Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Page 16 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant

Quand on cherche à fertiliser la terre

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Vote_lcap50%Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Vote_lcap50%Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]

Total des votes : 2

Sondage clos

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Empty Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Message par Souti Lun Aoû 18, 2014 7:42 pm

Le principe est connu mais j'adore la réalisation.  Laughing Laughing 

Revenir en haut Aller en bas

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Empty Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Message par PoincarréCicéron Jeu Sep 25, 2014 4:18 pm

L'intervention de Léonardo Di Caprio à l'ONU : un résumé du problème général en 3mn
https://www.youtube.com/watch?v=vTyLSr_VCcg#t=227

PoincarréCicéron

Message par oxythan Jeu Sep 25, 2014 5:10 pm

d'un autre coté, avec ça, il ne se prendra plus d'iceberg.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Ven Sep 26, 2014 5:01 pm

AFP a écrit:Les députés ont exclu les émissions de méthane, naturellement produites par l'élevage des ruminants, du champ d'application du futur plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Les députés ont voté en ce sens un amendement du groupe radical à l'occasion de l'examen en commission du projet de loi sur la transition énergétique.
Le projet de loi donne une base légale pour fixer par décret des objectifs nationaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques en 2020, 2025, 2030.
Or les éleveurs «ne disposent d’aucun levier d’action direct pour réduire les émissions de méthane dites +entériques+, c’est-à-dire produites naturellement par la digestion des ruminants», soulignent les députés auteurs de l'amendement.
En outre, «définir des objectifs ambitieux de réduction des émissions de méthane entérique reviendrait à dénoncer et appauvrir l’élevage extensif d’herbivores, particulièrement vertueux sur le plan environnemental (valorisation de l’herbe, stockage de carbone dans les prairies, protection de la biodiversité) pour prôner l’enfermement des animaux, l’élevage hors-sol, la disparition de l’herbe dans les rations alimentaires...», ajoutent-ils.

d'un coté les arguments sont totalement recevables, les éleveurs ne peuvent pas empêcher leurs ruminants de ruminer, digérer, roter et péter.
mais d'un autre coté, c'est le méthane qui réchauffe le plus l'atmosphère, bien plus que le CO2, et donc on va se retrouver avec un gros décalage entre le dommage environnemental et la taxation.
Je serais le lobby industriel, j'irais devant le conseil d'état.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Largo Ven Sep 26, 2014 5:08 pm

PoincarréCicéron a écrit:L'intervention de Léonardo Di Caprio à l'ONU : un résumé du problème général en 3mn
https://www.youtube.com/watch?v=vTyLSr_VCcg#t=227

Oh c'est devenu le sosie d'Orson Wells !

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Message par oxythan Sam Déc 27, 2014 2:30 pm

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/12/27/grenoble-geg-fournit-l-electricite-de-la-tour-eiffel
Pour la Tour Eiffel, c'est du 100% renouvelable.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Empty En attente

Message par schumi0203 Ven Mai 01, 2015 7:58 pm

On parlait qu'il suffirait d'une avancée pour rendre les énergies renouvelables plus intéressantes, en voilà une.

La batterie qui pourrait bien révolutionner le photovoltaïque

Une invention qui pourrait relancer le marché de l’énergie solaire. Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile » destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ».

Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla.

La batterie, destinée à être fixée sur le mur d’une maison ou dans un garage pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.
Bientôt disponible dans le monde entier

« Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone », a indiqué Elon Musk (photo) à la presse avant de dévoiler la Tesla Powerwall dans la banlieue de Los Angeles.

La batterie coûtera 3.500 dollars lors de sa mise sur le marché américain lors de l’été 2015 et devrait être disponible dans le monde entier l’année prochaine.

L’Allemagne devrait devenir un marché clé pour cette batterie car ce pays est l’un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk. Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d’une énergie solaire abondante.

