[F1] Renault Sport

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Message par Zelkin le Lun Aoû 28, 2017 4:33 pm

Bah y a aussi beaucoup de casses chez TR et Renault quand même.. par contre je suis d'accord avec toi, pour être aussi virulent il faut être propre de son côté, j'espère qu'ils le sont

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Message par cyd61 le Lun Aoû 28, 2017 4:38 pm

Zelkin a écrit:Bah y a aussi beaucoup de casses chez TR et Renault quand même.. par contre je suis d'accord avec toi, pour être aussi virulent il faut être propre de son côté, j'espère qu'ils le sont

Connaissant un certain ingénieur ayant mis lis les mains dans cette voiture de façon virulente dit on depuis Barcelone, et bizarrement les casses depuis.... mrgreen
Enfin bref j'ai du mal à croire qu'ils soient très hygiénique de se côté Laughing
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Message par Mathieu le Lun Aoû 28, 2017 11:28 pm

Pas tout compris scratch
J'ai du louper un épisode Suspect

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Message par montoya le Mar Sep 19, 2017 5:25 pm

Ça fait pas mal de grand prix consécutifs qu'une des deux voitures abandonne sur problème de fiabilité.
Ça touchait toujours malheureusement Palmer, et pour une fois ça a changé. Et il se trouve que c'est sur la course où Hulkenber aurait pu faire le meilleure résultat de la saison. Avec son erreur à Bakou, l'équipe et Hulk ne sont pas chanceux dans les courses chaotiques

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Message par I have a dream le Mer Sep 20, 2017 4:08 pm

Mais en tout cas il y a une grosse évolution de cette équipe vers l'avant, et je les vois bien passer troisième force du plateau assez Facilement. D'autant plus vite qu'ils vont un pu délaisser RB L'an prochain.

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Message par Erwee le Lun Sep 25, 2017 8:28 am

L'objectif 2018 a déjà été défini dés leur retour.
Ce sera d'inscrire des points le plus souvent possible et monter sur le podium dans le meilleur des cas. Cool

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Message par Erwee le Lun Oct 09, 2017 10:06 am

Palmer OUT !
L'une des plus belles erreurs de casting se fait enfin pousser vers la sortie. L'argent n'aura, cette fois, pas été plus fort que le capital talent.

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Message par louis-ng le Lun Oct 09, 2017 10:54 am

Erwee a écrit:Palmer OUT !
L'une des plus belles erreurs de casting se fait enfin pousser vers la sortie. L'argent n'aura, cette fois, pas été plus fort que le capital talent.
Mais il en est toujours ainsi en F1. L'argent sert à y arriver, et ensuite, c'est le talent qui permet d'y rester. Et surtout, ce n'est sûrement pas l'argent qui permet ensuite d'être dans un top team.
D'après ce qu'on a vu, Palmer est de la même lignée que tous ses prédécesseurs qui sont restés 1, 2 voire 3 ans en F1, qu'ils aient été bien aidés financièrement ou non. Mais Palmer peut encore rebondir... Tous ces pilotes dans la moyenne peuvent parfois saisir une chance provenant d'une équipe qui devient bonne miraculeusement. Il peut encore se retrouver chez Williams... ! Dans ce cas, serait-il moins bon que Massa, que Stroll ? A voir...

Si encore il y avait abondance de pilotes candidats, on pourrait comprendre l'amertume des fans mais le vivier n'a jamais été aussi pauvre. Ce qui est en partie assez normal vu la mise en place de la superlicence.

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Message par Big one le Lun Sep 09, 2019 9:41 am

On a retrouvé Viry Chatillon.
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Message par Zelkin le Lun Sep 09, 2019 9:55 am

Grosse grosse perf de leur part ce week-end, excellent week-end qui a une grande importance pour l'équipe je pense

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Message par Mathieu le Lun Sep 09, 2019 11:23 am

Importance pour l’équipe, son moral et les dirigeants qui ne doivent pas être dans une situation confortable au regard des résultats.

Chester serait (au conditionnel) écarté de la conception de la RS20 selon une source qui a ses entrées à Viry.
Les ingénieurs motoristes ne l’auraient pas comme référent technique pour la monoplace de 2020.
À confirmer dans les déclarations officielles, mais cela ne serait pas une mauvaise nouvelle compte tenu des faiblesses du châssis qui perdurent depuis 2017 (année de la 1e monoplace 100% Renault).


Dernière édition par Mathieu le Lun Sep 09, 2019 11:26 am, édité 1 fois

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Message par Zelkin le Lun Sep 09, 2019 11:25 am

De toute façon, Abiteboul est clairement mécontent du boulot sur le châssis. A Viry, les progrès ont été énormes, mais à Enstone, il y a eu foirage cette année

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Message par Mathieu le Lun Sep 09, 2019 11:28 am

Abiteboul a « merdé » en ne se positionnant pas sur le recrutement de James Key. On verra en 2020 et au delà mais il fera certainement les beaux jours de McLaren.

Abiteboul l’a encore dit hier après la course, le moteur a énormément progressé depuis de début de l’année (chose vraie au regard des performances en piste), et que désormais c’était au châssis de progresser de la même manière, tout en reconnaissant que même si les problèmes étaient clairement identifiés; leur correction allait prendre du temps, voire ne pas se faire avant l’introduction de celui de 2020.

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Message par Venom le Lun Sep 09, 2019 5:14 pm

Le foirage a Enstone est totalement logique, mérité et indirectement voulu par Renault car ils ont ressorti une RS.18 superficiellement retouchée, qu'ils développent peu et lentement. Il est donc logique que la progression soit limitée par rapport a 2018 et que la voiture garde les mêmes défauts (virages moyens ou prolongés toussa) et qualités (traction, virages lents)... quoique une autres faiblesse s'est ajoutée aux autres en 2019: la voiture perd beaucoup de perfs quand les températures de la piste et de l'air sont élevées (Hongrie, Autriche etc).
Le châssis n'est pas mauvais dans la plupart des domaines en 'temps normal', mais il y a ce gros problème des températures hautes; c'est l'ennemi numero 1 de cette voiture a mon avis. Le châssis progresse aussi par rapport a 2018 dans la plupart des gp depuis Monaco mais il est très juste et n'a aucune marge d'erreur contres ses adversaires... sauf si le circuit est dominé par les lignes droites (merci le PU 2019 qui fait un gros bond en avant, probablement le plus grand parmi les 4 PU) et les virages stop and go et si les températures ne sont pas trop chaudes : )

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Message par Zelkin le Lun Sep 09, 2019 5:18 pm

Non justement, Abiteboul dit bien que le châssis est moins bon que l'an dernier, et qu'il fait maintenant tâche par rapport au moteur qui, lui, a largement évolué

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Message par Venom le Jeu Juin 18, 2020 6:02 pm

Le problème de Renault c'est qu'ils ont trop fait les épiciers, surtout entre 2018 et 2019, en investissant peu de moyens pour le présent. Ils sont allés trop loin sur ce point en 2019 et ont joué avec le feu.
En effet les raisons de l’échec de 2019 sont très simples et claires. Leur voiture à vite atteint ses limites, son plafond de verre et son aero est devenue saturée. Elle n’était plus développable ou presque. Et les soucis de corrélation y sont étroitement liés.
Et pourquoi ca? parce qu'ils ont pratiquement gardé la meme voiture que la saison précédente, un peu comme Mclaren en 2018. Mais les jaunes sont allés encore plus loin.
Renault s'est infligée cette défaite de 2019 elle meme.*

La voiture de 2020 apporte des réponses claires aux problème aero de 2019. C'est la meme base mais elle reçoit de changements precis qui visent a repousser les limites de ce concept et à débloquer plus de potentiel.

Mais je crains que ca ne sera pas suffisant. Elle sera p'tet plus stable et constante, mais gagnera t-elle assez de performance comparée a la RS.19 et aux concurrents? le développement s’annonçait donc primordial...  mais le coronavirus est arrivé. PopCorn
Cette voiture aurait du être la RS.9  angel

Beaucoup d'ajustements intéressants à l’arrière de l'auto aussi.
D'abord comment ces pontons "typés RB" marchent?
Voici une comparaison un peu approximative mais pertinente entre les flancs bas/undercut de 4 voitures, la RB14, la RS19 et une Ferrari et une Mercedes dont on s'en fout.
[F1] Renault Sport  - Page 7 Floor10

Le truc c'est que RB recule la partie la plus large des flancs bas des pontons (A.K.A l'undercut) pour accélérer l'air a cet endroit et y réduire la pression. Ils placent donc cette zone de basse pression à un endroit où elle peut attirer le flux d'air passant sur le haut des pontons. Le sculptage des flancs hauts des pontons ("overcut") forme une rampe pour faciliter le passage du flux d'air de haut en bas

L'objectif est double: 1-réduire la portance sur la surface supérieure du ponton, au lieu de laisser l'air continuer de circuler pépère sur le capot et créer ainsi de la portance, on l'attrape et on le descend vite sur le coté. Ce flowviz naturel le montre bien:
https://i.imgur.com/BUdbjS6.jpg

2-combiner ces deux flux (flux supérieur et latéral) pour former un flux plus puissant à destination du diffuseur.
[F1] Renault Sport  - Page 7 RPuCdaU

Du coup Renault a aussi abaissé et orienté la carrosserie des canaux d'air chaud arrières vers le bas pour guider ce mélange plus près des bords du diffuseur afin de l'aider a mieux extraire l'air passant sous la voiture.
[F1] Renault Sport  - Page 7 PLGBvxv

La 'rampe' et les pontons de la Renault sont moins extremes car ils veulent dépenser le moins de ressources possibles. Les organes internes n'ont subi aucune modification notable, (ceci dit les derrières Renault sont plutôt compactes et sveltes a ce niveau. Leur undercut etait parmis les plus extremes ) on a donc juste redessiné la carrosserie autour.
Mais on peut parier que la RS20 genère maintenant plus d'appuis que sa devancière grace a un diffuseur plus efficace et grace a la diminution de portance. Peut-etre que la forme plus douce de l'undercut diminue le décrochage de l'air aussi.

[F1] Renault Sport  - Page 7 Ujlld010

[F1] Renault Sport  - Page 7 Fkqo0d10

*La responsabilité revient au boss et au directeur technique avant tout. En +, ce dernier, malgré le fait que la RS.19 change a peine, que ce soit à l’intérieur ou à l'extérieur, hormis les nouveaux ailerons imposés par les regles, la voiture es terminée très tard, et cela qui va coûter cher en debut de saison. Là l'échec du TD est indéniable. C'es a lui de fixer le planning et de faire en sorte de terminer la voiture à temps.

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Message par Big one le Mar Juin 23, 2020 9:54 am

La RS20 au Red Bull Ring sera une version bien évoluée par rapport à celle de Melbourne dixit Ocon dans Auto Hebdo.
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Message par Venom le Mer Juil 08, 2020 7:34 pm

En tous cas, amelioration il y a.
Rien à voir ente la RS.19 et la 20 sur ce circuit question comportement et perfs.
En 2019 l’équipe et les pilotes se débattaient avec les perfs et les réglages tout le temps ici... Et les chronos n'en parlons pas.
En 2020 la voiture s'est montrée saine et bien plus rapide d'emblée.

Mais la vraie vitesse, sur un tour et en course, reste encore un mystère... a cause de la Q3 gâchée par le drapeau jaune, mais pas que...

Vu que Mclaren a été le meilleur des autres, alors comparons à Mclaren:
En EL1 Ric n'a utilisé que les mediums et de toute façon les temps des EL1 ne veulent pas dire grand chose.
En El2 dans sa simulation de 'qualification' RIC est 1 dixième devant la meilleure MCL
En El3 il est 1 dixième derriere
En Q1 il est a moins d'un dixième
En Q2 dans son premier tour il est a moins d'un dixième de la MCL
Dans son deuxième tour il n’améliore pas et l’écart sur la meilleure Mclaren monte a 2 dixièmes.
A t-il commis une erreur? ou est-ce qu'il a simplement atteint les limites de sa voiture?
En Q3 il est stoppé par le drapeau jaune lors de son unique tentative. Mais il a le meilleur S1 après les deux Mercedes.
Mais meme avec le drapeau jaune, l’écart sur la pole est moins grand que 2019.

Dans leurs simulations de course des El2, les Mclaren et les Renault étaient proches, avec un léger avantage pour RIC. Mais les RP semblaient devant ces deux équipes.
Mais c'est MCL qui progressera le plus le samedi.

Les perfs du moteur ont l'air solides. Le Mercedes a bien progressé, mais le Renault aussi. (Certains parlent d'un gain de 35ch cet hivers).
Mais ce circuit n'aime pas la traînée non plus. Et c’était l'un des points faibles de la 19 face à la Mclaren, qui avait une aero plus efficiente, un meilleur rapport appuis/traînée.
La R20 partage pratiquement la meme coque et le meme système de refroidissement avec la 19, mais le reste de l'aero est complètement different, alors...
Si ce problème est atténué ou réglé, le Hungaroring ne devrait pas poser autant de difficultés que 2019.
 
J’espère donc qu'on aura des réponses dans ce 2eme GP... et que l’équipe ne refera pas d'erreurs cette fois (un seul tour en Q3 - panne en course) et que Ocon s'approchera plus de RIC.
Ca serait dommage et chi*** que ces équipes, les seules a voir bouclé les essais hivernaux avec un seul moteur, tout en ayant parcouru un très bon nombre de Kilometres (surtout MCL), se mettent a abandonner a cause du moteur maintenant.

Une photo sympa:
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Dernière édition par Venom le Sam Juil 11, 2020 6:53 pm, édité 2 fois

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Message par Nico Karev le Mer Juil 08, 2020 8:39 pm

Sublime la photo !!

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Message par labou le Jeu Juil 09, 2020 9:29 am

Super récap de Renault / Alonso !

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Message par Venom le Lun Juil 13, 2020 1:39 pm

Zelkin a écrit:Même en enlevant "les héros", que je considère comme les Renault et Gasly, on a quand même Mercedes, Red Bull et McLaren plus rapide que Ferrari.
Et Racing Point aura bien plus de potentiel sur le sec, pas loin des Ferrari.
J'espère pour eux que ce n'est pas leur niveau réel, mais je crains qu'ils n'aient pas grand chose de mieux à montrer demain Neutral

Les Renault, en qualif, sont à leur place: c'est a dire en Q3. Ce top 10 correspond aux perfs de la voiture 'a vide' depuis le debut de cette saison.
RIC estime qu'elle valait un top 7 - 8 en qualif lors du premier GP.
Evidemment, certains pilotes ont boxé 'au dessus de leur catégorie', Ocon, Sainz et surtout Gasly car l'Alpha n'est pas parmi les 5 voitures les plus rapides, mais en est proche.
Si la qualif s’était déroulée sur le sec, on aurait probablement eu 2 W11, 2 RB, 2 RP, 2 MCL et au moins une RS. Je pars du principe qu'Ocon est encore derriere Ric en qualif, or le moindre écart sur ce circuit se paye cher sur la grille.

En mode course, elle semblait proche des MCL, RP (et Ferrari aussi - mais Leclerc a utilisé les mediums) en El2 aux mains d'Ocon. Et la vraie course tend à le confirmer*.
Ferrari semble voir un rythme proche de ce groupe et un niveau de puissance correct dans ces conditions.

*Bon RP 'cachait' un peu son jeu en essais visiblement, mais on n'a pas encore vu toute la vitesse de RIC non plus, à mon avis.

Les progrès en terme de performance pour Renault sur ce circuit sont donc grands et il s'agit peut-etre de la deuxième plus grande progression sur un tour, après RP et avec Williams... Et en course, aucune voiture made in Enstone n'a été aussi "rapide"...
Mais voilà, sur le plan opérationnel c'est toujours mauvais.
Mclaren fait beaucoup mieux sur ce plan.

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Message par Venom le Lun Juil 20, 2020 6:14 pm

Cette fois aussi, les Renault (ou plutôt RIC) on terminé à leur place en qualif sur ce circuit, c'est à dire sur la 6eme ligne (meme si l'equipe a tout fait pour se qualifier en 8eme ou 9eme ligne, avec cette histoire de pneus mediums en Q2). La Ferrari s’étant qualifiée devant, comme prévu.
La voiture a progressé autant que la MCL en Q à premiere vue, mais sans ces bêtises, elle aurait p'tet réduit d'avantage l’écart.
Par contre en course elle a devancé les MCL sans difficulté.
Les deux pires circuits sont maintenant derriere nous et on va enfin enchaîner les poles et les doublés.
Si Ocon enlève ce qui reste de la rouille.

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Message par Venom le Dim Aoû 02, 2020 10:19 am

Une théorie sur le plus gros point faible de cette RS.20 + une tentative de battre le record du post le plus long du forum:

La voiture a bien progressé mais elle est handicapée par les pieces qu'elle reprend de la RS.19 à mon avis.
Le système de refroidissement central particulier et la monocoque construite autour de lui sont probablement le handicap n°1 de la RS.20 en termes de performance.
Quand on conserve un concept aussi longtemps - et Enstone aime garder les mêmes concepts 20 saisons d'affilée - on peut stagner et perdre du terrain dans ce domaine.

Le système de refroidissement central de Renault (appelons-le CCS) est assez unique dans le paddock. Viry a fait des efforts très louables et utiles pour abaisser/aplatir et miniaturiser le corps d'admission du moteur en 2018 et 2019 afin que les gars d'Enstone puissent placer le CCS derrière le pilote et au-dessus du moteur... c'est une disposition cool et c'est bon pour la répartition des masses puisque tout ce poids est placé près du "centre" de la voiture...
Mais qu'en est-il de la hauteur du centre de gravité? Bob Bell a admis en 2018 que ce système rehausse le CdG mais il a dit que les gains aéro qu'il apporte (grâce à des pontons plus étroits), compensent cela... mais est-ce toujours le cas?
Qu'en est-il de la traînée? Ce système est-il bon pour l'aéro et pour l'aileron arrière? Il nécessite une très large "boîte à air"
-
[F1] Renault Sport  - Page 7 2b7WxQy

Et pourquoi personne n'utilise ce concept, même RB en 2018 et Mclaren, malgré tout cet espace vide que le design du moteur Renault leur offre/leur a offert ? Toutes les équipes qui utilisent un "CCS" ont préféré un CCS étroit et allongé placé "derrière" le moteur et plus verticalement. MCL en 2019 et RB en 2018 ont utilisé cet espace libre pour faire passer des conduits d'air vers leur CCS ou le compresseur*.
Mclaren en 2018 n'a pas utilisé cet espace... parce qu'ils ont pratiquement conservé la "même" voiture/concept de 2017 (mcl 2018 / Renault 2019 = même combat) mais ont choisi de mettre tout le refroidissement dans les pontons.
2018 :
[F1] Renault Sport  - Page 7 Ru914gi

Le CCS Renault est placé dans une position plus "horizontale" parce que l'espace n'est pas illimité, et pour compenser la surface frontale réduite, en raison de cet angle fermé, le CCS est élargi... d'où l'arceau de sécurité/"boite à air distinctement épaisse, à l'avant, au centre et à l'arrière.
Les autres CCS forment des triangles ou des rectangles relativement fins et longs, celui de Renault est un large trapèze.
Il est évident que la monocoque Renault a été conçue "autour" du système. C'est pourquoi l'arceau de sécurité est très large et comporte une grande prise d'air sous celle du moteur de la boîte de vitesses).

Alfa Romeo/RB/Alpha/MCL etc:
[F1] Renault Sport  - Page 7 ShwZDR8

[F1] Renault Sport  - Page 7 Zx3yva10

Cela pourrait expliquer pourquoi Renault utilise souvent un grand aileron arrière. Peut-être que cette épaisse "boîte à air" prend une grande quantité d'air à l’aileron arrière... cela pourrait aussi expliquer en partie le manque d'efficience en terme d'appuis et de traînée (par rapport a MCL en 2019), le rapport appuis/traînée est moins favorable.

*Le Mclaren 2020 dispose également d'une prise d'air supplémentaire juste derrière la tête du pilote (James Key semble apprécier ce genre de choses). Mais, contrairement à Renault, ils l'utilisent cette entrée pour alimenter le turbo/moteur (boîte à air du turbo en violet) et ils utilisent les entrées supérieures pour alimenter leur CCS. C'est l'inverse.

Et cela leur permet d'avoir un arceau/une "boîte à air" plus fine, peut-être au détriment de la répartition des masses, mais pas nécessairement. Si la voiture a suffisamment de lest, on peut y remédier.  
[F1] Renault Sport  - Page 7 Djb7RWu
[F1] Renault Sport  - Page 7 2f793d11d9a7

Théorie complémentaire : Renault est coincé avec ce concept parce qu'ils ne l'ont pas abandonné/développé à temps : en 2019, et les problèmes de fiabilité de l'autriche sont peut-être dus aux tentatives de Renault de réduire au maximum le poids ou la taille de ce système. Mais ils sont peut-être allés un peu trop loin.
Dieu merci, Renault a finalement changé de concept pour ses pontons et la philosophie qu'ils ont gardée 4 saisons. Mais ils n'ont changé que la carrosserie, pas le packaging interne.
Mais à cause du gel, ils sont peut-être coincés avec cette monocoque vieille de 3 ans...
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Le moteur 2019 en haut et le moteur 2018 en bas, avec le CCS de RB disposé derriere et autour du moteur + son admission:
https://i.imgur.com/C8fCqvW.jpg

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Message par I have a dream le Dim Aoû 16, 2020 8:22 pm

j'ai toujours beaucoup aimé Renault, sans en être fan absolu, mais bien évidement je scrute les perfs de l'équipe avec plus d'intérêt depuis que je sais que Alonso y fera son retour l'an prochain.
Trop inconstant pour le moment, ou tout peut changer d'un dimanche à l'autre, je trouve quand même que la dynamique est correct. Malheureusement je pense que Esteban n'est pas à la hauteur et fait perdre du temps à l'équipe. Si Fernando réussi son come-back (ce qui est loin d'être une certitude), Esteban a intérêt à hausser le jeu. Pour l'instant il n'est pas au niveau de Ricciardo, et on est quand même au 6ème gp, donc l'excuse de l'année d'inactivité devient de moins en moins une véritable excuse.

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Message par Venom le Lun Aoû 17, 2020 11:55 am

"Nous ne nous attendions pas à connaître un week-end difficile"

Pourtant fallait s'y attendre  What a Face

C'est une constante avec cette generation de Renault qui compte la RS.18, 19 et 20: appuis maximaux => problème pour Renault.

Perso, j'aurais été surpris s'ils avaient atteint la Q3 sur ce circuit, avec ces écarts très serrés... C'est la meme histoire que la Hongrie, mais Barcelone est pire sur le papier.

Car cette voiture, comme ses 2 grandes sœurs, n'aime pas trop les circuits à appuis maximum.
Elle génère trop de traînée, surtout dans le mode appuis-max, et vu que la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse, ca fait plus mal à Barcelone où les vitesses de passage en courbe sont plus hautes et où les lignes droites sont plus longues.

Maintenant faut savoir pourquoi elle est moins efficiente niveau appuis/traînée que ses concurrentes, la Mclaren par exemple (c'est l’équipe qui le dit depuis l'année dernière). Le design de la coque avec le CCS central -qui sont communs à la RS.18, 19 et 20- est une des pistes possibles... ou pas.

Vu que le problème est resté en 2020 malgré cette aero profondément revue (nez et pontons, moins de rake, aileron avant 'tombant') le problème doit être lié aux choses qui n'ont pas changé, la monocoque et le système de refroidissement particulier qui impacteraient aussi l’aileron arrière.

Progrès il y a mais on ne peut pas progresser partout en ayant encore cette (grosse) tare... qu'on gardera probablement en 2021 à cause du gel...

Mais j'ai l'impression que la plupart des prochains gp est du type appuis moyens ou bas : )
Il reste au moins Imola dans cette catégorie de circuits... et Abu Dhabi aussi, mais il est dominé par les virages lents où cette generation de Renault est à l'aise quelque soit le niveau d'appuis.
Quid du Mugello?

A part ça, le truc positif c'est que RIC avait encore de la perf dans ses pneus à a la fin de chacun de ses 2 relais... la voiture reste clémente avec les pneus.

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