Grand Prix de Chine 2019

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Message par Satoru le Mer Avr 10, 2019 8:50 pm

Bienvenue au 974e Grand Prix de l'histoire du championnat du monde disputé par des Formule 1 !  Grand Prix de Chine 2019 3262317801

Hein ? Quoi ? On m'aurait menti ? Je croyais que c'était le 1000e GP de Formule 1 !

Hé bah non.

Alors quelques rappels historiques.

Tout d'abord, une chose méconnue du plus grand nombre, y compris chez les amateurs de F1 : le "championnat du monde de Formule 1" n'existe que depuis 1981.

Pas depuis 1950 ? Non, en 1950, ce qui a été créé, c'est le "championnat du monde des pilotes" (ou "championnat du monde des conducteurs" pour reprendre la terminologie francophone un peu désuète de l'époque).

Il se trouve que, avant même 1981, ce championnat du monde se disputait quasi-exclusivement avec la réglementation "Formule 1", elle-même créée à la fin des années 1940. Mais pas forcément. En 1952 et 1953, c'est la réglementation "Formule 2" qui a été utilisée pour les épreuves du championnat du monde. Et de 1950 à 1960, étaient intégrés au championnat du monde les 500 Miles d'Indianapolis, disputés selon une réglementation technique qui leur était propre et n'ayant rien à voir avec la Formule 1.

D'ailleurs, aujourd'hui, on parle de "pilote de Formule 1". Car la Formule 1 désigne depuis 1981 à la fois la catégorie et, de façon plus générale, le nom de la discipline. Mais avant 1981, quand la Formule 1 était simplement le nom de la catégorie utilisée, on parlait plutôt de "pilote de Grand Prix".

Concrètement, le championnat du monde de Formule 1 créé en 1981 est l'héritier direct et évident du championnat du monde des pilotes créé en 1950. C'est d'ailleurs la FIA qui en est l'organisateur dans les deux cas. C'est pour cette raison qu'il est d'usage de ne pas les dissocier et qu'on fusionne leur histoire. Personne ne dit que Lauda est double champion du monde des pilotes + champion du monde de Formule 1. Non, il est triple champion.

Mais ça n'empêche qu'il faut être conscient de ces subtilités, et faire attention aux terminologies et aux raccourcis linguistiques, car on en vient à dire des trucs comme "Alberto Ascari double champion du monde de Formule 1" alors qu'il a remporté ses deux titres sous la réglementation "Formule 2". Ou des trucs comme "1000e GP de F1"  alors que les 500 Miles d'Indianapolis n'ont jamais été un "Grand Prix" et n'ont jamais été disputés par des "Formule 1". Ou que inversement, il y a eu des Grand Prix de F1 ne comptant pas pour le championnat du monde.

Donc si vous voulez dire les choses correctement, parlez ce week-end de "1000e épreuve comptant pour le championnat du monde des pilotes". N'employez pas les mots "Grand Prix" ou "Formule 1".

Et la catégorie "Gros Relou" c'est depuis 1950 ou 1981 ? Bon, ok, j'ai compris, j'arrête.

Alors, le GP de Chine, voici les horaires :

Vendredi 12 avril 2019

Libres 1 : 4H00, en direct sur Canal Plus Sport

Libres 2 : 8H00, en direct sur Canal Plus Sport

Samedi 13 avril 2019

Libres 3 : 5H00, en direct sur Canal Plus

Qualifications : 8H00, en direct sur Canal Plus

Dimanche 14 avril 2019

Départ de la course : 8H10, en direct sur Canal Plus


Petite pensée à Schumacher, qui a remporté son dernier GP ici en Chine en 2006 :

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Message par chandleur le Mer Avr 10, 2019 9:12 pm

Les raccourcis F1 - F2 de la période d'ascari me choquent pas plus que ça et j'ai vraiment du mal à compter ces courses à part. Après tout F1 ou F2 ça reste les références de l'année et c'est ce qui compte.
Ce qui me perturbe toujours plus en revanche c'est les courses d’Indianapolis couru par des voitures différentes, des constructeurs différents et des pilotes différents (sauf exception). Ca a vraiment un coté à part dans les stats

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Message par Satoru le Mer Avr 10, 2019 9:24 pm

chandleur a écrit:Les raccourcis F1 - F2 de la période d'ascari me choquent pas plus que ça et j'ai vraiment du mal à compter ces courses à part.  

Mon propos n'est pas de dire qu'il faut les compter à part. Pour moi, Ascari est champion du monde au même titre que n'importe quel autre pilote, et je ne considère absolument pas les saisons 1952 et 1953 comme des sous-saisons ou comme une parenthèse dans l'histoire de ce sport.

Je veux juste attirer l'attention sur le fait que aujourd'hui, les expressions "Grand Prix ", "course de Formule 1", ou "épreuve du championnat du monde" sont synonymes, mais que ça n'a pas toujours été le cas, et que, particulièrement ce week-end, il faut avoir en tête les petites subtilités autour de ces termes. Smile
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Message par Docky le Mer Avr 10, 2019 11:35 pm

Au pire, on fait la fête pour les 3, ça fera trois fois plus de gâteaux.

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Message par Nanaki_enter le Jeu Avr 11, 2019 12:39 am

Merci Satoru pour ces explications ! je connaissais une partie de ces subtilités, mais pas toutes ! Smile
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Message par Zelkin le Jeu Avr 11, 2019 12:44 am

J'entends beaucoup que c'est un élément marketing, mais franchement, s'ils avaient vraiment voulu le faire au 1000e selon ton décompte, on serait arrivé vers le grand prix de France 2020, ça aurait été pas mal non plus, donc je pense pas qu'ils le fêtent cette année pour le marketing.
Ça este la 1000e course de F1, aujourd'hui on dit grand prix, et voilà, le petit raccourci est pas dramatique.
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Message par chandleur le Jeu Avr 11, 2019 1:06 am

Satoru a écrit:
chandleur a écrit:Les raccourcis F1 - F2 de la période d'ascari me choquent pas plus que ça et j'ai vraiment du mal à compter ces courses à part.  

Mon propos n'est pas de dire qu'il faut les compter à part. Pour moi, Ascari est champion du monde au même titre que n'importe quel autre pilote, et je ne considère absolument pas les saisons 1952 et 1953 comme des sous-saisons ou comme une parenthèse dans l'histoire de ce sport.

Je veux juste attirer l'attention sur le fait que aujourd'hui, les expressions "Grand Prix ", "course de Formule 1", ou "épreuve du championnat du monde" sont synonymes, mais que ça n'a pas toujours été le cas, et que, particulièrement ce week-end, il faut avoir en tête les petites subtilités autour de ces termes. Smile

J'ai bien compris je rajoute juste mon ressentit perso sur la question.
A savoir que sur les saisons 52 - 53 on est purement sur une question sémantique. Dans l'absolue on devrait pas parler de Grand prix F1 mais de Grand prix comptant pour le championnat du monde
Tandis que pour les courses d’Indianapolis il y a un décalage plus profond. Ce sont vraiment des courses à part qui pour moi biaisent pas mal de stats.
Je trouve vraiment débile cette idée d'inclure une course à ce point hors contexte dans un championnat.

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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 11:10 am

Entre 1950 et 1980, comment appelait-on ce championnat, quel était l'usage ? Il me semble qu'à la fin des 60s et durant les 70s, on parlait déjà de championnat du monde de F1 à moins qu'on disait "championnat du monde des conducteurs" ou "championnat du monde des conducteurs de F1" ? Avez-vous des journaux de cette époque ? Et le raccourci "championnat du monde de F1" a été officialisé en 1981 peut-être avec les accords Concorde.

Personnellement, je comprends très bien pourquoi les 500 miles figuraient au programme dans les 50s. Il y avait peu d'épreuves, ce championnat n'était pas encore mûr. Et il devait réunir les pilotes de monoplaces les plus rapides.
Quant aux stats, il me semble difficile de comparer des époques aussi différentes que les 50s, 80s, ... Certaines stats ont des limites qui sont vite atteintes. Idem en sports-protos/WEC, rallyes. Beaucoup de choses ont changé autour des 60s-70s. Et pas mal d'autres ont aussi changé après.

En fait je crois qu'on devait parler dès les 60s de "F1" ou "Formule 1" (la discipline, les autos) et du "championnat du monde des conducteurs" (le championnat associé à la discipline), et donc de "championnat du monde des conducteurs de Formule 1", terminologie un peu longue et donnant lieu à des raccourcis officieux comme "championnat du monde de Formule 1".
Ce qui fait qu'il est assez naturel de faire le décompte des courses comme le fait la FIA.

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Message par Odji le Jeu Avr 11, 2019 12:35 pm

https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/1116280338735620096

Les casques rétro chez Renault ce week-end Smile
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Message par Josc le Jeu Avr 11, 2019 12:53 pm

j'adore Grand Prix de Chine 2019 2033185604

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Message par Rye le Jeu Avr 11, 2019 1:10 pm

Énorme Smile

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Message par Odji le Jeu Avr 11, 2019 2:05 pm

Quand ils ont demandé à Kimi si il avait un casque particulier pour le 1.000, il a dit qu’il voulait venir avec un casque ouvert mais que ça a posé problème niveau réglementaire. mrgreen
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Message par Satoru le Jeu Avr 11, 2019 7:16 pm

louis-ng a écrit:Entre 1950 et 1980, comment appelait-on ce championnat, quel était l'usage ? Il me semble qu'à la fin des 60s et durant les 70s, on parlait déjà de championnat du monde de F1 à moins qu'on disait "championnat du monde des conducteurs" ou "championnat du monde des conducteurs de F1" ? Avez-vous des journaux de cette époque ? Et le raccourci "championnat du monde de F1" a été officialisé en 1981 peut-être avec les accords Concorde.

En tous cas, au milieu des années 1960, on parlait encore de "champion du monde". Et pas de "champion du monde de F1". On le voit, le terme F1 est totalement absent de cette pub. Et qu'on ne me dise pas que c'était pour des histoires de droits ou de copyright, à l'époque, la notion de droits commerciaux n'existait pas dans la discipline.

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Message par Satoru le Jeu Avr 11, 2019 7:21 pm

edit


Dernière édition par Satoru le Jeu Avr 11, 2019 9:27 pm, édité 1 fois
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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 7:27 pm

Tu n'as pas la "bible", l'Année Automobile de ces années ? Je peux aussi rechercher quelques magazines. C'est peut-être un peu différent des pubs.

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Message par Satoru le Jeu Avr 11, 2019 7:33 pm

louis-ng a écrit:Tu n'as pas la "bible", l'Année Automobile de ces années ? Je peux aussi rechercher quelques magazines. C'est peut-être un peu différent des pubs.

Non, je ne suis pas aussi vieux que ça ! mrgreen
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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 7:36 pm

Mais des vieux exemplaires, ça devait se trouver il y a quelques années ou un peu plus... ça doit être introuvable ou hors de prix aujourd'hui.

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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 7:39 pm

Je viens de voir une annonce sur e-bay : 24 exemplaires entre 1962 et 1986 à 445 €.

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Message par Big one le Jeu Avr 11, 2019 8:06 pm

Grand Prix de Chine 2019 D345YLzWwAA6wgS

Philip Morris est donc toujours sponsor de la FOM, ça explique donc le monopole sur les stands de tabac sur les GP.

Joli doigt d'honneur aux lois anti tabac aussi.
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Message par chandleur le Jeu Avr 11, 2019 8:12 pm

Je trouve quand même quelques notions en référence a un championnat du monde de f1 sur les affiches de certains gp des années 70

Grand Prix de Chine 2019 GetImage.ashx?id=gp.1977
Grand Prix de Chine 2019 GetImage.ashx?id=gp.1978
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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 8:15 pm

Big one a écrit:Philip Morris est donc toujours sponsor de la FOM, ça explique donc le monopole sur les stands de tabac sur les GP.

Joli doigt d'honneur aux lois anti tabac aussi.
Il y a des stands de tabac sur les GP ?

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Message par Big one le Jeu Avr 11, 2019 8:35 pm

louis-ng a écrit:
Big one a écrit:Philip Morris est donc toujours sponsor de la FOM, ça explique donc le monopole sur les stands de tabac sur les GP.

Joli doigt d'honneur aux lois anti tabac aussi.
Il y a des stands de tabac sur les GP ?

Oui tabac classique et électronique (IQUOS)

Pour les buvettes c'est logiquement un monopole d'Heineken et les spiritueux (Johnnie Walker).

J'imagine qu'avec le sponsoring de Mclaren, on verra fleurir des buvettes Coca cola sur les GP.
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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 8:39 pm

J'imagine que le tabac classique n'est pas vendu sur tous les GP. Ni les spiritueux. Vrai ?

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Message par louis-ng le Jeu Avr 11, 2019 8:40 pm

chandleur a écrit:Je trouve quand même quelques notions en référence a un championnat du monde de f1 sur les affiches de certains gp des années 70

Grand Prix de Chine 2019 GetImage.ashx?id=gp.1977
Grand Prix de Chine 2019 GetImage.ashx?id=gp.1978
Grand Prix de Chine 2019 GetImage.ashx?id=gp.1978
On ne voit pas les liens.

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Message par Big one le Jeu Avr 11, 2019 8:42 pm

louis-ng a écrit:J'imagine que le tabac classique n'est pas vendu sur tous les GP. Ni les spiritueux. Vrai ?

En France , les pays arabes et la russie ça doit passer à l'as pour les spiritueux.

Pour le tabac je pense que la France doit être la seule à interdire.
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