La batterie pourrait jouer « un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres », a estimé M. Musk. La Tesla Powerwall « sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde », a ajouté le patron de Tesla, car « elle permet de se passer des réseaux électriques ».

http://www.lesoir.be/866651/article/demain-terre/energie/2015-05-01/batterie-qui-pourrait-bien-revolutionner-photovoltaique

Message par oxythan Ven Mai 01, 2015 9:20 pm

Je suis pas super convaincu car il s'agit d'une batterie Li-on, c'est à dire limité a quelques centaines de cycles de durée de vie.
en gros, au mieux, il la gardent 3 ans.
Et vu le prix de vente, ça va être dur d'être rentable.
Je continue a penser que l'avenir est au supercondensateurs, le reste ne sont que des étapes intermédiaires.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par LH 44 Ven Mai 01, 2015 11:45 pm

Je suis de ton avis sur le principe qu'il ne s'agit là que d'une étape transitoire.
Mais intéressante tout de même.
Le télégraphe fut une étape appréciable avant l'apparition du téléphone.
Idem ensuite pour le téléphone portable.

Par contre, je tiens à corriger une idée reçue et totalement fausse :
Les technologies Li-on et Lithium-Polymère ne sont pas des technologies dont la durée de vie est limitée à environ 3 ans.
Un accumulateur à base de lithium peut parfaitement durer plus de 10 ans sans problèmes.
Plus longtemps même qu'une batterie au plomb.
Ce qui détermine la durée de vie d'une batterie Lithium, c'est la qualité de son chargeur et le respect des normes d'utilisation.
Or on assiste à un manque d'information flagrant des usagers vis à vis de cette technologie.

Les batteries Li-on ou Li-Po se dégradent et gonflent uniquement si l'utilisateur décharge totalement la batterie et en-deçà de son seuil critique ( tension minimale à ne jamais atteindre ).

Selon le domaine, il existe des chargeurs qui peuvent rester branchés en permanence à la batterie et ainsi contrôler en permanence la tension et la capacité de cette dernière - dès que la batterie sort d'une fourchette pré-déterminée, le chargeur lance ou coupe la charge ). Ainsi, les cellules de la batterie sont proches de leur niveau optimal et ne se dégradent quasiment pas.

Avec un chargeur bas de gamme ou milieu de gamme, le contrôle des paramètres n'est pas optimal et la batterie se dégrade.
Il ne faut d'ailleurs pas procéder aux cycles charge/décharge complets que tu évoques : très mauvais pour cette technologie de batterie.

Je donne un exemple concret : beaucoup se plaignent de la faible durée de vie des batteries de téléphone portable.
Pb : d'une part les chargeurs livrés sont basiques, rudimentaires, clairement bas de gamme.
D'autre part, qui n'a jamais laissé son téléphone portable se décharger complètement au point de s'éteindre ? Tout le monde l'a fait au moins une fois. Très mauvais pour la durée de vie de la batterie. Dramatique si ce type de décharge extrême est répétée sur un même appareil.
Je dispose pour ma part de batteries Lithium de téléphone portable mais également destinées à d'autres appareils et qui datent de près de quinze ans : celles-ci fonctionnent parfaitement comme au premier jour...parce que je dispose des bonnes informations depuis le début et que j'en prend soin.

Pour corroborer mes propos, je note que Tesla garantie sa batterie 10 ans. Wink
Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies renouvelables - Page 16 Teslap
LH 44
LH 44

Message par FFFF Ven Mai 01, 2015 11:50 pm

Petit déplacement des discussions vers un topic plus approprié

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Sam Mai 02, 2015 12:31 pm

10 ans = 3650 jours.
7 kwh par jour => 25550kwh
a $3000 ça fait du 0.117$ le kwh en stockage.

en abonnement annuel "bleu", le kwh de EDF est a 0.0891€ soit a environ 0.1 $.
Conclusion, même avec cette batterie, sur 10 ans, le stockage à lui seul coûte plus cher que le simple achat de cette électricité à EDF.

C'est de mieux en mieux, mais c'est pas encore ça.
C'est du même ordre de grandeur que ce que j'avais calculé avec les offres de stockage courantes (batteries solaires) il y a deux ans.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par alexinho Sam Mai 02, 2015 1:31 pm

Reste à savoir comment va évoluer le prix du kWh chez EDF d'ici 10 ans.
Et le tarif que tu donnes oxy, c'est le tarif H.T, rajoute les 40% de taxes et refais le calcul mrgreen
alexinho
alexinho

Message par oxythan Sam Aoû 01, 2015 10:54 am

http://www.ledauphine.com/environnement/2015/07/31/tchernobyl-les-sols-des-alpes-contamines

ça serait pas si difficile que ça de baliser ces zones.
on les trouve facilement en se promenant avec un compteur Geiger, ça pourrait être fait en quelques jours.
De plus, c'est systématiquement sur des zones d'infiltration, donc on sais ou aller mesurer.
Par contre j'imagine qu'au niveau touristique ça le ferait pas trop, se promener en montage en croisant des parcelles interdites d'accès avec des signes de danger radioactif ça le ferait pas trop.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Myllou Jeu Nov 26, 2015 9:55 pm

Tweet du soir...

François Hollande parcourt le monde en avion pour aller voir des mecs qu'il va revoir dans 5 jours pour leur dire qu'il faut pas polluer.

COP21 - DU 30 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2015 À PARIS
La France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 147 chefs d'état et de gouvernement seront présents.

http://www.cop21.gouv.fr/

Je ne sais quoi en attendre à part pas grand chose. Mais je me dis que peut-être quand même, des décisions vont être prises, voire... appliquées ! Rêvons un peu...

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Message par Frigo Jeu Nov 26, 2015 10:00 pm

Myllou a écrit:Tweet du soir...

François Hollande parcourt le monde en avion pour aller voir des mecs qu'il va revoir dans 5 jours pour leur dire qu'il faut pas polluer.

COP21 - DU 30 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2015 À PARIS
La France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 147 chefs d'état et de gouvernement seront présents.

http://www.cop21.gouv.fr/

Je ne sais quoi en attendre à part pas grand chose. Mais je me dis que peut-être quand même, des décisions vont être prises, voire... appliquées ! Rêvons un peu...

C'est bidon ce sujet. Ils vont plus parler des attentats et du terrorisme que du réchauffement climatique. Mais bon en même temps pourquoi pas. Il est prouvé que le terrorisme tue, le réchauffement climatique... j'en doute, personnellement. :?

Frigo

Message par FFFF Jeu Nov 26, 2015 10:05 pm

Quelle a été ton analyse pour arriver à cette conclusion ?

FFFF
FFFF

Message par Frigo Jeu Nov 26, 2015 10:26 pm

FFFF a écrit:Quelle a été ton analyse pour arriver à cette conclusion ?

Je n'ai surtout pas vu d'analyses qui prouvaient le contraire. J'ai juste vu des constats de la situation actuelle, des glaciers qui fondent, des soi-disants records de chaleur,...

Oui, et ? La prophétie de la fin du monde prouvée par des projections sur 100 ans, ça me fait doucement rire. Quand on pense qu'il y a 100 ans, on était en 1915... Je me dit qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer d'ici là, une invention pour régler ce "problème", des guerres qui nous tueront peut-être avant, d'autres phénomènes,...

Je ne crois pas vraiment à ces histoires et surtout, je crois qu'on ne peut rien faire dans le monde d'aujourd'hui pour empêcher certains phénomènes comme la pollution atmosphérique, c'est beaucoup trop tard, mais encore une fois, c'est personnel. Wink

Frigo

Message par FFFF Jeu Nov 26, 2015 11:12 pm

Je conçois bien que tu n'aie pas VU d'analyses montrant que le réchauffement climatique pouvait tuer.

Quel est le plus grand ennemi de l'Homme ? Ce n'est pas le terrorisme, mais les moustiques ! Ils tuent chaque année près de 2 millions de personnes au travers du globe. A côté de cela, le terrorisme, ce n'est qu'une piqure de moustique !

Les scientifiques pensent qu'avec la hausse des températures, des zones trop sèches ou initialement trop froides pour être endémique du paludisme pourraient à l'avenir devenir des zones de transmission de la maladie véhiculée par les piqures de moustique et augmenter massivement le nombre de cas mortel

Or des chercheurs ont réussi à mettre en avant en 2014 (fruit de 15 ans d'analyses) que les années chaudes dans les régions montagneuses d'Ethiopie et Colombie se traduisaient par une forte hausse du développement de cas de paludisme tandis que les années froides à l'inverse par une diminution de ces cas de paludisme. Or, étant donné que les années chaudes se multiplient je te laisse évaluer les conséquences prévisibles que ça aura sur les régions montagneuses. Surtout que, dans les pays chauds, ces régions montagneuses sont souvent fortement peuplées.

FFFF
FFFF

Message par Frigo Jeu Nov 26, 2015 11:23 pm

C'est pour ça qu'il faudrait mettre 1/100000 de l'argent dépensé pour lutter contre le réchauffement climatique dans la recherche d'un vaccin contre le paludisme, ça serait plus pertinent à mon avis.

D'ailleurs, je pense que dans 10/15 ans, on aura un vrai vaccin efficace. Ça pourrait aller plus vite avec plus d'argent mais bon, lutter contre l'augmentation de 0,1° de la température terrestre en 50 ans, c'est plus important. mrgreen

Frigo

Message par PoincarréCicéron Jeu Nov 26, 2015 11:31 pm

Frigo a écrit:C'est pour ça qu'il faudrait mettre 1/100000 de l'argent dépensé pour lutter contre le réchauffement climatique dans la recherche d'un vaccin contre le paludisme, ça serait plus pertinent à mon avis.

D'ailleurs, je pense que dans 10/15 ans, on aura un vrai vaccin efficace. Ça pourrait aller plus vite avec plus d'argent mais bon, lutter contre l'augmentation de 0,1° de la température terrestre en 50 ans, c'est plus important. mrgreen
Tu penses.... mais tu penses que tous les gens qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet depuis 30 ans sont des crétins pour remettre de manière aussi péremptoire leurs conclusions?

PoincarréCicéron

Message par Frigo Jeu Nov 26, 2015 11:54 pm

PoincarréCicéron a écrit:
Frigo a écrit:C'est pour ça qu'il faudrait mettre 1/100000 de l'argent dépensé pour lutter contre le réchauffement climatique dans la recherche d'un vaccin contre le paludisme, ça serait plus pertinent à mon avis.

Tu penses.... mais tu penses que tous les gens qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet depuis 30 ans sont des crétins pour remettre de manière aussi péremptoire leurs conclusions?

Bof... Il y a des gens dans le monde entier qui travaillent sur tout et n'importe quoi depuis 20/30/40/50 ans et qui arrivent à des conclusions totalement différentes. Ça ne veut pas dire que l'un des 2 groupes est crétin. Tiens, un exemple: les pratiques pédagogiques les plus efficaces. What a Face

Frigo

Message par Nini Ven Nov 27, 2015 12:16 am

Myllou a écrit:Tweet du soir...

A lui tout seul, il pollue autant que les 400 passagers qu'il pourrait transporter dans son A330...

Si on ramène au nombre de miles qu'il doit faire en 1 an, ça doit représenter un volume de carburant pouvant alimenter toute une ville pendant la même durée mrgreen

Message par PoincarréCicéron Ven Nov 27, 2015 12:20 am

Frigo a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:

Bof... Il y a des gens dans le monde entier qui travaillent sur tout et n'importe quoi depuis 20/30/40/50 ans et qui arrivent à des conclusions totalement différentes. Ça ne veut pas dire que l'un des 2 groupes est crétin. Tiens, un exemple: les pratiques pédagogiques les plus efficaces. What a Face
Oui, mais toi tu ne travailles pas sur le sujet, et tu n'as même pas compris que le réchauffement va soulever plein de problèmes qui désormais inquiètent tout le monde (alors qu'ils avaient tendance à les sous-estimer), y compris l'armée américaine qui l'identifie comme le risque le + important pour les USA.

Dernière édition par PoincarréCicéron le Ven Nov 27, 2015 8:49 am, édité 1 fois

PoincarréCicéron

Message par FFFF Ven Nov 27, 2015 12:28 am

D'ailleurs, je pense que dans 10/15 ans, on aura un vrai vaccin efficace. Ça pourrait aller plus vite avec plus d'argent mais bon, lutter contre l'augmentation de 0,1° de la température terrestre en 50 ans, c'est plus important. mrgreen

Un vaccin est déjà en cours d'autorisation. Mais comme pour les traitements anti-paludéens, le parasite développe des résistances qui rendent, à terme ce vaccin peu efficace. Surtout que les pays touchés sont généralement pauvres et n'ont pas accès aux traitements excessivement chers

Tu te rends compte que ce n'est qu'1 exemple que je te donne puisque tu doutais du fait que le réchauffement climatique puisse tuer ? Puisque désormais tu parles de la nécessité, donc, de lutter contre la palu, c'est en quelque sorte que tu es maintenant convaincu de la létalité du réchauffement climatique ?
Mais j'espère que tu as conscience que je t'ai volontairement donné un exemple qu'il était hautement improbable que tu connaisses afin de suggérer qu'il y a donc de multiples exemples bien plus abordables.

Alors peut être que pour toi il suffit, dans ce cas, d'injecter de l'argent pour lutter contre les conséquences, néanmoins tu ne mesures visiblement pas que la principale prise de conscience autour du réchauffement climatique c'est le coût économique pour la société mondiale qu'induit ce réchauffement. L'argent et les chercheurs que tu va mobiliser pour la recherche autour du palu, c'est de l'argent et des chercheurs que tu ne mobiliseras pas pour d'autres questions d'importances, c'est de l'argent que tu ne mobiliseras pour d'autres causes importantes.
De plus les conséquences actuelles du réchauffement climatiques, ce sont des conséquences du fait du réchauffement déjà acquis et qu'on mesure "seulement" à +0,7°c... On le mesure à peine mais on ne sait pas encore tout de ce que les 2°c restant jusqu'à la fin du siècle (si tout va bien) ou 4°c si rien n'est fait, pourront nous réserver.

Or le principal problème avec le réchauffement climatique, c'est avant tout la soudaineté du phénomène pas nécessairement le niveau de la température. Actuellement la température globale sur Terre est de 14°c (ce qui est assez frais dans l'échelle de la planète, et chaud dans le quaternaire), si rien n'est fait la température au niveau du globe risque de monter à 18°c à la fin du siècle, c'est un niveau qui était présent durant le crétacé mais ça avait pris 65 millions d'années pour effectuer cette variation qu'on arrivera à faire en à peine 200 ans (les +1°c déjà acquis et les +4°c attendus si rien n'est fait). De telles variations se retrouvent au niveau des ères glacières (on perd 6°c au niveau du globe) et se font tout de même en l'espace de 30'000 ans. Là on s'achemine vers une variation d'intensité comparable à une ère glacière (mais dans l'autre sens...) en l'espace de 200 ans...

Je ne sais pas si les gens arrivent à mesurer cela.... 5°c de moins sur le globe se traduit par la calotte polaire qui s'étend jusqu'à l'écosse. Un niveau des océans 100m plus bas avec la possibilité d'aller à pied entre la France et l'Angleterre. La France qui aurait des températures identiques au nord de la Sibérie, mais en l'espace de 20 000 de variation. Donc adaptez cela, mais à 4-5°c dans l'autre sens... mais en à peine 100 ans.

FFFF
FFFF

Message par Crouzz Ven Nov 27, 2015 10:21 am

Frigo a écrit:
Il est prouvé que le terrorisme tue, le réchauffement climatique... j'en doute, personnellement. :?

Frigo a écrit: J'ai juste vu des constats de la situation actuelle, des glaciers qui fondent, des soi-disants records de chaleur,...

Oui, et ?

ouaw pitain, c'est bien la peine d'avoir 10 000 euros de QI par mois pour en arriver à dire des choses pareilles Rolling Eyes
j'imagine qu'ils n'ont plus les moyens de vous fournir des journaux, à ton boulot

Page 16 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant