ça, McLaren a dû se sentir rassurée.
On n'a pas ressenti un tel dévouement dans le défi Renault chez Ricciardo je trouve.

Hangar18

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:43 pm

La différence avec Sainz, c'est que celui-ci n'a jamais connu les joies des podiums et des victoires. Il n'a donc pas eu l'impression de régresser tant que ça, et de toute façon il n'avait pas le choix.

C'est sûr que Ricciardo n'est pas totalement mature du côté médiatique. Il semble un peu isolé question conseils. Il n'a pas un entourage familial ou autre qui lui permet de progresser sur ce plan. Mais Renault sait tout cela. Ils doivent le mettre dans les meilleures conditions possibles. Renault a aussi une responsabilité sur ce plan.

Perso, je crois qu'il ne faut pas trop exagérer les propos de Ricciardo. C'est un peu comme avec Alonso, 2 pilotes qui ne calculent pas trop, spontanés, et qui sont contraints de réduire leurs objectifs. Et ça, c'est très très difficile pour des pilotes ayant connu les victoires.

louis-ng

Message par cyd61 le Mar Mar 19, 2019 12:47 pm

louis-ng a écrit:La différence avec Sainz, c'est que celui-ci n'a jamais connu les joies des podiums et des victoires. Il n'a donc pas eu l'impression de régresser tant que ça, et de toute façon il n'avait pas le choix.

C'est sûr que Ricciardo n'est pas totalement mature du côté médiatique. Il semble un peu isolé question conseils. Il n'a pas un entourage familial ou autre qui lui permet de progresser sur ce plan. Mais Renault sait tout cela. Ils doivent le mettre dans les meilleures conditions possibles. Renault a aussi une responsabilité sur ce plan.

Perso, je crois qu'il ne faut pas trop exagérer les propos de Ricciardo. C'est un peu comme avec Alonso, 2 pilotes qui ne calculent pas trop, spontanés, et qui sont contraints de réduire leurs objectifs. Et ça, c'est très très difficile pour des pilotes ayant connu les victoires.
Riccardo avait un contrat red bull sur la table, personne l’a forcé à signer chez Renault non plus. Si il est pas content de Renault il pouvait rester ou il était. Maintenant il a fait le choix de l’ecurie française , il doit l’assumer et montrer tout son engagement envers eux, même si intérieurement il a des regrets. Je suis d’accord, sainz a bien mieux réagit alors qu’il s’est fait lâcher par deux écuries lui, il n’a pas fait le choix de partir.
cyd61
cyd61

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:48 pm

Qu'est-ce que Ricciardo a dit précisément et récemment ? En Australie par exemple.
J'en suis resté à une petite interview cet hiver et à ses réflexions durant son transfert.

louis-ng

Message par Venom le Mar Mar 19, 2019 12:52 pm

Je pense que vous devriez écouter Zelkin quand il dit que ce qui se dit dans les medias ne représente pas forcement ce qui se dit et ce qui se passe dans une équipe.
L’équipe ne va pas lire les journaux pour connaitre l'etat d'esprit de Ricciardo.
Ricciardo a bien évidemment été séduit par le prestige et le palmarès de Renault avant tout, par leurs usines ultra modernes qu'ils sont entrain de développer, par le nouveau moteur qui approche les 3000ch etc. Avant tout.
J’exagère legerement. Mais la vérité est quelque part au milieu.
Abiteboul fait beaucoup de baratin (devant certains journalistes/medias du moins) et il aime parler juste pour parler et il ne prend pas ces medias au sérieux j'ai l'impression.
Mais je ne crois pas du tout qu'Abiteboul a vendu une progression fulgurante a Ricciardo, a part pour le moteur peut-être, mais pour le chassis c'est tout le contraire. Ricciardo lui meme le dit des 2018; ils s'attendent a terminer derriere RB et à la 4eme place qu mieux, que la partie chassis prendra beaucoup de temps, qu'ils visent 2021 etc.
Et Abiteboul n'est pas le seul représentant de Renault. Il y a Budkowski, Prost et 50 autres.
Concernant Prost, il a dit dans une interview que son role sera de gérer les pilotes aussi.

Dernière édition par Venom le Mar Mar 19, 2019 12:54 pm, édité 1 fois

Venom
Venom

Message par cyd61 le Mar Mar 19, 2019 12:54 pm

louis-ng a écrit:Qu'est-ce que Ricciardo a dit précisément et récemment ? En Australie par exemple.
Ne retourne pas le débat encore, ai je parlé de déclaration en Australie ?
J’emets juste l’hypothèse que abitboul a saisi la première occasion de remettre les choses à leur place suite aux quelques déclarations de Riccardo cet hiver, Genre hey gamin, tu nous a choisi en connaissance de cause, et nous a chié dans le bottes à la première occasion, mais le patron c’est moi et je te rappel qu’ont t’as pas promis le titre 2019, donc du calme.
Voilà c’est plus clair ?
cyd61
cyd61

Message par PoincarréCicéron le Mar Mar 19, 2019 12:56 pm

Tout le monde sait surtout que Ricciardo pouvait rester chez RB!
Il faut arrêter les fixations.

PoincarréCicéron

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:57 pm

@venom
N'empêche que les déclarations de Abiteboul aux medias sont importantes. Bien souvent, c'est à partir de telles déclarations que des relations peuvent se décanter. Abiteboul doit publiquement soutenir ses pilotes comme Ricciardo doit soutenir Renault.

Ricciardo ne l'a pas beaucoup fait jusqu'ici (mais il n'y avait pas de courses pour le faire), mais ce n'est pas une raison de ne pas le soutenir publiquement.

Dernière édition par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:59 pm, édité 1 fois

louis-ng

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 12:59 pm

cyd61 a écrit:
louis-ng a écrit:Qu'est-ce que Ricciardo a dit précisément et récemment ? En Australie par exemple.
Ne retourne pas le débat encore, ai je parlé de déclaration en Australie ?
J’emets juste l’hypothèse que abitboul a saisi la première occasion de remettre les choses à leur place suite aux quelques déclarations de Riccardo cet hiver, Genre hey gamin, tu nous a choisi en connaissance de cause, et nous a chié dans le bottes à la première occasion, mais le patron c’est moi et je te rappel qu’ont t’as pas promis le titre 2019, donc du calme.
Voilà c’est plus clair ?
Ne te fixe pas sur moi. Du calme. Je posais la question au cas où j'ai raté quelque chose depuis cet hiver dans les déclarations de Ricciardo.

louis-ng

Message par Hangar18 le Mar Mar 19, 2019 1:22 pm

louis-ng a écrit:La différence avec Sainz, c'est que celui-ci n'a jamais connu les joies des podiums et des victoires. Il n'a donc pas eu l'impression de régresser tant que ça, et de toute façon il n'avait pas le choix.

Ça c'est pas une excuse, c'est même un point en plus pour Sainz : il signe une 4ème place avec une Toro Rosso, une 4ème place avec une Renault, la prochaine étape c'était le podium pour lui. Aller chez McLaren c'est une régression ET un désaveu de RB sur son potentiel. Il est "has-beenisé" à 24 ans avec ce transfert, ce qui est bien pire.

Quant à Ricciardo, comme ça a été dit, personne ne l'a obligé à aller chez Renault et RB était prêt à le signer un an seulement au cas où Ferrari/Merco voudrait le prendre en 2020. Ça veut bien dire que c'est le défi Renault qui l'a motivé, pas la compétitivité. A partir de là, il n'a pas à étaler ses regrets dans la presse. Et je dis ça alors que j'adore ce pilote et sa spontanéité, mais d'un point de vue purement business, c'est une erreur qui peut lui coûter cher, surtout si Hulk fait jeu égal.

Hangar18

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 1:50 pm

Que pourrait dire Sainz qui n'avait pas le choix ? Se plaindre de ses ex-employeurs ? Se plaindre de McLaren qui le récupère ? Alors qu'il ne pouvait aller ailleurs. C'est pour cela que je disais qu'il lui est impossible de se plaindre.

Quant à Ricciardo, le rôle de Abiteboul est d'user de diplomatie, pas d'envenimer immédiatement des relations qui ne partent pas du meilleur pied. Mais Abiteboul et diplomatie, ça doit faire 2 à mon avis.

louis-ng

Message par Jack_ONeill le Mar Mar 19, 2019 2:30 pm

amiouac a écrit:
Jack_ONeill a écrit:TOP :
- Leclerc, aurait dû terminer devant Vettel mais la scuderia comme à son habitude a décidé de tuer le sport avec des consignes de course dès l'ouverture de la saison. Les dirigeants passent mais la philosophie demeure.

C'est vraiment arranger l'histoire à sa sauce pour faire un procès gratuit et sortir le cliché habituel sur les rouges depuis l’ère Todt.
Leclerc n’était pas dans le rythme sur le 1er relais ni en Q3, il a pu revenir sur Vettel grâce à la stratégie et des pneus frais ainsi que le rythme de Vettel qui était en mode économie, aucune raison de laisser le jeune monégasque s'attaquer à Vettel, d'autant qu'il n'y avait rien à chercher de plus pour l’écurie si ce n'est prendre des risques inutiles.

Quand à la philosophie, entre les erreurs de Vettel/stratégie, on leur a reproché entre autre de ne pas avoir suffisamment soutenu Vettel en 2018, comme en Q3 à Monza face à Kimi, contrairement à Mercedes qui n'a pas hésité à sacrifier Bottas en quelques occasions.
Des consignes on en voit chez tout le monde, quand un pilote est sur une stratégie/rythme différent, c'est le jeu d’équipe qui prévaut, et depuis fort longtemps..

Arranger l'histoire ? Alors je veux bien que les fans de Ferrari se soient fait à l'idée d'une interdiction de batailler entre les deux pilotes Ferrari, mais ce genre de façon de faire n'est pas nouveau chez les rouges. On l'a vu avec Raikko a de multiples reprises et je perle même pas de l'époque Schumacher ou c’était une vaste fumisterie.

Donner des consignes en fin de championnat quand un des pilotes se bat pour le titre et l'autre non, je n'ai aucun problème avec ca. Mais lors de la course inaugurale, empêcher Leclerc de dépasser Vettel alors que celui ci lui reprend la bagatelle d'une seconde par tour c'est contraire à l'esprit de "Racer" dont la Scuderia se réclame. C'est contraire à l'esprit sportif et au spectacle.

Oh et le fait que Mercedes ait fait pareil avec Bottas ne justifie en rien ce genre de pratique.
Jack_ONeill
Jack_ONeill

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 3:12 pm

Personnellement, je trouve que laisser se battre 2 autos d'une même écurie pour une 4e place, c'est assez peu utile et peu intéressant. Quelque chose qui ressemble à du gagne petit. Surtout sur un circuit où il est très délicat de dépasser.

Je pense aussi que Ferrari a choisi cette tactique parce qu'ils étaient sur la défensive tout le week-end et qu'il y avait 2 Mercedes 1er et 2e. Dans un cas comme ça, on assure. C'est la solution de sagesse.

Je crois bien qu'il faut s'y faire, aux consignes. De nos jours, avec les intérêts énormes qui sont en jeu, avec des équipes possiblement très proches, avec des dépassements généralement très délicats, ça devient quasiment incontournable.

Sinon, il y a la Nascar... Smile BradKe et Logano par exemple nous offrent presque chaque week-end des petites passes d'armes entre équipiers et ça passe très juste. Du grand art. Mais la réglementation Nascar a ceci de différent : ce n'est pas un championnat aux points. Un accrochage n'a rien de rédhibitoire.

Quand on joue les points et qu'on a des écuries qui représentent directement un constructeur, avec une audience mondiale, il faut forcément un peu plus de prudence.

louis-ng

Message par Rollo Tomasi le Mar Mar 19, 2019 5:31 pm

Jack_ONeill a écrit:
amiouac a écrit:
Jack_ONeill a écrit:TOP :
- Leclerc, aurait dû terminer devant Vettel mais la scuderia comme à son habitude a décidé de tuer le sport avec des consignes de course dès l'ouverture de la saison. Les dirigeants passent mais la philosophie demeure.

C'est vraiment arranger l'histoire à sa sauce pour faire un procès gratuit et sortir le cliché habituel sur les rouges depuis l’ère Todt.
Leclerc n’était pas dans le rythme sur le 1er relais ni en Q3, il a pu revenir sur Vettel grâce à la stratégie et des pneus frais ainsi que le rythme de Vettel qui était en mode économie, aucune raison de laisser le jeune monégasque s'attaquer à Vettel, d'autant qu'il n'y avait rien à chercher de plus pour l’écurie si ce n'est prendre des risques inutiles.

Quand à la philosophie, entre les erreurs de Vettel/stratégie, on leur a reproché entre autre de ne pas avoir suffisamment soutenu Vettel en 2018, comme en Q3 à Monza face à Kimi, contrairement à Mercedes qui n'a pas hésité à sacrifier Bottas en quelques occasions.
Des consignes on en voit chez tout le monde, quand un pilote est sur une stratégie/rythme différent, c'est le jeu d’équipe qui prévaut, et depuis fort longtemps..

Arranger l'histoire ? Alors je veux bien que les fans de Ferrari se soient fait à l'idée d'une interdiction de batailler entre les deux pilotes Ferrari, mais ce genre de façon de faire n'est pas nouveau chez les rouges. On l'a vu avec Raikko a de multiples reprises et je perle même pas de l'époque Schumacher ou c’était une vaste fumisterie.

Donner des consignes en fin de championnat quand un des pilotes se bat pour le titre et l'autre non, je n'ai aucun problème avec ca. Mais lors de la course inaugurale, empêcher Leclerc de dépasser Vettel alors que celui ci lui reprend la bagatelle d'une seconde par tour c'est contraire à l'esprit de "Racer" dont la Scuderia se réclame. C'est contraire à l'esprit sportif et au spectacle.

Oh et le fait que Mercedes ait fait pareil avec Bottas ne justifie en rien ce genre de pratique.
Peut être que Ferrari veut éviter une Macca 2007 ? Peut être aussi que l'esprit de racer c'est de se battre contre les adversaires et pas en interne, sauf cas particuliers ? Peut être que les statuts de pilotes 1 et 2 ça a un sens ? Peut être que si Leclerc avait pu prendre plus de point à Hamilton que Vettel en perdait avec les positions figées, il aurait pu doubler Vettel ? Peut être que Vettel était en mesure de défendre sa position et que Fefe préfère éviter un Bakou 2018 ?....
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Message par Satoru le Mar Mar 19, 2019 6:51 pm

Leclerc remontait à quel rythme sur Vettel ? Entre 0"6 et 0"8 par tour.

C'est pas une différence de rythme qui permet de faire un dépassement les doigts dans le nez sur un circuit comme Melbourne. Ca implique une grosse grosse prise de risque. Comment reprocher sérieusement à Ferrari d'avoir voulu l'éviter ?

Il n'y avait pas non plus d'intérêt à intervertir les positions car Leclerc n'était pas en capacité d'opérer la jonction sur le duo Hamilton-Verstappen.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng le Mar Mar 19, 2019 7:50 pm

Et puis je trouve qu'il y a 2 types de consigne : garder les positions, et laisser passer l'autre auto. Le 1er type de consigne est plus acceptable (à moins qu'il y ait une grosse différence entre les performances à cause des pneus ou d'autres incidents) que l'autre qui ne passe vraiment pas bien aux yeux du public.

louis-ng

Message par tigo le Mar Mar 19, 2019 11:25 pm

louis-ng a écrit:Et puis je trouve qu'il y a 2 types de consigne : garder les positions, et laisser passer l'autre auto. Le 1er type de consigne est plus acceptable (à moins qu'il y ait une grosse différence entre les performances à cause des pneus ou d'autres incidents) que l'autre qui ne passe vraiment pas bien aux yeux du public.

Mes yeux de publique trouvé ce que Ferrari a fait a gerber , Leclerc avait des pneus différents et en meilleure état . Vetel n'avait pas de grippe est prenait plus de 0.8 sur certains tours . Avec le drs Leclerc serait passé sans trop de problème mais Ferrari a décidé du numéro 1 lors de la 1er course .

