GP DE RUSSIE 2019

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Qui gagnera le GP ?

GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_lcap8%GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_lcap0%GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_lcap25%GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_lcap67%GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_lcap0%GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 12

GP DE RUSSIE 2019 - Page 22 Empty Re: GP DE RUSSIE 2019

Message par Pimentos le Lun Sep 30, 2019 2:59 pm

Ca me fait vraiment beaucoup de peine de lire ça et de voir une équipe au palmarès aussi prestigieux en arriver là....

Revenir en haut Aller en bas

Message par oxythan le Lun Sep 30, 2019 4:04 pm

Saga a écrit:..
Quand tu regarde le ralenti tu vois qu'au bout de la ligne droite Vettel n'a "qu'une demi voiture" d'avance tout en étant a l'intérieur en ayant bénéficier de façon "propre" de l'aspi de leclerc et sans aucune défense de celui ci. Donc pas certain qu'en temps normale Vettel le mange sur ce départ.

Je suis assez d'accord.
Leclerc ne se protège pas du tout de Vettel, un peu comme si il lui avait fait "confiance" pour ne pas dépasser.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par little le Lun Sep 30, 2019 8:07 pm

Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de l'équipe Ferrari.

Ils ont pris un petit jeune, sans expérience, ce qui est fort louable, c'est presque une première, mais dès le premier GP ils lui ont imposé une consigne de non agression. Si je me mets à la place de Leclerc après Melbourne : "c'est comme ça que fonctionne l'équipe", "je dois m'y conformer", "l'équipe avant tout" etc. Il avait rien dit à l'époque d'ailleurs.

Mais quand on regarde le début de saison, Ferrari avait directement ce besoin de contrôler ses pilotes, de les manipuler à distance, et Leclerc en a été victime plusieurs fois sur les premiers GP.
Et c'est sur ces bases qu'il s'est construit sur ses premiers GP chez Ferrari, et il a toujours respecté les ordres. Et je veux bien que Leclerc soit lent en course et juste brillant en qualif, mais à Bahrein ou à Spa.. enfin je sais pas, j'pense que c'est pas là que se situe le problème..

Le vrai constat est que Ferrari met ses deux pilotes en difficulté, leur fout une pression inutile, et ce sans même jouer le championnat, et même si je comprends bien que l'équipe passe avant tout, malheureusement, sans un (ou deux) pilote(s) heureux, libre(s) et en confiance, l'équipe n'ira nulle part.

little

Message par louis-ng le Lun Sep 30, 2019 8:29 pm

C'est très difficile pour un top team de gérer 2 très bons pilotes. ça a toujours été très difficile. Mercedes y est à peu près parvenu entre 2014 et 2016, mais cela a été très délicat. Les pilotes étaient libres mais avaient pour ordre de ne pas se toucher. Idem chez RBR, FI, Haas, ...
Le problème de Ferrari actuellement est de vouloir maximiser les chances de l'équipe en jouant à des jeux impossibles à gérer, du genre je te donne l'aspi mais pas trop, ... C'est sûrement l'approche de Binotto, sans doute pas assez pragmatique, ingénieur de formation, ... Je pense que Arrivabene convenait davantage au poste de tacticien. Dommage que les 2 n'aient pu s'entendre. Maintenant il leur faudrait peut-être un type comme Berger, un type avec une grosse expérience de la course.

louis-ng

Message par Brunovin le Mar Oct 01, 2019 4:37 pm

Incroyable, il n'y avait que 4 voitures en course dimanche? scratch

Brunovin

Message par louis-ng le Mer Oct 02, 2019 6:04 pm

schumi0203 a écrit:
Zelkin a écrit:D'acc pas de souci Wink

Pour ma part je pense que si le MGU-K de Vettel s'est mis en vrac à la suite de l'arrêt au stand, le fait de l'avoir retardé a grandement aidé Mercedes, et le fait que Ferrari ait passé la moitié de sa course à réfléchir à l'application de ses consignes plutôt qu'à sa course, ça n'a pas aidé à mettre la Scuderia un peu plus à l'abri

Je ne comprends pas cette partie ?

Il n'y a eu aucune erreur stratégique chez Ferrari, c'est le coup à pas de chance... Il faut noter que si on n'avait pas accès à la radio, la course aurait pu limpide avec une consigne aux arrêts aux stands chez Ferrari. Les pilotes n'ont fait aucune erreur, les mécanos non plus, et la stratégie était ok pour éviter tout undercut.
La seule chose qu'on peut reprocher éventuellement, c'est de les avoir arrêté si tôt et de laisser la 1ere place a Hamilton, avec le risque qu'une SC ou une VSC anéanti toute chance de victoire. Mais cela provenait des pneus mediums chez Mercedes.

Ce genre d'événements chanceux ne sont pas rares, malheureusement: USA 2016 (Rosberg passe Ricciardo grâce a une VSC), Melbourne 2018 (Vettel gagne grâce à une VSC), Azerbaidjan 2018 (Vettel perd la tête contre Bottas grâce à une VSC), et d'autres j'imagine.
D'ailleurs je me posais la question suivante : est-ce que le passage aux stands sous VSC est limité en vitesse comme c'est le cas en piste (x pour-cents de la vitesse normale) ?

D'autre part, on ne peut pas dire que Ferrari a arrêté très tôt ses pilotes. C'était dans la fenêtre prévue au départ par Pirelli. C'est plutôt du côté de la stratégie en Q2 que ça peut coincer. On dirait que Ferrari avait peur des Mercedes au départ et qu'ils n'ont choisi les tendres que pour être sûrs de partir devant. Mais ça peut se concevoir s'ils savaient qu'en conditions de course, ils étaient inférieurs à Mercedes, ce qui a été plus ou moins démontré lors du GP, du moins par Leclerc.

louis-ng

Message par Satoru le Mer Oct 02, 2019 6:44 pm

Pour moi, même si la défaite de Ferrari découle avant tout de l'abandon de Vettel (qui en plus de mettre Vettel hors-course, plombe la course de Leclerc), leurs petits jeux stratégiques ont été dangereux.

Avec un Hamilton sur une stratégie décalée, qui misait sur un arrêt tardif, pour faire un deuxième relais de feu, je trouve que l'idée de faire s'arrêter Leclerc aussi tôt (impliquant un deuxième relais long et conservateur en terme de gestion des gommes) était certes idéale pour passer devant Vettel, mais très risquée vis a vis d'Hamilton.

La logique aurait été que Leclerc allonge son premier relais tant que ses performances restaient bonnes,.
Satoru
Satoru

Message par schumi0203 le Mer Oct 02, 2019 6:50 pm

louis-ng a écrit:
schumi0203 a écrit:
Zelkin a écrit:D'acc pas de souci Wink

Pour ma part je pense que si le MGU-K de Vettel s'est mis en vrac à la suite de l'arrêt au stand, le fait de l'avoir retardé a grandement aidé Mercedes, et le fait que Ferrari ait passé la moitié de sa course à réfléchir à l'application de ses consignes plutôt qu'à sa course, ça n'a pas aidé à mettre la Scuderia un peu plus à l'abri

Je ne comprends pas cette partie ?

Il n'y a eu aucune erreur stratégique chez Ferrari, c'est le coup à pas de chance... Il faut noter que si on n'avait pas accès à la radio, la course aurait pu limpide avec une consigne aux arrêts aux stands chez Ferrari. Les pilotes n'ont fait aucune erreur, les mécanos non plus, et la stratégie était ok pour éviter tout undercut.
La seule chose qu'on peut reprocher éventuellement, c'est de les avoir arrêté si tôt et de laisser la 1ere place a Hamilton, avec le risque qu'une SC ou une VSC anéanti toute chance de victoire. Mais cela provenait des pneus mediums chez Mercedes.

Ce genre d'événements chanceux ne sont pas rares, malheureusement: USA 2016 (Rosberg passe Ricciardo grâce a une VSC), Melbourne 2018 (Vettel gagne grâce à une VSC), Azerbaidjan 2018 (Vettel perd la tête contre Bottas grâce à une VSC), et d'autres j'imagine.
D'ailleurs je me posais la question suivante : est-ce que le passage aux stands sous VSC est limité en vitesse comme c'est le cas en piste (x pour-cents de la vitesse normale) ?

D'autre part, on ne peut pas dire que Ferrari a arrêté très tôt ses pilotes. C'était dans la fenêtre prévue au départ par Pirelli. C'est plutôt du côté de la stratégie en Q2 que ça peut coincer. On dirait que Ferrari avait peur des Mercedes au départ et qu'ils n'ont choisi les tendres que pour être sûrs de partir devant. Mais ça peut se concevoir s'ils savaient qu'en conditions de course, ils étaient inférieurs à Mercedes, ce qui a été plus ou moins démontré lors du GP, du moins par Leclerc.

Pour ta première remarque, il n'y aucune limitation de vitesse (spécifique à la (V)SC) dans la pitlane et l'entrée et sortie de la pitlane. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le GP d'Australie 2018, où Vettel fonce à la sortie des stands, jusqu'à la ligne juste avant le premier virage.

Pour la stratégie, il faut dire que les équipes ont été surprises par la durabilité des pneus. De là, le medium a tenu bien plus longtemps qu'attendu.
A mon avis, Mercedes se savait perdant sauf "miracle", et ce, dès samedi en Q2 au plus tard. Ils ont opté pour les mediums en Q2, sachant qu'ils seraient toute façon derrière en qualifs, donc rien à perdre au départ. Et les mediums leur donne la possibilité de passer les Ferrari en cas de VSC. Je suis même certain que si on n'avait pas eu de VSC si tôt, les Mercedes seraient restées (au moins l'un d'elle) en piste, dans l'espoir qu'une (V)SC la propulse en première place. C'était leur seule chance de gagner, ils l'ont tenté et ils ont gagné. Et comme les Redbull étaient nulles part, le pire qui pouvait leur arriver était de finir 3 et 4

Message par schumi0203 le Mer Oct 02, 2019 6:53 pm

Satoru a écrit:Pour moi, même si la défaite de Ferrari découle avant tout de l'abandon de Vettel (qui en plus de mettre Vettel hors-course, plombe la course de Leclerc), leurs petits jeux stratégiques ont été dangereux.

Avec un Hamilton sur une stratégie décalée, qui misait sur un arrêt tardif, pour faire un deuxième relais de feu, je trouve que l'idée de faire s'arrêter Leclerc aussi tôt (impliquant un deuxième relais long et conservateur en terme de gestion des gommes) était certes idéale pour passer devant Vettel, mais très risquée vis a vis d'Hamilton.

La logique aurait été que Leclerc allonge son premier relais tant que ses performances restaient bonnes,.

Dans mes souvenirs (mais je peux me tromper), juste avant que Leclerc ne fasse son arrêt, l'écart entre lui-même et Hamilton avait diminué, à 2.000 secondes. Cet écart exposait Leclerc a un undercut de Hamilton. Là où ca a pu jouer, c'est que Leclerc a tapé dans ses pneus dans les premiers tours, pour être proche de Vettel afin d'opérer le switch.

Même avec une tentative d'undercut d'Hamilton, Mercedes aurait surement laissé Bottas végéter en premiere position avec de vieux pneus, dans l'espoir d'une VSC, car c'était leur seule chance de gagner à la régulière.

Message par louis-ng le Mer Oct 02, 2019 7:08 pm

schumi0203 a écrit:Dans mes souvenirs (mais je peux me tromper), juste avant que Leclerc ne fasse son arrêt, l'écart entre lui-même et Hamilton avait diminué, à 2.000 secondes. Cet écart exposait Leclerc a un undercut de Hamilton. Là où ca a pu jouer, c'est que Leclerc a tapé dans ses pneus dans les premiers tours, pour être proche de Vettel afin d'opérer le switch.
Effectivement, les hésitations stratégiques de Ferrari ont peut-être eu pour effet que Leclerc tape un peu trop dans ses pneus, se démobilise un peu, et/ou fasse des erreurs, le tout amenant une perte de temps et/ou un arrêt un peu prématuré. Et donc expliquant son handicap sur Hamilton.

Mais, même sans cette perte de temps supposée et difficilement chiffrable, l'apparition de la VSC a été décisive. Il s'est trouvé qu'elle est apparue après l'arrêt de Leclerc et avant celui d'Hamilton... Leclerc pouvait difficilement s'arrêter après Hamilton.

louis-ng

Message par louis-ng le Mer Oct 02, 2019 7:44 pm

Je viens de voir OnBoard de canal. En résumé, je n'ai trouvé absolument aucun écart de langage de Leclerc, bien au contraire, et j'ai trouvé que Vettel arrêtait son auto n'importe où, à un endroit plutôt dangereux amenant une SC ou une VSC avec certitude, alors qu'il était apparemment largement possible de mieux choisir l'endroit. Son équipe ne lui a pas conseillé de se ranger à un bon endroit, et les 2 parties savaient que les Mercedes ne s'étaient pas encore arrêtées... ! Si une seule erreur devait se dégager chez Ferrari, c'est bien celle-là.

louis-ng

Message par Hangar18 le Mer Oct 02, 2019 7:55 pm

Leclerc ne pouvait pas s'arrêter après Hamilton, mais en s'arrêtant un tour après Vettel, il faisait son arrêt sous VSC (puisque Vettel abandonne dans son tour de sortie). C'est facile à dire après coup, mais prenons le problème différemment : soit Vettel était plus rapide en course et il n'y avait pas lieu d'interchanger les positions, soit Leclerc était plus rapide en course et il a effectivement trop tapé dans ses gommes pour "convaincre" Vettel de le redoubler. Dans les deux cas, au lieu d'utiliser ce premier relais en tendres pour se mettre à l'abris de Hamilton, Ferrari a tiré une balle dans le pied d'un de ses deux pilotes.

De plus, on parle d'arrêt "gratuit" sous VSC, mais c'est pas complètement gratuit non plus. Bottas s'arrête aussi sous VSC et ressort derrière Leclerc, preuve que le rythme de Hamilton en medium a été déterminant. Ce n'est qu'avec la sortie de la SC que Leclerc s'arrête à nouveau pour passer les tendres et perd la 2ème place. Bref, Mercedes n'aurait pas gagné la course avec Bottas seul et Leclerc ne l'aurait peut-être pas perdue si Ferrari n'avait pas tout fait pour le faire repasser devant Vettel.

Hangar18

Message par louis-ng le Mer Oct 02, 2019 8:06 pm

Beaucoup de si... Et si Vettel avait bien rangé son auto... ? Je crois pour ma part qu'on aurait eu une belle course.

louis-ng

Message par Satoru le Mer Oct 02, 2019 9:49 pm

schumi0203 a écrit:
Satoru a écrit:Pour moi, même si la défaite de Ferrari découle avant tout de l'abandon de Vettel (qui en plus de mettre Vettel hors-course, plombe la course de Leclerc), leurs petits jeux stratégiques ont été dangereux.

Dans mes souvenirs (mais je peux me tromper), juste avant que Leclerc ne fasse son arrêt, l'écart entre lui-même et Hamilton avait diminué, à 2.000 secondes. Cet écart exposait Leclerc a un undercut de Hamilton. Là où ca a pu jouer, c'est que Leclerc a tapé dans ses pneus dans les premiers tours, pour être proche de Vettel afin d'opérer le switch.

Même avec une tentative d'undercut d'Hamilton, Mercedes aurait surement laissé Bottas végéter en première position avec de vieux pneus, dans l'espoir d'une VSC, car c'était leur seule chance de gagner à la régulière.

Ça sert pas à grand chose de faire un undercut si c'est pour se retrouver derrière à faire un très long relais avec des pneus non adaptés. En partant en medium, Hamilton n'avait pas d'intérêt à anticiper son arrêt.
Satoru
Satoru

Message par FFFF le Mer Oct 02, 2019 9:50 pm

Hamilton avait le choix de mettre les durs.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par cyd61 le Mer Oct 02, 2019 9:54 pm

Prévoir l’abandon de vettel c’était compliqué. Par contre ne pas prévoir qu’ils pouvaient encore laisser Leclerc en piste car Hamilton avait des pneus à emmener plus loin qu’eux et donc pouvait difficilement leur faire l’undercut c’est ça l’erreur de Ferrari. Donc on en revient bien au même que dans leur volonté de remettre Leclerc devant vettel ils ont complètement oublié Hamilton. La suite n’est que la punition méritée qu’ils ont cherché
cyd61
cyd61

Message par cyd61 le Mer Oct 02, 2019 9:56 pm

FFFF a écrit:Hamilton avait le choix de mettre les durs.
Pas sûr que l’undercut fonctionne avec cette possibilité.
cyd61
cyd61

Message par Satoru le Mer Oct 02, 2019 9:58 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Hamilton avait le choix de mettre les durs.
Pas sûr que l’undercut fonctionne avec cette possibilité.

Déjà.

Et même avec des durs, c'est quand même parti pour une longue partie de galère avec 1er arrêt trop précoce.

Sotchi, c'est pas Monaco. La track position y est moins importante. Ce qu'il faut trouver, c'est la stratégie qui permet de boucler les 300 km le plus vite possible, pas la stratégie permettant de se retrouver ponctuellement devant les adversaires.

Satoru
Satoru

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22