Harcèlement professionnel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Harcèlement professionnel Empty Harcèlement professionnel

Message par little le Lun Déc 02, 2019 5:18 pm

Bonjour.

Comme je ne sais plus trop vers qui me tourner, et que certains d'entre vous m'ont connu, et peut-être apprécié, je me permets de créer ce sujet.

Je suis actuellement dans la fonction publique hospitalière, et victime de harcèlement moral. Le psychologue de la médecine du travail que j'ai rencontré aujourd'hui a parlé de persécution. Cela fait des mois et des mois que ça dure, mais là j'arrive à un point de rupture.
Cette situation explique mes comportements assez inégaux, sur ce forum et ailleurs, et le mal-être que je vis me pousse à avoir des idées noires qui vont jusqu'à penser à mettre un terme à tout ça.

Je n'attends pas vraiment d'aide de votre part, mais si de votre côté vous avez déjà vécu ce type de situation, je serais intéressé par vos témoignages, et comment vous vous en êtes sortis.

Je ne sais plus trop quoi faire, et par ricochet de mon quotidien, je me suis brouillé avec ma famille, mes amis, et vous également.

Encore une fois je n'attends pas d'aide, mais si vous avez connu ça, ou un de vos proches, n'hésitez pas à partager avec moi, par MP si vous préférez.

little

Revenir en haut Aller en bas

Harcèlement professionnel Empty Re: Harcèlement professionnel

Message par little le Lun Déc 02, 2019 7:46 pm

Merci pour le conseil, toi qui t'es inscris spécifiquement pour me dire ça Wink
Apparemment j'ai assez d'importance pour que tu fasses cet effort Harcèlement professionnel 2033185604

little

Message par Gautier le Lun Déc 02, 2019 8:24 pm

Pour commencer, je suis navré de l’apprendre et je suis désolé pour toi.

Le risque le plus important lorsque cela arrive est de ne pas se confier, et de se couper de ses proches. Or, :
- ça n’a rien de honteux d’être victime de harcèlement au travail. Il faut donc justement se confier à ses proches, ils servent justement à aider à traverser les moments difficiles de la vie
- quand le mal est fait, la honte ou la peur font que l’on n’ose pas renouer avec ses proches. Le premier pas est difficile mais il vaut mieux au contraire revenir veux eux, et expliquer. Ils comprendront

Une aide psychologique pour accompagner la reconstruction est une bonne chose. 

Enfin, il faut selon moi se couper de l’environnement professionnel malsain. Mutation, voire réorientation professionnelle... A la limite, peu importe.

Gautier
Gautier

Message par Odji le Lun Déc 02, 2019 8:30 pm

Je suis vraiment désolé de te lire.

Je souhaite t’apporter tout mon soutiens même si un professionnel de la santé comme le psychologue que tu as rencontré va beaucoup mieux t’aider que nous je pense. Wink

Il n’y a pas à avoir honte tant que toi tu es droit dans tes bottes. Essaies peut-être de briser le mur du silence auprès de tes proches quand tu te sentiras prêt, je pense que c’est la meilleure chose à faire dans un premier temps.

Mes dm sont ouverts si par hasard tu avais envie de te confier à moi un jour, sans aucun soucis. Smile
Odji
Odji

Message par Zelkin le Lun Déc 02, 2019 9:05 pm

Little : J'ai connu ça indirectement, via un membre proche de ma famille, qui a été harcelé au boulot jusqu'à en être démoli, et la seule chose qui l'a remis sur une bonne voie, c'est d'en partir.

Comme l'a dit Gautier, coupe impérativement avec cet environnement, sinon tu n'y arriveras pas, y compris si la personne part.

Et ensuite, fais toi aider pour te reconstruire, ça peut être par ton environnement personnel (quitte à expliquer pourquoi ça n'allait pas), ou par un professionnel, qui t'aidera (des fois en très peu de temps) à rétablir tes bases qui ont été ruinées pendant ce temps.

Et surtout, parle et dis tout ce que tu as sur le cœur, que ce soit ici, en vrai, avec tes proches ou quelqu'un d'autre. Tant que ça ne sera pas sorti, tu n'iras pas mieux hélas.

Hésite pas si tu as des questions ou autre, ici ou en DM. Ce forum n'est pas du genre rancunier juste parce que tu t'en es éloigné pendant un moment Very Happy
Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par little le Lun Déc 02, 2019 9:08 pm

Merci Gautier, Odji et Zelkin.

Je pleure sans arrêt, je ne sais plus trop quoi faire. Une chose est sûre, je ne vais pas me foutre en l'air. Je ne donnerai pas ce plaisir à mon tortionnaire, mais je souhaite partager la douleur du personnel hospitalier. Les Urgences, les aides soignantes, les assistants médicaux... on souffre tous en ce moment, et ce n'est pas lié aux régimes spéciaux. Il y a une volonté de faire du ménage, et c'est violent, excessivement violent ce qu'il se passe.

Ca nous concerne tous au final, j'en pleure certes, et ce n'est qu'une douleur personnelle, mais on est tous concernés par ça, la santé, notre droit aux soins.. Je ne sais plus trop quoi dire. Je me sens comme un fusible et je ne sais plus où j'en suis...

little

Message par Zelkin le Lun Déc 02, 2019 9:12 pm

Change d'environnement, vraiment. Je ne sais pas quel est exactement le souci, si c'est personnel avec quelqu'un ou si c'est une situation plus globale. S'il y a un harcèlement ciblé sur plusieurs personnes, unissez-vous. S'il y a une volonté de vous nuire en tant que groupe (professionnelle, financière, ou autre), il y a peut être des recours financiers...
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par little le Lun Déc 02, 2019 9:13 pm

Zelkin a écrit:Little : J'ai connu ça indirectement, via un membre proche de ma famille, qui a été harcelé au boulot jusqu'à en être démoli, et la seule chose qui l'a remis sur une bonne voie, c'est d'en partir.

Comme l'a dit Gautier, coupe impérativement avec cet environnement, sinon tu n'y arriveras pas, y compris si la personne part.

Et ensuite, fais toi aider pour te reconstruire, ça peut être par ton environnement personnel (quitte à expliquer pourquoi ça n'allait pas), ou par un professionnel, qui t'aidera (des fois en très peu de temps) à rétablir tes bases qui ont été ruinées pendant ce temps.

Et surtout, parle et dis tout ce que tu as sur le cœur, que ce soit ici, en vrai, avec tes proches ou quelqu'un d'autre. Tant que ça ne sera pas sorti, tu n'iras pas mieux hélas.

Hésite pas si tu as des questions ou autre, ici ou en DM. Ce forum n'est pas du genre rancunier juste parce que tu t'en es éloigné pendant un moment  Very Happy

Merci Zelkin, oui je vais couper, je prévois un autre avenir pour moi, je crois que je n'ai plus le choix. Mais j'ai mal au ventre, il faut qu'on fasse tous attention, je suis pas le seul à être prêt à exploser... Globalement l'hôpital est au bord du gouffre. Et ça ça nous touchera tous.

little

Message par Docky le Lun Déc 02, 2019 9:41 pm

Je suis navré Little. En vrai, n'ayant jamais été dans cette situation de près ou de loin, je n'ai pas de bon conseil à te donner.
Tu m'as toujours paru être un bonhomme sympathique, un gars avec qui j'apprécie échanger dans cet espace de discussion.

Je dirai juste que, ce qui est honteux, ce n'est pas le fait d'être harceler, mais d'être le harceleur. Ne pas inverser les rôles.

Et ouais, globalement, le père Zelkin a raison. Je sais pas si un jour t'as pu interprété des propos comme un signe de brouille avec toi de personnes sur le forum, et j'en suis navré, mais globalement, enfin je parle pour moi, mais y'a rien de brouillé. On t'apprécie beaucoup bonhomme et pour ce que cela vaut, ça me fait plaisir de te revoir parmi nous Wink .

Message par little le Lun Déc 02, 2019 9:58 pm

Je vis vraiment un truc compliqué Docky. J'ai rencontré pas mal d'entre vous, dans différents contextes, et je déplore de pas t'avoir croisé quand je suis venu à Paris, comme je déplore de ne pas avoir croisé Gautier.. Mais j'ai croisé Fan, Ubu, Mika etc...
Là je sais plus trop quoi faire, je suis vraiment victime de quelque chose qui dépasse l'entendement. C'est de la violence, du harcèlement. Je me tourne vers vous parce que je ne sais plus trop vers qui me tourner.
C'est peut-être une erreur ou une forme de faiblesse, un appel au secours, sûrement déplacé, une forme de faiblesse... Et j'en suis désolé.

little

Message par Gautier le Lun Déc 02, 2019 10:09 pm

Tu n’as évidemment pas à t’excuser.
J’aurais juste une question : si vous êtes plusieurs à souffrir, n’avez vous pas pensé à une forme de plainte collective ?
Par défaut je pense vraiment que le mieux dans ce genre de cas est de changer radicalement d’environnement, quitte d’ailleurs à se faire arrêter pour se laisser du temps.

Sinon nous ne sommes effectivement pas rencontrés, mais ca pourra très bien s’arranger un jour. Tu m’es très sympathique et je serais content que ca puisse arriver. bounce

Gautier
Gautier

Message par Zelkin le Lun Déc 02, 2019 10:13 pm

little a écrit:Je vis vraiment un truc compliqué Docky. J'ai rencontré pas mal d'entre vous, dans différents contextes, et je déplore de pas t'avoir croisé quand je suis venu à Paris, comme je déplore de ne pas avoir croisé Gautier.. Mais j'ai croisé Fan, Ubu, Mika etc...
Là je sais plus trop quoi faire, je suis vraiment victime de quelque chose qui dépasse l'entendement. C'est de la violence, du harcèlement. Je me tourne vers vous parce que je ne sais plus trop vers qui me tourner.
C'est peut-être une erreur ou une forme de faiblesse, un appel au secours, sûrement déplacé, une forme de faiblesse... Et j'en suis désolé.

Demander de l'aide n'est jamais une faiblesse, en dépit de l'esprit individualiste qui s'est installé, où les gens ont l'impression d'être pote avec tout le monde et ne le sont avec personne...

En réalité, le forum te parait le meilleur endroit pour demander ? Tu n'as qu'à y gagner !

Globalement je suis d'accord avec Gautier, et pour te répondre :

Globalement l'hôpital est au bord du gouffre. Et ça ça nous touchera tous.

Profitez de ça, faites-en une force
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par little le Lun Déc 02, 2019 10:20 pm

Gautier a écrit:Tu n’as évidemment pas à t’excuser.
J’aurais juste une question : si vous êtes plusieurs à souffrir, n’avez vous pas pensé à une forme de plainte collective ?
Par défaut je pense vraiment que le mieux dans ce genre de cas est de changer radicalement d’environnement, quitte d’ailleurs à se faire arrêter pour se laisser du temps.

Sinon nous ne sommes effectivement pas rencontrés, mais ca pourra très bien s’arranger un jour. Tu m’es très sympathique et je serais content que ca puisse arriver. bounce

Vendredi matin, tout le service est allé à la médecine du travail.

20 personnes, en délégation.

Et j'ai apporté ma petite pierre ce matin. Le psychologue a halluciné, mais je n'ai plus confiance en personne, mon responsable est un enculé (langage technique hein Very Happy).

Et j'aimerais aussi te croiser, on m'a dit que t'étais pince sans rire, ça ne me ressemble bien sûr pas du tout Smile

little

Message par Docky le Lun Déc 02, 2019 10:23 pm

Gautier a écrit:Tu n’as évidemment pas à t’excuser.

D'accord avec le monsieur

Message par little le Lun Déc 02, 2019 10:25 pm

Zelkin a écrit:
little a écrit:Je vis vraiment un truc compliqué Docky. J'ai rencontré pas mal d'entre vous, dans différents contextes, et je déplore de pas t'avoir croisé quand je suis venu à Paris, comme je déplore de ne pas avoir croisé Gautier.. Mais j'ai croisé Fan, Ubu, Mika etc...

Demander de l'aide n'est jamais une faiblesse, en dépit de l'esprit individualiste qui s'est installé, où les gens ont l'impression d'être pote avec tout le monde et ne le sont avec personne...

En réalité, le forum te parait le meilleur endroit pour demander ? Tu n'as qu'à y gagner !

Globalement je suis d'accord avec Gautier, et pour te répondre :

Globalement l'hôpital est au bord du gouffre. Et ça ça nous touchera tous.

Profitez de ça, faites-en une force

Merci mec. J'en attendais pas tant, j'ai lancé une bouteille à la mer, votre retour me fait chaud au coeur.

Et on est tous concernés par ce qu'il se passe. Encore une fois, je ne suis qu'un fusible, facile à faire sauter.

little

Message par Zelkin le Lun Déc 02, 2019 10:28 pm

Je serais tenté de te dire, trouve la force autour de toi (collègues impliqués, proches, un psy ou autre) et bats toi pour faire tomber cette personne qui pourrit la vie à 20 personnes. Profitez d'être 20, il n'y a aucune entreprise où une plainte de 20 personnes n'aboutit à rien
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par little le Lun Déc 02, 2019 10:33 pm

Je pleure encore parce qu'il y'a 5 ans, il y a déjà eu cette démarche. Mon responsable est tellement intelligent, c'est une anguille. Je ne suis pas bête, je crois, mais il est plus malin que moi, et il se faufilera toujours. Il tient depuis trop longtemps pour tomber.

Mais au final, je l'aurai.... Je suis pas méchant à la base, mais là ça va être moi ou lui.... C'est allé bien trop loin. Et je suis pas si bête, moi aussi j'ai une forme d'intelligence.

Merci en tout cas

little

Message par Zelkin le Lun Déc 02, 2019 10:51 pm

Encore une fois, il a beau être intelligent, vous êtes 20 contre lui... je ne vois pas comment il peut s'en sortir Shocked
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par little le Lun Déc 02, 2019 10:55 pm

Ca fait 20 ans qu'il s'en sort. C'est fou ce qu'il se passe.. Je ne sais plus quoi dire.

Il y a apparemment eu une réunion exceptionnelle des RH aujourd'hui. On verra.....

little

Message par little le Lun Déc 02, 2019 11:45 pm

Peut-être que je dois faire autrement

https://www.youtube.com/watch?v=KZcZMVMicck

Merci à vous. Et vive Lewis, vive Max et Charles

little

Message par Orange le Lun Déc 02, 2019 11:47 pm

Bonsoir Little,
Ne gâche pas ton énergie à le combattre sauf si vous êtes plusieurs face à lui. S'il tient du pervers narcissique, il puise justement sa force dans ces combats inégaux. Ignore le et pars sans te dire que c'est lui qui a gagné. Quitte cet environnement juste en te disant que tu vaut mieux que cette vie. Je te rassure tu seras plus heureux ailleurs sans mener cet épuisant combat.

http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Message par little le Mar Déc 03, 2019 12:02 am

Merci, quasi tous ceux que j'aime le plus ici m'ont apportés du soutien.

Un grand merci à vous.

https://www.youtube.com/watch?v=493R05ifNsI

little

Message par Gus le Mar Déc 03, 2019 8:32 am

Salut little, je suis du même avis que les autres : il faut fuir à tout prix les environnements et les personnes toxiques.

T'es un gars sympa et cultivé, avec beaucoup d'humour et de répartie, tu vaux mieux que de te faire emmerder par le premier venu.

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Message par oxythan le Mar Déc 03, 2019 5:47 pm

Bonjour little,
La force des harceleurs c'est la faiblesse des harcelés.
Leur seul pouvoir est celui que l'on leur laisse.
Ils instillent un manque d'assurance et un sentiment de culpabilité chez ceux qui bossent sous leurs ordres.
C'est des pervers.
C'est eux qui ont un problème, pas toi.
Le mieux est de chercher du taf ailleurs, car ils tiennent les gens via leur volonté (et surtout le besoin) qu'ils ont d'avoir un boulot.
Mais si tu ne veut pas partir, par exemple par solidarité avec tes collègues qui ne peuvent pas partir, alors il faut faire front, en groupe, contre cette personne.
Il me semble que c'est ce qui se prépare.
Attendez vous à ce qu'il cherche à vous désolidariser.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Mar Déc 03, 2019 5:52 pm

Gus a écrit:...
T'es un gars sympa et cultivé, avec beaucoup d'humour et de répartie, tu vaux mieux que de te faire emmerder par le premier venu.

D'ailleurs il faut avoir en tête que cette personne est certainement bien moins affectée par les tensions qu'elle a crée que ceux qui en sont la cible. La souffrance n'est pas symétrique.
Sorti du boulot il ne faut pas "penser a ce con" car lui ne pense probablement pas à ce qu'il a fait.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant