Le règlement 2021 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

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Message par louis-ng le Jeu Juil 18, 2019 10:43 am

Curieux qu'un topic n'ait pas pas créé hier. Je n'osais pas le faire. Et il n'y a pas eu de réaction au sujet du règlement 2021.

Perso, je ne suis pas sûr que l'effet de sol a été interdit à cause du look des autos. Il me semble que c'est à cause de la sécurité, l'effet de sol pouvant disparaître brusquement en fonction de la tenue des jupes. Dans le nouveau règlement, j'imagine qu'il n'y a pas de jupes, avec donc un effet de sol un peu réduit et très réglementé.

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Message par Zelkin le Jeu Juil 18, 2019 11:04 am

N'hésite pas à en créer un Louis si tu veux développer sur un sujet à part Very Happy
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Message par FFFF le Jeu Juil 18, 2019 8:08 pm

Il me semble que ce n'est pas en soit l'effet de sol qui a ete interdit, le diffuseur genere un effet de sol, le fond plat aussi. Ce sont les juppes qui l'avaient ete. Et le probleme vient du fait que les F1 comptaient surtout sur l'effet de sol via les juppes pour gagner en aero et donc une casse au niveau des juppes avait pour consequences de priver les F1 de tout appuis avec les consequences attendues.

Donc le probleme n'est pas en soit l'effet de sol, c'est de generer de la F1 uniquement via l'utilisation d'un systeme unique. Dans les F1 actuelles, l'aero est genere par une multitude de pieces independantes les unes des autres ce qui fait qu'une casse entraine une perte aero n'ayant majoritairement que des consequences sur le temps au tour mais ne mettant pas forcement les F1 dans des positions dangereuses... exception faite des pertes d'ailerons a pleine vitesse.

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Message par Rollo Tomasi le Jeu Juil 18, 2019 8:20 pm

louis-ng a écrit:Curieux qu'un topic n'ait pas pas créé hier. Je n'osais pas le faire. Et il n'y a pas eu de réaction au sujet du règlement 2021.

Perso, je ne suis pas sûr que l'effet de sol a été interdit à cause du look des autos. Il me semble que c'est à cause de la sécurité, l'effet de sol pouvant disparaître brusquement en fonction de la tenue des jupes. Dans le nouveau règlement, j'imagine qu'il n'y a pas de jupes, avec donc un effet de sol un peu réduit et très réglementé.
J'aurais pu dire que c'est parce que ça rendait les clients abeugles, mais je pense comme toi. En cas de perte d'adhérence, les voitures décollaient. A voir si l'accident de Villeneuve en 82 n'a pas servit de déclencheur.

De mémoire et de façon simplifiée; les jupes ont été introduite pour rendre l'effet de sol plus contrôlable, ça permettait d'offrir une géométrie de tunnel dans plus de situations. Les jupes mobiles sont allées plus loin car elle s'adaptaient à la garde au sol et permettaient au chassis d'être toujours en contact avec la piste.
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Message par Venom le Sam Juil 20, 2019 4:23 pm

On peut même dire que les f1 actuelles sont des F1 à effet de sol, vu que plus de la moitié de leur appuis provient du fond plat et du diffuseur : P
Donc l'effet de sol ne va pas revenir, il sera augmenté et amélioré.
Le soubassement du concept 2021 est super travaillé, on dirait une fusion entre certaines champ/indy car, à l'avant, et les premières f1 a effet de sol, les "wing cars". Mais les parois de ces tunnels, surtout leur plafond, ont des formes bien complexes.
On applique ce qu'on a appris avec la f1 moderne sur les vortex (les jupes seraient has-been et on les remplace par des tourbillons d'air générés par les 3 griffes de chaque coté avant) et on ajoute quelques solutions plutôt inédites comme ces gros déflecteurs verticaux en violet qui flanquent le diffuseur et qui sont attachés aux roues, pas au châssis. Ils garderont donc une position bien plus constante que s'ils étaient attachées a la parties suspendue. des jupes d'un nouveau genre?

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Message par tcli le Lun Juil 22, 2019 10:27 am

Venom a écrit:on ajoute quelques solutions plutôt inédites comme ces gros déflecteurs verticaux en violet qui flanquent le diffuseur et qui sont attachés aux roues, pas au châssis. Ils garderont donc une position bien plus constante que s'ils étaient attachées a la parties suspendue.
Un bonne suspension active aurait fait tout aussi bien l'affaire..

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Message par louis-ng le Mar Juil 23, 2019 11:36 am

Pour 2021, il est aussi question de rétablir les ravitaillements. Ceci afin d'alléger les autos et les rendre donc plus rapides, agiles, ..., afin de limiter la gestion (des pneus et de la quantité de carburant) durant les courses, et de faire apparaître des stratégies plus variées.

Les acteurs de la F1 ont des avis divers sur le sujet car, notamment, les objectifs ne sont pas garantis et le problème de la sécurité et des coûts peut être mis en avant.

Personnellement je n'ai pas d'avis arrêté mais je vois une certaine ambiguité. La FIA et les grands constructeurs ont voulu, avec la propulsion hybride, une formule qui établit un lien avec les autos de série et allant dans le sens de l'économie et de l'écologie. Si maintenant on autorise des ravitaillements en carburant, cela signifie aux yeux du grand public que les F1 ne sont pas économes du tout, sont très gourmandes en carburant car elles ne peuvent pas couvrir la distance d'un GP avec un plein (même si la quantité totale de carburant évoluera sans doute peu). Symboliquement je trouve que ce ne serait pas forcément un message positif envoyé au public et aux divers corporations soucieuses d'environnement.

La F1 s'est engagée sur une voie qui la rapproche de l'industrie pour des raisons de marketing. Est-ce compatible avec la liberté de ravitailler ? Si la quantité totale de carburant était limitée à ce qu'elle est aujourd'hui ou un peu moins, il faudrait que la FIA et les constructeurs communiquent énormément afin que ce soit bien compris. Mais je crains que cela ne puisse être le cas. Personnellement, j'aurais préféré que la F1 s'engage moins sur cette voie.

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Message par Zelkin le Ven Juil 26, 2019 8:42 am

Hop, sujet créé et messages rapatriés pour que l'on puisse discuter ici du règlement 2021
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Message par Djome le Sam Aoû 03, 2019 3:23 pm

A priori, les 3 gros (Ferrari, Mercedes et Red Bull) continuent de semer le bazar dans la futur réglementation 2021 selon un article d'auto hebdo http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/2021-la-f1-fait-du-surplace-205088.html
Je ne comprendrai jamais pourquoi on demande aux participants d'élaborer les règlements. La fia fait le règlement, la fom organise les courses, et les participants courrent. C'est pourtant simple non? Ceux qui ne sont pas d'accord se retirent ou ils créent leur propre championnat. Surtout quand on voit le respect qu'ont les constructeurs une fois qu'ils ont tout gagné ils partent du jour au lendemain. Regardez le wec!
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Message par FFFF le Sam Aoû 03, 2019 3:25 pm

Ferrari a un droit de veto sur les modifications techniques. Donc il est necessaire des les inclure. Les autres ecuries peuvent se sentir desavantages par cela, donc il faut les inclure.


Dernière édition par FFFF le Sam Aoû 03, 2019 3:31 pm, édité 1 fois

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Message par Satoru le Sam Aoû 03, 2019 3:26 pm

Djome a écrit:A priori, les 3 gros (Ferrari, Mercedes et Red Bull) continuent de semer le bazar dans la futur réglementation 2021 selon un article d'auto hebdo http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/2021-la-f1-fait-du-surplace-205088.html
Je ne comprendrai jamais pourquoi on demande aux participants d'élaborer les règlements. La fia fait le règlement, la fom organise les courses, et les participants courrent. C'est pourtant simple non? Ceux qui ne sont pas d'accord se retirent ou ils créent leur propre championnat. Surtout quand on voit le respect qu'ont les constructeurs une fois qu'ils ont tout gagné ils partent du jour au lendemain. Regardez le wec!

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Message par louis-ng le Sam Aoû 03, 2019 4:30 pm

Je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique dans ce que disent les écuries. Seuls le titre de l'article d'Autohebdo et le sentiment du journaliste sont alarmistes.

Et ce ne sont pas les 3 top teams qui foutent le bazar. J. Todt a, un peu tardivement je trouve, relancé le sujet des ravitaillements, ce qui n'est pas rien. Mais peut-être mieux vaut-il le faire maintenant, au moment où tout le monde est encore en discussions. Après, ce ne sera plus le moment. Les écuries sont donc amenées à y réfléchir et à faire part de leurs avis. Tout ce petit monde a 3 mois pour prendre une décision. Rien de bien terrible je trouve.

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Message par FFFF le Dim Aoû 04, 2019 11:24 pm

Je regarde un peu ce que prévoit la reglementation et j'ai hélas l'impression que la même erreur qu'en 2009 et de 2014 risque de se répéter. Je ne suis pas fan du tout du cumul entre chamboulement de règlement et restrictions (financières ici). Ce qui risque de se passer c'est que les écuries vont tenter de tout miser sur le développement de la voiture de 2021 avec les budgets illimités de maintenant. Puis, si une écurie trouve la formule magique, il sera très difficile pour les autres de la rattraper du fait du budget limité. Et cette écurie risque d'avoir une avance sur pas mal de saisons.

C'est exactement le même schéma qui a entraîné l'ultra domination de Mercedes vis à vis de son V6 puis de sa voiture.

Il aurait été plus judicieux d'établir un budget capé dans un premier temps puis ensuite réfléchir à un chamboulement réglementaire.

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Message par Stig le Lun Aoû 05, 2019 12:30 am

Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.

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Message par albertascari le Lun Aoû 05, 2019 5:09 am

C'est surtout la domination de Ferrari qui donnait l'impression qu'on ne doublait plus. Sans cela, les courses étaient intéressantes. Et puis, les mécanos lors d'un pit stop vont enfin redevenir une armada. Les arrêts au stands de l'époque avaient une beauté qu'on ne revoit plus sans le plein d'essence
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Message par FFFF le Lun Aoû 05, 2019 8:08 am

Stig a écrit:Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.
Je pinaille mais c'était overcut

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Message par schumi0203 le Lun Aoû 05, 2019 9:26 am

FFFF a écrit:
Stig a écrit:Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.
Je pinaille mais c'était overcut

Oh avec Schumacher, l'undercut était aussi possible en 2002 et 2004 What a Face

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Message par Bubbleboy le Lun Aoû 05, 2019 4:24 pm

Stig a écrit:Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.

Je suis bien de ton avis !
Les ravitaillements, tout le monde était content de s'en débarrasser (tout comme les pneus rainurés, d'ailleurs) car les pilotes (et ingénieurs) ne comptaient quasiment plus que sur le pit stop pour dépasser un concurrent devant.
Maintenant, si les voitures arrivent à se suivre comme on nous le promet, peut-être que les dépassements se feront aussi en piste, sans attendre un ravitaillement ?! Ce n'est pas simple à élucider.
Des voitures pouvant se suivre, c'est le paramètre principale qui peut vraiment améliorer les choses.
Par contre, il ne faut pas non plus que les dépassements soient trop simple, un peu comme on le voit avec le DRS parfois, cela doit aussi rester un art.

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Message par Odji le Lun Aoû 05, 2019 4:33 pm

Je n’aime pas non plus les ravitaillements, surtout quand on avait des stratégies artificielles où la pile prenait en compte le nombre de tours prévus.

Ça rendait ça artificiel et en plus ça nous privait de records au tour.
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Message par Bubbleboy le Lun Aoû 05, 2019 4:35 pm

Odji a écrit:Je n’aime pas non plus les ravitaillements, surtout quand on avait des stratégies artificielles où la pile prenait en compte le nombre de tours prévus.

Ça rendait ça artificiel et en plus ça nous privait de records au tour.

oui, sans parler des qualifications avec le plein d'essence pour le premier relais. meme si après ils ont mis en place les qualifs "à vide"...

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Message par YouYou le Lun Aoû 05, 2019 4:47 pm

Bubbleboy a écrit:
Stig a écrit:Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.

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Les ravitaillements, tout le monde était content de s'en débarrasser (tout comme les pneus rainurés, d'ailleurs) car les pilotes (et ingénieurs) ne comptaient quasiment plus que sur le pit stop pour dépasser un concurrent devant.
Maintenant, si les voitures arrivent à se suivre comme on nous le promet, peut-être que les dépassements se feront aussi en piste, sans attendre un ravitaillement ?! Ce n'est pas simple à élucider.
Des voitures pouvant se suivre, c'est le paramètre principale qui peut vraiment améliorer les choses.
Par contre, il ne faut pas non plus que les dépassements soient trop simple, un peu comme on le voit avec le DRS parfois, cela doit aussi rester un art.

Oui en 2010, ça a tellement bien marché qu’on a introduit le DRS et les pneus à forte dégradation en 2011...

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Message par masahiro le Lun Aoû 05, 2019 6:29 pm

Les qualifs avec de l'essence j'ai toujours été contre mais perso j'aimais bien les ravitaillement, ça ajoutait une variable supplémentaire. A l'époque c'était plus dur de dépasser et avec la situation actuelle je pense pas qu'on reviendrait à des processions.

Je pense que les équipes sont contre car ça rajoute de l'aléatoire et dans la F1 actuelle on n'aime pas trop l'aléatoire et les imprévus (même si pour le public c'est mieux de communiquer le contraire). On préfère sa petite stratégie confort à un arrêt qui est la même à chaque course car ça réduit le champ des incertitudes. On avait vu quand Pirelli est arrivé le lever de bouclier pour dénoncer le fait qu'on peut moins facilement prévoir les stratégies par rapport à 2010 et les pneus en bois. Il y a une belle hypocrisie des responsables d'écurie à ce sujet

Avec les ravitaillements on pourrait voir une équipe moins performante faire au moins illusion en début de course avec moins d'essence.

De toute façon quelque soit la facilité des dépassements, la F1 préfèrera toujours le dépassement aux stands (moins risqué) que celui en piste
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Message par Bubbleboy le Lun Aoû 05, 2019 9:11 pm

YouYou a écrit:
Bubbleboy a écrit:
Stig a écrit:Les ravitaillements, je suis assez perplexe. Peut-être que les pilotes s'amuseront plus, puisqu'ils pourront piloter à fond, mais je me souviens de toutes ces courses dans les années 2000 où les pilotes ne se doublaient plus en piste, mais par coup d'undercut aux stands. On veut redonner la main aux pilotes, mais avec le retour des ravitaillements, ça va entre être encore une guerre d'ingénieurs et de stratèges.

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Des voitures pouvant se suivre, c'est le paramètre principale qui peut vraiment améliorer les choses.
Par contre, il ne faut pas non plus que les dépassements soient trop simple, un peu comme on le voit avec le DRS parfois, cela doit aussi rester un art.

Oui en 2010, ça a tellement bien marché qu’on a introduit le DRS et les pneus à forte dégradation en 2011...

Si ça marchait pas trop bien ce n'était pas dû à la fin des ravitaillements.
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir que la saison 2010 était moins bonne au niveau dépassements ou plus difficile ( ah si, me souviens qu'Alonso avait eu du mal à Abu Dhabi mrgreen ). Par contre je me souviens des grands prix ou presque tous les dépassements se faisaient aux stands, et c'était avec les ravitaillements.

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Message par Jovial le Mar Aoû 06, 2019 11:25 am

Contre les ravitos, mais je suis d'accord que si les voitures arrivent à se suivre, les ravitos ne gêneront pas outre mesure...
Si les voitures arrivent vraiment à se suivre les dépassements seront plus faciles MAIS ils ne signifieront plus la fin du duel. Actuellement un dépassement réalisé et c'est fini (sauf si le défenseur arrive à repasser immédiatement)
On peut espérer que les choses seront différentes s'il est vraiment avantageux de suivre quelqu'un (c'est pas gagné ceci dit)

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Message par Erwee le Mer Aoû 07, 2019 9:30 am

Et concrètement, faut-il s'attendre à des autos avec plus d'appuis pour une moindre traînée et donc plus d'efficience ?

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