Grand Prix de Monaco 2019

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Message par schumi0203 le Lun Mai 27, 2019 7:46 am

Bottas n'aurait pas du lui aussi obtenir une pénalité pour son ralentissement avant la SC ? Il a sciemment ralenti afin de laisser assez de temps pour Hamilton.

Je sais que quand le paquet est regroupé il y a une règle qui oblige les pilotes à rester à moins de 10 voitures de distance les unes les autres (Vettel chez Redbull s'en souvient encore...). Ici, c'est pas applicable puisque le paquet n'était pas regroupé. C'est quand même sacrément ennuyant qu'il ait pu faire ca.

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Message par amiouac le Lun Mai 27, 2019 9:27 am

Bottas a laissé beaucoup d'espace entre lui et Hamilton pour ne pas être gêner pour son arrêt, mais aussi pour empêcher RB ou Ferrari de tenter un coup de poker en ne faisant pas arrêter Vettel ou Max pour qu'ils prennent la tête et espèrent la pluie.

J'ai l'impression que Norris a servi de bouchon a tous ceux qui se sont arrêté lors de la SC, Sainz a pris quasi 1 sec au tour à son équipier à la relance...Monaco..

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Message par Satoru le Lun Mai 27, 2019 10:17 am

Il me semblait qu'il y avait une vitesse mini à respecter sous SC et qu'il y avait déjà eu une pénalité donnée pour ça par le passé.

Ça parle à quelqu'un ?
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Message par cyd61 le Lun Mai 27, 2019 10:18 am

Effectivement ça devient un problème, si un pilote peut protéger son équipier en ralentissant tout le monde pour qu’il puisse ravitailler tranquille, la FIA va peut-être devoir se pencher sur ça, mais en attendant dans l’etat actuel des choses c’est encore une leçon de stratégie donnée par Mercedes aux autres
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Message par FFFF le Lun Mai 27, 2019 10:24 am

La règle qui encadré cela c'est le fait de dire qu'on ne doit pas conduire de façon erratique. Ensuite, une fois la file formée, pas droit de laisser trop d'écart entre pilotes.

Cependant ce qu'a fait Mercedes n'est pas nouveau. Ferrari a souvent été dans le même cas de figure et à souvent fait la même chose.

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Message par Zelkin le Lun Mai 27, 2019 10:31 am

Oui, tant que la file n'est pas placée derrière la Safety Car, il n'y a pas de règle à condition que ça ne soit pas dangereux. S'il avait fait ça alors que Hamilton était derrière la SC, c'était pénalisable.

Pour le reste, les histoires de delta et de temps minimum, c'est pour la VSC et les drapeaux jaunes dans les secteurs
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Message par Odji le Lun Mai 27, 2019 11:09 am

Rye a écrit:
Odji a écrit:Mdr pas plus pété que quand Lewis s'est retrouvé tout seul dans la piscine et qu'il en est ressorti bête 20 secondes plus tard Laughing

Aucune ambiance cette année. Avec cette fausse course aussi, pourquoi il fête comme ça lui ?

Mais grave, ce moment gênant ...
Je sais pas, il a pas réagit à la radio ou alors on nous a coupé le moment, il sort de la voiture plutôt calme par rapport à d'habitude et après c'est la folie mais tout seul ... c'était étrange

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-prie-de-se-doucher-tres-vite-apres-le-grand-prix,138090.html

Ahahaha mais quel fail !

Ceux qui savaient devaient être là « je viendrais bien te rejoindre pour fêter ça mais là... euh j’ai un rdv salut »
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Message par Rye le Lun Mai 27, 2019 12:05 pm

mrgreen jusqu’au bout ça aura été pourri

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Message par FFFF le Lun Mai 27, 2019 12:18 pm

Zelkin a écrit:Oui, tant que la file n'est pas placée derrière la Safety Car, il n'y a pas de règle à condition que ça ne soit pas dangereux. S'il avait fait ça alors que Hamilton était derrière la SC, c'était pénalisable.

Pour le reste, les histoires de delta et de temps minimum, c'est pour la VSC et les drapeaux jaunes dans les secteurs
Dans le SC aussi il y a un temps mini (à comprendre: ne pas aller plus vite que le temps affiché) pour ne pas voir les pilotes faire leur MT pour rentrer aux stands lorsque le SC est annoncé

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Message par little le Lun Mai 27, 2019 1:13 pm

Satoru a écrit:Il me semblait qu'il y avait une vitesse mini à respecter sous SC et qu'il y avait déjà eu une pénalité donnée pour ça par le passé.

Ça parle à quelqu'un ?

Hamilton en 2017 à Bahrein s'était pris une pénalité pour avoir trop ralenti sous SC devant Ricciardo pendant que Bottas ravitaillait.

J'avoue ne pas voir précisément la différence avec Bottas hier. Peut-être le côté "erratique" de son ralentissement.

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Message par schumi0203 le Lun Mai 27, 2019 2:36 pm

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, tant que la file n'est pas placée derrière la Safety Car, il n'y a pas de règle à condition que ça ne soit pas dangereux. S'il avait fait ça alors que Hamilton était derrière la SC, c'était pénalisable.

Pour le reste, les histoires de delta et de temps minimum, c'est pour la VSC et les drapeaux jaunes dans les secteurs
Dans le SC aussi il y a un temps mini (à comprendre: ne pas aller plus vite que le temps affiché) pour ne pas voir les pilotes faire leur MT pour rentrer aux stands lorsque le SC est annoncé

Voilà, il y a un temps minimum, mais pas de temps maximum.

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Message par schumi0203 le Lun Mai 27, 2019 2:37 pm

little a écrit:
Satoru a écrit:Il me semblait qu'il y avait une vitesse mini à respecter sous SC et qu'il y avait déjà eu une pénalité donnée pour ça par le passé.

Ça parle à quelqu'un ?

Hamilton en 2017 à Bahrein s'était pris une pénalité pour avoir trop ralenti sous SC devant Ricciardo pendant que Bottas ravitaillait.

J'avoue ne pas voir précisément la différence avec Bottas hier. Peut-être le côté "erratique" de son ralentissement.

Est-ce que la file était déjà formée en 2017 ?

Vettel avait recu une penalité pour avoir ralenti tout le monde au restart pour laisser Webber s'envoler en tête (il devait encore s'arrêter plus tard).

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Message par Satoru le Lun Mai 27, 2019 2:44 pm

little a écrit:
Satoru a écrit:Il me semblait qu'il y avait une vitesse mini à respecter sous SC et qu'il y avait déjà eu une pénalité donnée pour ça par le passé.

Ça parle à quelqu'un ?

Hamilton en 2017 à Bahrein s'était pris une pénalité pour avoir trop ralenti sous SC devant Ricciardo pendant que Bottas ravitaillait.

J'avoue ne pas voir précisément la différence avec Bottas hier. Peut-être le côté "erratique" de son ralentissement.

Ah ! Merci ! up2
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Message par schumi0203 le Lun Mai 27, 2019 2:53 pm

Satoru a écrit:
little a écrit:
Satoru a écrit:Il me semblait qu'il y avait une vitesse mini à respecter sous SC et qu'il y avait déjà eu une pénalité donnée pour ça par le passé.

Ça parle à quelqu'un ?

Hamilton en 2017 à Bahrein s'était pris une pénalité pour avoir trop ralenti sous SC devant Ricciardo pendant que Bottas ravitaillait.

J'avoue ne pas voir précisément la différence avec Bottas hier. Peut-être le côté "erratique" de son ralentissement.

Ah ! Merci ! up2

Ca y est je me souviens, c'était plutôt dans la voie des stands non ? Il bouchonnait quelques pilotes.

A 2min53 :

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Message par little le Lun Mai 27, 2019 4:58 pm

schumi0203 a écrit:Est-ce que la file était déjà formée en 2017 ?

Non, c'était comme hier en fait, où les pilotes n'étaient pas non plus regroupés derrière le SC.

La différence c'est peut-être qu'Hamilton avait vraiment ralenti fortement au dernier moment, en entrant dans les stands, alors que Bottas a étagé son ralentissement sur tout le 3e secteur ?

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Message par Newtom le Mer Mai 29, 2019 4:53 pm

Me demande pourquoi max n'a pas essayer de laisser filer hamilton pour laisser un écart de 8/9 secondes jusqu'à 2/3 tours de la fin et puis essayer de créer un écart de 5' avec Vettel...
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Message par cyd61 le Mer Mai 29, 2019 5:28 pm

Newtom a écrit:Me demande pourquoi max n'a pas essayer de laisser filer hamilton pour laisser un écart de 8/9 secondes jusqu'à 2/3 tours de la fin et puis essayer de créer un écart de 5' avec Vettel...
Parce que vettel en avait sans doute beaucoup sous le coude aussi, suffit de voir comment Bottas est revenu après avoir cherché le meilleur tour en course, à pneus égaux il aurait pas pu faire l’ecart
Et il est même pas dis que voyants ça Hamilton n’aurait pas levé le pied lui aussi
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Message par little le Mer Mai 29, 2019 8:37 pm

Si on se met à la place de Verstappen, ça faisait plus de 50 tours qu'il était dans les échappements d'Hamilton, et je pense que c'est juste l'instinct du chasseur qui a parlé, d'où son attaque optimiste à deux tours de l'arrivée, alors qu'il avait tout à perdre, dont la 4e place. L'envie a parlé, et c'est pas la première fois le concernant.
Hamilton n'a aussi offert aucune opportunité avant, même là y'en avait pas, et l'attaque de Verstappen c'était du Marquez, "au moins je tente", et ça fait plaisir de voir ça en F1 !
Mon ressenti est que pour Max, franchir la ligne en tête physiquement valait toutes les deuxièmes place mathématiques post-pénalité.

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Message par cyd61 le Jeu Mai 30, 2019 4:35 am

Il est vrai que l’on oublie je pense le psychologique pour les pilotes, et ce qui peut choquer en F1 serait loué dans d’autres sport. Je suis pas fermement contre les sanctions appliquées à verstapen ce week-end, mais je le remercie lui et red bull d’avoir essayé, sans vrai calcul. On est tous d’accord, Monaco est le circuit rêvé pour bouchonner, mais reconnaissons au moins à un pilote le fait d’avoir essayé de secouer ça un peu.
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Message par albertascari le Jeu Mai 30, 2019 6:28 am

Pour la pénalité, je trouve ça assez sévère. Si Verstappen s'est retrouvé à hauteur de Bottas (et même devant lui pour 1/2 voiture), c'est parce que les mécanos Red Bull ont fait du boulot plus rapide que ceux de Mercedes.
Avec les arrêts au stand qui deviennent plus rares (souvent 1 seul par course), on a tendance à faire mourir le dépassement aux stands (qui à la base est une superbe manœuvre) à coup d'unsafe release.
Encore une façon d'aseptiser et de transformer le GP de Monaco en carrousel
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Message par Rollo Tomasi le Jeu Mai 30, 2019 10:18 am

La sanction est due au fait que verstappen tasse Bottas, pas à l'unsafe release, non ?

Justifier ce genre de comportement à coup de oui mais il ose, c'est absurde. Imaginez Magnussen à la place de Bottas ? C'est deux voitures qui se crashent dans la voie des stands avec les risques que ça implique pour les techniciens présents. Comme dit à plusieurs reprises, c'est un DT immédiat dont il aurait du écoper.

Pareil pour les manoeuvres de Leclerc, justifier des conneries qui ont 99% de chances de se finir dans le mur par du panache n'a aucun sens. Dans cette histoire, heureusement qu'il est le seul pénalisé.

Monaco est un circuit ou quasiment tout est figé après les qualifs. C'est comme ça. C'est sans doute une piste à la con, mais c'est comme ça.


Dernière édition par Rollo Tomasi le Lun Juin 03, 2019 3:37 pm, édité 1 fois
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Message par Docky le Jeu Mai 30, 2019 10:23 am

Perso je comprends la pénalité.
Y'a des règles, elles sont pas nouvelles, en matière d'unsafe release.

Pour le coup, un accrochage à ce moment là, ça peut tuer des gens.
Verstappen n'y est pour pas grand chose, certes, mais c'est la règle.

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Message par robix29 le Jeu Mai 30, 2019 10:23 am

Et que dire de la sanction qu'a reçu Grosjean pour avoir franchi la ligne en sortant des stand.
Je trouve quand même que celle de Verstappen est bien légère en comparaison.

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Message par Zelkin le Sam Juin 01, 2019 2:11 pm

Rollo Tomasi a écrit:La sanction est due au fait que verstappen tasse Bottas, pas à l'unsafe release, non ?

Oui, Verstappen se retrouve à côté de Bottas et l'emmène vers le mur, c'est ça qui est sanctionné
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