Et l'excuse de Ferrari " ce n'était pas pour la victoire " je ne comprends même pas ce que c'est sensé justifier .

Message par louis-ng le Mer Mar 20, 2019 12:52 pm

A propos de la réaction de Abiteboul qui a paru un peu singulière pour un certain nombre de forumistes (j'en fais partie). L'original se trouve apparemment du côté d'AutoHebdo qui indique une interview exclusive :
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/apres-son-abandon-ricciardo-va-devoir-se-faire-la-peau-dure-selon-abiteboul-201665.html

Et on voit qu'il suffit de quelques termes un peu différents, une phrase ajoutée dans nextgen, pour que le sentiment soit un peu différent. A la lecture de l'article d'Autohebdo, je dois dire que la déclaration de Abiteboul n'a rien de bien terrible.

Mais je m'étonne qu'une interview exclusive, avec texte en français, soit rendue un peu différemment ailleurs. Pourquoi modifier le texte ? Y a-t-il un original de l'interview en anglais quelque part qui expliquerait pourquoi les traductions en français soient différentes ?

EDIT: attention, mieux vaut prévenir que guérir... mrgreen , mon propos principal n'est pas de vilipender nextgen mais de mieux cerner la déclaration de Abiteboul. Le reste est assez secondaire.

louis-ng

Message par Zelkin le Mer Mar 20, 2019 1:08 pm

louis-ng a écrit:A propos de la réaction de Abiteboul qui a paru un peu singulière pour un certain nombre de forumistes (j'en fais partie). L'original se trouve apparemment du côté d'AutoHebdo qui indique une interview exclusive :
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/apres-son-abandon-ricciardo-va-devoir-se-faire-la-peau-dure-selon-abiteboul-201665.html

Et on voit qu'il suffit de quelques termes un peu différents, une phrase ajoutée dans nextgen, pour que le sentiment soit un peu différent. A la lecture de l'article d'Autohebdo, je dois dire que la déclaration de Abiteboul n'a rien de bien terrible.

Mais je m'étonne qu'une interview exclusive, avec texte en français, soit rendue un peu différemment ailleurs. Pourquoi modifier le texte ? Y a-t-il un original de l'interview en anglais quelque part qui expliquerait pourquoi les traductions en français soient différentes ?

Il y avait une phrase qui était incluse mais qui provenait d'ailleurs en effet, petite erreur de notre part mais pas de complot derrière What a Face
Zelkin
Zelkin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Rollo Tomasi le Mer Mar 20, 2019 1:57 pm

Je réitère que l'histoire de patience au démarrage est une connerie sans nom, surtout dans le contexte de ce grand-prix. Du moi s si on comprends démarrage comme départ. S'il s'agit du démarrage de la collaboration, c'est différent. Mais l'article est alors ambigüe

Ricci prend un meilleurs départ que Perez, et même dans une écurie de milieu de grille, il ne va pas lever le pieds ! Il est contraint de se décaler et choppe un trou. Quelle impatience Shocked

Il n'a pas harponné Vettel ou Hamilton en forçant le passage à la chicane de Suzuka. Il a tenté de dépasser un adversaire direct. Mentionner le niveau de perf de Renault dans ce contexte c'est assez peu pertinent.

Le plus marrant c'est qu'il y a le même débat sur Leclerc. Leclerc doit être plus patient au démarrage parce qu'on ne conduit pas dans un top team quand on est rookie comme dans un team de milieu de grille. Ah merde, ça marche aussi Laughing

Et hier à Bakou: Vettel doit être plus plus patient au redémarrage, on ne conduit pas une Ferrari pour gagner un cinquième titre de champion du monde comme une Toro Rosso pour gagner son premier grand-prix mrgreen
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Message par louis-ng le Mer Mar 20, 2019 2:29 pm

Oui, c'est vrai que si le contexte est uniquement le moment du départ, il est assez difficile de faire des reproches à Ricciardo ou à lui donner des conseils. Peut-être que Abiteboul avait en tête quelque chose de plus général.

louis-ng

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant