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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 12:54 pm

Zelkin a écrit:Sauf que s'engager en F1 en 2022, c'est prendre un an de retard et on a vu que c'était une connerie avec Honda. Et s'engager en 2021, c'est l'annoncer l'an prochain... Qui se souviendra du dieselgate et des tests sur les animaux l'an prochain ? Tout le monde
Mais VAG peut très bien s'engager en 2022 ou 2023 et commencer à bosser dessus dès la connaissance du nouveau règlement. Et annoncer cela en 2020 ou 2021 par exemple. Et ce n'est parce que Honda a fait des erreurs et les a renouvelées que VAG fera forcément ces erreurs.

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Message par Formula2man le Jeu Mar 15, 2018 1:04 pm

Attention, certe le dieselgate a eu un certain impact sur le sport, mais vw se dirige vers le tout electrique, d'ou le retrait du wrc, remplacé par skoda qui vont rester encore un peu au moteur thermique, et le choix du rallycross pour vw dont leurs voitures se dirige vers cette technologie.

La F1, je vois plus porsche y aller et laisser audi en Formule e.

Et surtout, meme si l'amende pour nous citoyens lambda est colossal, cela n'a pas empecher VAG de realiser l'un de leur plus beau chiffre d'affaire en 2017, ce qui à leur echelle ne represente quasiment rien.

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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 1:11 pm

VAG se dirige comme tous les constructeurs vers le tout électrique, vers l'hybride et aussi un peu vers le thermique.
Le retrait du WRC est dû avant tout au dieselgate, d'où une comm basée sur le tout électrique, anticipée par rapport à ce qui se serait passé sans dieselgate. VW va encore produire pas mal de thermiques avant le tout électrique !

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Message par Rollo Tomasi le Jeu Mar 15, 2018 1:15 pm

Je vois plutôt Porsche retourner en WEC. D‘autant plus si la future règlementation LMP1 permet une meilleure identification à une hypercar (genre les ex GT1).
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Message par Zelkin le Jeu Mar 15, 2018 1:58 pm

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:Sauf que s'engager en F1 en 2022, c'est prendre un an de retard et on a vu que c'était une connerie avec Honda. Et s'engager en 2021, c'est l'annoncer l'an prochain... Qui se souviendra du dieselgate et des tests sur les animaux l'an prochain ? Tout le monde
Mais VAG peut très bien s'engager en 2022 ou 2023 et commencer à bosser dessus dès la connaissance du nouveau règlement. Et annoncer cela en 2020 ou 2021 par exemple. Et ce n'est parce que Honda a fait des erreurs et les a renouvelées que VAG fera forcément ces erreurs.

C'est mathématique, et ça a été dit de nombreuses fois à l'époque : tu perds un an de roulage sur piste et en course, tu ne le rattrapes pas

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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 2:21 pm

Donc aucun constructeur ne pourra commencer en 2022, 2023, ... ? Il faudra attendre une nouvelle réglementation pour qu'un constructeur ait une chance ? En 2030, 2040... Heureusement que la F1 ne fonctionne pas toujours sur des principes immuables. Et on peut étendre cette théorie à toutes les disciplines du sport auto ou moto... Heureusement que rien n'est écrit d'avance.

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Message par chandleur le Jeu Mar 15, 2018 3:11 pm

D'accord avec louis sur ce coup.
J'suis pas sur qu'on puisse faire une règle du cas Honda (et j'suis pas sur non plus qu'arriver en 2014 aurait grandement changer les choses)
J'ai du mal à croire que tous les motoristes qui ont réussi sont arrivés là première année d'une ère reglementaire

Surtout qu'on va, en théorie, vers une règle censé faciliter l'arrivée de nouveaux constructeurs.
Si un motoriste ne peut pas débarquer en 2022 ou 2023 c'est qu'il y aura un gros souci dans le règlement.
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Message par Zelkin le Jeu Mar 15, 2018 3:13 pm

Et pourtant, tous les constructeurs veulent une réponse cette année ou au plus tard début 2019 pour savoir s'ils s'engageront ou non...

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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 3:18 pm

Zelkin a écrit:Et pourtant, tous les constructeurs veulent une réponse cette année ou au plus tard début 2019 pour savoir s'ils s'engageront ou non...
Mais ça n'a rien à voir avec leur éventuelle compétitivité future ni avec leur date réelle de début en F1.

Et si un constructeur n'a pas l'intention de s'engager dans l'immédiat pour des raisons x ou y (priorités, ...), il peut très bien participer à ces réunions, donner son avis et essayer de convaincre la FIA pour aller dans un certain sens, et ne s'engager réellement qu'un peu plus tard, vers 2022, 2023, ...

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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 3:30 pm

J'ajouterai qu'un engagement en F1, ça ne s'improvise pas. En dehors des décisions à prendre à la direction d'un constructeur, en considérant tous les côtés financiers, commerciaux, ..., il y a le problème du recrutement, et éventuellement le rachat d'écuries si le constructeur veut avoir sa propre écurie.
Tout cela additionné, ça prend quelques années. Et plus encore si le constructeur démarre de zéro.

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Message par Rollo Tomasi le Jeu Mar 15, 2018 4:20 pm

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:Et pourtant, tous les constructeurs veulent une réponse cette année ou au plus tard début 2019 pour savoir s'ils s'engageront ou non...
Mais ça n'a rien à voir avec leur éventuelle compétitivité future ni avec leur date réelle de début en F1.
Ca a à voir avec quoi alors ?
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Message par louis-ng le Jeu Mar 15, 2018 4:33 pm

Rollo Tomasi a écrit:
louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:Et pourtant, tous les constructeurs veulent une réponse cette année ou au plus tard début 2019 pour savoir s'ils s'engageront ou non...
Mais ça n'a rien à voir avec leur éventuelle compétitivité future ni avec leur date réelle de début en F1.
Ca a à voir avec quoi alors ?
Le souhait des constructeurs d'avoir une réponse dès cette année ? Ils veulent savoir précisément quelle sera cette réglementation, quand elle sera mise en place, éventuellement pour combien de temps mini. Cela entraînera leur décision de venir en F1. Pas forcément dès 2021, car comme je l'ai dit plus haut, ça ne s'improvise pas, surtout pour un nouveau constructeur qui a tout à créer.
Ils prendront alors possiblement une décision l'an prochain (2019), commenceront à recruter ensuite (2020, ...), ... Et ce n'est pas certain du tout qu'ils seront prêts dès 2021. Et ce n'est pas certain non plus qu'ils souhaitent être prêts dès 2021 si leur planning général lié à leur activité de constructeur auto leur fait préférer de démarrer un peu plus tard.

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Message par cyd61 le Jeu Mar 15, 2018 5:53 pm

Pour ceux qui sont déjà présents c’ Normal qu’il Veuillent une réponse rapidement, ils auront deux programmes à gérer en même temps. Les contraintes pour un nouvel arrivant ne seront pas les mêmes. Je rejoins Louis aussi sur ce coup là, si la réglementation est bien faite rien n’empechera l’arrivee d’autrès constructeurs plus tard
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Message par chandleur le Jeu Mar 15, 2018 5:59 pm

Zelkin a écrit:Et pourtant, tous les constructeurs veulent une réponse cette année ou au plus tard début 2019 pour savoir s'ils s'engageront ou non...

Que ce soit pour s'engager en 2021 ou en 2022 il leur faut quand même savoir de quoi l'avenir sera fait. Je suis pas sur que ce soit très pertinent dans le contexte.

Y'as quand même bien une époque pas si lointaine ou les motoristes pouvaient arriver en f1 au milieu d'une période réglementaire sans être largué. J'ai pas rêvée quand même.

La réglementation moteur 2014 a été d'une telle complexité qu'on peut se dire qu'en effet rater la première année peut causer un retard difficile à rattraper. Ca reste hypothétique tant le cas Honda ne prouve pas grand chose. Mais ça reste malgré tout dans mes souvenirs la première fois que cette question du "ratage" de la première année a été évoqué avec cette importance

Les règlements 2021 sont quand même censés aller vers une simplification (je l'ai pas rêvée non plus). Ce sera peut être pas le cas. Entre l'idée de base et le projet finit il peut y avoir un certain écart
Mais un des éléments qui prouveraient (ou non) la réussite de cette simplification serait le fait qu'il soit possible (ou non) de débuter a n'importe quel moment et d'être aussi performant que si on avait débuté la première année de cette réglementation.

Et j'en reviens la a ta remarque car si s'engager avec un an de retard sera plus ou moins possible selon la réglementation, il reste donc important de savoir vite de quoi elle sera fait pour voir les possibilités et éventuellement établir son planning.
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Message par Satoru le Jeu Mar 15, 2018 9:14 pm

chandleur a écrit:
Y'as quand même bien une époque pas si lointaine ou les motoristes pouvaient arriver en f1 au milieu d'une période réglementaire sans être largué. J'ai pas rêvée quand même.

La réglementation draconienne autour des essais privés doit poser difficulté quand même.

Il y a moyen je suppose de contourner la difficulté mais il me semble queHonda ne l'a pas fait, signe que ça doit pas être si simple que ça, ou en tous cas cas, que ça coûte très cher.
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Message par HyundaiF1 le Dim Sep 16, 2018 3:48 pm

Du nouveau sur une éventuelle arrivée d'un ou deux nouveaux constructeurs ou écuries dans les années à venir ?
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Message par Satoru le Dim Sep 16, 2018 3:51 pm

HyundaiF1 a écrit:Du nouveau sur une éventuelle arrivée d'un ou deux nouveaux constructeurs ou écuries dans les années à venir ?

Jean Todt a dit récemment qu'il n'y avait absolument rien dans les tuyaux.
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Message par cyd61 le Dim Sep 16, 2018 4:18 pm

Hyundai c’est pas pour demain mrgreen
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Message par JM 30 le Dim Déc 29, 2019 12:59 pm

Hyundai préfère pour le moment le WRC et le TCR. Ce qui étrangement, ne laisse pas de place à KIA, qui aurait sans doute aussi besoin d'un programme sportif pour son image. Reste à voir le devenir du programme WRC, tant au vu des pilotes sous contrat (aucun junior), rien ne prépare un avenir à moyen/long terme...

Et aucun autre constructeur en vu, la stabilité du règlement du V6 hybride n'a pas suscité de nouvelles envies. Qui sait un jour Toyota, lorsqu'ils auront assez de gagner tout seul en endurance, même si le retour de Peugeot offre la perspective de valoriser tout ça...

JM 30 a écrit: Nouvelle relance du serpent avec le retrait de Porsche du LMP1, son arrivée en Formule e (quelle horreur), que certains considèrent comme éventuellement une étape avant un retour en F1. D'ailleurs, les ingénieurs de la marque planchent bien sur un nouveau moteur.
http://www.nextgen-auto.com/Porsche-travaille-a-un-nouveau-concept-de-moteur-pour-la-F1,119409.html

Quelque chose me dit que ce moteur n'est pas pour la F1 mais doit être un truc hybride ou électrique pour une auto de série, la désespérante Mission e de série par exemple.
Porsche confirme qu'ils ont vraiment failli revenir en F1, et qu'ils ont préparé un moteur... que l'on ne verra pas.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/porsche-admet-avoir-ete-tres-proche-de-s-engager-en-f1,145184.html

A l'image de la Carrera GT qui avait recyclé le V10 du projet ajourné 9R3 qui aurait du concurrencer l'Audi R8 en endurance dans les années 2000, il se dit que ce moteur pourrait finalement servir à une nouvelle hypercar Porsche. A suivre...

En tout cas, plus ça avance et moins il y a de chance que l'on voit une marque du groupe VW arriver en F1 un jour. On assiste encore à des retraits (Skoda du WRC2 ou de toute façon, ils étaient seuls et n'avaient aucune retombées, Audi et VW du soutien technique officiel en TCR, mais discipline ou Cupra va continuer) et bien entendu, on a eu l'annonce du fait que VW ne ferait plus de compétition officielle avec une auto thermique (avant de présenter un Atlas Baja avec un 4 cylindres turbo). Sous le pression de quelques ONG "vertes" menaçant de brandir une nouvelle affaire si le groupe ne respecte pas leur consigne?

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Message par JM 30 le Jeu Jan 02, 2020 12:43 pm

Audi et Porsche en Formule e, c'est plutôt Lamborghini qui répète le plus souvent que la F1 ne fait pas parti de leurs plans, sans doute que par déduction, on doit leur poser la question. Chez Lamborghini, on semble plutôt réfléchir à un programme Le Mans Hypercar... histoire de tenter de faire oublier cette Countach QVX prototype des années 80?
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https://www.4legend.com/2019/lamborghini-countach-qvx-de-1985-fabriquee-a-1-exemplaire-pour-le-groupe-c/

J'espère franchement par contre que le retrait de Skoda du WRC2 est fait pour préparer une arrivée dans le futur WRC hybride... qui ne parait pas très attractif pour le moment.

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Message par In Vino Veritas le Sam Jan 04, 2020 10:26 am

Skoda ne se retire pas vraiment du wrc2. Ils contrent juste un règlement stupide, mis en place pour les faire raquer.
En gros, le règlement forçait à payer 100k€ un constructeur inscrit en wrc2, sauf s'il est inscrit en wrc, alors là il aurait eu une grosse ristourne.
Il n'y avait que Skoda de cibler... Comme ça coûte moins cher de supporter une équipe privée, ils ont choisi ce mode. Ils devraient soutenir une ou deux équipes l'année prochaine.

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