Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Espagne 2019

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Message par Jovial le Lun Mai 13, 2019 3:39 pm

YouYou a écrit:La dernière chicane est vraiment catastrophique.
Sans cette dernière chicane, encore moins de dépassements.


Ce circuit est une catastrophe au niveau du spectacle de toute manière.
Depuis le début de la saison c'est vraiment pas folichon selon moi. Pourtant les nouveaux ailerons font leur job, les voitures se suivent tout de même un peu plus facilement que l'année dernière. A Barcelone, c'est pas suffisant pour que le spectacle soit au rendez-vous mais sur les précédents circuits, l'ennui était moins prévisible.

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Message par louis-ng le Lun Mai 13, 2019 4:10 pm

Le problème de l'absence de spectacle vient surtout de la hiérarchie très marquée sauf au sein du peloton, et de la configuration des autos qui ont encore du mal à se suivre. Sur n'importe quel circuit permettant des dépassements, si les autos ont 1/2 seconde d'écart au tour entre elles à la régulière, il n'y aura pas de dépassement si tout le monde démarre dans l'ordre établi aux qualifs. Ce qui est généralement le cas.

Il ne peut y avoir dépassement que si l'auto suiveuse est plus rapide que l'auto suivie. Ou s'il y a très très peu d'écart entre elles. En F2, je crois qu'il y a eu du spectacle.

On va quand même pas modifier tous les circuits parce que la hiérarchie est très marquée ou à cause de la configuration des autos. C'est à la F1 de s'adapter et de faire en sorte qu'il y ait moins de différences entre les autos et qu'elles puissent se suivre en perdant un minimum d'appui.

Sinon, on va se retrouver qu'avec des circuits avec des lignes droites de 2 km avec un gros freinage. Un peu artificiel et lassant je trouve comme spectacle.

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Message par 312T le Lun Mai 13, 2019 4:22 pm

6

Hamilton a gagné après 500m de course
Je me suis surpris à regarder mes mails pendant la course, c'est dire....
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Message par Jovial le Lun Mai 13, 2019 4:41 pm

Même cette année, même si ça va mieux, il faut encore être sacrément plus rapide que celui de devant pour espérer le passer... C'est le nœud du problème.
C'est plus ou moins évident selon les circuits et à Barcelone c'est juste le summum (hormis Monaco et Singapour).
Dans le peloton, c'était hyper serré et on avait ça :

Code:
                                          NoDRS - DRS - DRS - DRS - ...
Et le seul qui avait un espoir de passer c'était celui là ↑
Les autres bah, ils attendent leur tour...

Selon moi c'est naze, le DRS continue de masquer artificiellement le problème, la priorité devrait être de rendre automatique l'avantage pour la voiture suiveuse.
Les différences de performance entre écuries ont toujours été là et c'est beaucoup plus compliqué de les réduire... Elles sont pas si énormes d'ailleurs, on a connu pire ces 10 dernières années niveau temps au tour...

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Message par scuderia2006 le Lun Mai 13, 2019 5:44 pm

Faut virer le DRS, comme cela, chaque pilote pourra régler sa voiture comme il le souhaite.
c'est ridicule de voir que les teams font Monaco et Monza avec les mêmes ailerons.

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Message par f1_Alonso le Lun Mai 13, 2019 5:49 pm

j'ai mis 7 sans vous lire ni regarder les notes .. une fois de plus je suis raccord avec le forum
cetait juste .. nul

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Message par f1_Alonso le Lun Mai 13, 2019 5:50 pm

scuderia2006 a écrit:Faut virer le DRS, comme cela, chaque pilote pourra régler sa voiture comme il le souhaite.
c'est ridicule de voir que les teams font Monaco et Monza avec les mêmes ailerons.

oui et sans drs, ils attendront pas tranquillement la ligne droite pour doubler, ils devront se sortir les doigts pour doubler ailleurs. Ce drs est une vraie plaie

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Message par Zelkin le Lun Mai 13, 2019 6:13 pm

scuderia2006 a écrit:Faut virer le DRS, comme cela, chaque pilote pourra régler sa voiture comme il le souhaite.
c'est ridicule de voir que les teams font Monaco et Monza avec les mêmes ailerons.

Ta deuxième affirmation est quand même totalement fausse.
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Message par Bubbleboy le Lun Mai 13, 2019 6:31 pm

J'ai noté 11/20 grâce ou à cause de la safety car.
Cette piste je l'aime beaucoup sous la pluie, mais voilà, il pleut jamais !
Pas sûr que Zanvoort serait meilleur mais au moins ce sera plein comme un œuf.
Ici c'était tout de même clairsemé.

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Message par Hangar18 le Lun Mai 13, 2019 7:28 pm

J'ai mis 11, sans doute parce que je m'attendais à bien pire...

Un départ animé, es stratégies décalées qui laissent un peu de suspense pour le podium, 15 derniers tours plutôt sympa, c'était pas si mal je trouve.

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Message par scuderia2006 le Lun Mai 13, 2019 7:38 pm

Zelkin a écrit:
scuderia2006 a écrit:Faut virer le DRS, comme cela, chaque pilote pourra régler sa voiture comme il le souhaite.
c'est ridicule de voir que les teams font Monaco et Monza avec les mêmes ailerons.

Ta deuxième affirmation est quand même totalement fausse.

N’empêche qu'ils sont très chargé.

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Message par YouYou le Lun Mai 13, 2019 9:11 pm

Jovial a écrit:
YouYou a écrit:La dernière chicane est vraiment catastrophique.
Sans cette dernière chicane, encore moins de dépassements.


J’ai quand même l’impression depuis plusieurs années que c’est pas dans les virages rapides que les F1 ont le plus de mal à se suivre mais dans les sections à faible vitesse.

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Message par Jovial le Mar Mai 14, 2019 9:09 am

YouYou a écrit:
Jovial a écrit:
YouYou a écrit:La dernière chicane est vraiment catastrophique.
Sans cette dernière chicane, encore moins de dépassements.


J’ai quand même l’impression depuis plusieurs années que c’est pas dans les virages rapides que les F1 ont le plus de mal à se suivre mais dans les sections à faible vitesse.
Normalement c'est faux. Plus la vitesse de passage est élevée, plus l'aéro est importante sur le papier.

Pour le DRS, certes c'est une horreur mais faut bien reconnaître que sans lui, on oublie 90% des dépassements hors premiers tours. L'argument "ils se sortiront les doigts" c'est juste une blague. Quand physiquement vous êtes à 300m avec des distances de freinages de moins de 100m pour les gros freinages, vous pouvez vous sortir tous les doigts que vous voulez ça passe pas.

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Message par cyd61 le Mar Mai 14, 2019 10:05 am

Ça encouragerait peut-être des stratégies pneus différentes pour pouvoir créer le décalage nécessaire pour un dépassement
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Message par Rollo Tomasi le Mar Mai 14, 2019 10:30 am

Pas vraiment, le DRS est une conséquence du manque de dépassement. A une époque où ravitaillements et changement de pneus étaient autorisés et la règlementation pneus plus permissive.

Et je préfère voir un dépassement en piste grace à un aileron articulé que dans les stands.

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Message par cyd61 le Mar Mai 14, 2019 10:36 am

Rollo Tomasi a écrit:Pas vraiment, le DRS est une conséquence du manque de dépassement. A une époque où ravitaillements et changement de pneus étaient autorisés et la règlementation pneus plus permissive.

Et je préfère voir un dépassement en piste grace à un aileron articulé que dans les stands.

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Message par Rollo Tomasi le Mar Mai 14, 2019 10:41 am

cyd61 a écrit:
Rollo Tomasi a écrit:Pas vraiment, le DRS est une conséquence du manque de dépassement. A une époque où ravitaillements et changement de pneus étaient autorisés et la règlementation pneus plus permissive.

Et je préfère voir un dépassement en piste grace à un aileron articulé que dans les stands.

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Message par cyd61 le Mar Mai 14, 2019 10:44 am

Mais bon pour finir avec ça, je suis pas dérangé outre mesure par le DRS , ce qui nous manque c’est pas des dépassements, y’en a dans le peloton , mais ils nous importent peu, ce qu’il nous faut c’est de la bagarre pour la victoire et le titre, le jour où y’a 50 dépassement entre vettel Hamilton et verstapen au DRS pour la gagne, je vous prédit un 20/20 en note
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Message par Hangar18 le Mar Mai 14, 2019 10:57 am

cyd61 a écrit:Mais bon pour finir avec ça, je suis pas dérangé outre mesure par le DRS , ce qui nous manque c’est pas des dépassements, y’en a dans le peloton , mais ils nous importent peu, ce qu’il nous faut c’est de la bagarre pour la victoire et le titre, le jour où y’a 50 dépassement entre vettel Hamilton et verstapen au DRS pour la gagne, je vous prédit un 20/20 en note

Exact, le problème c'est quand il y a du bouchon et qu'un pilote reste coincé derrière un autre 40 tours sans rien tenter. Mais comme on l'a vu à Shanghaï et à Bakou, même sur des circuits où c'est très facile de dépasser on peut avoir des courses ennuyeuses quand la hiérarchie en qualif est la même que la hiérarchie en course, que les meilleurs partent devant. C'est ça le gros problème en ce début de saison (Bahreïn mis à part).

A l'inverse, on a déjà eu des bonnes courses à Barcelone (2017 la plus récente) et Budapest malgré la difficulté à dépasser, parce que ça se battait en tête de course.

Par contre, DRS ou pas, il y a certains circuits qui ont beaucoup souffert (ou plutôt nous font souffrir mrgreen ) de la nouvelle génération de F1 : Montréal et Melbourne.

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Message par cyd61 le Mar Mai 14, 2019 11:01 am

Monaco aussi, parce que petit train et aucune chance de dépassement
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Message par gavroche le Mar Juin 25, 2019 3:51 pm

Pardon à tous pour le retard pris, j'ai été surchargé par les examens fin mai / début juin et il m'a fallu pas mal de temps pour me motiver à rattraper le retard pris sur les notes des Grands Prix.

Le Grand Prix d'Espagne obtient une moyenne de 8,559/20 avec une note médiane de 8/20.
L'an dernier Barcelone avait obtenu 6,976/20 et une médiane de 6/20

Cela place cette course à la 166e place sur 217 au général.

Parmi les courses disputés à Barcelone depuis 2008 cette course est 8ème sur 12.
La meilleure est le GP d'Espagne 2016 avec 16,460/20 (15e au général)
La pire est le GP d'Espagne 2015 avec 6,767/20 (201e au général).

D'après les statistiques de http://cliptheapex.com/ il y a eu un total de 24 dépassements sur cette course (ils excluent les dépassements sur erreur du pilote, consigne d'équipe ou bris mécanique).

C'est bien plus que l'an dernier où nous avions eu le droit à 13 dépassements et c'est le meilleur score depuis le changement réglementaire de 2017.
On demeure cependant très loin des scores atteints de 2011 à 2013 (de 52 à 90 dépassements), ou encore en 2016 (54 dépassements).

Classement des GP de la saison :

1. GP de Bahreïn : 16,319
2. GP d'Australie : 10,231
3. GP d'Espagne : 8,559
4. GP d'Azerbaidjan : 8,086
5. GP de Chine : 7,750
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