Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle note attribuez vous au spectacle du Grand Prix de France ?

Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap0%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap0%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap2%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap2%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap5%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap5%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap7%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap11%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap7%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[ 3 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap30%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 30% 
[ 13 ]
[ 3 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap9%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_lcap8%Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]

Total des votes : 44

Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019

Message par Zelkin le Lun Juin 24, 2019 10:03 am

Je trouve que dans le peloton ça bataille davantage, on voit bien plus de voitures se suivre dans les enchaînements rapides, l'an dernier on avait pas eu une seule attaque dans Signes par exemple.

En revanche, les écarts de perf entre les trois équipes de pointe font que les batailles sont plus loin
Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019 - Page 3 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix de France 2019

Message par Jovial le Lun Juin 24, 2019 10:14 am

Oui c'est vrai. Après c'est encore très dur. Hulk a passé toute la course derrière Raikkonen avec une voiture 1/2s plus rapide
Faut aussi que la réalisation fasse des progrès : multi fenêtre quand y'a des moments chauds, + de télémétrie, caméras de casque, etc. C'est quand même hyper important pour le spectacle. J'avais bon espoir avec Liberty mais je suis déçu pour l'instant

Jovial

Message par cyd61 le Lun Juin 24, 2019 10:22 am

Zelkin a écrit:Je trouve que dans le peloton ça bataille davantage, on voit bien plus de voitures se suivre dans les enchaînements rapides, l'an dernier on avait pas eu une seule attaque dans Signes par exemple.

En revanche, les écarts de perf entre les trois équipes de pointe font que les batailles sont plus loin

Oui après on peut s’interresser aux batailles un peu plus bas , et là effectivement ça s’est resserrer. Avec Renault qui progresse, McLaren qui a retrouvé le sens de la marche c’est pas mal . Même la bagarre entre Ferrari et red bull, enfin verstapen, peut-être être bien. Mais le manque de suspense pour la gagne est un gros problème, quoi qu’on en dise, c’est ça qui intéresse.
cyd61
cyd61

Message par Jack_ONeill le Lun Juin 24, 2019 10:41 am

Franchement je me demande si on n'assiste pas à la plus chiante des saisons de F1 depuis très longtemps. Et je dis ca en sachant pertinemment que les courses dites "chiantes" sont le pain quotidien de la F1, les courses de folies sont une denrée rare et ce depuis toujours. Mais là depuis le début de saison on n'a absolument rien, aucune battaille, aucun suspense, des pneus indignent de la F1, des pénalités ridicules...

Mais à une époque pas si lointaine, la domination d'une équipe, d'un pilote était contrebalancée par une attaque incessante des pilotes, des aléas mécaniques qui pouvaient permettre à des équipes de milieu de grille d'atteindre le podium, voire même la victoire.

Là on commence chaque course sachant pertinemment que la victoire n’écharpera pas à Mercedes, et que le podium sera verrouillée par Mercedes/Ferrari qui tourne 2s plus vite que le reste du plateau.

Quel sport peut survivre à un tel manque d'incertitudes et d'aléas ? Quelle valeur aura le titre de Hamilton cette année sachant que sa voiture est imbattable ?

Les seules petites batailles à se mettre sous la dent ont lieu pour le gain de la P7 ou P8 ! Comment voulez vous intéresser de nouveaux fans avec un spectacle aussi pauvre.
La F1 est le pinacle du sport auto, mais en terme de spectacle c'est la pire catégorie.

Et le pire dans tout ça c'est que les instances dirigeantes n'en ont pas pleinement conscience et que pour ménager les susceptibilités des puissants, toute tentative de révolution est tuée dans l’œuf. C'est criant sur la tentative de nouveaux règlement en 2021, les budgets capés à 175M€ sont une vaste blagues tant il y a d'exceptions imposés par Ferrari et Mercedes. Et je vous parie que pour la redistribution des revenus ce sera pareil.

La F1 a raté le virage du XXIème siècle, elle a une dernière chance de se remettre dans la bonne direction. M'est avis que si elle foire sa révolution en 2021, elle risque tout bonnement de disparaître à moyen terme...
Jack_ONeill
Jack_ONeill

Message par Jaco le Lun Juin 24, 2019 11:06 am

L'autre point qui me gène, c'est de voir les pilotes lâcher la pédale de frein 50 mètres avant de taper les freins. Là, on parle de gestion de carburant, mais il en va de même pour les pneus. Il suffit de voir un onboard aujourd'hui...aucune sensation de vitesse ou d'attaque. Ca devient vraiment pénible.

Quitte à avoir des courses chiantes, je préférerai les voir attaquer au moins...

Jaco

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 11:09 am

Jack_ONeill a écrit:Franchement je me demande si on n'assiste pas à la plus chiante des saisons de F1 depuis très longtemps. Et je dis ca en sachant pertinemment que les courses dites "chiantes" sont le pain quotidien de la F1, les courses de folies sont une denrée rare et ce depuis toujours.  Mais là depuis le début de saison on n'a absolument rien, aucune battaille, aucun suspense, des pneus indignent de la F1, des pénalités ridicules...

...
+1
C'est ce que je dis sur ce forum depuis que je m'y suis inscrit il y a environ 3 ans. Mais je n'avais pas été bien compris... En effet, je suis conscient que c'est pas toujours bien de dire cela auprès de fans (je suis pourtant aussi fan de F1).

Il faut toutefois nuancer tous les propos émis car il suffit d'une course d'enfer (positif) à Zeltweg pour que tout soit oublié, ou presque.

En tout cas, je crois qu'il faut ce style de "course" que l'on a vu hier pour que tout le monde se rende compte de la situation. Car jusqu'à il y a peu, ce n'était pas le cas.

Maintenant, il faut des solutions. Des vraies, car il semble assez illusoire (il semble) de se reposer sur les changements de 2021. Après tout, tout n'est pas encore figé.
Personnellement, j'évoquerais les changements suivants (en dehors des changements prévus) :
1. Suppression de la télémétrie en course, mais pas de la radio.
2. Des pneus que l'on arrive à oublier, donc peut-être des durs, des ultra-durs, ... Et aucune règle sur les pneus (qualifs, nombre de changements, même nombre de types de trains pour chaque écurie, ...)
3. Une 3e auto (optionnelle) pour les écuries ayant fini au mieux 4e l'année précédente.
4. Sur tous les circuits où ce serait possible, un ralentisseur à emprunter dès qu'une auto perd moins de 3 secondes en court-circuitant un virage.
5. Le DRS pas forcément présent sur chaque circuit.

Mais bon, la F1, formule non monotype, semble vouée à la domination d'un constructeur qui y met tous les moyens. En endurance, c'est pareil s'il n'y a pas d'équilibre de performances. On l'a vu maintes fois avec VAG-Porsche.

Personnellement, je ne suis pas sûr du tout que l'ensemble des fans et des spectateurs souhaite que la F1 soit la vitrine de la très haute technologie. Je crois qu'ils souhaitent surtout que ce soit la vitrine du pilotage de très haut niveau avec les meilleurs pilotes du monde s'exprimant sur des autos très rapides mais pas forcément à la pointe de la technologie.

Dernière édition par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 11:31 am, édité 2 fois

louis-ng

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 11:28 am

J'ai mis 7 mais effectivement, se dire que la bagarre de fin de course a compté pour du beurre, ça donne envie de mettre moins. J'essaye d'être plus indulgent parce que le manque de suspense biaise un peu nos avis je pense.
En soi, hors top 5, c'était correct : entre les McLaren, les Renault, Kimi, Gasly, on peut pas dire que ça ait été figé. Mais bon voilà, faut se rabattre sur le "championnat bis" cette année...

Bon par contre, les critiques sur le manque de spectacle et la F1 en crise, ça me désole. 2019 est une des pires saisons de ces 20 dernières années, c'est difficile à nier. Mais 2018-2017-2016 étaient géniales ! 2015 était pas top... 2014 était passionnante, 2013 horrible, 2012 géniale, 2011 horrible, 2010 géniale... etc etc. 6 des 10 dernières saisons m'ont passionné, donc ma F1 n'est pas en crise. Si 2020 et 2021 sont du même acabit, on en reparle... Pour ma part je suis très serein, ça fait 15 ans qu'on annonce la F1 en crise et tout près de disparaître... Les bonnes courses ne sont jamais très loin.

Hangar18

Message par Jaco le Lun Juin 24, 2019 11:30 am

louis-ng a écrit:
Jack_ONeill a écrit:Franchement je me demande si on n'assiste pas à la plus chiante des saisons de F1 depuis très longtemps. Et je dis ca en sachant pertinemment que les courses dites "chiantes" sont le pain quotidien de la F1, les courses de folies sont une denrée rare et ce depuis toujours.  Mais là depuis le début de saison on n'a absolument rien, aucune battaille, aucun suspense, des pneus indignent de la F1, des pénalités ridicules...

...
+1
C'est ce que je dis sur ce forum depuis que je m'y suis inscrit il y a environ 3 ans. Mais je n'avais pas été bien compris... En effet, je suis conscient que c'est pas toujours bien de dire cela auprès de fans (je suis pourtant aussi fan de F1).

Il faut toutefois nuancer tous les propos émis car il suffit d'une course d'enfer (positif) à Zeltweg pour que tout soit oublié, ou presque.

En tout cas, je crois qu'il faut ce style de "course" que l'on a vu hier pour que tout le monde se rende compte de la situation. Car jusqu'à il y a peu, ce n'était pas le cas.

Maintenant, il faut des solutions. Des vraies, car il semble assez illusoire (il semble) de se reposer sur les changements de 2021. Après tout, tout n'est pas encore figé.
Personnellement, j'évoquerais les changements suivants (en dehors des changements prévus) :
2. Des pneus que l'on arrive à oublier, donc peut-être des durs, des ultra-durs, ... Et aucune règle sur les pneus.
3. Une 3e auto (optionnelle) pour les écuries ayant fini au mieux 4e l'année précédente.
4. Sur tous les circuits où ce serait possible, un ralentisseur à emprunter dès qu'une auto perd moins de 3 secondes en court-circuitant un virage.

Mais bon, la F1, formule non monotype, semble vouée à la domination d'un constructeur qui y met tous les moyens. En endurance, c'est pareil s'il n'y a pas d'équilibre de performances. On l'a vu maintes fois avec VAG-Porsche.

Personnellement, je ne suis pas sûr du tout que l'ensemble des fans et des spectateurs souhaite que la F1 soit la vitrine de la très haute technologie. Je crois qu'ils souhaitent surtout que ce soit la vitrine du pilotage de très haut niveau avec les meilleurs pilotes du monde s'exprimant sur des autos très rapides mais pas forcément à la pointe de la technologie.

C'est mon cas.

Jaco

Message par tigo le Lun Juin 24, 2019 11:44 am

louis-ng a écrit:
Ça me semble compliqué avec les moteurs et la technologie actuel , les pilotes devraient apprendre tellement de choses et gérer tellement de choses que ça risque d'etre au détriment des compétences traditionnelles des pilotes
2. Des pneus que l'on arrive à oublier, donc peut-être des durs, des ultra-durs, ... Et aucune règle sur les pneus (qualifs, nombre de changements, même nombre de types de trains pour chaque écurie, ...)
Il faut virer Pirelli surtout
Pourquoi limiter ceux qui finissent dans le top 3 ?
4. Sur tous les circuits où ce serait possible, un ralentisseur à emprunter dès qu'une auto perd moins de 3 secondes en court-circuitant un virage. Je vois bien l'idée mais en pratique ça semble compliqué

Pour ce qui est de la domination je pense que la répartition des revenus et les principal problème. On parle du budget plafonné mais les primes pour Renault Mercedes Ferrari et autres c'est juste un scandale

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 11:53 am

Hangar18 a écrit:J'ai mis 7 mais effectivement, se dire que la bagarre de fin de course a compté pour du beurre, ça donne envie de mettre moins. J'essaye d'être plus indulgent parce que le manque de suspense biaise un peu nos avis je pense.
En soi, hors top 5, c'était correct : entre les McLaren, les Renault, Kimi, Gasly, on peut pas dire que ça ait été figé. Mais bon voilà, faut se rabattre sur le "championnat bis" cette année...

Bon par contre, les critiques sur le manque de spectacle et la F1 en crise, ça me désole. 2019 est une des pires saisons de ces 20 dernières années, c'est difficile à nier. Mais 2018-2017-2016 étaient géniales ! 2015 était pas top... 2014 était passionnante, 2013 horrible, 2012 géniale, 2011 horrible, 2010 géniale... etc etc. 6 des 10 dernières saisons m'ont passionné, donc ma F1 n'est pas en crise. Si 2020 et 2021 sont du même acabit, on en reparle... Pour ma part je suis très serein, ça fait 15 ans qu'on annonce la F1 en crise et tout près de disparaître... Les bonnes courses ne sont jamais très loin.
Le manque de suspens ne peut biaiser les avis. C'est bien le manque de suspens qui va conduire une course, n'importe quelle course, à obtenir des mauvaises notes. Et c'est sans doute le critère N°1 qui intervient dans les notes.

Il ne faut pas se désoler qu'il y ait des critiques. Mais il faut les accepter, les considérer et réfléchir à des changements. C'est ce que font Liberty, la FIA, les équipes, ... Si tout ce petit monde y travaille autant, il doit bien y avoir quelques raisons, non ?

Personnellement, je ne dis pas (à priori Jack_ONeill non plus à qui je répondais) que la F1 va disparaître, là bientôt, mais qu'elle perd de l'intérêt, notamment avec la domination de Mercedes et de Hamilton. Nous ne sommes plus dans les 70s, 80s, ... Le public demande aujourd'hui du spectacle, des surprises. C'est l'évolution de la vie. Et, si la saison 2019 et les suivantes sont de la même veine que ce début de saison, elle sera effectivement encore plus en difficulté.
Le soucis, c'est que tout est lié dans ce sport. Moins de spectacle, moins d'audiences, moins de sponsors, moins d'écuries compétitives, moins de spectacle, ... La FIA est la première entité consciente de cela.

Je comprends que des fans aient trouvé sublimes ces dernières saisons, cela dépend de beaucoup de choses comme l'attraction que font certains pilotes, certains challenges, mais si des changements importants sont étudiés aujourd'hui c'est pas seulement pour faire plaisir à d'autres fans, c'est pour voir l'avenir de la F1 avec une meilleure perspective.

louis-ng

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 11:58 am

tigo a écrit:
louis-ng a écrit:
Ça me semble compliqué avec les moteurs et la technologie actuel , les pilotes devraient apprendre tellement de choses et gérer tellement de choses que ça risque d'etre au détriment des compétences traditionnelles des pilotes
Il faut virer Pirelli surtout
Pourquoi limiter ceux qui finissent dans le top 3 ?
4. Sur tous les circuits où ce serait possible, un ralentisseur à emprunter dès qu'une auto perd moins de 3 secondes en court-circuitant un virage. Je vois bien l'idée mais en pratique ça semble compliqué

Pour ce qui est de la domination je pense que la répartition des revenus et les principal problème. On parle du budget plafonné mais les primes pour Renault Mercedes Ferrari et autres c'est juste un scandale
Justement, en interdisant la télémétrie en course, aucun diagnostic ne peut être effectué ni par le pilote ni par l'écurie. Donc peu d'actions... On peut aller plus loin en interdisant certains réglages au volant. L'idée est de revenir aux fondamentaux, le pilotage.

Pirelli n'est pas forcément en cause, c'est le cahier des charges qui lui a été remis qui peut l'être.

Si on autorise un top team à avoir 3 autos, c'est lui donner encore plus d'avantages.

louis-ng

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 2:51 pm

louis-ng a écrit:
Hangar18 a écrit:J'ai mis 7 mais effectivement, se dire que la bagarre de fin de course a compté pour du beurre, ça donne envie de mettre moins. J'essaye d'être plus indulgent parce que le manque de suspense biaise un peu nos avis je pense.
Le manque de suspens ne peut biaiser les avis. C'est bien le manque de suspens qui va conduire une course, n'importe quelle course, à obtenir des mauvaises notes. Et c'est sans doute le critère N°1 qui intervient dans les notes.

Le manque de suspense peut biaiser notre avis sur le spectacle, alors que c'est le spectacle qu'on note ici. Je sais bien que c'est impossible de faire complètement la part des choses entre les deux, mais là j'ai trouvé que hors top 5, la course valait la moyenne d'un point de vue spectacle. Alors bien sûr, puisque c'est la victoire qui compte et c'est les têtes d'affiches qui passionnent le plus, je vais pas mettre la moyenne. Donc 7 pour moi, ça coupe la poire en deux.

Il ne faut pas se désoler qu'il y ait des critiques. Mais il faut les accepter, les considérer et réfléchir à des changements. C'est ce que font Liberty, la FIA, les équipes, ... Si tout ce petit monde y travaille autant, il doit bien y avoir quelques raisons, non ?

Le problème, c'est quand les critiques réclament tout et son contraire. Sur les performances des voitures (pas assez rapides / pas assez dure à piloter), sur les pneus (qui s'usent soit trop soit pas assez), sur les dépassements (pas assez ou trop artificiels), sur les dominations (alors que bon, une domination ça peut être 1992, 2002, 2004, 2011, 2013, 2019, mais ça peut aussi être 1984, 1988, 1989, 2014, 2016). Quand je pense que début 2012, on se plaignait que c'était la loterie (8 vainqueurs différents) alors qu'aujourd'hui on en parle comme l'une des meilleures saisons de la F1 moderne.

Là, vu les saisons 2017-2018 qu'on a eues, le manque de suspense de 2019 n'est clairement pas le résultat d'un problème profond de la F1. C'est Ferrari qui s'est foiré et RB qui s'adapte à Honda, point barre. Laisser croire que c'est un problème lié à la F1 si Mercedes domine trop (alors qu'ils n'ont pas dominé les deux dernières années), c'est oublier le changement radical qu'il y a eu entre 2016 et 2017. C'est pour ça que je n'aime pas les critiques hâtives, parce que les "solutions" avancées peuvent défaire des bonnes choses, tout ça pour satisfaire des gens qui ne le seront jamais vraiment.

Le seul problème de fond qu'il y avait déjà en 2017-2018 et qu'il y a toujours cette année, c'est l'écart entre les trois top teams et le reste.

Personnellement, je ne dis pas (à priori Jack_ONeill non plus à qui je répondais) que la F1 va disparaître, là bientôt, mais qu'elle perd de l'intérêt, notamment avec la domination de Mercedes et de Hamilton. Nous ne sommes plus dans les 70s, 80s, ... Le public demande aujourd'hui du spectacle, des surprises. C'est l'évolution de la vie. Et, si la saison 2019 et les suivantes sont de la même veine que ce début de saison, elle sera effectivement encore plus en difficulté.
Le soucis, c'est que tout est lié dans ce sport. Moins de spectacle, moins d'audiences, moins de sponsors, moins d'écuries compétitives, moins de spectacle, ... La FIA est la première entité consciente de cela.

Je comprends que des fans aient trouvé sublimes ces dernières saisons, cela dépend de beaucoup de choses comme l'attraction que font certains pilotes, certains challenges, mais si des changements importants sont étudiés aujourd'hui c'est pas seulement pour faire plaisir à d'autres fans, c'est pour voir l'avenir de la F1 avec une meilleure perspective.

Le problème, c'est que les critiques pleuvent aussi pendant les bonnes saisons. Ça n'aide pas à avoir du recul sur ce qui va bien et ce qui va mal en F1.
Encore une fois, si 2019 est nulle par rapport à 2017-2018, c'est parce que Ferrari s'est foiré et que RB est en transition. Sinon on aurait eu une saison du même niveau. Et si 2017-2018 n'a pas plu à certains, je leur demande quelles saisons de F1 ils ont aimé.

Par contre oui, réduire l'écart entre les top teams et les autres, c'est la priorité de la FIA. Pas de se demander quelle réglementation va empêcher Mercedes de dominer.

Hangar18

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 3:49 pm

J'ai bien aimé les saisons 2007 et 2008 par exemple. Et aussi 2005 et 2006. Rien à voir avec les saisons que nous vivons. L'an dernier par exemple, la messe a été dite très tôt pour le championnat. Et en plus, il n'y avait pas cette belle lutte derrière les top teams que l'on voit cette année seulement. Mais ce n'est pas hélas cette lutte derrière les top teams qui importe réellement. Sinon, le GP de France aurait récolté des très bonnes notes. Le public s'intéresse avant tout aux premiers.

Il y a donc belles saisons et belles saisons. Tout le monde n'a pas le même avis là-dessus. Et ce n'est pas pour rien que la FIA, Liberty et les équipes essaient d'améliorer la situation depuis 2-3 ans. Si le "problème" ne venait que depuis début 2019, ils n'en seraient pas à finaliser un nouveau règlement, mais ils réfléchiraient à, peut-être, en discuter pour éventuellement commencer à étudier un nouveau règlement.

Personnellement je ne stigmatise pas Mercedes en particulier mais sa domination est symbolique des écarts qu'il existe en F1 entre les teams. Ce qui fait que aujourd'hui, il y a un écart qui s'accroit entre le 1er et les 2e et 3e, puis un autre écart, constant, avec les autres. Le but de la FIA et de Liberty est bien de réduire le plus possible tous ces écarts. Ils sont totalement conscients que la domination de Mercedes fait de plus en plus de tort à la F1. Même si le "fautif" est Ferrari. Mais on peut aussi dire que les fautifs sont aussi McLaren, Renault, ... qui "foirent" (comme Ferrari) et ne sont pas capables de faire mieux que de se prendre 1 tour à chaque GP.

louis-ng

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 4:43 pm

louis-ng a écrit:J'ai bien aimé les saisons 2007 et 2008 par exemple. Et aussi 2005 et 2006. Rien à voir avec les saisons que nous vivons. L'an dernier par exemple, la messe a été dite très tôt pour le championnat. Et en plus, il n'y avait pas cette belle lutte derrière les top teams que l'on voit cette année seulement. Mais ce n'est pas hélas cette lutte derrière les top teams qui importe réellement. Sinon, le GP de France aurait récolté des très bonnes notes. Le public s'intéresse avant tout aux premiers.

Le championnat se joue à 2 courses de la fin l'année dernière, comme en 2005, le coude à coude dure jusqu'en septembre en 2018 alors que Kimi n'a jamais été à moins de 20pts d'Alonso en 2005.
Mais surtout, au-delà du résultat et du dénouement de 2018, c'est le genre de saison qui aurait dû aller jusqu'à la dernière course. Là encore, quand un des deux principaux protagonistes se foire autant, on ne peut pas entretenir le suspense de manière artificielle.
Quant à la lutte derrière les top teams, elle était tout aussi intense l'année dernière, avec exactement les mêmes équipes et les mêmes retournements de situation (un 4ème différent à chaque course quasiment). Il n'y a qu'à voir à quel point les gens se sont pris de passion pour "Drive to Survive" sur Netflix alors qu'il n'y avait ni Mercedes ni Ferrari.

Il y a donc belles saisons et belles saisons. Tout le monde n'a pas le même avis là-dessus. Et ce n'est pas pour rien que la FIA, Liberty et les équipes essaient d'améliorer la situation depuis 2-3 ans. Si le "problème" ne venait que depuis début 2019, ils n'en seraient pas à finaliser un nouveau règlement, mais ils réfléchiraient à, peut-être, en discuter pour éventuellement commencer à étudier un nouveau règlement.

Dire qu'ils étudient un nouveau règlement pour 2021 parce que la F1 va mal, c'est oublier qu'ils ont fait un gros changement en 2017, un autre en 2014, un autre en 2009 etc.

Le changement de 2016 à 2017 allait largement dans le bon sens. Celui de 2021 a pour mission de réduire l'écart entre top teams et milieu de grille et casser cette dynamique de team B. Mais si malgré toute la bonne volonté du monde, Mercedes ressort avec la meilleure voiture, ce ne sera pas forcément la faute de la FIA.

Personnellement je ne stigmatise pas Mercedes en particulier mais sa domination est symbolique des écarts qu'il existe en F1 entre les teams.

Non, vraiment pas ! En 2017-2018, la Mercedes et la Ferrari se valent et la RB joue la victoire sur un bon quart des courses. C'est la preuve que la F1 a été dans le bon sens entre 2014-2016 et 2017-2018, ce qu'il faut absolument préserver avant de vouloir tout balancer. Si ça ne fonctionne pas cette année, c'est que deux des trois top teams pataugent, ce qui n'est absolument pas de la responsabilité de la FIA.

Il ne faut pas tout confondre : il y a l'écart entre les top teams et le milieu de grille, qui lui est symptomatique d'un dysfonctionnement de la F1. Et il y a l'écart actuel entre les top teams qui est juste le signe que Mercedes a mieux bossé.

Ce qui fait que aujourd'hui, il y a un écart qui s'accroit entre le 1er et les 2e et 3e, puis un autre écart, constant, avec les autres. Le but de la FIA et de Liberty est bien de réduire le plus possible tous ces écarts. Ils sont totalement conscients que la domination de Mercedes fait de plus en plus de tort à la F1. Même si le "fautif" est Ferrari. Mais on peut aussi dire que les fautifs sont aussi McLaren, Renault, ... qui "foirent" (comme Ferrari) et ne sont pas capables de faire mieux que de se prendre 1 tour à chaque GP.

Quand il y a une nouvelle réglementation, le risque, c'est qu'un top team trouve une solution miracle et prenne une énorme longueur d'avance quasi impossible à rattraper pour les autres (ou sur plusieurs années). C'est ce qui s'est passé en 2014 avec Mercedes jusqu'en 2016, et 2009 avec RB (meilleure voiture sans le diffuseur soufflé, qui gardera un avantage en perf jusqu'en 2013 bien que les pneus en mousse ait permis aux autres de faire illusion plus longtemps). Et là oui, il y a urgence pour que la domination ne dure pas trop longtemps.

Mais là, cette "ère" 2017-2020, Mercedes et Ferrari l'ont démarré au coude à coude, avec RB en embuscade. En toute logique, plus une réglementation est éprouvée, plus les écarts se resserrent (exemple : 2008, avec les voitures hérissons hyper proches en perfs), donc si d'un coup Ferrari décroche et RB change de moteur c'est pas "symptomatique", c'est une erreur de parcours.

Hangar18

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 5:15 pm

Personnellement, je ne pense pas que Mercedes et Ferrari étaient au même niveau les années précédentes. C'est un peu toute la différence qui nous sépare ! Je pense qu'une partie des fans a eu cette impression car c'est bénéfique pour le moral mais je trouve que quasiment jamais Ferrari n'a été au même niveau, à quelques courses près. Pour parvenir presque au même niveau que Mercedes à certaines occasions, Vettel a dû sur-conduire régulièrement. Cette année, cette différence s'est juste un peu accrue semble-t-il. Et est donc plus visible.

Tout cela est évidemment difficile à juger mais je me base sur les capacités respectives de Vettel et de Hamilton. Je ne crois pas qu'il y ait un tel écart entre les 2 pendant toutes ces dernières années. Sinon, cela signifierait que Vettel ne serait pas au niveau.

Personnellement, je ne dis pas que la FIA émet des règlements en vue de limiter la domination de Mercedes, ou doit en émettre, je dis juste qu'elle constate que cette domination fait du tort à la F1.

louis-ng

Message par Jovial le Lun Juin 24, 2019 5:20 pm

Selon moi l'année dernière Vettel aurait du gagner. Il a perdu par ses erreurs
On peut refaire les comptes mais la Ferrari était très légèrement supérieure en moyenne

Jovial

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 5:21 pm

Et il n'est évidemment pas question de tout balancer question réglementaire. Pour moi, les principaux axes de changements, c'est de redonner aux pilotes leur importance et amener un peu d'aléas. Donc par exemple supprimer la télémétrie en course et faire en sorte que la gestion des pneus permette aux pilotes de s'exprimer davantage en vitesse plutôt qu'en endurance.

louis-ng

Message par Hemrick le Lun Juin 24, 2019 6:01 pm

Jovial a écrit:Selon moi l'année dernière Vettel aurait du gagner. Il a perdu par ses erreurs
On peut refaire les comptes mais la Ferrari était très légèrement supérieure en moyenne

Je suis pas d’accord avec toi , Mercedes avait la meilleure voiture et intouchable à partir de septembre.
Je suis d’accord sur le fait que pour suivre le rythme Vettel était parfois à 120% de la capacité de sa Ferrari et le nombre d’erreurs commis sont le résultat de cette prise de risque.
Concernant Hamilton, il est toujours plus facile d’être irréprochable quand tu as une grosse marge sur la capacité de ta machine.
Je ne critique jamais les pilotes qui gagnent avec la meilleure voiture, ils font le job et t’en mieux pour eux si ils sont dans la meilleure écurie.
Le meilleur exemple pour moi est Button, quand il a eu la meilleure voiture, il a était champion du monde .bravo a lui.
Après le problème pour moi c’est pas la domination même si c’est chiant à mourir mais le problème c’est les pneus et la fiabilité.
Au bout de deux tours les pilotes roulent à 60% de la capacité de là voiture.et ça c’est un gros problème.
Je veux voir des pilotes à fond pendant 300kmh , sortir fatigué et transpirant en ayant roulé à 100%.
Là les mecs ils peuvent faire 200 tours sans aucune fatigue.La F1 doit être monstrueuse en terme de difficulté de pilotage.
Hemrick
Hemrick

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 6:13 pm

louis-ng a écrit:Personnellement, je ne pense pas que Mercedes et Ferrari étaient au même niveau les années précédentes. C'est un peu toute la différence qui nous sépare ! Je pense qu'une partie des fans a eu cette impression car c'est bénéfique pour le moral mais je trouve que quasiment jamais Ferrari n'a été au même niveau, à quelques courses près. Pour parvenir presque au même niveau que Mercedes à certaines occasions, Vettel a dû sur-conduire régulièrement. Cette année, cette différence s'est juste un peu accrue semble-t-il. Et est donc plus visible.

Tout cela est évidemment difficile à juger mais je me base sur les capacités respectives de Vettel et de Hamilton. Je ne crois pas qu'il y ait un tel écart entre les 2 pendant toutes ces dernières années. Sinon, cela signifierait que Vettel ne serait pas au niveau.

Personnellement, je ne dis pas que la FIA émet des règlements en vue de limiter la domination de Mercedes, ou doit en émettre, je dis juste qu'elle constate que cette domination fait du tort à la F1.

En effet, c'est toute la différence.

Enfin le point commun entre 2017 et 2018, c'est que c'est la dernière ligne droite qui a tout coûté à Ferrari.

En 2017, Vettel a jusqu'à 25pts d'avance après Montréal, et n'est qu'à 3pts après Monza, avant le fameux crash du premier tour à Singapour qui a été le tournant du duel.

En 2018, Vettel a 8pts d'avance avant son erreur à Hockenheim (pas franchement de surconduite) et n'est qu'à 17pts avant Monza (où Ferrari laisse filer un doublé de la manière qu'on sait).

En fin d'année il y a respectivement 46 et 88 points d'écart. Alors certes, il y a la course au développement, mais globalement ce sont des erreurs humaines qui coûtent cher car une voiture qui est compétitive jusqu'en septembre, normalement elle est au niveau partout. D'ailleurs Ferrari gagne Interlagos en 2017 et Austin en 2018, preuve que le développement n'était pas si mauvais.

Et ce qui me fait dire que cette année, Ferrari passe complètement à côté de son sujet, c'est qu'elle aurait dû signer un doublé facile à Bahreïn qui aurait lancé leur saison. A la place, on les sent tâtonner dans le développement sans trop comprendre pourquoi ils sont parfois largués (Shanghaï, Barcelone) et parfois au niveau (Bahreïn, Montréal).

Hangar18

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 6:33 pm

Hemrick a écrit:

Je suis pas d’accord avec toi , Mercedes avait la meilleure voiture et intouchable à partir de septembre.
Je suis d’accord sur le fait que pour suivre le rythme Vettel était parfois à 120% de la capacité de sa Ferrari et le nombre d’erreurs commis sont le résultat de cette prise de risque.
Concernant Hamilton, il est toujours plus facile d’être irréprochable quand tu as une grosse marge sur la capacité de ta machine.

C'est quand même compliqué d'affirmer tout ça. On ne pourra de toute façon jamais démontrer le contraire non plus, mais il y a quand même des signes qui ne trompent pas : les deux coéquipiers.

Sur une Mercedes dominatrice, Bottas a prouvé qu'il savait dominer une course de la tête et des épaules, signer des pôles spectaculaires (Barcelone) et au pire finir 2ème. On ne l'a pas beaucoup vu à l'oeuvre en 2018, alors que les doublés s'enchaînent cette année. A l'inverse, Kimi signe sa plus belle saison depuis 2013 l'année dernière.

Et puis les erreurs de Vettel ne sont pas des erreurs de surconduite à mon avis : sur un restart alors qu'il avait dominé tout du long avant la VSC (Bakou), sur une maladresse au premier virage (Paul Ricard), en ayant 8" d'avance (Hockenheim) ou après avoir verrouillé la première ligne (Monza), c'est pas franchement des situations où on peut dire que Vettel surconduisait ou qu'il avait une voiture inférieure.

A Montréal cette année par contre oui, c'est clairement une erreur de surpilotage parce qu'il avait la Mercedes collée à sa boîte tout du long.

Hangar18

Message par cyd61 le Lun Juin 24, 2019 7:01 pm

Pour moi, mon avis perso déjà exprimé, c’est que oui la fia et les équipes ont fait du bon boulot sur le règlement, pour améliorer les choses, en 2017 et 2018 c’etait clairement pas si mal. Et là on a eu le problème les voitures arrivent pas à se suivre et defoncent leur pneus. Et ils ont pris la voie de choisir quelque chose qui a permis au voiture de se suivre de plus prêt mais pas trop longtemps elles défoncent toujours leurs pneus.
Et ça a rabattu les cartes niveau aéro et Ferrari c’est loupé, ça aurait tout aussi pu être Mercedes et le résultat serait le même.
En 2018 les voitures avaient du mal à se suivre, pourtant... à quelques occasions elles y arrivaient avec un peu de bonne volonté des pilotes. Vous savez quand ? Quand les fichus pneus de pirelli se détruisaient pas.
Alors aurait il fallu chercher le problème chez pirelli ou revoir le règlement aéro qui aboutit à ce qu’on a aujourd’hui ? C’est facile à dire après coup mais on a déjà eu le problème en 2008 , une saison disputée malgré un règlement technique critiqué, et boum révolution en 2009 pour améliorer le spectacle , un petit breaks et domination red bull ensuite. Nouvelle révolution en 2014 , et hop domination depuis de Mercedes qui commençait à se calmer jusqu’à ce début de saison.
cyd61
cyd61

Message par Hangar18 le Lun Juin 24, 2019 7:13 pm

cyd61 a écrit:Et là on a eu le problème les voitures arrivent pas à se suivre et defoncent leur pneus. Et ils ont pris la voie de choisir quelque chose qui a permis au voiture de se suivre de plus prêt mais pas trop longtemps elles défoncent toujours leurs pneus.
Et ça a rabattu les cartes niveau aéro et Ferrari c’est loupé, ça aurait tout aussi pu être Mercedes et le résultat serait le même.
En 2018 les voitures avaient du mal à se suivre, pourtant... à quelques occasions elles y arrivaient avec un peu de bonne volonté des pilotes. Vous savez quand ? Quand les fichus pneus de pirelli se détruisaient pas.
Alors aurait il fallu chercher le problème chez pirelli ou revoir le règlement aéro qui aboutit à ce qu’on a aujourd’hui ?

J'ai l'impression que ça dépend beaucoup des types de pneus et des types de circuit. L'année dernière, c'est Montréal et Singapour qui avaient été des purges niveau dégradation des pneus. Alors que sur d'autres, ça doublait dans tous les sens, y compris entre leaders (Austin, Interlagos)...

Et vu que d'une année sur l'autre, ce sont jamais les mêmes circuits qui produisent des purges, on peut en déduire que c'est le combo réglement aéro/pneus choisis/circuit qui peut donner un super truc ou une procession. Cette année, il faudrait décortiquer les dépassements en milieu de grille pour y voir plus clair en fait.

Hangar18

Message par cyd61 le Lun Juin 24, 2019 8:08 pm

Hangar18 a écrit:
cyd61 a écrit:Et là on a eu le problème les voitures arrivent pas à se suivre et defoncent leur pneus. Et ils ont pris la voie de choisir quelque chose qui a permis au voiture de se suivre de plus prêt mais pas trop longtemps elles défoncent toujours leurs pneus.
Alors aurait il fallu chercher le problème chez pirelli ou revoir le règlement aéro qui aboutit à ce qu’on a aujourd’hui ?

J'ai l'impression que ça dépend beaucoup des types de pneus et des types de circuit. L'année dernière, c'est Montréal et Singapour qui avaient été des purges niveau dégradation des pneus. Alors que sur d'autres, ça doublait dans tous les sens, y compris entre leaders (Austin, Interlagos)...

Et vu que d'une année sur l'autre, ce sont jamais les mêmes circuits qui produisent des purges, on peut en déduire que c'est le combo réglement aéro/pneus choisis/circuit qui peut donner un super truc ou une procession. Cette année, il faudrait décortiquer les dépassements en milieu de grille pour y voir plus clair en fait.

Oui, mais tout ce que je dis c’est que les révolutions de palais ça aboutit à chaque fois à une nouvelle domination, alors là une nouvelle de Mercedes, mais ça aurait pu être Ferrari que je tiendrais le même propos. Je veux pas remplacer une domination par une autre, je veux des écuries proches les une des autres. Et force est de reconnaître que quand on en est proche la FIA et les équipes nous pondent un chamboulement qui redonne l’avantage a une écurie. J’etais pourtant défenseur de ce que voulait faire la fia cette année mais je constate que l’année dernière était pas si mal et que le facteur limitant était surtout les pneus. Le problème est que beaucoup veulent des dépassements à foison pour avoir des frissons, alors que je pense intimement que juste 3 beaux dépassements sur un gp disputé par 2 où 3 pilotes ça aurait autant d’effet.
En gros en gardant les règles 2018 ou aurait eu quoi ? Et bien certainement une évolution de la Ferrari qui compliquait la tâche de Mercedes donc sans doute pas en difficulté comme cette année, une red bull améliorer découvrant le Honda comme cette année. Une évolution Renault châssis avec les mêmes progrès niveau moteur.
Donc potentiellement plus disputée à tout les étage que ce que l’on à la.
Et ça quand le public l’aura compris et arrêtera de ce plaindre tout les ans provoquant des changements de réglementation on aura peut-être enfin du spectacle.
cyd61
cyd61

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 9:40 pm

Toutes ces dernières années, Ferrari a pu faire un peu illusion durant la 1ere partie de saison mais je pense qu'ils étaient "au taquet" ou "en surrégime", à un rythme difficile à tenir une saison entière. C'est valable pour les monoplaces mais aussi pour Vettel qui est parvenu à s'écrouler comme à Hockenheim. Mercedes, au contraire, a déroulé un rythme tout en progression constante, Hamilton aussi. C'est cela qui me fait dire que Mercedes était supérieur à Ferrari. L'un est à 100-110%, l'autre à 95-100%. Et ils sont à égalité jusqu'à ce que le premier craque.

Cette année, c'est un peu différent, il n'y a la plupart du temps pas égalité malgré les mêmes pourcentages. Mais Ferrari a été en mesure de gagner, ce qui signifie que leur auto n'est pas si ratée que ça. Il semble que le problème vienne en grande partie de la "fenêtre pneumatique". Que Mercedes maitrise à la perfection, ce qui n'est pas trop étonnant puisque ces pneus ont d'abord été conçus pour Mercedes qui y a trouvé plus d'avantages que les autres semble-t-il. Je ne critique en aucun cas Mercedes sur ce point ou sur d'autres. Mais c'est ainsi. Ils y gagnent plus que les autres écuries.

Alors oui, Ferrari a raté 1 ou 2 courses qu'ils auraient pu gagner. Mais ils en seraient toujours au même point aujourd'hui. Hamilton pouvant faire son MT avec des pneus durs en fin de vie ! Tout un symbole.
Le changement de pneus cette année est au moins aussi important que les retouches au règlement. Et ce point n'a pas été décidé pour favoriser le spectacle il me semble.

En revanche, le nouveau règlement semble tout de même très positif puisqu'on n'a pas vu depuis longtemps des équipes aussi proches les unes par rapport aux autres (sauf les top teams). Cela veut donc dire que la FIA a bien fait de le créer. Est-ce à cause du nouveau règlement que Ferrari et RBR peinent un peu ? Je n'en suis pas convaincu. La "fenêtre pneumatique" et le nouveau package RBR-Honda (et peut-être la puissance du moteur Honda) me paraissent plus responsables des faiblesses de Ferrari et RBR.

louis-ng

Message par louis-ng le Lun Juin 24, 2019 9:55 pm

Ferrari vs Mercedes, c'est un peu comme Bottas vs Hamilton. Les premiers parviennent ou sont parvenus à égaler voire dépasser les deuxièmes au prix d'une grande énergie, de gros efforts difficiles à tenir une saison entière.

louis-ng

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant