GP DES USA 2019

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Qui gagnera le GP ?

GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap62%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap0%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap8%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap8%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap0%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_lcap22%GP DES USA 2019 - Page 11 Vote_rcap 22% 
[ 3 ]

Total des votes : 13

GP DES USA 2019 - Page 11 Empty Re: GP DES USA 2019

Message par Jovial le Mer Nov 06, 2019 10:42 am

Euh du coup on a le droit à 1 tassement par course et un dépassement hors-piste ?
Sachant que les courses présentent peu de dépassement et que souvent on n'a qu'une chance, il va falloir accepter que la première tentative soit du grand n'importe quoi.
Bref, la solution selon moi c'est déjà que ça soit pas roulable hors-piste (je sais, je rêve)
Après on décide si on a le droit de tasser ou pas mais en clarifiant bien les choses et si c'est interdit on sanctionne à chaque fois.

Jovial

Revenir en haut Aller en bas

Message par Satoru le Mer Nov 06, 2019 11:20 am

Jovial a écrit:Euh du coup on a le droit à 1 tassement par course et un dépassement hors-piste ?
Sachant que les courses présentent peu de dépassement et que souvent on n'a qu'une chance, il va falloir accepter que la première tentative soit du grand n'importe quoi.

Oui, cette règle du "carton jaune" n'est pas viable.
Satoru
Satoru

Message par Hangar18 le Mer Nov 06, 2019 11:40 am

Je suis pas d'accord, pour moi c'est une bonne idée le carton jaune. Il y a pas mal d'actions litigieuses qui méritent un avertissement mais pas une sanction immédiate. Le but c'est pas de donner un "joker" pour faire quelque chose de franchement illégal. Mais il faut reconnaître qu'il y a des actions "limite" qui peuvent être débattues des heures sans qu'on se mette d'accord (y compris entre commissaires) et dans ces cas-là, un avertissement me semble plus adapté qu'une pénalité.

Vettel au Canada par exemple, il y aurait eu un drapeau noir et blanc, personne n'aurait rien trouvé à redire je pense. Le message c'est : "on a vu qu'il y avait un truc limite, mais on laisse le bénéfice du doute car ça ne semblait pas volontaire".
Leclerc à Monza (la première action), ça ne méritait pas une pénalité direct, mais un avertissement (la deuxième par contre...)

Mais évidemment, un pilote qui a un avertissement, il faut être intransigeant sur la deuxième action litigieuse, sinon ça va devenir un art de flirter avec la pénalité.

Hangar18

Message par Hangar18 le Mer Nov 06, 2019 11:47 am

Jovial a écrit:Euh du coup on a le droit à 1 tassement par course et un dépassement hors-piste ?
Bref, la solution selon moi c'est déjà que ça soit pas roulable hors-piste (je sais, je rêve)
Après on décide si on a le droit de tasser ou pas mais en clarifiant bien les choses et si c'est interdit on sanctionne à chaque fois.

Avec ce principe de "on sanctionne à chaque fois" comme un algorithme, on se retrouve avec une pénalité aussi absurde que celle de Ricciardo au Paul Ricard pour "retour en piste dangereux" sur Norris*, tout ça parce que les commissaires ne voulaient pas être accusés de manquer de constance après Montréal.
Alors que dans un cas, c'est un circuit avec de l'herbe et des murs, dans l'autre, c'est un parking géant... C'est impossible de juger de la même manière.

* Je parle bien de la première pénalité, pas de la seconde pour dépassement hors piste sur Kimi, qui elle, était justifiée.

Hangar18

Message par louis-ng le Mer Nov 06, 2019 12:37 pm

Je trouve aussi que le carton jaune est la moins mauvaise solution compte tenu de l'évolution des circuits. Et cela ne veut pas dire que le carton rouge (pénalité immédiate sans carton jaune) disparaît.

Si on ne garde que des cartons rouges, on se retrouve dans la situation antérieure où le moindre écart est sanctionné et où on se retrouve dans un sport totalement régi par des pénalités.

Si on compare avec le foot, il y a de manière caricaturale 2 types d'arbitrage, le type "anglais" plus permissif donnant des matches plus rythmés et le type "français" où tout est sanctionné donnant des matches plus hachés. La F1, plutôt anglaise de caractère de manière historique, a finalement choisi d'être relativement permissive.

louis-ng

Message par Jovial le Mer Nov 06, 2019 1:34 pm

Bah du coup on se retrouve avec des débiles dans mon genre qui comprennent pas qu'on sanctionne certains hors-piste et pas d'autres, qu'on sanctionne certains tassements et pas d'autres. En gros c'est la foire...
Si vous pensez que ça va satisfaire les fans de discuter pendant des plombes du pourquoi telle action a valu un carton jaune et telle autre plutôt un rouge direct et surtout si vous pensez que ça va clarifier les situations, je suis perplexe...

Jovial

Message par Hangar18 le Mer Nov 06, 2019 4:17 pm

Jovial a écrit:Bah du coup on se retrouve avec des débiles dans mon genre qui comprennent pas qu'on sanctionne certains hors-piste et pas d'autres, qu'on sanctionne certains tassements et pas d'autres. En gros c'est la foire...
Si vous pensez que ça va satisfaire les fans de discuter pendant des plombes du pourquoi telle action a valu un carton jaune et telle autre plutôt un rouge direct et surtout si vous pensez que ça va clarifier les situations, je suis perplexe...

Que l'on soit dans le "permissif" ou dans la sanction automatique, étant donné que deux situations ne sont jamais complètement similaires et qu'il y a toujours une part d'arbitraire dans chaque décision, il y aura toujours des fans et des pilotes pour crier au manque de constance. D'ailleurs pour reprendre la comparaison de louis-ng avec le foot, j'ai pas l'impression que l'arbitrage à la française soit plus juste que l'arbitrage à l'anglaise. Il faut admettre que même avec le règlement le plus détaillé au monde, à la fin, ça reste un être humain qui interprète le règlement et qui donne le verdict.

L'avantage du drapeau noir et blanc, du permis à points, des micro-pénalités etc, c'est de taper plus fort sur les récidivistes et de laisser le bénéfice du doute aux "bons élèves" quand c'est ambigu. Je trouve que ça va dans le bon sens perso.

L'action Kvyat/Pérez est un bon exemple : Kvyat s'est plaint d'avoir été pénalisé alors que Albon ne l'a pas été pour son action sur Norris à Suzuka (qui, il est vrai, y ressemble beaucoup). On peut dire manque de constance, mais on peut aussi prendre en compte tout le contexte : Albon s'est expliqué avec les commissaires et a dit qu'une fois engagé, il valait mieux y aller franchement que de tenter de l'éviter en freinant fort car il risquait de l'empaler, alors qu'en relâchant légèrement le frein, il a pu faire moins de dégâts. A l'inverse, Kvyat se rapproche de Pérez sous drapeau jaune, se décide très tard à plonger et tape plus fort, le tout alors qu'il s'est fait pénaliser dans le dernier tour à Mexico. Le contexte a clairement joué. Résultat, pour une action quasi similaire, Albon, qui est rarement dans les mauvais coups, a eu un avertissement, Kvyat a eu une pénalité.

Hangar18

Message par oxythan le Jeu Nov 07, 2019 11:42 am

Pour la qualif de Lewis ...

"En qualifications, Lewis a reculé au cinquième rang" a déclaré James Vowles. "Durant le tour, il y a une molette sous sa main droite et elle ajuste le frein moteur. Normalement, il y a une garde, mais elle avait été accidentellement enlevée."

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11