Les notes des GP de F1 depuis 2008
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
C'est un peu comme dans matrix, tu regarde les lignes de code et tu vois la course.


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Fuck la logique...
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Largo- Messages : 18518
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
oui, ca aussi c'est le problème, c'est moins bien c'est sur mais je les regarde quand même
Le Négociateur- Messages : 11857
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
ExactementLargo a écrit:C'est un peu comme dans matrix, tu regarde les lignes de code et tu vois la course.


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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
FFFF a écrit:Une course, entre 14H et 15H30, tu va pas me dire que tu ne peux pas décaller un truc d'une heure 30 pour que ça ne tombe pas dedans ?
Le problème c'est le moment. Le dimanche en début d'après midi. C'est vrai que quelqu'un qui n'apprécie pas plus que ça et qui se voit cantonner un beau dimanche après midi a la maison pour cause de f1... c'est un peu chiant !
Mais sinon tu as farpaitement raisons le gros avantage de la f1 c'est que c'est beaucoup moins prenant que le foot. Je pense que pour une fille qui n'aime ni l'un ni l'autre elle peut appréciez a sa juste valeur de ne pas être tomber sur un fan de foot !
Sinon pour répondre a la thématique du moment j'ai raté 1 gp durant l'été 95. Depuis tout ceux que je n'ai pu voir en direct je les ai magnetoscopé. Et il y'en as peu. Je sais plus c'est quand la dernière fois que c'est arrivé.
Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
FFFF a écrit:ExactementLargo a écrit:C'est un peu comme dans matrix, tu regarde les lignes de code et tu vois la course.![]()
![]()
Pas mieux

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SebNiners
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SebNiners- Messages : 29
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Première page remise à jour avec l'ajout des gp jusque là et l'ajout d'un tableau concernant le classement des circuits
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Lavie- Messages : 12
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Il les a classé dans les l'ordre des préférences des saisons 
EDIT : Ah t'as compris

EDIT : Ah t'as compris

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sdaniel07- Messages : 19298
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
La récap de toutes les notes données depuis 2008 mise à jour
Bref récapitulatif des saisons
Le classement des gp depuis 2008

** La notion "Safety car seul" ne prend en compte que l'intervention du SC sous la réglementation 2008, qui influait énormément sur la note.
Les deux circuits encadrés en rouge montrent la meilleur course sous la pluie et la meilleure course sans pluie ni SC de 2008
Le classement des circuits depuis 2008

Bref récapitulatif des saisons
- Saison 2008 - 13.134/20 - 1692 votants : Pas mal !
- Saison 2011 - 12.576/20 - 1610 votants : Pas mal !
- Saison 2010 - 11.803/20 - 2002 votants : Correct !
- Saison 2009 - 10.838/20 - 1763 votants : Correct
Note globale F1 (moyenne des saisons) : 12.057/20 - Pas mal !
Le classement des gp depuis 2008

** La notion "Safety car seul" ne prend en compte que l'intervention du SC sous la réglementation 2008, qui influait énormément sur la note.
Les deux circuits encadrés en rouge montrent la meilleur course sous la pluie et la meilleure course sans pluie ni SC de 2008
Le classement des circuits depuis 2008

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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Tres interessant ces stats.
Par contre, je trouve que certains gp meritent d'augmenter dans le classement:
- Chine 2009: tres bon gp
- Malaisie 2009 : meme chose mis a part l'attente ridicule
- Singapour 2011 : merite mieux
- Silverstone 2011 : devrait etre devant Barcelone 2011
Par contre, je trouve que certains gp meritent d'augmenter dans le classement:
- Chine 2009: tres bon gp
- Malaisie 2009 : meme chose mis a part l'attente ridicule
- Singapour 2011 : merite mieux
- Silverstone 2011 : devrait etre devant Barcelone 2011
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montoya- Messages : 890
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
- Chine 2009: tres bon gp
- Malaisie 2009 : meme chose mis a part l'attente ridicule
- Singapour 2011 : merite mieux
- Silverstone 2011 : devrait etre devant Barcelone 2011
Sans vouloir remettre en cause l'honnêteté des membres, je trouve dommage qu'on vote plus contre une décision de la FIA que pour le spectacle pour 3 des exemples donnés (le départ sous SC de Shanghai 2009 qui s'arrête pile quand un représentant d'une "grosse" équipe se fait enfler, le drapeau rouge de Sepang 2009 qui met des plombes à tomber, la polémique sur les diffuseurs soufflés à Silverstone 2011), mais c'est les limites du vote à chaud. J'ajouterais même Montréal 2011 à cette liste.
gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Moi la chose qui restera la plus incompréhensible, reste la place des gp d'Espagne, Hongrie et France 2008. Les gp de 2011 sous la moyenne étaient, par exemple, bien plus palpitant

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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
La Hongrie y a quand même eu de sacrés retournements de situation

Sérieusement, peut être que le très bon début de saison a rendu beaucoup de membres (dont j'avoue faire partie) un peu trop exigeants sur la fin de saison.


Sérieusement, peut être que le très bon début de saison a rendu beaucoup de membres (dont j'avoue faire partie) un peu trop exigeants sur la fin de saison.

gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Comme j'avais un peu de temps à perdre ces derniers jours j'ai décidé de reprendre l’œuvre de FFFF (je crois que comme pas mal de monde, moi aussi j'avais besoin de me changer les idées) :
Je précise d'abord que je suis moins habitué que lui à faire de jolis tableurs et encore moins à les poster, donc les découpages sont complétement ratés et certaines couleurs ne sont pas des plus esthétiques.
Classement des Grands Prix :






Classement des circuits :

Pour quelques détails sur les procédés utilisés :
Tout d'abord un petit rappel, de 2008 à 2010 on notait de 1 à 10, ça explique en partie certaines notes "extrêmes" sur la saison 2008.
Pour 2008 et 2009 j'ai repris les notes telles que dans le premier message comme les archives de l'ancien forum sont perdues, ce qui fait qu'on a moins de fiabilité dans les décimales. Pour les autres saisons, j'ai regardé sur les topics du dernier Grand Prix de chaque saison et inscrit les scores au millième de point près dans le tableur, même si ici seule la première décimale apparait, ça permet un classement plus fiable.
Concernant les conditions météo :
Sec - Quand l'ensemble de la course s'est disputée dans des conditions favorisant les pneus pour piste sèche (ce qui inclut des courses comme Monaco 2012, même s'il a légèrement plu, les pneus secs étaient les plus performants à tout moment)
Pluie - Quand l'ensemble de la course s'est disputée dans des conditions favorisant les pneus intermédiaires et/ou pluie (ce qui exclut des courses comme Sepang 2012)
Variable - Tout ce qui n'entre pas dans les deux cases précédentes
Concernant la case SC, j'ai uniquement retenu les SC susceptibles d'influer sur le résultat final (notion hautement subjective). A ce titre, les SC déployées dans les 5 premiers tours ne sont pas comptées tout comme les SC neutralisant l'arrivée.
Bien sûr si FFFF veut refaire le truc plus proprement, je lui donnerai volontiers le fichier excel, cette série de sondages, c'est son bébé avant tout.
Je précise d'abord que je suis moins habitué que lui à faire de jolis tableurs et encore moins à les poster, donc les découpages sont complétement ratés et certaines couleurs ne sont pas des plus esthétiques.
Classement des Grands Prix :






Classement des circuits :

Pour quelques détails sur les procédés utilisés :
Tout d'abord un petit rappel, de 2008 à 2010 on notait de 1 à 10, ça explique en partie certaines notes "extrêmes" sur la saison 2008.
Pour 2008 et 2009 j'ai repris les notes telles que dans le premier message comme les archives de l'ancien forum sont perdues, ce qui fait qu'on a moins de fiabilité dans les décimales. Pour les autres saisons, j'ai regardé sur les topics du dernier Grand Prix de chaque saison et inscrit les scores au millième de point près dans le tableur, même si ici seule la première décimale apparait, ça permet un classement plus fiable.
Concernant les conditions météo :
Sec - Quand l'ensemble de la course s'est disputée dans des conditions favorisant les pneus pour piste sèche (ce qui inclut des courses comme Monaco 2012, même s'il a légèrement plu, les pneus secs étaient les plus performants à tout moment)
Pluie - Quand l'ensemble de la course s'est disputée dans des conditions favorisant les pneus intermédiaires et/ou pluie (ce qui exclut des courses comme Sepang 2012)
Variable - Tout ce qui n'entre pas dans les deux cases précédentes
Concernant la case SC, j'ai uniquement retenu les SC susceptibles d'influer sur le résultat final (notion hautement subjective). A ce titre, les SC déployées dans les 5 premiers tours ne sont pas comptées tout comme les SC neutralisant l'arrivée.
Bien sûr si FFFF veut refaire le truc plus proprement, je lui donnerai volontiers le fichier excel, cette série de sondages, c'est son bébé avant tout.
gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Puré Gavroche, j'imagine que ça t'a pris du temps. Fallait me demander mes fichiers excels pour dégrossir un peu les choses 

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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
FFFF a écrit:Puré Gavroche, j'imagine que ça t'a pris du temps. Fallait me demander mes fichiers excels pour dégrossir un peu les choses
Ce n'était pas aussi long que je le pensais, ça a du me prendre 3-4 heures en tout, réparti sur plusieurs jours ça va largement surtout quand on a envie de se changer les idées, j'attendais juste la confirmation de la note de Suzuka pour finaliser le post.
Sinon, je crois que ça démontre bien à quel point la saison 2014 a été inégale (ce qui rejoint le constat de Docky sur un autre topic). 3 courses dans le top 10, il n'y a que 2008 qui fait aussi bien.
gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Greater Noida c'est l'Inde ?
masahiro- Messages : 10917
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
masahiro a écrit:Greater Noida c'est l'Inde ?
Oui, j'ai hésité entre marquer ça et Buddh International.
Nexus6 a écrit:Sacré boulot Gavroche !
Merci, mais celui qui bosse le plus c'est FFFF qui pense bien à faire le sondage et les calculs de moyenne à chaque fois.
gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Liste mise à jour après la fin de saison 2014 :

Moyenne par circuit :


Moyenne par circuit :

gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Suite aux observations de Docky sur le topic de Sepang, j'ai fait un petit classement des circuits qui ont le plus gagné et perdu avec l'apparition du DRS :

Pour indication :
Je n'ai retenu que les circuits qui ont connu au moins 2 courses notées pré-DRS ET au moins 2 courses post-DRS
Sepang 2015 n'est bien sûr pas compté
Hockenheim pré-DRS inclut Hockenheim 2010 et sa sombre histoire de consignes
Suzuka post-DRS inclut Suzuka 2014 et le drame que l'on sait
Je pense que ça confirme le fait que Melbourne est le très grand perdant de l'introduction du DRS.

Pour indication :
Je n'ai retenu que les circuits qui ont connu au moins 2 courses notées pré-DRS ET au moins 2 courses post-DRS
Sepang 2015 n'est bien sûr pas compté
Hockenheim pré-DRS inclut Hockenheim 2010 et sa sombre histoire de consignes
Suzuka post-DRS inclut Suzuka 2014 et le drame que l'on sait
Je pense que ça confirme le fait que Melbourne est le très grand perdant de l'introduction du DRS.
gavroche- Messages : 6992
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labou- Messages : 763
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
En spectacle (puisque c'est ce que FFFF nous demande de noter).
Melbourne avait des notes bien meilleures avant l'arrivée du DRS (d'ailleurs presque tous les circuits historiques souffrent).
A l'inverse le circuit de Bahreïn a des notes beaucoup plus hautes depuis l'arrivée du DRS.
Melbourne avait des notes bien meilleures avant l'arrivée du DRS (d'ailleurs presque tous les circuits historiques souffrent).
A l'inverse le circuit de Bahreïn a des notes beaucoup plus hautes depuis l'arrivée du DRS.
gavroche- Messages : 6992
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Excellent Gavroche.
Ah ben vous voyez que ça peut servir à bcp de chose les notes que simplement servir d'exutoire
Cependant plusieurs grandes hypothèses qui ne s'excluent pas forcément peuvent être formulées pour expliquer cela.
Tout d'abord la plus classique et attendue : On voit que ce sont les tracés historiques (souvent étroits) qui ont le plus perdus tandis que les nouveaux tracés ont à l'inverse visiblement gagné avec l'arrivée du DRS.
Alors certes ça explique pourquoi certains grand prix augmentent en note, mais ça n'explique pas pourquoi d'autres diminuent. En effet, si on prend l'exemple de Melbourne, ok on voit tous les ans que le DRS n'y est pas d'une grande utilité, du coup les courses devraient être égales aux courses précédentes, mais non... elles diminuent.
Pour moi cela peut vouloir dire tout d'abord que nos attentes ont changé, l'arrivée du DRS a sans doute banalisé les courses qu'on appréciait auparavant causant donc la chute des gp où le DRS ne donne pas d'effets notables. On a par exemple les gp de 2008 pour montrer cela. Certains gp de l'été étaient d'un ennuie mortel mais ont tout de même été relativement bien noté (autour de 10) alors qu'ils auraient eu moins de 10 actuellement.
Cependant on ne peut pas écarter une autre explication : Indépendamment du DRS, il se peut que la F1 soit moins spectaculaire qu'avant, et que le DRS permet donc de contrebalancer tout cela.
En fait on oublie souvent qu'en 2011 le DRS n'est pas venu seul... on a eu l'arrivée en 2011 de Pirelli mais surtout l'abandon des ravitaillements en essence. En fait j'ai l'impression que c'est ce dernier événement qui a radicalement fait changer la physionomie de la course en faisant passer d'une course de sprint à une course de gestion et qui a contribué à réduire le spectacle moyen en F1. Et du coup il a été nécessaire d'inventer un tas de trucs pour compenser : DRS, pneus qui se dégradent etc...
Mais pour moi, comme je le disais d'ailleurs lorsqu'il était question de discuter de cet abandon des ravito par le passé, c'est vraiment le pivot qui a influé sur le spectacle en F1... tout le reste n'est que tentative pour rattraper ce que l'abandon des ravito a fait perdre.
Ah ben vous voyez que ça peut servir à bcp de chose les notes que simplement servir d'exutoire

Tout d'abord la plus classique et attendue : On voit que ce sont les tracés historiques (souvent étroits) qui ont le plus perdus tandis que les nouveaux tracés ont à l'inverse visiblement gagné avec l'arrivée du DRS.
Alors certes ça explique pourquoi certains grand prix augmentent en note, mais ça n'explique pas pourquoi d'autres diminuent. En effet, si on prend l'exemple de Melbourne, ok on voit tous les ans que le DRS n'y est pas d'une grande utilité, du coup les courses devraient être égales aux courses précédentes, mais non... elles diminuent.
Pour moi cela peut vouloir dire tout d'abord que nos attentes ont changé, l'arrivée du DRS a sans doute banalisé les courses qu'on appréciait auparavant causant donc la chute des gp où le DRS ne donne pas d'effets notables. On a par exemple les gp de 2008 pour montrer cela. Certains gp de l'été étaient d'un ennuie mortel mais ont tout de même été relativement bien noté (autour de 10) alors qu'ils auraient eu moins de 10 actuellement.
Cependant on ne peut pas écarter une autre explication : Indépendamment du DRS, il se peut que la F1 soit moins spectaculaire qu'avant, et que le DRS permet donc de contrebalancer tout cela.
En fait on oublie souvent qu'en 2011 le DRS n'est pas venu seul... on a eu l'arrivée en 2011 de Pirelli mais surtout l'abandon des ravitaillements en essence. En fait j'ai l'impression que c'est ce dernier événement qui a radicalement fait changer la physionomie de la course en faisant passer d'une course de sprint à une course de gestion et qui a contribué à réduire le spectacle moyen en F1. Et du coup il a été nécessaire d'inventer un tas de trucs pour compenser : DRS, pneus qui se dégradent etc...
Mais pour moi, comme je le disais d'ailleurs lorsqu'il était question de discuter de cet abandon des ravito par le passé, c'est vraiment le pivot qui a influé sur le spectacle en F1... tout le reste n'est que tentative pour rattraper ce que l'abandon des ravito a fait perdre.
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Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008
Rien à voir, mais quand je vois ce tableau, je constate que depuis 2011, on a eu qu'une seule course de "Pluie".
Suzuka l'an passé, et ça s'est fini tragiquement...
D'ailleurs, alors qu'à l'époque il y'avait de nombreux débats sur le forum pour savoir quels étaient les "rainmasters", aujourd'hui ces débats n'existent plus du tout devant la rareté des courses sous la pluie.
Autre chose, pour relativiser les excellentes analyses de Gavroche, c'est qu'il faut tenir compte du cas de LA course exceptionnelle ou complètement folle. C'est le cas notamment de Spa ou Interlagos qui en 2008 par exemple, ont offert peut être les finish les plus dingues des 10 dernières années à cause d'une folle météo. Mais en soit, je ne trouve pas que l'on ait de mauvaises courses encore aujourd'hui. Idem pour Montréal, c'est quand même pas évident de maintenir une moyenne à 16, DRS ou pas. Ces 3 circuits restent quand même des musts de la saison.
Pour les ravitos. J'ai toujours été assez partagé. Sur le plan de la sécurité c'était pas top, et c'était pas franchement nécessaire que ce soit d'un point de vue technique ou sportif. Cependant, sur le plan de la stratégie et du spectacle probablement que oui, ça favorisait les stratégies plus aggressives, et de gros bouleversements en cas de SC.
Suzuka l'an passé, et ça s'est fini tragiquement...
D'ailleurs, alors qu'à l'époque il y'avait de nombreux débats sur le forum pour savoir quels étaient les "rainmasters", aujourd'hui ces débats n'existent plus du tout devant la rareté des courses sous la pluie.
Autre chose, pour relativiser les excellentes analyses de Gavroche, c'est qu'il faut tenir compte du cas de LA course exceptionnelle ou complètement folle. C'est le cas notamment de Spa ou Interlagos qui en 2008 par exemple, ont offert peut être les finish les plus dingues des 10 dernières années à cause d'une folle météo. Mais en soit, je ne trouve pas que l'on ait de mauvaises courses encore aujourd'hui. Idem pour Montréal, c'est quand même pas évident de maintenir une moyenne à 16, DRS ou pas. Ces 3 circuits restent quand même des musts de la saison.
Pour les ravitos. J'ai toujours été assez partagé. Sur le plan de la sécurité c'était pas top, et c'était pas franchement nécessaire que ce soit d'un point de vue technique ou sportif. Cependant, sur le plan de la stratégie et du spectacle probablement que oui, ça favorisait les stratégies plus aggressives, et de gros bouleversements en cas de SC.
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