Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies (renouvelables ou pas)

+69
Bubbleboy
PoincarréCicéron
Icarius
MOKA
Big one
Docky
Hécate
Hangar18
Julienk5
Gautier
Rye
tigo
Zelkin
Satoru
Rollo Tomasi
Solan
cyd61
le baron rouge
TheOtherSide
Caboose
Jeaneymar
@Luigi
Myllou
Erwee
Supermario
Pépé
Nini
moumou
LH 44
chandleur
riverdou
Frigo
Ubu
schumi0203
Largo
Ketty
PooP
Crouzz
Heimdall
MacEugene
YouYou
robix29
Mikasper
Orange
sdaniel07
petitclem21121
Maïs
SUTIL
Hit_man
oxythan
FFFF
alexinho
Seb
JPeg
Bastounet
Stephen
Caleb
Adoum
Miine
Lordsnow
lefou63
Mat
Dark
petitclem
cobreloa
Big Benne
Souti
Aeggirsson
superswede
73 participants

Page 35 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies (renouvelables ou pas) - Page 35 Empty Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies (renouvelables ou pas)

Message par schumi0203 Mar Avr 19, 2022 3:40 pm

Quand on est locataire, on est effectivement à la merci du propriétaire pour éventuellement faire des travaux.
De la famille vivait à Liège dans un petit appartement. Elle avait été absente 7 jours pendant la période de Noel, avec le chauffage éteint complètement. Il faisait 5 degrés en intérieur à son retour ! Il était presque pas possible de chauffer sérieusement l'intérieur sans chauffer la rue.
Et malheureusement, à part faire pression en voulant partir/en partant, il y a peu d'incitants pour le proprio à faire des travaux. Peut-être qu'avoir une clause du type "le proprio paie 10% des charges de gaz (si chauffage au gaz)" y mettrait un incitant. Ou devoir afficher la facture annuelle moyenne des 5 dernières années sur les annonces immobilières.

Revenir en haut Aller en bas

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies (renouvelables ou pas) - Page 35 Empty Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies (renouvelables ou pas)

Message par Jaco Mar Avr 19, 2022 3:49 pm

FFFF a écrit:
Jaco a écrit:On a encore la chance d'avoir une maison récente bien isolée. En clair, quand la maison est inoccupée en plein hiver, elle descend difficilement sous 18.5°. Étant frileux, le thermostat est réglé sur 22.5° en temps normal...ce sera désormais 20.5°.

L'avantage, c'est que ça m'a poussé à m’intéresser de plus près au fonctionnement de la chaudière, et de comprendre que le chauffagiste règle à 65° par défaut sans tenir compte du niveau d'isolation de l'habitation. Après plusieurs tests, ça fonctionne très bien à 49° par températures négatives. Des économies faciles en somme. Même chose pour le ballon d'eau chauffé à 65° quand 55° font parfaitement l'affaire.

Prochaine étapes, 18 panneaux solaires sur la toiture.
De même mais le problème inverse. Ma maison est terriblement mal isolée (elle a 100 ans) mais mon proprio ne veut rien savoir. Du coup j'ai pris un thermomètre de mon labo pour suivre en temps réel la température. En hiver, par 0-5°c dehors "Au mieux" la température dépasse difficilement les 19°c avec radiateurs allumé et la nuit, ça tombe facilement sous les 15°c (puisque apparemment la chaudière ne supporterait pas d'être constamment allumé la nuit)
Le hic c'est que les radiateurs sont hyper puissants, mais la maison est tellement "ouverte" qu'ils compensent à peine la perte de chaleur. La conséquence étant que malgré la température relativement fraiche, on peut sentir aisément les radiations de chaleur en provenance du radiateur (un peu comme si on était autour d'un feu de camps par -20°c). Donc je diminue la chaudière à 50°c également, mais le proprio n'aime pas, pour diverse raisons, peut être comme Orange le dit, à cause des risques de légionelloses. Sauf que c'est le seul moyen de réguler la puissance des radiateurs puisque les valves ne fonctionne pas trop. En été c'est l'inverse...

C'est ultra courant au RU les maisons mal isolé et humides. Je trouve qu'en France on est souvent bien mieux loti (bon la Belgique j'en sais rien).

Ca va faire un an que je mets la pression sur mon proprio pour faire les travaux nécessaires... Il y a deux semaines ont s'est "battu" à cause de ça, et au final, il a reconnu la nécessité de faire des travaux. Je lui donne 6 mois pour les initier, sinon bye.

Bah tout dépend. Les veilles maisons sont également humides et mal isolées (pas du tout pour ainsi dire). Pour le neuf, c'est assez strict. Ma maison est de 2012: 28 cm d’isolant en toiture et 16 en façade en ITE. Blocs de périnsul pour casser les ponts thermiques avec le sous bassement, 9 cm de pur sous la chape et dibas d'étanchéité un peu partout pour empêcher toute remontée d'humidité. Mon ancienne maison était très humide par contre...on pouvait refaire le papier peint tous les 5 ans.

Jaco

Message par FFFF Mar Avr 19, 2022 3:50 pm

Non mais moi, le proprio paye déjà 100% des charges!! C'est pour ça que ça n'a pas de sens (on a pris cela précisément pour ces raisons).

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Icarius Mar Avr 19, 2022 8:54 pm

Pour la légionellose, on peut a priori fonctionner couramment à température un peu plus basse (genre entre 50 et 55 °C) si on effectue un cycle par semaine à température plus haute (60-65 °C). C'est souvent un paramètre à cocher sur les installations récentes.

Perso j'en suis à 6500 kWh de consommation annuelle en électricité, incluant le chauffage (PAC et chauffage sol, habitation de 2016 bien exposée et bien isolée, thermostat sur 21,5 °C car épouse espagnole  What a Face ). Nous avons des panneaux solaires qui produisent 8500 kWh/an, donc avec le système du compteur inversé en Belgique, je ne paye pour l'instant que quelques frais forfaitaires, c'est quand même vachement appréciable en cette période. En 5 ans, nous avons réinjecté plus de 10000 kWh net dans le réseau au total (on est pas payé pour le surplus réinjecté ici, par contre).
D'ici 2 ans, via le tarif "prosumer", je paierai le coup de transport de l'électricité sur les périodes ou je suis consommateur net (surtout en hiver, du coup, pas de miracle, les panneaux produisent peu à cette période et la PAC fonctionne surtout la nuit pour le chauffage).

Je suis passé à la voiture électrique il y a 6 mois, donc nous ne payons plus du carburant que sur notre 2eme voiture qui roule assez peu. J'aimerais pouvoir utiliser la voiture comme batterie domestique pour la nuit quand elle est connectée, mais je n'ai pas vu de système qui le permette (pas encore trop cherché, faut dire). La capacité de la batterie de la voiture est 4-5 fois plus importante qu'une batterie domestiques typique (14 kWh pour une Tesla wall par exemple et 55 kWh pour la voiture), donc ce serait totalement jouable de ne perdre que 15-20 % de batterie de la voiture sur la nuit.

Ceux qui le peuvent (qui chauffent leur eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur ou qui ont un chauffe eau thermodynamique, c'est la même chose), un truc simple pour consommer un peu moins consiste à prévoir la période de chauffe du ballon en plein milieu de journée. Coup double : c'est là que le rendement est le meilleur pour la PAC (température extérieure plus élevée), et c'est à ce moment que les installations photovoltaïques sont à leur pic de production (quand il y a du solaire). Par défaut, les chauffagistes ont tendance à mettre en pleine nuit sans se poser de question.

Icarius

Message par oxythan Mar Avr 19, 2022 9:22 pm

En France c'est la nuit que c'est le moins cher.
Mais si en Belgique vous payez les prix du marché "en temps réel", le mieux est de privilégier la recharge quand il y a du soleil ou du vent. Sur le marché de gros l'électricité arrive même a des prix négatifs a ce moment la.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Tifoso27 Mar Avr 19, 2022 10:59 pm

Icarius a écrit:Pour la légionellose, on peut a priori fonctionner couramment à température un peu plus basse (genre entre 50 et 55 °C) si on effectue un cycle par semaine à température plus haute (60-65 °C). C'est souvent un paramètre à cocher sur les installations récentes.

Perso j'en suis à 6500 kWh de consommation annuelle en électricité, incluant le chauffage (PAC et chauffage sol, habitation de 2016 bien exposée et bien isolée, thermostat sur 21,5 °C car épouse espagnole  What a Face ). Nous avons des panneaux solaires qui produisent 8500 kWh/an, donc avec le système du compteur inversé en Belgique, je ne paye pour l'instant que quelques frais forfaitaires, c'est quand même vachement appréciable en cette période. En 5 ans, nous avons réinjecté plus de 10000 kWh net dans le réseau au total (on est pas payé pour le surplus réinjecté ici, par contre).
D'ici 2 ans, via le tarif "prosumer", je paierai le coup de transport de l'électricité sur les périodes ou je suis consommateur net (surtout en hiver, du coup, pas de miracle, les panneaux produisent peu à cette période et la PAC fonctionne surtout la nuit pour le chauffage).

Je suis passé à la voiture électrique il y a 6 mois, donc nous ne payons plus du carburant que sur notre 2eme voiture qui roule assez peu. J'aimerais pouvoir utiliser la voiture comme batterie domestique pour la nuit quand elle est connectée, mais je n'ai pas vu de système qui le permette (pas encore trop cherché, faut dire). La capacité de la batterie de la voiture est 4-5 fois plus importante qu'une batterie domestiques typique (14 kWh pour une Tesla wall par exemple et 55 kWh pour la voiture), donc ce serait totalement jouable de ne perdre que 15-20 % de batterie de la voiture sur la nuit.

Ceux qui le peuvent (qui chauffent leur eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur ou qui ont un chauffe eau thermodynamique, c'est la même chose), un truc simple pour consommer un peu moins consiste à prévoir la période de chauffe du ballon en plein milieu de journée. Coup double : c'est là que le rendement est le meilleur pour la PAC (température extérieure plus élevée), et c'est à ce moment que les installations photovoltaïques sont à leur pic de production (quand il y a du solaire). Par défaut, les chauffagistes ont tendance à mettre en pleine nuit sans se poser de question.
Tu as la ford f150 lightning qui redistribue le courant
https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/breves/ford-detaille-la-recharge-inversee-de-son-f-150-lightning/amp/

Tifoso27

Message par schumi0203 Mer Avr 20, 2022 8:20 am

oxythan a écrit:En France c'est la nuit que c'est le moins cher.
Mais si en Belgique vous payez les prix du marché "en temps réel", le mieux est de privilégier la recharge quand il y a du soleil ou du vent. Sur le marché de gros l'électricité arrive même a des prix négatifs a ce moment la.

Sauf erreur, c'est pareil, tu peux avoir un tarif de jour et de nuit.
Mais mais mais...si tu produis de l'énergie avec des panneaux solaires, tu peux la consommer directement, ce qui est le plus avantageux, d'où l'intérêt de consommer en plein après-midi.
Lors de la météo a la télé, ils prédisent d'ailleurs le pic de production d'énergie solaire, ainsi tu pourrais programmer le déclenchement de certains appareils, comme recharger ta propre voiture électrique et l'utiliser comme batterie domestique pour utilisation le soir.

Message par oxythan Mer Avr 20, 2022 1:04 pm

En France vu qu'on te rachète l'énergie que tu produit avec tes panneaux solaires (prix fixe) plus cher que celle qu'on te vend (tarif régulé) , et bien ça ne vaut pas vraiment le coup d'auto-consommer.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Elvis77 Mer Avr 20, 2022 7:09 pm

Le débat sur les éoliennes aura t il lieu ce soir ?
Elvis77
Elvis77

Message par schumi0203 Mer Avr 20, 2022 10:31 pm

Elvis77 a écrit:Le débat sur les éoliennes aura t il lieu ce soir ?

Oui

Topic de l'environnement, l'écologie et des  énergies (renouvelables ou pas) - Page 35 Empty tmp_split_energies

Message par PoincarréCicéron Mer Avr 27, 2022 1:42 pm

Hangar18 a écrit:
beuje a écrit:
oxythan a écrit:Non mais c'était pas du tout ma question.
C'est pas ce qu'il pense que je cherche a savoir, ni même si c'est ou pas une bonne chose, mais d'où ça vient.
C'est a dire qu'elles ont été ses influences, ses maitres a penser, ses rencontres, qui ont aboutit à ça.

La génèse des idées environnementales c'est un peu ma passion cachée.

Récupérer une partie du vote écolo ?

C'est en effet la seule raison plausible, par électoralisme. Sinon il n'aurait pas proposé le référendum sur le nucléaire pour rallier les communistes en 2017 (et tenté de le faire au dernier moment en 2022). Preuve que c'est un point sur lequel il est prêt à faire des concessions.
L'histoire de l'incident de Fukushima qui lui ouvre les yeux sur les risques du nucléaire j'y crois pas une seconde, il y a eu Tchernobyl bien avant, qui était infiniment plus grave et meurtrier.
Après Tchernobyl, on disait que cela ne pourrait pas se produire dans le monde occidental, notamment le G7.
Fukushima a démontré le contraire avec des fautes d'implantation du site far souci d'économie, des fautes de fonctionnement et des fautes d'entretien par souci d'économie! Le Japon a eu la chance que les vents sont la plupart du temps d'ouest.

Donc cela a amené beaucoup à réévaluer les choix : est-ce que le risque et les contraintes avec les déchets en valent la peine?
Avec des renouvelables à la baisse qui démontrent une viabilité et un coût qui sera très certainement inférieur à celui du nucléaire des EPR, beaucoup d'éléments penchent pour l'abandonner ou à en réduire fortement son taux dans un mix énergétique.
Voit-on des pays foncer pour construire un parc nucléaire similaire au nôtre? Non. Il y a bien des raisons sérieuses qui ont orienté ce choix.

PoincarréCicéron

Message par PoincarréCicéron Mer Avr 27, 2022 1:46 pm

L'UE peut être vue défaillante car elle a été faite pour les marchés alors qu'elle aurait dû être faite d'abord pour les Européens. Il est donc logique que les gens qui descendent d'un pays qui a eu les Philosophes des Lumières veuillent remettre l'Homme au centre du projet.

PoincarréCicéron

Message par oxythan Mer Avr 27, 2022 1:55 pm

Il faudrait quand même arrêter avec les EnRi qui peuvent intégralement remplacer le nucléaire, car c'est factuellement faux. On est même pas sur des questions d'opinion, c'est juste de la physique.
Les seules énergies renouvelables qui peuvent remplacer le nucléaire (ou le gaz ou le charbon) sont les non intermittentes, donc l'hydraulique, la géothermie et, si on est prêt a en payer le prix au niveau biodiversité, la biomasse.
Les EnRi que sont le solaire et l'éolien sont des sources primaires mais ne sont pas des systèmes de production énergétiques. Si on voulais en faire des systèmes de production comme les autres il faudrait intégrer un stockage correctement dimensionné ou un backup suffisant à gommer l'intermittence. Les estimations de couts ne les intègrent malheureusement pas.
De plus  le stockage c'est compliqué car il pose de gros problèmes d'acceptation sociale (noyer des vallées) ou de besoin de matériaux (batteries).
En France on stocke assez peu et on lisse pas mal les EnRi avec notre hydraulique. Il nous reste encore de la marge pour rajouter des EnRi (on a du bol on est mieux placé que l'Allemagne a ce niveau) donc on va en rajouter jusqu'à la limite.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par PoincarréCicéron Mer Avr 27, 2022 2:12 pm

Il est évident qu'il ne suffit pas de mettre des éoliennes et des PV pour remplacer une centrale nucléaire. Il faut revoir le "système", revoir la façon de consommer, et développer des stockages. Il y a des dizaines de technologie de stockage qui sont à différents stages : certaines comme à base d'air liquide peuvent être déployées rapidement, d'autres sous forme de chaleur, sous forme de STEP dans la mer sont à tester. Et nous avons différentes technologies de batteries qui sont potentiellement utilisables.
Comme pour le moment, les besoins sont encore rares et de faibles quantités, personne ne se précipitent dans des investissements qui pourraient devenir rapidement obsolètes par une technologie ayant un meilleur rendement, un coût de revient + faible,...
Si on peut assouvir 80-90% de nos besoins avec du renouvelable, alors on diminue les risques et les déchets!

PoincarréCicéron

Message par Tifoso27 Mer Avr 27, 2022 4:13 pm

oxythan a écrit:Il faudrait quand même arrêter avec les EnRi qui peuvent intégralement remplacer le nucléaire, car c'est factuellement faux. On est même pas sur des questions d'opinion, c'est juste de la physique.
Les seules énergies renouvelables qui peuvent remplacer le nucléaire (ou le gaz ou le charbon) sont les non intermittentes, donc l'hydraulique, la géothermie et, si on est prêt a en payer le prix au niveau biodiversité, la biomasse.
Les EnRi que sont le solaire et l'éolien sont des sources primaires mais ne sont pas des systèmes de production énergétiques. Si on voulais en faire des systèmes de production comme les autres il faudrait intégrer un stockage correctement dimensionné ou un backup suffisant à gommer l'intermittence. Les estimations de couts ne les intègrent malheureusement pas.
De plus  le stockage c'est compliqué car il pose de gros problèmes d'acceptation sociale (noyer des vallées) ou de besoin de matériaux (batteries).
En France on stocke assez peu et on lisse pas mal les EnRi avec notre hydraulique. Il nous reste encore de la marge pour rajouter des EnRi (on a du bol on est mieux placé que l'Allemagne a ce niveau) donc on va en rajouter jusqu'à la limite.
L'écosse est à 97% de renouvelable, la nouvelle Zealand à 80%

Tifoso27

Message par oxythan Mer Avr 27, 2022 4:40 pm

Tifoso27 a écrit:..

J'ai parlé des EnRi pas des ENR.

l'écosse est a un peu moins de 50% d'EnRi, ils ont beaucoup d'ENR (biomasse et hydraulique), du nucléaire ( 4 réacteurs) et des centrales a gaz.
Et pour équilibrer il leur faut en plus exporter/importer.
leur 97,4% est un calcul ce n'est pas ce qu'ils sont capables d'assurer en permanence.
Quand ils ont un excès d'EnRi (assez souvent) ils les exportent mais comptent ça en production quand même.
Leur calcul a 97.4% c'est donné par : Leur production nationale * 100 / Leur consommation nationale
Si tu enlève les astuces comptables, ils sont plutôt a 65% d'ENR (ce qui est très bien) dont environ 50% d'EnRi.

Pour la Nouvelle Zelande c'est pire. Ils ont presque pas d'EnRi (moins de 20% de leur production) et beaucoup d'ENR (hydro, biomasse, géothermie). Le reste (20%) c'est du fossile.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par beuje Mer Avr 27, 2022 4:47 pm

oxythan a écrit:

l'écosse est a un peu moins de 50% d'EnRi, ils ont beaucoup d'ENR (biomasse et hydraulique), du nucléaire ( 4 réacteurs) et des centrales a gaz.
leur 97,4% est un calcul ce n'est pas ce qu'ils sont capables d'assurer en permanence.
Quand ils ont un excès d'EnRi (assez souvent) ils les exportent mais comptent ça en production quand même.
Leur calcul a 97.4% c'est donné par : Leur production nationale * 100 / Leur consommation nationale
Si tu enlève les astuces comptables, ils sont plutôt a 65% d'ENR (ce qui est très bien) dont environ 50% d'EnRi.

Pour la Nouvelle Zelande c'est pire. Ils ont presque pas d'EnRi (moins de 20% de leur production) et beaucoup d'ENR (hydro, biomasse, géothermie). Le reste (20%) c'est du fossile.

Peux-tu expliquer à un béotien la différence entre EnRi et ENR ?

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Message par oxythan Mer Avr 27, 2022 4:54 pm

les ENR (énergies renouvelables) sont généralement pilotables (barrages, biomasse), ou quasi-permanentes (géothermie, hydro au fil de l'eau) , Pour les pilotables tu les utilise quand tu en a besoin (pointes de 8h,13h et 19h en semaine) et les économise quand ce n'est pas le cas (nuit, week end, été..).

les EnRi (énergies renouvelables intermittentes), principalement l'éolien et le solaire produisent quand elles le peuvent, donc elles ne peuvent pas assurer de répondre a un besoin à un moment donné. Le pire étant l'éolien car on peut se retrouver plusieurs jours sans le moindre vent, il est à la fois intermittent et peu prévisible à moyen terme.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par beuje Mer Avr 27, 2022 5:04 pm

oxythan a écrit:les ENR (énergies renouvelables)  sont généralement pilotables (barrages, biomasse), ou quasi-permanentes (géothermie, hydro au fil de l'eau) , Pour les pilotables tu les utilise quand tu en a besoin (pointes de 8h,13h et 19h en semaine) et les économise quand ce n'est pas le cas (nuit, week end, été..).

les EnRi (énergies renouvelables intermittentes), principalement l'éolien et le solaire produisent quand elles le peuvent, donc elles ne peuvent pas assurer de répondre a un besoin à un moment donné. Le pire étant l'éolien car on peut se retrouver plusieurs jours sans le moindre vent, il est à la fois intermittent et peu prévisible à moyen terme.

OK, très clair, merci.

Effectivement pour l'éolien on peut se retrouver avec une canicule (donc tout le monde qui tape dans la clim) sans aucun vent. La double peine.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Message par oxythan Mer Avr 27, 2022 5:11 pm

En fait en production d'électricité tu as pas vraiment de place pour les "dogmes", c'est un domaine très technique et tu élabore ta stratégie d'après tes ressources naturelles.

Si tu as beaucoup de charbon comme les Allemands et bien tu en utilise beaucoup tout en plantant des éoliennes pour en économiser quand il y a du vent.

Quand ton pays est gavé de possibilités pour faire de l'hydraulique ou du géothermique tu n'hésite pas une seconde, tu l'utilise au maximum.

C'est pour cela que je trouve que mêler politique et production d'électricité est malsain. Les idéologies politiques ayant tendance a s'internationaliser alors que les besoins et ressources sont propres à une région/état.

Si la région auvergne Rhône alpes était un pays il n'aurais pas besoin de nucléaire ou d'éolien ou de solaire. On a assez d'hydraulique (barrage et au fil de l'eau) pour subvenir à tous les besoins de la région (~ 12GW).

Par contre la région Ile de France ne pourrais fonctionner que avec du nucléaire ou du fossile.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Mer Avr 27, 2022 5:25 pm

oxythan a écrit:

Et j'ajouterai que l'Ecosse, c'est 5 millions d'habitant pour un territoire relativement immense pour cette taille, la Nouvelle zélande c'est pareil. Lorsqu'on dit que l'ecosse est à 97% de renouvelable. Parle-t-on de la part de son ENERGIE ou la part de son ELECTRICITE ? Car si 100% de leur électricité est via le renouvelable mais ne représente que 10% de l'énergie utilisé, ça donne directement une autre perspective.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Tifoso27 Mer Avr 27, 2022 10:27 pm

97% de sa production d'électricité si j'ai Bien compris. Ca couvre la conso de tous les foyers hors chauffage et ça ne couvre pas la conso des entreprises

Tifoso27

Message par oxythan Mer Avr 27, 2022 10:49 pm

LA formulation est quand même pas terrible.

La bonne formulation est de dire que la quantité d'électricité renouvelable (intermittente et non intermittente) qu'ils produisent correspond a 97% de leur consommation électrique annuelle.

Mais dire que l'électricité qu'ils utilisent est renouvelable a 97% est faux ( c'est plutôt de l'ordre de 65%).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par PoincarréCicéron Jeu Avr 28, 2022 12:54 pm

beuje a écrit:
OK, très clair, merci.

Effectivement pour l'éolien on peut se retrouver avec une canicule (donc tout le monde qui tape dans la clim) sans aucun vent. La double peine.
Avoir mis tous ses oeufs dans le même panier peut devenir vite un problème. Par exemple, une longue période de canicule et de sécheresse entraine une baisse des fleuves, ce qui est un problème pour des centrales nucléaires.
C'est pour cela que, + ou- tout le monde propose des mix énergétiques. Dans le cas d'un épisode caniculaire, le solaire "rayonnera"!

PoincarréCicéron

Message par Tifoso27 Jeu Avr 28, 2022 1:34 pm

On a pas eu des centrales arrêtés en France à cause de fleuves a sec ?
Il me semble que c'est déjà arrivé

Tifoso27

Page 35 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant