Transfert 2020

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Transfert 2020 - Page 22 Empty Re: Transfert 2020

Message par Satoru le Sam Oct 05, 2019 9:09 am

chandleur a écrit:
Satoru a écrit:
Odji a écrit:Non quand même, à ce niveau je ne crois pas.

Wolff disait vouloir faire une décennie pleine 2014-2024. Il n’aurait pas lâché ça comme ça, il se refuse généralement à l’impertinence. (A part le week-end où ils se sont déguisés en Allemagne.)

Wolff n'a pas son mot à dire, ça ne se joue pas à son niveau. Quand Mercedes décidera de quitter la F1, il en sera informé quelques jours (si ce n'est quelques heures) avant la presse, et basta.

Entre Wolff n'a pas son mot à dire et Wolff sera informé quelques heures avant la presse il peut y avoir un monde d'écart quand même.
En l’occurrence la rumeur part quand même en partie de propos de Wolff. Donc dans l'absolue ça a du sens de les mettre en relief avec d'autres propos. si on balaie ça sous l'idée que wolff sera le dernier au courant on balaie aussi ses déclaration parlant d'une séparation de l'activité de motoriste et de constructeur.
Je sais bien qu'on a des cas de retrait violent comme Honda. Mais on peut aussi avoir des retraits plus réfléchit comme Renault qui a quitté la f1 qu'après s'être assuré de la revente de l'écurie à GENII.

La si on fait le point des éléments de rumeur vu sur le topic on a
- Wolff qui distingue la présence motoriste et constructeur
- Le parteneriat avec Mclaren pour 2021
- Une volonté d'économie financière d'ici 2021
- Une stratégie qui favorise l'électrique

On est pas sur l'idée d'un comptable qui va supprimé une ligne excel sur un coup de tête sans un regard vers l'activité f1 en elle même. On parle plutôt d'un retrait réfléchit et probablement discuté avec Wolff.

Le retrait peut se faire de manière plus anticipée, avec une meilleure concertation avec Brackley F1 pour permettre une reprise de l'activité par un nouveau propriétaire, que ça ne l'a été dans le cas de Honda F1 ou de Peugeot en WEC.

Pour autant, Wolff n'aura pas son mot à dire sur le calendrier du retrait. Si le board de Mercedes dit "ça coute trop cher, on arrête à telle date", c'est très naif d'imaginer que Wolff va réussir à les attendrir en leur parlant du fait que Hamilton peut battre les records de Schumacher.
Satoru
Satoru

Revenir en haut Aller en bas

Message par tcli le Sam Oct 05, 2019 9:23 am

Le retrait de Honda, c’était dans un contexte d'une grave crise de l'industrie automobile.
Ceci dit hard brexit + la prochaine crise financière que certains annoncent depuis un certain temps, peuvent conduire à ce genre de chose.

Dernière édition par tcli le Sam Oct 05, 2019 7:46 pm, édité 1 fois
tcli
tcli

Message par Satoru le Sam Oct 05, 2019 9:41 am

tcli a écrit:Le retrait e Honda, c’était dans un contexte d'un grave crise de l'industrie automobile.

Il y avait aussi une part de comm' dans le cas de Honda. Une façon de dire aux actionnaires : "regardez, c'est la crise, mais on est super réactifs".

Car concrètement, vu que la voiture 2009 était déjà conçue (et à quel prix !), vu que Honda a très largement contribué au financement de la saison 2009 de Brawn GP, et vu que l'écurie a été cédée dans la précipitation pour le prix de 1$ symbolique, ça aurait probablement été plus rentable pour Honda d'annoncer fin 2008 son retrait, mais uniquement à l'issue de la saison 2009.
Satoru
Satoru

Message par Odji le Sam Oct 05, 2019 10:14 am

@Satoru

Oui si le board dit « ça coûte trop cher on arrête » évidemment. C’est eux qui ont le pouvoir décisionnel, je ne remet pas ça en cause.

Je dis justement que je pense qu’ils s’intéressent de plus prêt que vous ne le dites à ce que sont en train de faire Wolff et Hamilton pour l’image de marque de long terme et qu’ils ne prendraient pas cette décision en se disant seulement « ça coûte trop cher en 2020 » mais en pensant à ce que ça pourrait signifier pour Mercedes en 2030 si ils étaient 10 fois champions du monde.
Odji
Odji

Message par louis-ng le Sam Oct 05, 2019 11:00 am

Personnellement, j'ai plutôt le sentiment que Mercedes et Wolff discutent régulièrement ensemble de l'avenir, Wolff n'ayant bien sûr aucun pouvoir de décision. Wolff sait bien que ces discussions peuvent être remises en cause en cas de crise grave par exemple mais dans le cas normal, la présence de Mercedes en F1 et en sport auto semble maîtrisée par Mercedes.

Et cette présence n'est pas due à un coup médiatique sur quelques années comme l'ont fait quasiment tous les constructeurs. Mercedes a été motoriste, il est constructeur de F1 depuis déjà pas mal de temps, sa présence en FE a été programmée soigneusement, ... Rien à voir avec un constructeur qui se décide subitement de participer à une discipline. Et qui décide aussi subitement d'arrêter.

En revanche, le fait d'aligner une décade Mercedes en F1 ne me parait pas suffisant dans leurs décisions. La clientèle premium a été captée ces dernières années, ils ne peuvent pas espérer grand chose de plus. Sauf en y ajoutant une nouvelle clientèle férue de locomotion électrique.

Il ne faut pas oublier non plus que la présence de Mercedes en F1 est conditionnée par la pure rentabilité financière, la F1 ne devant pas leur coûter un centime. Jusqu'à aujourd'hui cette comptabilité n'est pas déficitaire.

louis-ng

Message par cyd61 le Sam Oct 05, 2019 11:23 am

Quand tu vois comment ils ont pinaillé pour lâcher Ocon qui a du leur coûter la bagatelle du budget jantes d’une saison, je crois pas qu’ils prendront beaucoup de gants pour faire des économies sur la F1 si le besoin s’en fait ressentir
cyd61
cyd61

Message par Patpatrouil le Sam Oct 05, 2019 8:11 pm

Satoru a écrit:
Odji a écrit:Je ne pense pas que Mercedes voudrait quitter la F1 avant la retraite d’Hamilton.

Avec cette collaboration ils peuvent écrire des records et avoir une marque synonyme d’excellence pour des décennies à venir. Ça serait du gâchis d’abandonner sans essayer.

Tu sais, les personnes qui vont prendre la décision d'un retrait de Mercedes, sont des personnes qui connaissent à peine Lewis Hamilton et pour lesquelles la F1 est juste une ligne sur le grand livre comptable.

Euh... Vu ta culture du monde la F1, j'imagine que tu blagues là ? Les décideurs sont le conseil d'administration de Daimler dont le PDG qui a un poids et un pouvoir énorme. Voilà ce que disait Lewis il y a quelques mois à peine sur Dieter Zetschel:

"C'est un de mes plus grands supporters depuis que j'ai 13 ans", a souligné le quintuple Champion du monde. "Au final, il a participé au processus de décision pour m'engager lorsque j'étais un enfant. Quand je suis allé chez McLaren, il a pris part aux décisions pour me donner un volant en F1 en 2007. Puis j'ai rejoint cette équipe, et chaque année depuis, nous avons prolongé."

Et t'inquiète pas que Ola Källenius sera aussi très proche de Lewis, ils se connaissent déjà depuis très longtemps.

Et sinon pour info, je ne sais pas qui disait ça sur le forum, mais les comptables, les DAF dans une entreprise ne décident jamais de rien. Ils font des recommandations, point.

Patpatrouil

Message par Zelkin le Sam Oct 05, 2019 9:31 pm

Ceci dit c'est Ola Kallenius qui est a la tête maintenant, et je le pense moins défenseur du projet que Zetsche
Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par loloetalex le Sam Oct 05, 2019 10:09 pm

J'ai du mal à vous suivre. La F1 coute 500 millions à Mercedes ou ils sont à l'équilibre ?
loloetalex
loloetalex

Message par chandleur le Dim Oct 06, 2019 9:10 am

Satoru a écrit:
chandleur a écrit:
Satoru a écrit:
Odji a écrit:Non quand même, à ce niveau je ne crois pas.

Wolff disait vouloir faire une décennie pleine 2014-2024. Il n’aurait pas lâché ça comme ça, il se refuse généralement à l’impertinence. (A part le week-end où ils se sont déguisés en Allemagne.)

Wolff n'a pas son mot à dire, ça ne se joue pas à son niveau. Quand Mercedes décidera de quitter la F1, il en sera informé quelques jours (si ce n'est quelques heures) avant la presse, et basta.

Entre Wolff n'a pas son mot à dire et Wolff sera informé quelques heures avant la presse il peut y avoir un monde d'écart quand même.
En l’occurrence la rumeur part quand même en partie de propos de Wolff. Donc dans l'absolue ça a du sens de les mettre en relief avec d'autres propos. si on balaie ça sous l'idée que wolff sera le dernier au courant on balaie aussi ses déclaration parlant d'une séparation de l'activité de motoriste et de constructeur.
Je sais bien qu'on a des cas de retrait violent comme Honda. Mais on peut aussi avoir des retraits plus réfléchit comme Renault qui a quitté la f1 qu'après s'être assuré de la revente de l'écurie à GENII.

La si on fait le point des éléments de rumeur vu sur le topic on a
- Wolff qui distingue la présence motoriste et constructeur
- Le parteneriat avec Mclaren pour 2021
- Une volonté d'économie financière d'ici 2021
- Une stratégie qui favorise l'électrique

On est pas sur l'idée d'un comptable qui va supprimé une ligne excel sur un coup de tête sans un regard vers l'activité f1 en elle même. On parle plutôt d'un retrait réfléchit et probablement discuté avec Wolff.

Le retrait peut se faire de manière plus anticipée, avec une meilleure concertation avec Brackley F1 pour permettre une reprise de l'activité par un nouveau propriétaire, que ça ne l'a été dans le cas de Honda F1 ou de Peugeot en WEC.

Pour autant, Wolff n'aura pas son mot à dire sur le calendrier du retrait. Si le board de Mercedes dit "ça coute trop cher, on arrête à telle date", c'est très naif d'imaginer que Wolff va réussir à les attendrir en leur parlant du fait que Hamilton peut battre les records de Schumacher.

Non mais pas de souçis la dessus bien sur que c'est pas Wolff qui va décider ni du retrait, ni du calendrier.

Pour autant je trouve les concept de "il en sera informé quelques heures avant la presse" ou "les personnes qui prendront la décision connaissent à peine Hamilton" un brin excessif.
C'est très réducteur de considérer ça comme une simple ligne à supprimer d'un livre comptable.
Et je trouve pas si absurde que ça d'imaginer que le directeur de l'équipe (et actionnaire) soit consulter un minimum sur la question. Sans que cela signifie qu'il soit pour autant écouter d'office.
Et je parle pas d'un attendrissement (qui est quand même une présentation caricatural de la chose). Mais peut être simplement de personnes qui plutôt que de décréter seules devant un livre de compte "on arrête a telle date" peuvent se dire "on envisage de mettre un terme à l'activité, réfléchissons aux meilleurs modalités de le faire" et cette réflexion peut comporter entre autres le recueil du point de vue de Wolff.

Après on l'a vu avec Honda ta vision de la chose peut se produire. Mais faut pas faire un fait acquis que tous les constructeurs agiront de même.

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Satoru le Dim Oct 06, 2019 10:20 am

Oui enfin l'hyperbole fait partie de l'art de la rhétorique.
Satoru
Satoru

Message par Nico Karev le Jeu Oct 10, 2019 2:30 pm

D'après Turrini (à prendre avec des pincettes avec lui), Kimi "milite" pour que Vasseur prolonge Giovinazzi, affirmant que l'Italien est l'un des coéquipiers qu'il apprécie le plus dans sa carrière, mouais il espère surtout pas avoir Hulkenberg contre lui plutôt Laughing

Message par Brunovin le Jeu Oct 10, 2019 6:41 pm

_McLaren en sera à son 4eme changement de moteur depuis 2014.
2014 Mercedes
2015/2017 Honda
2018/2020 Renault
2021 (re) Mercedes

_Torro-Rosso à aussi pas mal changé :
2014/2015 Renault
2016 Ferrari spécification 2015
2017 Renault
2018/2019 Honda

_Red-Bull
2014/2018 Renault
2019 Honda

_Lotus Renault 2014
Lotus Mercedes 2015
Renault (tout court) 2016/2019

_Marussia Ferrari 2014
Marussia Ferrari "spécification 2014" en 2015
Manor Mercedes en 2016

Voila 1 petit récapitulatif de ceux qui ont eu la bougeote

Brunovin

Message par Gautier le Jeu Oct 10, 2019 6:44 pm

chandleur a écrit:

Après on l'a vu avec Honda ta vision de la chose peut se produire. Mais faut pas faire un fait acquis que tous les constructeurs agiront de même.

Le cas de Honda ou Peugeot au Mans était particulier. C'étaient des entreprises dans une situation de crise grave, qui devaient rapidement prendre des actions visibles, même si elles n'étaient pas si pertinentes au fond (on parlait plus tôt de la voiture de 2009 pour Honda déjà payée à 90%...), pour donner le change vis-à-vis des actionnaires, mais aussi des employés, à qui des sacrifices lourds allaient être demandés, et qui pouvaient donc dire "mais attendez, pourquoi devrait-on faire des efforts alors que l'on paye une fortune une équipe de course qui ne rapport rien". Dans ces moments là, le mode de pensée des dirigeants ne sera en fait pas "c'est trop cher on arrête" mais "c'est la merde, que peut-on faire pour montrer qu'on agit?"... et ce n'est pas du tout la même chose.

On a beau imaginer le "comptable" avec son tableau de modélisation financière sous excel quand des décisions managériales abruptes sont prises, la vérité est bien différente : c'est souvent sous l'effet d'une certaine forme de panique, indépendante de toute forme d'exercice de calcul financier rigoureux, que des décisions de ce type sont prises. Des analyses financières rigoureuses, ça prend des mois, et appliquer les décisions qui en découlent, ça peut prendre des années, quand on est dans une vraie réflexion stratégique.

Or, Mercedes n'est pas dans une situation aussi délicate, loin de là. Mercedes pourrait prendre du recul par rapport à la F1, évidemment, dans le cadre d'une réflexion sur leur futur positionnement marketing par rapport au sport automobile consistant par exemple à se demander si avoir une équipe de F1 plutôt que simplement des moteurs en vaut vraiment la peine, et si la Formule E n'est finalement pas plus pertinente.

Mais il me semble peu probable que ça se passe de façon abrupte, car cela donnerait justement l'impression qu'il y a de quoi paniquer concernant leur situation réelle. Mais en l'état actuel, Mercedes aura plutôt intérêt à communiquer que les temps sont un peu durs, mais que quand même ça va pas mal.

Gautier
Gautier

Message par Nico Karev le Jeu Oct 10, 2019 9:21 pm

Brunovin a écrit:_McLaren en sera à son 4eme changement de moteur depuis 2014.
2014 Mercedes
2015/2017 Honda
2018/2020 Renault
2021 (re) Mercedes

_Torro-Rosso à aussi pas mal changé :
2014/2015 Renault
2016 Ferrari spécification 2015
2017 Renault
2018/2019 Honda

_Red-Bull
2014/2018 Renault
2019 Honda

_Lotus Renault 2014
Lotus Mercedes 2015
Renault (tout court) 2016/2019

_Marussia Ferrari 2014
Marussia Ferrari "spécification 2014" en 2015
Manor Mercedes en 2016

Voila 1 petit récapitulatif de ceux qui ont eu la bougeote

Il y a des chances un jour, de voir une Mclaren moteur...Ferrari ?

Message par Brunovin le Ven Oct 11, 2019 9:59 am

Non, ca entre en concurrence,

Brunovin

Message par Odji le Ven Oct 11, 2019 12:01 pm

Je crois que j’ai vu un article sur nextgen qui disait que ça n’arriverait jamais ?
Odji
Odji

Message par Zelkin le Ven Oct 11, 2019 12:02 pm

McLaren s'y refuse oui
Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22