GP CANADA 2019

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Message par albertascari le Jeu Juin 13, 2019 5:44 pm

C'est faux, Vettel n'a pas pris le gravier, mais l'herbe.
...
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Message par Hemrick le Jeu Juin 13, 2019 6:05 pm

albertascari a écrit:C'est faux, Vettel n'a pas pris le gravier, mais l'herbe.
...
J'ai toujours été expert en sdéduction Cool

Putain encore une fake news ... je suis sûr que c’est un coup de Trump
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Message par Rollo Tomasi le Jeu Juin 13, 2019 9:57 pm

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Message par neelrocker le Ven Juin 14, 2019 11:18 am

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Message par cyd61 le Ven Juin 14, 2019 12:34 pm

On a dit analyse de vrai pilote GP CANADA 2019 - Page 22 3517596014 mrgreen
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Message par JPeg le Ven Juin 14, 2019 4:59 pm

Et Nico Rosberg ça compte ? 😶
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Message par cyd61 le Ven Juin 14, 2019 6:52 pm

JPeg a écrit:Et Nico Rosberg ça compte ? 😶
Plus depuis qu’il s’est mis à YouTube mrgreen
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Message par Hangar18 le Sam Juin 15, 2019 9:45 am

Dans sa vidéo, Rosberg ne dit pas grand chose d'intéressant, il répète juste ce qui est écrit dans le règlement, et dit qu'il n'y a pas d'interprétation possible : c'est "safe" ou "unsafe". On commence à le voir venir à des km depuis qu'il est sur Youtube lui : dans toutes ses vidéos il encense Hamilton pour mettre en valeur son titre, et il critique Vettel pour dire "vous voyez c'est pas si facile de battre Lewis hein"  What a Face  D'ailleurs dans la vidéo sur Montréal, il ne peut pas s'empêcher de glisser "je sais ce que c'est d'avoir Lewis derrière soi pendant 1h30, c'est une pression incroyable" etc etc. Oui, on a compris Nico, il est beau ton titre  mrgreen

L'avis de Palmer est déjà plus détaillé et nuancé - et jusqu'à maintenant il a toujours fait de bonnes vidéos d'analyse. Il explique assez bien les différences entre les trois cas de figure qui ont été évoqués : Vettel donc, Verstappen à Suzuka et Hamilton à Monaco. Je trouve que ça se défend et d'un point de vue strictement réglementaire, c'est assez cohérent finalement. Pourtant, on ne peut pas lui reprocher d'être systématiquement du côté des commissaires...

Mais je maintiens que l'application stricte du règlement est parfois un non-sens et que prétendre que Vettel pouvait agir différemment en une fraction de seconde, c'est prendre les pilotes pour des robots. Donc bon, avec une semaine de recul, je trouve la décision plus compréhensible disons, mais je ne suis toujours pas d'accord.

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Message par cyd61 le Sam Juin 15, 2019 10:02 am

C’est pour ça que je critique le image par image ça donne l’impression qu’il avait largement le temps de réagir , alors que tout ce passe en un rien de temps.
De plus il regarde ses rétro seulement à la fin, se baser sur ça pour dire qu’il est venu bloquer Hamilton alors qu’il est tout à fait normal qu’il y jette un coup d’oeil une fois le contrôle repris, bien sûr qu’il savait Hamilton proche, mais ça n’indique en rien une action intentionnelle, son coup de volant ressemblant plus à un coup de raquette de sa caisse
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Message par Jovial le Sam Juin 15, 2019 11:02 am

Au final, on peut éventuellement dire que c'est sévère en cas de totale perte de contrôle. Mais même dans ce cas le caractère scandaleux de la sanction est absent.
Y'a plein d'autres disciplines sportives où la non-intentionnalité d'une action notamment dangereuse n'a aucune espèce d'importance pour la sanction. Disons que l'intentionnalité est un facteur aggravant tout au +

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Message par neelrocker le Sam Juin 15, 2019 11:11 am

@cyd Non car il ne s'agit pas de faire QUE de l'image par image, ça vient juste en complément. De plus on a un timecode, donc au contraire on a des infos temporelles très précises contrairement à une simple analyse à vitesse réelle de l'action.

C'est justement dans le cadre d'un visionnage temps réel qu'on a "l'impression que tout va super vite", et c'est au contraire cette impression là qui est trompeuse. Car 1sec c'est long quand on est dans un état d'extrême concentration comme l'exige la conduite sportive, on a le temps de penser à ce qu'on fait.

Le coup d'oeil dans le rétro indique qu'il avait récupéré le contrôle, car ce n'est clairement quelque-chose qu'on peut faire tant qu'on est en situation d'actions réflexes pour tenter de reprendre le contrôle.

Mais d'autres détails indiquent qu'il avait "très probablement" suffisamment bien récupéré le contrôle pour déjà être en mesure de prendre des décisions (au lieu de simplement subir) avant ce moment où il regarde son rétro. Et c'est ça qu'une analyse au ralenti permet de mieux discerner.

Quand on étudie une action depuis une vidéo on n'est ni dans la voiture ni dans l'état d'hyper concentration dans lequel était le pilote. Ralentir la vidéo permet de "simuler" un peu ça, de se donner une capacité d'analyse plus proche de celle que le pilote avait en vivant l'action.
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Message par louis-ng le Sam Juin 15, 2019 11:25 am

Perso, je pense qu'il n'avait pas le full contrôle quand il était revenu au milieu de la piste. Ce n'est que quand il s'est retrouvé à l'extérieur qu'il l'avait mais à ce moment-là il ne pouvait que bloquer Hamilton.
Il serait préférable, pour justifier la sanction, de dire que Vettel a fait un retour en piste dangereux car il n'était pas en mesure de le maîtriser à 100% au moment où il l'aurait fallu. Cela peut valoir cette sanction selon le règlement actuel.

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Message par cyd61 le Sam Juin 15, 2019 11:44 am

Et on revient comment avec le plein contrôle en sortant de l’herbe ? Position 4/4 activée ?
Sérieux quand on voit comment le sujet divise, sainz aujourd’hui qui y va de son avis, c’est que tout n’est pas aussi clair, que si on estime que Hamilton avec 3 gouttes sur du bitume avait des circonstances atténuantes, alors que dire de vettel sortant d’une luge sur de l’herbe, et que le doute doit normalement bénéficier à l’accusé. La encore le problème c’est que les commissaires se sont appuyés bêtement sur le règlement alors que dans bien des cas ils prennent en compte les circonstances et on ne sait pas vraiment pourquoi ? C’est ces disparités dans les sanctions qui posent problème pas le règlement de n lui même, et des disparités qui semblent apparaître suivant les pilotes pas suivant les circonstances de course.


Dernière édition par cyd61 le Sam Juin 15, 2019 11:52 am, édité 1 fois
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Message par neelrocker le Sam Juin 15, 2019 11:47 am

Les erreurs d'analyse (à mon sens) que je vois le plus souvent:

- juger la dangerosité à postériori:

On estime qu'il ne devait pas y avoir de sanction car "il n'y a eu aucun contact/accident". Réglementer pour tenter d'éviter au maximum les retours en piste dangereux ça sert à prévenir les accidents. Quand on sanctionne un retour en piste dangereux on sanctionne le fait d'avoir créé un risque d'accident (qu'il y ait ensuite eu accident ou non).

C'est bien pour ça que savoir quand il avait récupéré le contrôle est un aspect central. S'il avait réellement glissé jusqu'au mur sans aucun contrôle il n'aurait sans doute pas été pénalisé (il n'aurait pas dû l'être en tout cas).

Mais ce n'est visiblement pas ce qu'il s'est passé ici. Seb n'est pas sanctionné pour intention de bloquer (auquel cas la sanction aurait sans doute été plus sévère) mais pour n'avoir visiblement pas fait tout ce qu'il pouvait pour au moins minimiser (et si possible éliminer totalement) le risque de créer un accident.


- juger sur l'aspect sportif:

Ce n'est pas, selon moi, le fondement d'une réglementation sur les rentrées en piste dangereuses. On ne juge que le risque d'accident, savoir si lewis avait ou non une chance de passer n'a aucune incidence quant au fait de savoir si la sanction pour retour en piste dangereux est fondée ou non.


- juger distinctement le retour sur la piste (moment où 1 à 4 roues se retrouvent sur la piste, par exemple) et le retour sur la trajectoire.

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse qui consisterait à dire qu'à partir du moment où on revient sur la piste sans être en contrôle de l'auto on est passible d'une sanction pour retour en piste dangereux.

Pour moi le retour en piste est l'action dans son ensemble, du retour sur la piste de l'auto jusqu'à son retour sur la trajectoire. C'est le fait de ne visiblement pas avoir fait tout son possible pour tenter de laisser au moins une largeur d'auto sur sa droite qui permet de qualifier l'action de retour en piste dangereux. Ce n'est pas, par exemple, le 2e survirage qu'il a eu au moment où le train arr est passé sur le vibreur lors du retour en piste.

Le risque d'accident qui a été sanctionné c'est celui venant du fait de ne pas avoir laissé la place que demande la règle. Si en plus d'avoir estimé qu'il n'a pas fait tout son possible pour essayer de laisser cet espace il avait également été estimé qu'il y avait eu tassage intentionnel alors la sanction aurait été plus lourde car on aurait sanctionné un retour en piste dangereux doublé d'un tassage intentionnel (qui en plus d'être dangereux est anti-sportif).

Là pour le coup il a été visiblement estimé que l'absence d'effort pour essayer de laisser de la place est suffisamment caractérisé (donc sanction pour retour en piste dangereux) mais que ça ne l'était pas (ou pas assez clairement) pour une éventuelle intentionnalité du tassage, et on lui a donc donc laissé le bénéfice du doute pour cet autre aspect.
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Message par cyd61 le Sam Juin 15, 2019 11:53 am

A moins de tomber dans le futurisme de certains films, tu ne peux que juger à posteriori
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Message par JPeg le Sam Juin 15, 2019 1:55 pm

Edit : non rien mrgreen

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on aborde le « il aurait dû faire quoi ? Il était dans l’herbe c’est impossible de maîtriser sa voiture ».

Il est dans l’herbe à cause de SON erreur, rien d’autre. S’il réussit à la rattraper tant mieux pour lui, sinon tant pis...il doit assumer les conséquences de son erreur.
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Message par FFFF le Sam Juin 15, 2019 2:26 pm

Faire une erreur n'est pas interdit par le règlement. Un pilote A, qui met un pneu dans l'herbe au moment de freiner, qui part en taq et heurté un pilote B passant par là, normalement il n'y a pas sanction... C'est un fait de course.

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Message par cyd61 le Sam Juin 15, 2019 2:27 pm

Si il réussit pas à la rattraper ça peut aller faire un beau harpon à Hamilton aussi. Et dans ce cas toujours pareil, chaque erreur doit être sanctionnée alors, bah ouais ils ont qu’a savoir conduire ces blaireaux mrgreen
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Message par kimi.raikkonen le Sam Juin 15, 2019 7:57 pm

Il aurait dû faire harponner Hamilton (sans le mettre en danger bien évidemment), il serait pénalisé de 5 secondes mais il aurait sans doute abandonné dans la manœuvre mrgreen
Leclerc signe sa première victoire, Bottas engrange plus de points, le championnat serait relancé cheers
Finalement, Vettel a fait la bêtise de maîtriser sa bagnole sur l'herbe lol!
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Message par neelrocker le Dim Juin 16, 2019 8:55 pm

cyd61 a écrit:A moins de tomber dans le futurisme de certains films, tu ne peux que juger à posteriori
Non ce que je dis c'est qu'on justifie qu'il n'aurait pas dû être sanctionné par le fait qu'il n'y a pas eu d'accident.

Or au moment où on n'est encore que dans le risque d'un accident la sanction pour retour en piste dangereux est déjà justifiée (alors qu'on ne sait pas encore s'il y aura accident ou pas).

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Message par PoincarréCicéron le Dim Juin 16, 2019 10:36 pm

FFFF a écrit:Faire une erreur n'est pas interdit par le règlement. Un pilote A, qui met un pneu dans l'herbe au moment de freiner, qui part en taq et heurté un pilote B passant par là, normalement il n'y a pas sanction... C'est un fait de course.
Un pilote loupe son freinage au 1er virage et percute la voiture devant et il est sanctionné pourtant c'est bien un fait de course!

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Message par FFFF le Dim Juin 16, 2019 10:37 pm

Je ne pense pas que ce soit si automatique. Tout l'essence de ce débat.

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Message par Satoru le Dim Juin 16, 2019 11:04 pm

PoincarréCicéron a écrit:
FFFF a écrit:Faire une erreur n'est pas interdit par le règlement. Un pilote A, qui met un pneu dans l'herbe au moment de freiner, qui part en taq et heurté un pilote B passant par là, normalement il n'y a pas sanction... C'est un fait de course.
Un pilote loupe son freinage au  1er virage et percute la  voiture devant et il est sanctionné pourtant c'est bien un fait de course!

C'est bien en ça que la décision des commissaires (ou le règlement) est ridicule. Il est normal de sanctionner une agression, pas une erreur.

Alors là, on va me dire "oui, mais dans la vie, quand un automobiliste cause un accident en raison de son imprudence, il est sanctionné, et c'est normal".

Sauf que le sport automobile, ce n'est pas la circulation de la vie de tous les jours. Dans la vraie vie, on demande aux automobilistes de rouler avec prudence. Alors que le principe du sport automobile, c'est justement d'évoluer à la limite, sur le fil, sur cette mince frontière qui sépare le chrono parfait de l'accident. En d'autres termes, l'accident fait partie du jeu.

Estimer que l'erreur, qui est déjà sanctionnée par le fait de perdre du temps ou d'être mis hors-course, doit en plus être sanctionnée administrativement, cela revient à nier l'essence même du sport automobile.
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Message par Jovial le Dim Juin 16, 2019 11:05 pm

Hülkenberg à Spa ou Ricciardo à Bakou ont été sanctionné pour des erreurs.
Là son erreur empêche un dépassement évident. Même si c'est involontaire j'ai du mal à voir le moindre scandale...
Tout juste une légère sévérité dans ce seul cas de figure

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Message par cyd61 le Dim Juin 16, 2019 11:16 pm

Mais si il ne fait pas d’erreur, y’a pas plus de dépassement non ?
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