GP CANADA 2019

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Le gagnant du GP ?

GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap47%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 47% 
[ 8 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap0%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap12%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap18%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap6%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap6%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_lcap11%GP CANADA 2019 - Page 21 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]

Total des votes : 17

GP CANADA 2019 - Page 21 Empty Re: GP CANADA 2019

Message par neelrocker le Mar Juin 11, 2019 3:20 am

Je trouve qu'il serait bénéfique qu'une équipe dont le pilote a été sanctionné puisse faire une demande de clarification sur les arguments précis qui ont motivé la sanction.

Là on a le motif (retour en piste dangereux) mais pas l'explication précise, l'analyse d'arguments factuels, qui ont poussé la commission à trancher en faveur d'une sanction plutôt qu'un fait de course.

Et c'est seulement après ça que l'équipe sanctionnée pourrait décider de faire appel si elle pense pouvoir présenter une contre argumentation solide (étayée par de la télémétrie par exemple).

D'une part ça pourrait éviter des appels qui n'ont aucune chance d'aboutir, et d'autre part ça permettrait sans doute, à une partie des fans au moins, de mettre une explication claire sur des inconstances (pourquoi tel pilote est sanctionné alors qu'un autre qui "semble avoir été dans la même situation" a échappé à la sanction) qui sans ces explications factuelles apparaissent comme des décisions politiques.

Perso je suis pour un règlement sportif qui tente de limiter les risques d'accidents, et donc en l'occurence cette règle de devoir faire tout son possible pour éviter de revenir dangereusement en piste après en être sorti (je ne suis d'ailleurs pas sûr que la règle soit énoncée comme ça).

Mais ça n'a de valeur que si c'est appliqué dans tous les cas (et avec communication des éléments précis qui ont amené à la décision en cas de litige comme ici), sinon ça ne peut pas être compris (et donc aussi accepté) par les fans (et les équipes), et surtout ça diminue l'efficacité de la règle (dont le but est de faire passer la santé des pilotes avant les intérêts sportifs).
neelrocker
neelrocker

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyd61 le Mar Juin 11, 2019 5:54 am

neelrocker a écrit:
cyd61 a écrit:Je choisis de croire l’avis de mec qui savent de quoi ils parlent pas celui d’une d’une analyse bidon image par image faite à partir d’un canapé avec tasse de café dans la main oui, c’est un problème ?
Je fais un effort d'analyse construite contrairement à toi qui ne fait que balancer tes vérités sans rien argumenter et traiter les arguments des autres de "bidons" là encore sans aucune contre argumentation construite. Je te laisse patauger dans ton fanboïsme aveugle vu qu'on ne peut pas avoir d'échange argumenté avec des personnes comme toi et que tenter de discuter avec toi ne m'intéresse donc pas le moins du monde Wink
Laughing
Je te laisserai avec un simple tout argument avancé sans preuve peut-être rejeté sans preuve, et c’est pas parce que je n’ai pas envie de pondre un pavé pour répondre à ce aue tu penses être une analyse crédible que je n’ai pas fait un effort de mon côté mon bichon. Wink
cyd61
cyd61

Message par neelrocker le Mar Juin 11, 2019 6:11 am

Sauf que je ne revendique aucune analyse qui serait indiscutable contrairement à toi qui avance que tout ce qui vient de quelqu'un non pilote de f1 ne vaut rien.

J'ai donné mon point de vue et j'ai juste fait l'effort de l'argumenter au lieu de simplement le donner comme un simple avis (et ce sans avoir besoin d'être méprisant envers d'autres forumeurs contrairement à toi).

Je serais ravis qu'on puisse avoir une analyse basée sur la télémétrie pour savoir de façon indiscutable si oui ou non Seb avait récupéré le contrôle suffisamment tôt pour être en mesure de ne pas aller serrer le vibreur.
neelrocker
neelrocker

Message par cyd61 le Mar Juin 11, 2019 6:52 am

neelrocker a écrit:Sauf que je ne revendique aucune analyse qui serait indiscutable contrairement à toi qui avance que tout ce qui vient de quelqu'un non pilote de f1 ne vaut rien.

J'ai donné mon point de vue et j'ai juste fait l'effort de l'argumenter au lieu de simplement le donner comme un simple avis (et ce sans avoir besoin d'être méprisant envers d'autres forumeurs contrairement à toi).

Je serais ravis qu'on puisse avoir une analyse basée sur la télémétrie pour savoir de façon indiscutable si oui ou non Seb avait récupéré le contrôle suffisamment tôt pour être en mesure de ne pas aller serrer le vibreur.

Je me suis sans doute mal exprimé dès le début alors vu que je semble avoir heurté ta sensibilité. Quand je parle d’analyse foireuse depuis son canapé je m’inclus tout autant que toi là dedans. Et je dis juste que oui, en conséquence des infos que me renvoie mon cul dans mon canapé des fois je choisis de simplement faire confiance à des personnes qui en connaissent largement plus que toi et moi sur le sujet plutôt que d’essayer de pondre une analyse image par image qui ne sert de toute façon à rien dans ce genre de situation à part faire parler les images comme cela t’interesse.
Et encore une fois tout ça posé, cela change t’il quelque chose au incohérence de la FIA en matière de sanctions ?
cyd61
cyd61

Message par neelrocker le Mar Juin 11, 2019 1:51 pm

cyd61 a écrit:Je me suis sans doute mal exprimé dès le début alors vu que je semble avoir heurté ta sensibilité. Quand je parle d’analyse foireuse depuis son canapé je m’inclus tout autant que toi là dedans. Et je dis juste que oui, en conséquence des infos que me renvoie mon cul dans mon canapé des fois je choisis de simplement faire confiance à des personnes qui en connaissent largement plus que toi et moi sur le sujet plutôt que d’essayer de pondre une analyse image par image qui ne sert de toute façon à rien dans ce genre de situation à part faire parler les images comme cela t’interesse.
Et encore une fois tout ça posé, cela change t’il quelque chose au incohérence de la FIA en matière de sanctions ?
Déjà je n'ai pas analysé des "images" mais des vidéos, dont a fait partie une analyse image par image car ça permet de ne rien louper de la décomposition de l'action.

Contrairement à ce que tu sembles penser je pense qu'on peut déduire des choses pertinentes d'une analyse vidéo surtout qu'il ne s'agit pas que "regarder des images" mais de combiner ça à un minimum de connaissance/compréhension du comportement d'une auto (et de physique mécanique d'une manière générale).

Et il n'est pas improbable que ce soit exactement ce type d'analyse que fait le pilote de la commission de course pour aider à la prise de décision finale de sanctionner ou non, s'il n'a pas le temps d'analyser la télémétrie (qu'il n'a peut-être même pas à ce moment là).

Maintenant comme je l'ai bien admis une analyse depuis la vidéo n'est sans doute pas infaillible. Je considère qu'elle permet déjà d'obtenir un certain niveau de confiance dans la compréhension de ce qu'il s'est passé (d'un point de vue physique) mais ça laisse la porte ouverte à une contestation par des données télémétriques qui pourront être plus incontestables (mais pas forcément, ça dépend les données qu'on présente).

Les déclarations d'autres pilotes ce n'est pas "forcément plus pertinent". Combien ont analysé précisément l'action avant de partager leur jugement ? Combien ont un jugement biaisé par un esprit revanchard sur les commissions de course et les règlements sportifs en général ? Combien surfent sur le buzz pour faire (re)parler d'eux ? Et ok ils ont été pilotes mais ils ont conduit les f1 de cette année ? La ferrari de vettel comme elle était réglée pour cette course ? Et ils basent leur analyse sur quoi, la télémétrie qu'ils n'ont pas ? Ou plutôt les images qu'ils ont vu ? Ils n'étaient pas au volant à la place de Vettel non plus. Donc ces déclarations ont la valeur qu'on veut bien leur accorder. Je n'en ai vu aucun développer une argumentation allant ne serait-ce que seulement au niveau de détail de la mienne pour démontrer que Vettel ne pouvait rien faire d'autre que ce qu'il a fait.

Les incohérences des sanctions c'est encore un autre sujet. Je n'affirme pas qu'il n'y en a pas mais on voit souvent opposés 2 cas "similaires" mais sanctionnés différemment pour accuser la commission de course d'incohérence. Mais si les décisions sont bien prises en tenant compte de la marge de manoeuvre qu'avait réellement le pilote pour agir différemment ça demanderait alors des analyses assez détaillées pour pouvoir affirmer que les 2 cas qu'on oppose sont vraiment suffisamment similaires (ce qui n'est jamais fait, donc la pertinence de ce genre de comparaison peut rester très relative).

C'est pour ça que j'aimerais bien qu'on puisse avoir accès au détail des analyses qui ont motivé les sanctions (pas systématiquement mais au moins les cas les plus litigeux). En tant qu'amateur de F1 et de pilotage en général je trouvais plus intéressant de pouvoir assister à de telles batailles d'arguments basées sur de la technique/physique plutôt que des argumentations très superficielles qui ne vont pas plus loin que "on ne freine pas une F1 sur l'herbe comme ça" (ce qui est vrai mais incomplet, ça ne suffit pas pour conclure quoi que ce soit), ou avancer l'avis de tel pilote sensé faire authorité. Ce genre de discussions dans le vague ça m'insupporte, on ne fait que tourner en rond, on parle dans le vide, ça ne fait qu'entretenir des polémiques sans queue ni tête, des discussions interminables, des concours de répartie etc.

Par exemple c'est "amusant" de voir des critiques d'inconstance sur fond de "il y a eu ce cas similaire qui n'a pas été sanctionné" et à côté de ça des "d'accord, si on suit la règle il est en tort, mais il faut savoir adapter au contexte et ici lewis pouvait freiner etc.". Donc finalement on prône cette inconstance (s'il faut "tenir compte du contexte") dont on vient se plaindre par ailleurs GP CANADA 2019 - Page 21 3517596014
neelrocker
neelrocker

Message par cyd61 le Mar Juin 11, 2019 3:43 pm

J’y vois pas de pb , oui je foncièrement pour la liberté de jugement laissée au commissaires avant de sanctionner, oui je ne suis pas contre les règles, et surtout oui je suis contre le fait de sanctionner directement une autre action un jour et pas du tout le lendemain. Si liberté est laissée , elle doit être de mise tout le temps pas suivant les pilotes, ou alors on sanctionne toujours dès le premier raté, je serais certainement frustré mais je ne pourrais pas remettre la décision en cause.
cyd61
cyd61

Message par Odji le Mar Juin 11, 2019 9:30 pm

Il a vraiment bien décortiqué, c’est intéressant comme souvent sur cette chaîne YouTube.
Odji
Odji

Message par neelrocker le Mer Juin 12, 2019 8:35 am

Hier j'ai lu dans un commentaire d'une des news de nextgen que "la FIA avait donné l'analyse détaillée ayant motivé la sanction, avec analyse des coups de volants pour déterminer quand Seb avait repris le contrôle etc.".

Du coup j'ai cherché et:

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-commissaires-sanction-vettel-hamilton/4461457/

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Gp-du-canada-pourquoi-sebastian-vettel-a-ete-penalise-de-cinq-secondes/1028080

https://www.autosport.com/f1/news/143996/vettel-steering-inputs-key-to-fia-penalty-decision

Alors, repompage de ce que j'ai posté ici ?
J'ai cherché la publication officielle et je n'ai rien trouvé.

Je me dis que ces sites ont peut-être des relations presse à entretenir avec la F1 et n'iraient donc pas faire passer une analyse issue d'un forum comme étant ce qu'a réellement fait (et communiqué) la commission de course.

D'un autre côté il y a cette déclaration de Ross Brawn pour dire qu'il faudrait peut-être songer à partager plus en détails les analyses ayant motivé les sanctions (et j'applaudi qu'il le dise), et ça serait donc bizarre qu'il dise qu'il faudrait se pencher sur la question alors que justement ces détails viendraient d'être communiqués concernant ce cas vettel-hamilton scratch

Notez que ces infos sur l'analyse détaillée publiée sur ces sites ajoute que le coup d'oeil dans les rétros "serait survenu précisément au moment où il remet le volant droit" (= pour se faire aller contre le mur), et il est aussi question de cette 3e vidéo qui aurait été analysée par la commission (prise de vue non diffusée aux TV). Mais ça pourrait très bien avoir été ajouté pour agrémenter (le coup d'oeil dans le rétro par exemple on en avait déjà connaissance par la fameuse photo/image de face).

Bon et sinon, dans les anciens pilotes ayant donné leur point de vue, Palmer est le seul que j'ai vu justifier son avis par une analyse des mouvements de volant:
https://www.bbc.com/sport/formula1/48583803
neelrocker
neelrocker

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 10:36 am

Perso, je m'en fiche un peu, beaucoup, de cette "analyse". En pratique, on fait comment ? On stoppe la course, on demande la video ? Il faut que le verdict de l'investigation arrive très vite, dans les 2, voire 5 mn maxi, 2 mn idéalement.

C'est pourquoi, je procéderais ainsi :
- Y a-t-il eu court-curcuitage manifeste ? Oui/Non
     - Si Oui, le pilote a-t-il gagné du temps ou perdu moins de 2 ou 3 secondes ? Oui/Non
           - Si Oui, on lui donne une pénalité de 2 secondes
- Le pilote est-il revenu en piste de manière dangereuse ? Oui/Non
     - Si Oui, la pénalité passe de 0 ou 2 secondes à 5 secondes
- S'il y a un vrai doute, on choisit Non à ces questions
- Et on passe à autre chose.
- Ceci en 2 à 5 minutes

louis-ng

Message par Jovial le Mer Juin 12, 2019 10:57 am

Ok et donc dans le cas présent, t'aurais fait quoi ?
Vettel a perdu du temps donc inutile de lui mettre une sanction supplémentaire. Reste la question de "est-il revenu de manière dangereuse ?"
Certains ont des doutes donc rien et pour d'autres pas de doute, c'était dangereux donc sanction donc 5 secondes
voilà, merci, ça n'a pas fait avancer la problématique d'1 iota.
Ce virage n'est absolument pas problématique pour les gains de temps.  Là on est vraiment + sur un problème de "blocking" et de "retour en piste dangereux"
Ces problématiques sont forcément à juger avec un œil humain même si Whiting avait essayé de mettre du concret incontestable sur la question y'a quelques années (sans forcément toujours s'y tenir)

Jovial

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 11:03 am

Vettel a perdu moins de 2 ou 3 secondes je pense. Il aurait donc eu une pénalité de 2 secondes. Et comme la dangerosité de son retour prête à beaucoup d'interprétations, on reste à 2 secondes.
S'il a perdu plus de temps, rien.

Cela fait justement avancer la problématique. Car les règles seraient plus claires. Le verdict établi plus rapidement.

louis-ng

Message par Jovial le Mer Juin 12, 2019 11:08 am

Et voilà, toi tu juges qu'elle prête à interprétation
Pourtant selon le règlement elle prête absolument pas à interprétation. Tu dois laisser l'espace d'une voiture lors d'un retour en piste et la règle du "blocking" dit clairement que si le copain a porté l'avant de sa voiture à ton coté, tu dois laisser la place.
Donc non, ton interprétation dit que ça mérite pas 5s, mais la mienne dit que selon le règlement y'a 0 doute.
Bref, avec ton règlement on aurait eu la même histoire. Des gens qui trouvent qu'il faut pénaliser 5s et d'autres non.
ça règle rien du tout comme je le disais.

Jovial

Message par Jovial le Mer Juin 12, 2019 11:10 am

En fait, ton discours me fait penser à ceux qui nient toujours la complexité de certaines situations.
Les fameux partisans du "bon sens" qui est toujours le bon sens de celui qui s'exprime.
Je persiste à dire que cette situation était merdique et que quelque soit la décision prise elle était sujette à débat

Jovial

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 11:21 am

Ce n'est pas moi qui juge qu'il y a des interprétations. Il suffit de lire les réactions du monde de la F1 et du public. Tu sembles nier ce fait... Il y a effectivement des interprétations différentes. Donc difficile de juger en quelques minutes (pas en 30mn ou plusieurs heures)

Le but est de rendre plus simple une situation complexe. Ce n'est en aucun cas pour nier sa complexité.

Et il y aurait forcément débat. Mais si une sanction de 2 secondes avait été appliquée pour simple fait de court-circuitage, une irrégularité qui serait classique, habituelle, il y aurait beaucoup moins de débats.

Il y a des gens qui se polarisent sur la dangerosité du retour en piste. Je pense qu'on devrait avant tout juger le gain ou la perte de temps amenés par un court-circuitage.

louis-ng

Message par tigo le Mer Juin 12, 2019 11:44 am

Est ce qu'une pénalité inférieur a 5 secondes est envisageable d'après le règlement ?

Ceci dit ne suis pas sûr que vettel aurait bien accueilli une pénalité quand bien même elle aurait été de 2 secondes

Message par Hangar18 le Mer Juin 12, 2019 12:06 pm

Le problème d'une règle qui cherche à simplifier le jugement des commissaires, c'est qu'au début on se dit que ça va tout régler et qu'il n'y aura plus de discussion "maintenant que c'est écrit noir sur blanc", puis on tombe sur un cas particulier, puis deux, puis trois, puis on se rend compte que la règle n'est pas applicable à la course. Exemple : ne pas se décaler lorsque l'aileron avant du pilote suivant est à hauteur des roues arrière. Ou encore le mouvement au freinage. Ils se sont senti obligés de légiférer pour des points qui relèvent du bon sens et du respect entre pilotes de course.

Je suis d'avis que si on confie l'application de sanctions à des humains et pas des machines, c'est pour voir l'esprit de la règle au-delà de ce qui est écrit noir sur blanc. D'où l'importance d'avoir des commissaires qui connaissent bien la course.

Dans ce cas précis, oui le règlement indique que Vettel est pénalisable puisqu'il retourne en piste de manière "dangereuse". Sauf que l'esprit de cette règle, c'est qu'elle s'applique lorsque le retour en piste se fait de manière contrôlée : Hamilton à Budapest 2011 par exemple, qui se remet dans le bon sens après un tête-à-queue sous le nez du peloton. Pas dans l'hypothèse où le pilote est "en perdition" comme ça a l'air d'être le cas pour Vettel.

C'est pour ça que, selon moi, c'est le caractère volontaire ou non du "tassage" de Vettel qui détermine si la pénalité est justifiée. Si Vettel avait bien retrouvé le grip et qu'il s'est volontairement rapproché du mur pour empêcher Hamilton de passer, la pénalité est justifiée. S'il était juste en glissade, la pénalité n'est pas justifiée.

Hangar18

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 12:56 pm

Hangar18 a écrit:Le problème d'une règle qui cherche à simplifier le jugement des commissaires, c'est qu'au début on se dit que ça va tout régler et qu'il n'y aura plus de discussion "maintenant que c'est écrit noir sur blanc", puis on tombe sur un cas particulier, puis deux, puis trois, puis on se rend compte que la règle n'est pas applicable à la course.
C'est bien pour cela qu'il n'est absolument pas question de se passer du jugement des commissaires. Mais dans le cas d'un court-circuitage et du retour en piste, il leur est beaucoup plus facile de juger si le court-circuitage est sans équivoque et si le pilote a perdu moins de 2 ou 3 secondes environ. C'est cela l'essentiel à mon avis. Et comme ce genre de manoeuvre est relativement fréquent, beaucoup plus qu'un retour en piste dangereux, il est alors encore plus aisé de statuer (et d'accepter) car on a alors l'habitude.
Et on passerait alors moins de temps à se demander si le retour en piste était dangereux, volontaire, ... Et d'ailleurs, aujourd'hui mercredi, personne n'est en mesure de l'affirmer. Alors que le court-circuitage, bien réel, peut être chiffré facilement.

louis-ng

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 1:15 pm

tigo a écrit:Est ce qu'une pénalité inférieur a 5 secondes est envisageable d'après le règlement ?

Ceci dit ne suis pas sûr que vettel aurait bien accueilli une pénalité quand bien même elle aurait été de 2 secondes
Les règles peuvent être modifiées chaque année. Il n'y a pas de problème.

Si en sport auto, surtout de haut niveau, cette règle existait, à savoir 2 secondes de pénalité ou un passage dans un "ralentisseur" pour un court-circuitage avec perte de temps inférieure à 2-3 secondes, il n'y aurait aucun soucis à mon avis. La règle serait bien comprise, appliquée régulièrement, acceptable et acceptée. Les pilotes, les commissaires, le public y seraient habitués.
Evidemment, en cas d'incident au 1er virage par exemple avec des autos passant un peu n'importe où, la règle peut être assez souple. C'est le rôle des commissaires de la prendre en compte ou non.

louis-ng

Message par Hangar18 le Mer Juin 12, 2019 4:13 pm

louis-ng a écrit:
C'est bien pour cela qu'il n'est absolument pas question de se passer du jugement des commissaires. Mais dans le cas d'un court-circuitage et du retour en piste, il leur est beaucoup plus facile de juger si le court-circuitage est sans équivoque et si le pilote a perdu moins de 2 ou 3 secondes environ. C'est cela l'essentiel à mon avis.

S'il n'est pas question de se passer du jugement des commissaires, alors le règlement actuel sur le court-circuitage suffit largement car il y a déjà une règle : 2 avertissements puis une pénalité. Quel intérêt de pénaliser systématiquement pour le seul cas de figure où il y a un retour dangereux en piste ? Autant clarifier le règlement sur le retour en piste directement  scratch

Et comme ce genre de manoeuvre est relativement fréquent, beaucoup plus qu'un retour en piste dangereux, il est alors encore plus aisé de statuer (et d'accepter) car on a alors l'habitude.
Et on passerait alors moins de temps à se demander si le retour en piste était dangereux, volontaire, ... Et d'ailleurs, aujourd'hui mercredi, personne n'est en mesure de l'affirmer. Alors que le court-circuitage, bien réel, peut être chiffré facilement.

Sauf qu'un retour en piste ne suit pas forcément un court-circuitage, ça peut-être après un tête-à-queue, après être parti au large, après un accrochage. Sortir une nouvelle règle sur le court-circuitage ne règle en rien la question du retour en piste. J'ai déjà donné l'exemple de Hamilton à Budapest 2011 mais il y en a d'autres.

Par exemple, pour ce retour en piste de Pérez à Abu Dhabi 2012 devant le nez de Grosjean, il a pris un stop & go :
https://www.youtube.com/watch?v=R1djysT4bRU

A l'inverse, dans cet exemple à 12'00 (j'ai mis le temps pour le retrouver study ) à Austin 2012, Grosjean qui sort de la piste, revient dans les roues de Schumacher - qui lève le pied et l'évite - ce qui permet à Massa de doubler les deux. Pas de pénalité pour Grosjean :
https://www.youtube.com/watch?v=dqlR6xNL6IY

Autre exemple, toujours à Austin, ce duel Alonso-Sainz, où Alonso double en ligne droite, rate son freinage, part au large, puis revient sur la piste pour défendre et garde sa place. Pas de pénalité :
https://www.youtube.com/watch?v=uIg4U6VOMUM

On dirait que ce qui est retenu par la FIA, c'est que dans le premier cas il y a eu accrochage, dans les deux autres non. Mais pour les trois, il y a un pilote qui revient délibérément en piste n'importe comment pour défendre sa place.
On pourrait croire que dans le cas de Vettel, avec le gazon qui glisse et le caractère à priori involontaire de la manoeuvre, il n'y aurait pas dû avoir une pénalité. Mais ils ont préféré retenir que Hamilton a "failli" y laisser un aileron, ce que je trouve incompréhensible.

Hangar18

Message par Zelkin le Mer Juin 12, 2019 5:56 pm

neelrocker a écrit:Hier j'ai lu dans un commentaire d'une des news de nextgen que "la FIA avait donné l'analyse détaillée ayant motivé la sanction, avec analyse des coups de volants pour déterminer quand Seb avait repris le contrôle etc.".

Du coup j'ai cherché et:

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-commissaires-sanction-vettel-hamilton/4461457/

Alors, repompage de ce que j'ai posté ici ?
J'ai cherché la publication officielle et je n'ai rien trouvé.

Je me dis que ces sites ont peut-être des relations presse à entretenir avec la F1 et n'iraient donc pas faire passer une analyse issue d'un forum comme étant ce qu'a réellement fait (et communiqué) la commission de course.

Jon Noble a le bras très long dans le paddock, et pour le savoir, s'il avance des choses c'est qu'il les a entendues dans le paddock. Le reste des articles est possiblement repris de Motorsport
Zelkin
Zelkin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Gus le Mer Juin 12, 2019 8:47 pm

Je regarde le on-board sur Canal.

La défense à chaud de Vettel est quand même lamentable :
"C'est de sa faute s'il est passé par là. S'il avait pris l'intérieur il serait passé."

Puis lorsque la sanction tombe :
"Je ne l'avais pas vu."

Revoir les images confirme mon sentiment. Il y a retour dangereux sur la piste et la pénalité est légitime. Dommage qu'elle ne soit pas matérialisée différemment (ça existe plus le drive through ?).

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Voir le profil de l'utilisateur http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 9:02 pm

Hangar18 a écrit:
louis-ng a écrit:
C'est bien pour cela qu'il n'est absolument pas question de se passer du jugement des commissaires. Mais dans le cas d'un court-circuitage et du retour en piste, il leur est beaucoup plus facile de juger si le court-circuitage est sans équivoque et si le pilote a perdu moins de 2 ou 3 secondes environ. C'est cela l'essentiel à mon avis.

S'il n'est pas question de se passer du jugement des commissaires, alors le règlement actuel sur le court-circuitage suffit largement car il y a déjà une règle : 2 avertissements puis une pénalité. Quel intérêt de pénaliser systématiquement pour le seul cas de figure où il y a un retour dangereux en piste ? Autant clarifier le règlement sur le retour en piste directement  scratch
Justement, je trouve que cette règle (2 avertissements puis une pénalité) est trop laxiste. Si elle était appliquée dès le 1er court-circuitage, qu'il y ait retour dangereux ou pas, ce serait plus simple.

Dans le cas Vettel, il aurait été pénalisé pour le court-circuitage et pas pour son retour en piste qui s'est avéré très difficile à juger. Et je pense que personne n'aurait rien trouvé à redire d'aussi fort qu'aujourd'hui où la plupart des gens sont très critiques ou divisés.

louis-ng

Message par louis-ng le Mer Juin 12, 2019 9:06 pm

Hangar18 a écrit:
louis-ng a écrit:
Et comme ce genre de manoeuvre est relativement fréquent, beaucoup plus qu'un retour en piste dangereux, il est alors encore plus aisé de statuer (et d'accepter) car on a alors l'habitude.

Sauf qu'un retour en piste ne suit pas forcément un court-circuitage, ça peut-être après un tête-à-queue, après être parti au large, après un accrochage. Sortir une nouvelle règle sur le court-circuitage ne règle en rien la question du retour en piste. J'ai déjà donné l'exemple de Hamilton à Budapest 2011 mais il y en a d'autres.
J'ai bien indiqué (dans mon Si... Oui/Non...) (EDIT : ou peut-être pas suffisamment bien indiqué) que les maneuvres devraient être dissociées dans le jugement. Il peut y avoir l'une, l'autre ou les 2. On juge le court-circuitage s'il y a, on juge le retour dangereux s'il y a. Et on cumule les pénalités. Je n'ai pas exclu le simple retour en piste.

Dans le cas Vettel, il aurait été pénalisé pour le court-circuitage et pas pour son retour en piste qui s'est avéré très difficile à juger. Et je pense que personne n'aurait rien trouvé à redire d'aussi fort qu'aujourd'hui où la plupart des gens sont très critiques ou divisés.

louis-ng

Message par YouYou le Mer Juin 12, 2019 9:57 pm

Bon ils attendent quoi pour faire appel Ferrari?

Message par Hemrick le Jeu Juin 13, 2019 5:20 pm

Après plusieurs jours d’investigations poussées, je suis tombé sur un document rédigée en allemand .
Inutile de ma demander où j’ai trouvé ce document, les pages infinis de l’Internet sont parfois trouvé par hasard.
En gros ce document, signé par la FIA , Liberty Media , Mercedes et Ferrari stipule que Mercedes participe à sa dernière saison.
En contrepartie de leurs départs Mercedes doit gagner toutes les courses en 2019. Tout ça pour annoncer en fin de saison leurs départs car ils n’ont plus rien à prouver et que ce sport est trop facile pour Mercedes ( vieux complexe de supériorité qui resurgit)
On apprends aussi que la panne de Leclerc à été prémédite et à la grande surprise c’est Alonso planqué au fond du garage Ferrari qui aurait appuyé sur le bouton pour couper le moteur électrique de Charles.
Nous avons aussi la réponse pour le Canada, Vettel qui roulait le coude à la portière se demande comment il allait faire pour perdre cette course .
Tout à coup , Alési  lui glissa un mot dans l’oreillette ( gravier gravier) je sais ça fais deux !
Vettel dans un éclair de génie coupa la chicane et grâce à Liam Nelsen qui avait enlevé la fille du commissaire de piste , fît pression sur lui , pour infliger la fameuse pénalité qui offra la victoire à Hamilton.
Justement parlons en de Hamilton, que va faire de pauvre homme la saison prochaine, le chômage l’attend.
Et bien là encore le document précise que Lewis verra ses titres de champion de monde doublé.
Ce qui lui laissera un palmarès de 12 titres plus un pourcentage sur le salaire de chaque pilote des 30 prochaines années.
Ilss sont trop fort chez Mercedes .
Complot vous avez dit complot
Hemrick
Hemrick

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant